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Chaines neige textile et barrres de toit


mopa31

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d’acheter un Q3 de 2012, Ambition Luxe. Du coup je vais avoir besoin de l’équiper de barres de toit (AUDI ou autre ?) ainsi que de chaines pour la neige (une ou de sorties par an, j’habite en Haute Garonne 31).

 

Équipé de jantes alu (235/55 R17) j’hésite entre des chaines neige textile (chaussette, jamais utilisé, efficace?…) ou des chaines neige classiques que je connais mieux (d’ailleurs est ce qu’on peut monter des chaines à maillon de 16mm sur ce type de véhicule ?). Le prix est sensiblement le même.

 

Vos commentaires sont les bienvenues afin d’éviter de faire des bêtises

 

Merci :roi:

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Pour une utilisation très ponctuelle les chaussettes sont largement suffisantes , très efficaces et te permettront en tous cas de monter à la station , tres faciles a installer ; seule précaution les enlever des que la route est dégagée car elle s'autodetruisent en quelques kilomètres sur le bitume

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Quelle est la monte pneumatique que tu vas utiliser ? des pneus neige, été ou all seasons ? Les chaînes sont faites pour la neige profonde, le pneu neige te sortira déjà pleinement d'affaire jusqu'à une épaisseur de neige déjà très conséquente, ce n'est qu'avec des fortes pentes que la chaîne s'impose. Il existe maintenant des kits chaînes "rapides" (Track) avec tendeur automatique et poignée de serrage centrale (clip) très efficaces (j'utilise des Polaire Grip). Mais je préfère sans aucun doute le vrai pneu neige à la chaussette, qui n'a absolument pas les mêmes qualités d'efficacité, de sécurité et de fiabilité. Si la chaussette se déchire sur un gadin planqué dans la neige, tu resteras comme un c... :icon_biggrin: Et en cas de présence de panneau "chaînes obligatoires", tu feras demi-tour, également comme un c... :icon_biggrin: Ici, en ce qui me concerne, les montagnes n'étant pas loin, pneus hiver et chaînes dans le coffre systématiquement. Il ne faut pas trop bricoler avec le mauvais temps... :icon41:

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Pour les pneus neiges, c'est hors sujet, vu la région dans laquelle j'habite.

 

Pour ce qui est du pneu actuel 235 55 R 17 c'est du Michelin on va dire tout temps (je n'ai pas de référence sous les yeux). Je n'ai pas non plus l’intention de mettre une monte spécifique hiver pour une sortie par an au ski dans les Alpes (prix, encombrement etc)

La vrai question c'est de savoir si il est envisageable de monter des chaines traditionnelles à petits maillons <16mm ,? J'avais dans le passé un VW Touran ou cela était totalement déconseillé (en théorie par le CC) vu le peu d’espace entre la roue et la jambe d'amortisseur et le système de freinage. Donc il fallait des Track

En pratique je me suis retrouvé bloqué chez un garagiste (Renault) fortes précipitations de neige Pyrénées, il ma vendu des chaines pour Laguna (avec petits maillons) faute de mieux tout en me garantissant le résultat, je les ai gardé 6 ans, montées plusieurs fois, fait de nombreux km et c'était que du bonheur (d'ailleurs je les ai encore);

D'ou ma question pour le Q3? au pire j'opterai pour des chaussettes en espérant que le principe ce soit amélioré car au tout début ce n'était pas terrible...

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Perso j'ai des Michelin Easygrip au cas où, sorte d'hybride textile mais comme je circule peu en montagne je ne les ai pas encore utilisés. Vu chez un copain, c'est facile à monter et à enlever. Pour ce qui est des pneus, j'ai des Michelin Latitude 235/55/17 en première monte, ils ont 46000 Km et ne sont guère usés. Je compte les remplacer par des Goodyear Vector all seasons. Le Michelin Cross Climate n’existe pas encore dans les dimensions du Q3.

