Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous;

Je possède une A6 3.0TDI 204cv Quattro de 2012, en aspirant ma voiture, j'ai constaté que le tapis de sol d'origine situé à l'arrière côté passager était mouillé.

Par une petite ouverture dans la moquette d'origine qui se trouve en dessous du siège avant passager, j'ai su passer ma main par dessous la moquette et sentir effectivement que le plancher était mouillé.

En cherchant sur le forum, je n'ai rien trouvé correspondant à mon soucis pour les A6 après 2011. Pour les modèles C6 y a quelques soucis resencés et leur problème vient d'un joint de la boîte du filtre à air et/où du filtre à pollen (je ne sais plus trop)

Enfin moi j'ai vérifié pas mal de petites choses:

- Au niveau du tablier, j'ai enlevé le grand cache plastique (juste devant les essuyes glace), là il y avait pas mal de crasse mais les évacuations n'étaient pas bouchées et l'eau s'écoulait normalement par dessous la voiture. J'en ai profité pour tout nettoyer quand même ;-)

- Au niveau du tapis de sol d'origine avant du côté passager: il n'y a rien, aucune trace d'une quelconque humidité et/ou trace d'eau. Rien tout est parfaitement sec. J'ai eu accès au planché via un petit cache plastique en dessous du siège avant et là aussi tout est parfaitement sec. Donc au niveau de la partie avant tout est sec, partout que se soit vers le bloc moteur, vers la portière, vers le montant et vers la console centrale tout est parfaitement sec.

- Au niveau du coffre, j'ai tout sorti, crick, roue de secours,...pour avoir accès au plancher et là aussi tout est parfaitement sec à tout niveau.

- Au niveau du tapis de sol arrière côté passager, il n'y a que la partie "sol" qui est humide, les retours (partie montante de la moquette) vers la portière, vers la banquette arrière et vers le centre de la voiture sont totalement sec! L'endroit qui est humide est l'endroit où se trouve le petit ergot (celui vers la portière) en plastique qui sert à accrocher le tapis de sol additionnel.

- J'ai vérifié tout les joints et ils sont tous en parfait état (aucune déchirure) et ils sont tous parfaitement en place.

-J'en ai alors déduit que l'eau s'infiltrait par le bas de la voiture, par la partie châssis (quoique je suis assez septique à ce point de vue...). J'ai alors soulevé avec mon crick pour voir si je ne voyait rien de suspect en dessous. Je n'ai rien vu de particulier, j'ai juste vu, que comme à l'origine, un cache en plastique est disposé partout en dessous de la voiture, il n'est pas cassé et est toujours bien en place.

Donc voilà, vu que tout est parfaitement sec au alentour de la partie humide, pour moi cela ne vient pas d'en haut ni de l'avant de la voiture. Mais bon ce n'est que ma propre déduction et c'est pour cela que je vous expose mon soucis afin d'avoir vos retour par rapport à mon problème.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer...

Posté(e)

Bonjour,

si j'étais toi, je contrôlerais le faisceau liquide intérieur à l'auto : une durite de climatisation ?

Après, n'est-ce pas simplement une venue "extérieure" ? des chaussures avec de la neige, une bouteille qui a fuit, etc... parfois, on cherche une cause mécanique à un endroit où tout simplement, il y a eu un petit incident !

Pierre.

Posté(e)

Salut Pierre,

Merci pour ta réponse, bien vu pour ce qui d'une venue extérieure.... Et ce que j'ai oublié de précisser c'est que cela fait deux semaines que j'ai acheté cette voiture.... Donc effectivement je ne sais pas dire si une bouteille d'eau aurait pu être renversée ou autre...

Ce qui est sûre c'est que depuis que je l'ai, rien ne s'est renversé. Je possède des tapis additionnels et lui est parfaitement sec.

Donc oui il y a peut être eu un incident avant que je l'achète, mais ça je n'en sais rien.

J'ai voulu faire rapidement ce post afin d'avoir vos retours afin d'élargir les avis. De toute façon vu la saison, cela ne sechera pas maintenant.

Enfin voilà

Posté(e)

Non elle n'a pas de toit ouvrant.

Posté(e)

Pas de vitres remplacées non plus ?

J'imagine que tu n'as pas l'info si tu l'as depuis 2 semaines.

Pas d'autre solution que de démonter les plastiques, s'enfermer à l'intérieur et arroser avec un jet d'eau l'extérieur de la voiture pour localiser d'où vient cette fuite.

La voiture a t elle subit de la réparation en carrosserie ?

Tu l'as acheter à un particulier ou pro ?

Si c'est un pro elle est encore sous garantie mais pas sûr que ce soit pris en charge.

