Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

AUDI cache un vis caché sur moteur V10


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens informer tous possesseurs de AUDI S6 et RS6 V10 à partir de 2009.

Je me suis retrouvé avec un gros problème de casse moteur sur une Gallardo empruntant le même moteur.

J'ai mis en place une procédure judiciaire car Lamborghini ne voulait rien prendre en charge pour un remplacement à 40 000€.

Résultat des courses, après plus de deux ans d'expertise, la faute vient du fabriquant (AUDI) sur une mauvaise fabrication des bielles entrainant une faiblesse par le temps et une casse inévitable.

Les avocats de Lamborghini et d'Audi m'empêche de divulguer cette information en me menaçant de porter plainte, mais le monde doit savoir. Des casses inexpliquées et très dangereuse (car blocage des roues) ne peuvent rester comme cela.

J'ai mis en ligne une video embarqué au moment de la casse sur youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur de la RS6 n'a rien à voir avec celui de la Gallardo et je ne crois pas que le problème avéré du moteur de la Gallardo soit transposable au moteur de la RS6.

 

La configuration des deux moteurs est trés différentes (Arbres à cames, pistons, bielles et coussinets, volant moteur, soupapes...). Le fait que la fixation d'une bielle soit défectueuse sur le moteur de la Gallardo ne veut pas dire par deduction que c'est le cas sur le moteur de la RS6. Le bloc de la Gallardo est réalésé à 5204 cm3 (Et pour mémoire la cylindrée de la RS6 est de 4991cm3). A moins d'avoir une information précise et un rapport d'expertise concernant le moteur de la RS6 cette information n'est pas vérifiée.

 

Il y a eu cependant quelques moteurs endommagés sur les RS6, S6 et S8 lié à un défaut de traitement de surface des cylindres. Le problème est connu chez Audi et les moteurs des véhicules concernés ont été remplacés... Après poursuite judiciaire dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ACCOBRA48 pour ton message mais ici nous parlons de problème de fabrication de bielle qui m'on été confirmé comme étant les même sur les RS6. Ce ne sont pas les fixations de la bielle mais la bielle elle même qui casse (voir les photos). De plus un problème d'usinage est présent sur le filetage de fixation.

 

mini_1602190210409649.jpg

 

mini_160219021040176845.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est intéressant et mérite d'être approfondi...

 

Tu aurais le numéro de série de la bielle?

 

J'ai fait quelques recherches concernant les deux moteurs pour comparer leurs caractéristiques. Il me semble que l'augmentation de la cylindrée du moteur de la Gallardo à été réalisée en augmentant la course et non pas l'alésage (ce que je croyais au début). Cela signifie que le vilebrequin est différent, les bras de manetons étant plus longs que ceux de la RS6. Si la bielle est identique l'effort produit sur la bielle est par contre trés différent (augmentation de la course). Les pistons sont différents car le taux de compression n'est pas identique (obligatoirement plus bas sur un moteur turbo...). Si la casse moteur concerne les modèles post 2009, étant donné que la modification concerne essentiellement le Villebrequin je pense que c'est l'augmentation de l'amplitude latérale qui génère une pression plus importante sur la bielle. C'est peut être pour cette raison que la pièce casse. Si non le problème de filetage peut trés bien être à l'origine de cette casse. Il dit quoi exactement l'expert au sujet du défaut de conception?

 

Moteur LP560: Alésage x course = 84,5 mm x 92,8 mm

Moteur RS6: Alésage X course = 84.5 x 89.0 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ACCOBRA48 pour ton retour. Tu as le mérite d'être très précis sur ta recherche.

Le rapport de la CETIM qui est un organisme d'analyse de l'acier dit: La rupture de fatigue est déterminé par la présence d'irrégularités (défaut de forgeage), un défaut d'usinage (stries sur le perçage pour passage de vis) et décarburation superficielle. La rupture de la 8eme bielle a pour origine un défaut tenant à son mode de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il faut en parler!!! les réserves d'usage d'Audi ne sont pas légales.

 

Décidement le groupe VW a du soucis à se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'avais lu, la RS6 V10 (5.0) utilise "l'ancien" V10 Lamborghini en 4991cc et l'actuel V10 FSI (5.2 des S6, S8, R8) est un moteur d'origine Audi. J'imagine bien sûr qu'Audi n'est pas partie d'une feuille blanche pour faire son 5.2 mais il peut y avoir assez de différences entre ces 2 moteurs, la fabrication des bielles (matière, dimensions, etc) en fait surement parti...

Mais l'info mérite quand même d'être partagée, rien que pour les S6, S8 et surtout R8 dont le moteur doit être bien plus sollicité que sur nos berlines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'avais lu, la RS6 V10 (5.0) utilise "l'ancien" V10 Lamborghini en 4991cc et l'actuel V10 FSI (5.2 des S6, S8, R8) est un moteur d'origine Audi. J'imagine bien sûr qu'Audi n'est pas partie d'une feuille blanche pour faire son 5.2 mais il peut y avoir assez de différences entre ces 2 moteurs, la fabrication des bielles (matière, dimensions, etc) en fait surement parti...

Mais l'info mérite quand même d'être partagée, rien que pour les S6, S8 et surtout R8 dont le moteur doit être bien plus sollicité que sur nos berlines !

 

Le moteur de la Gallardo tourne 1800 tours/min plus vite, et le fait que ce soit un moteur "longue course" change beaucoup la donne aussi sur la contrainte encaissée par les bielles. C'est d'ailleurs étrange de prendre l'architecture "longue course" pour une voiture sportive qui prend des tours. Normalement pour les voitures de course on cherche à faire des moteurs "carrés" voir "Super carrés" (Exemple pour la 458 dont l'alésage course est de 94X81).

 

Je ne m'étais jamais intéressé au moteur de la Gallardo, je trouve que les choix techniques pour augmenter la puissance ne sont pas terribles, ils ont fait au moins cher... En effet augmenter la course en modifiant le villebrequin c'est assurément ce qui coute le moins cher pour augmenter la puissance tout en restant en atmosphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce sujet! Merci pour vos explications techniques très détaillées

@acccobra: ton raisonnement tient la route !

Continuez ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces détails techniques que chacun donne. Ce qui est doublement rageant c'est de continuer à avoir une marque qui accuse l'autre marque et moi je suis au milieu. Le prob aussi est que je ne veux pas récupére un véhicule donc on va remettre un moteur éventuellement qui sera standard et donc les vielles reste fragile. Car si cette casse m'étais arrivée à une vitesse élevée et bien je n'aurai peu etre jamais écrit ces lignes. J'espère juste qu'à ce jour personne n'a trouver un accident tres grave voir meme la mort suite à cette négligeance de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour a tous, 

Je souhaite acquérir une Audi S6 avec le fameux V10, voyant vos post sur la fiabilité du moteur, je me demande si ce choix serais le bon ! J'ai vu quelque annonce mais pour des modèles de 2006 2007 et dans le post de jclambo, il indique que ce serait sur les modèls à partir de 2009. Est ce que quelqu'un aurai eu des retours sur c'est années de fabrication ? 

 

Merci à vous 

 

Ben

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...