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Je persiste et je signe compte tenu de ton utilisation c'est à dire monter en station 1 fois par an la chaussette est le meilleur rapport prix/efficacité/facilité de montage ; j'utilise cette solution depuis plusieurs années sans aucun problemes , les forces de l'ordre m'ont toujours laissés monter même quand les chaines étaient obligatoires ; question efficacité je suis monté une année au Mourtis (en haute garonne) un vendredi soir sous la neige avec 10 à 15 cm de neige fraiche sur la route depuis St Beat et ce sans aucune difficulté

Pour quelqu'un qui habite le sud ouest de la France les pneus neige n'ont pas de sens , quand aux Cross climate les retours en tenue sur neige sont très décevant

Je pense que tes 17 pouces sont chainables , en ce qui me concerne c'est du 18 pouces et c'est non

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Q3 de mon épouse (en 235/50/18) et A6 (en 255/40/19) -> Track polyuréthane 7mm (Polaire Grip110 et Polaire Grip100)

Beaucoup plus faciles et rapides à manipuler (même par une "faible femme" :icon_biggrin:) plutôt que se faire ch[.....] avec les chaînes classiques... et aucun risque d'emporter l'aile au passage.

:jap:

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Je pense que tes 17 pouces sont chainables , en ce qui me concerne c'est du 18 pouces et c'est non

Erreur de ma part sur la notice du Q3 le seul montage chainable en 17 pouces est : jantes 6,5jx17 pneu 215/60 donc pas possible pour ton véhicule

La solution d'Erik(les track) est excellente en termes d'efficacité mais c'est 5 à 6 fois le prix d'une paire de chaussettes ..... et s'il en faut aux 4 roues ....

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+1 Kiki33.... Oui certes, mais par ici, les troupeaux de vaches Milka regardent passer les trains et nous autres les troupeaux de "parisiens" (= ceux que l'on nomme ainsi pour englober tous les gentils touristes sous-équipés :icon_biggrin:) en hiver...

Il y a deux ans, je m'étais arrêté pour aider un gars dont une chaussette s'était déchirée dans un virage et entortillée derrière la roue avant droite, prenant l'axe et le disque de frein... Il a fallu cisailler cette salop... ie avec un couteau... Il existe aussi des chaussettes qui se "crament" au bout de dix épingles et d'autres qui se désaxent sans que tu t'en rendes compte (enfin si, quand tu fais un "travers"...) et que tu ne peux plus remettre. Quand tu dois ensuite faire demi-tour et redescendre sans chaussette du tout sur un des trains roulants (pour ne pas déséquilibrer l'auto), tu es... ravi du voyage :wacko: . Ce n'est pas l'idée de la chaussette que je critique mais sa fiabilité aléatoire, même pour "monter en station" deux fois dans l'année (j'adore comment vous dites tous cela...). Alors si c'est le choix final, il faut vraiment que la chaussette soit de très bonne qualité...

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D'accord avec toi Erick dans ta région ou les chutes de neige sont frequentes un équipement fiable est tout à fait indiqué , mais notre ami mopa 31 habite le sud ouest ou les hivers sont très doux ; s'il va au ski 1 fois par an , en sachant qu'à chaque fois il a 90 % de chances de ne pas avoir besoin d’équipements spéciaux (Eh oui les alpestres , dans les pyrénées on a aussi des chasses neiges :icon_biggrin: ) , investir 60 euro dans une paire de chaussettes de qualité ( attention dans ce type de produits on trouve du bon et de la maerdasse ; pour ma part j'utilise autosocks , très bien) me parait la meilleure solution

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Je préfèrerai de loin des chaines traditionnelles avec petits maillons (déport int de 9 mm) car j'ai souvenance avoir vu des gars galérer avec des chaussettes (la roue qui tourne a l'intérieur). c'est clair que c'est un peu délicat a poser mais quand on a le coup. Sur la neige bien tassée ou gelée c'est quand même pas mal.

si quelqu'un connait une marque de chaussettes qui tient la route je suis preneur.

Quand je suis allé chez Peugeot l'autre jour, j'ai vu un 3008 neuf en expo, équipé de chaines à neige classiques (maillons) quand aux pneus, c'étaient les mêmes que le Q3 en 235 55 R17.

En fait c'est pas trop la taille des pneus le pb, c'est plutôt ce que les Spécialistes appellent: le "passage étroit" cad entre le coté intérieur du pneu (boite) le moyeu, le bras de suspension et..