Vérifie les joints et les jours de portières.

Posté(e)

Pas de vitre remplacée, juste le pare brise qui n'est plus d'origine. La voiture n'a jamais été accidentée ni repeinte. Comme marqué dans mon post j'ai déjà vérifié les joints de portières et tout est nickel. Il n'y a aucun jour suspect au niveau des portières (elle n'a jamais été accidentée)

Je l'ai acheté chez un marchand d'occasion mais je préfère regarder à ça moi même comme ça je suis sûre.

Merci pour tes infos ;-)

Posté(e)

Cette eau n'a pas pu stagner 2 semaines dans la voiture depuis ton achat.

S'il y a une entrée d'eau, il y a de grande chance que ce soit par un joint qui n'est pas étanche et vu qu'il ne s'agit pas d'un hayon et qu'il n'y a pas de tuyau de liquide pour le fonctionnement de la voiture qui passe dans le secteur, j'opterai bien pour la portière.

Tu as des connaissances en carrosserie pour affirmer qu'elle n'a jamais été reprise en carrosserie (sans pour autant que ce soir grave) ?

Parce que si tu t'en tiens qu'aux vendeurs.... Comment dire ? Non vaut mieux rien dire

Posté(e)

Ce qui me semble étrange avec un éventuel problème avec le joint de portière, c'est qu'ils sont nickel,ils sont parfaitement en place et ils ne comportent aucun dommage. De plus si un des joints devaient être défectueux, je verrai de l'eau ou des gouttes d'eau qui s'écoulent par ce joint défectueux. Et là à l'intérieur de la voiture que ce soit sur le pourtour de la portière,sur le ciel de toit et sur les montant, je ne constate aucune trace d'eau et rien n'est humide. Donc je ne vois pas comment l'eau arriverai au niveau du tapis de sol sans que ne je vois de traces d'eau quelque part...

Et oui je suis sûr qu'elle n'a jamais été accidentée ni repeinte. Renseignements pris chez Audi et de plus un ami carrossier a examiné la voiture et il m'a affirmé qu'elle n'avait pas été accidentée.

Posté(e)

Dans ce cas si tu es sur il faut faire sécher tout ça et attendre pour vérifier que va ne revient pas.

Mais sache quand même pour tes prochaines autos que les travaux de carrosserie ne se font pas forcément realiser dans les concessions, et du coup ils n'ont pas de trace visible dans leur base.

Sinon pour tes joints pas besoin qu'ils soient endommagées pour laisser passer l'eau, il suffit juste qu'ils plaquent mal sur la caisse et l'eau pourrait s'infiltrer, c'est pour ça que je te disais de vérifier les écartements de portes (fermées).

Tiens nous au courant.

Posté(e)

Vertic-K-8:

Oui tu as raison et c'est ce que je pensais aussi, faire secher tout ça et voir si l'humidité revient.

Pour ce qui est des réparations carrosserie, oui je sais qui si celoa se fait en dehors du réseau officiel, il n'y aura pas de trace. Mais bon dans un premier temps je me suis renseigné chez Audi pour savoir si elle n'avait pas été accidentée ou alors si elle n'avait pas de problème moteur ou boîte. C'était une de mes premières démarches ;-)

N'ayant pas la sience infuse, si effectivement le soucis viendrait d'un soucis au niveau de la portière (joint, portière mal réglée,...), comment l'eau arriverait au niveau de la moquette d'origine sans que je ne vois aucune trace d'eau sur le pourtour intérieur de la portière et aussi comment mon tapis de sol additionnel ne présente aucune trace d'humidité?

Posté(e)

Tu sais les fuites d'eau c'est pas évident de trouver la source, le fil de l'eau peut être vicieux (comme pour les habitations).

Il faut que tu procèdes par élimination.

Ton sur tapis est par définition pas celui qui se trouve en premier contact avec le plancher, peut être qu'avec le temps il se trouverai humidifié.

Une chose est sur, il ne s'agit pas d'une source direct, c'est à dire fenêtre mal fermée ou bouteille d'eau ou animal etc... Sinon ce sur tapis serai moullié.

C'est donc plus compliqué :)

Posté(e)

Pour ce qui est d'une source direct, je ne peux pas l'affirmer, car peut-être que l'ancien proprio avait renversé une bouteille d'eau justement ou alors lors du lavage intérieur, le garage (ou la société de lavage) a renversé de l'eau justement....

Et comme on est en hiver et qu'il ne fait très ensoleillé et bien cela ne sèchera pas pour le moment....