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Pour savoir ce que tu peux faire, tu prends un site comme Norauto et tu essayes. Et le Q3 dans ta monte (presque toutes d'ailleurs !) est "non chainable" en raison du très faible espace entre le pneu et l'amortisseur. Tu peux vérifier et tu comprendras pourquoi des chaines vont tout casser !

 

Solution, hormis pneus neige et chaussettes, c'est les K-SUMMIT de THULE, mais à 350€ !!!

Tu peux vérifier, sur LeBonCoin il y en a qui en mettent en location (en général 50€/semaine). Dans ton cas il faut la référence K45.

 

Sinon, tu ne montes pas :marcelpoire:

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si quelqu'un connait une marque de chaussettes qui tient la route je suis preneur.

 

AutoSock

sur leur site : http://www.autosock.com/fr/ tu trouveras la dimension adaptée à tes pneus

J'en ai eu sur 2 vehicules différents et jamais de problèmes avec

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Bonjour,

 

Concernant les barres, j'ai pris des Audi pour mon Q3 FL. Achetées à -30% en passant par le collaborateur qui m'a vendu le véhicule.

La fixation avec ergots me semble plus sécurisée que des barres lambda. Et à ce prix j'aurais eu tort de m'en priver... 😉

 

Pour l'équipement neige, j'ai eu l'occasion d'utiliser des chaussettes pendant plusieurs années sur mon A3 Sportback, sans aucun problème, j'ai donc récidivé pour le q3 (marque polaire, trouvée sur Allopneu et livrée en 48h, soit 2 jours avant le départ 😂).

Je suis actuellement en station, mais finalement le Quattro m'a permis de monter sans équipement ☺

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J'ai également acheté les barres Audi en promo en concession et je dois dire que c'est bien étudié, mon vieux coffre de toit Thulé qui a survécu à deux Saab s'y adapte parfaitement quoiqu'il ne soit pas de première jeunesse. Moi non plus d'ailleurs. :race:

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C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes 😁

 

J'ai acheté mon coffre chez Norauto, un 410l en promo (traduisez moitié moins cher que le coffre audi) avec fixation Master fixe et qui s'adapte parfaitement au Q3 puisque je peux encore ouvrir la malle arrière complètement coffre en place.

Même la couleur est raccord avec le gris Daytona ☺

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Merci pour ces retours (barres de toit & chaussettes)

 

Pour ce qui est des barres de toit, je cherche quelque chose de simple sans risque d'abimer la peinture au moment de l'installation sur le véhicule.

Pour ceux qui connaissent le modèle de chez AUDI pour Q3, qu'en pensez vous? sont elles bruyantes? Le souci c'est que la section semble large (74 mm je crois) et du coup les griffes du coffre de toit (système fast grip) ne s'ouvrent pas suffisamment, je voudrai éviter de le remplacer (il est récent)

 

Pour les équipements neige, je vais jeter un coup d’œil sur les chaussettes (qui ont le mérite au moins d'épargner les jantes alu, même si un peu moins efficace que les chaines à mon sens et certainement plus fragile surtout sur le sec)

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Je ne connais pas de barres silencieuses, et les Audi n'échappent pas à la règle.

Pour la largeur, elles ne me paraissent pas plus large que les autres, mais je ne les ai pas sous la main pour vérifier. Regarde sur le site audi accessoires pour confirmer la dimension.

Petite galère à prévoir pour monter le joint caoutchouc sur le dessus des barres, j'y ai passé une demi heure en me bousillant les 2 pouces... 😤

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En effet, des barres silencieuses c'est une vue de l'esprit. Les barres Audi sont assez bien profilées toutefois. Pour le joint caoutchouc, léger coup de chauffe au sèche cheveux plus un petit coup de bombe de protection Michelin caoutchouc et hop!!!!

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  • 4 semaines plus tard...

Chaînes : quel vieux débat ! Voici 25 ans mon ex me soutenait qu'on ne pouvait pas chaîner sa 205 gti en 185/60/14 parce que on ( Peugeot) lui avait dit qu'il y a pas la place. Tu parles! Des chaînes avec des clous d'un cm auraient passé. C'est négliger qu'il existe à taille égale des differençes de plusieurs mm entre marques de pneus, et des tolérances constructives qui ne sont pas du 100eme sur les emboutis. Une seule solution : essayer "à blanc" et tout faire bouger : direction, suspensions...

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