Pour ce qui est du tapis; je ne sais pas si je me suis mal expliqué et/ou on s'est mal compris; mais mon tapis d'orinige est bien humide (uniquement sur la parti arrière, où se trouve les deux ergots en plastique qui maintienne le tapis additionnel, la partie avant elle est sèche), ce qui est en contact avec le plancher est une genre de grosse mousse jaune et elle quand je la presse y a de l'eau qui s'en écoule donc cette mousse est gorgée d'eau. Maintenant voila je ne sais pas affirmer ou inffirmé que cette mousse n'a pas été gorgée d'eau dû à une erreur humaine...

C'est mon tapis additionnel qui est parfaitement sec, c'est pour cela que je ne comprends que si y a réellement une infiltration d'eau venant du toit, de la portière, enfin d'une partie suppérieur, comment l'eau arriverait jusque mon placher sans mouiller et/ou humidifier mon tapis additionnel? Par tapis additionnel je veux dire celui que l'on sait enlever qui tient avec les deux ergots ;-)

Y a quelque chose qui me laisse penser que cela ne fait pas longtemps que c'est comme ça, car il n'y a aucune odeur désagréable (dû à l'humidité) dans la voiture et je n'ai vu aucun trâce de moisissure.... Non?

Posté(e)

C'est possible que ce soit dû à une erreur humaine, il faut jouer du sèche cheveux et ventiler :)

C'est seulement après ca que tu pourras dire s'il y a fuite ou pas.

Posté(e)

Mdr.. Ben au moins j'ai la réponse lol

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut , j ai eu exactement le meme souci que le tien cet ete sur le meme modele mais en avus , 2012 aussi .

probleme connu chez audi , une note TPI dessus , les tuyaux d'evac du condensat de clim sont mal posés sur certaines series et se plient , la flotte s'ecoule entre plancher et mousse qui s'imbibe et comme elle fait 7cm d epaisseur , ça met du temps a se voir .... ils ont donc fait ça (remplacer le tuyau cote passager) la premiere fois mais la flotte revenait , donc retour chez audi ! (le test est de mettre la clim qques min et couper le moteur , si ça pisse pas sous la bagnole c'est que ça coule dedans !)

mais mon probleme etait double , j'avais aussi un silent bloc du servofrein qui est emboité sur le tablier qui etait deboité et a chaque fois qu'ils me la rendaient propre apres lavage ma moquette etait a nouveau trempee !

bilan des courses , 3 fois chez audi ( garantie) pour un probleme a 2 inconnues ... mais au final ça ne fuit plus ... bon courage !

Posté(e)

Ludo 180:

Merci pour ta réponses et tes retours de chez Audi. Les tuyaux d'évacuation de l'airco passe par les places arrières??? Car moi je n'ai que de l'humidité à la place arrière côté droit! A l'avant tout est parfaitement sec!

Si tu le préciser cela afin que je puisse orienter mes recherches ;-)

Posté(e)

non ils sont a l avant derriere les caches lateraux en plastique noir du tunnel de boite , mais en effet pas de flotte devant , ça coule direct derriere par des replis de tole avec les mouvements de la voiture la flotte se ballade . demande chez audi ils ont la note interne la dessus j ai vu leurs photos des montages defectueux !

j avais exactement la meme fuite que toi , arriere droit et rien ailleurs !

Posté(e)

Ha oki et bonne nouvelle alors si cela vient de là comme toi en tout ça m'a l'air d'être le même soucis. Il y a juste une chose qui me tracasse; moi cela fait 3 semaines que je n'ai plus utilisé l'airco... Mais enfin je vais aller voir chez Audi. Pour avoir accès à ses tuyaux, il faut démonter des caches de la console centrale ou alors c'est par en dessous de la voiture?

En tout cas vraiment merci, cela m'aide bcp

Posté(e)

c'est audi qui a tout fait , mais oui faut les deposer par l'interieur , ils avaient aussi demonté les sieges et banquettes , retourné les moquettes et mis les mousses a l air puis laissé la voiture en cabine une nuit pour tout secher a chaque fois ... jusqu'a ce qu'ils identifient les 2 problemes ! bon courage !

Posté(e)

Elles sont de quels mois vos voitures?

Posté(e)

Elles sont de quels mois vos voitures?

Moi elle est de Novembre 2011

Posté(e)

ludo 180:

Quand tu dis que c'est un problème connu de chez Audi; ce soucis fait partie d'un rappel spécifique? Toi Audi à pris la réparation à leur charge, c'est parce que ta voiture était toujours sous garantie? Car moi c'est une occasion et de toute façon elle a plus de deux ans :-(

Posté(e)

oui sous garantie , probleme connu mais a priori pas de rappel systematique ...

Posté(e)

Ok merci