Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai remarqué que mon aiguille d'indication de température du liquide de refroidissement indique à 4 fois sur 5 la température de 75-80 degrés sur mon Audi 1.8 T 150 ch 20v de 1998...... hors sur d'autres véhicules la température se stabilise à 90 degrés moteur chaud.... est ce un problème technique sachant que le niveau de G12 est correct ? Il m'est arrivé de rouler pépère et d'avoir 90 degrés...

Merci.

tapatalk

Posté(e)

Salut,

c'est parce que le thermostat (calorstat) reste ouvert, et le liquide de refroidissement contenu dans le radiateur circule en permanence à travers le moteur donc le circuit de refroidissement n'atteint pas sa température stabilisée de 90°C.

Tu dois changer le thermostat et le problème sera résolu.

Posté(e)

salut,

Un calorstat bloqué ouvert fait que l'usure moteur est plus prononcée vu que la température n'est pas optimale, et il implique aussi une légère surconsommation (le calculateur injecte un peu plus de carburant pour aider le moulin à chauffer) donc je trainerais pas trop, même si c'est moins dramatique qu'un calorstat bloqué fermé, ou là ca fait un joint de culasse vite fait... Bizarrement toutes les B5 que j'ai vues/entendues parler, le calorstat s'est toujours bloqué ouvert, donc je me dis que c'est pas un coup de chance, il doit y avoir une sécurité quelque part qui l'empêche de ser refermer en cas de dysfonctionnement...

Posté(e)

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il m'est arrivé de voir l'aiguille au milieu c'est à dire à 90° celsius....

Mais bon comme je l'ai dit précédemment c'est quand je roule pépère et sa ne le fait pas toujours ...
PS : le véhicule je l'ai acheté à un particulier y'a 3 semaines.

Posté(e)

Salut,

Comme on t'a expliqué plus haut le calorstat s'ouvre et se referme pour réguler la temperéture du circuit de refroidissement.... Dans ton cas il est très probablement bloqué ouvert donc il ne se referme plus, et le liquide de refroidissement circule constamment entre le radiateur et le moteur, d'où un refroidissement trop important et une température optimale pas atteinte... Tu arriveras malgré tout à 90 °C en cas de conduite à régimes élevés ou à haute vitesse mais vu que la température optimale n'est pas atteinte c'est déconseillée d'appuyer sur le champignon...

Posté(e)

Quand tu roules "pépère" la température du liquide de refroidissement monte un peu plus car le radiateur est moins refroidi du fait de la vitesse réduite.

Par tranche de 100 km/h on perd 10°C environ.

En moto si la température ambiante extérieure est de 10°C, que tu roules à 100 km/h le ressenti est alors de 0°C, à 200 km/h il est de -10°C.... et ainsi de suite.

Comme ton thermostat reste ouvert, la température du LDR dépend du radiateur soumis à la vitesse, et à la température extérieure.

Il serait bon de ne pas tarder à le remplacer, ça coute 15€ pas plus et ton moteur va retrouver un fonctionnement normal, car les capteurs présents sur le moteur envoient des infos au calculateur moteur qui gère ensuite l'injection, du coup à 80°C le rendement n'est pas optimal.

En attendant, tu peux mettre le chauffage en position froid, car pour obtenir du chaud dans l'habitacle tu utilises la température du circuit de LDR et la fait donc baisser un peu plus..... par ce temps là ce n'est pas l'idéal !

Posté(e)

Sur n'importe quel site de pièces auto ils font l'affaire : Oscaro, yakrouler, mister-auto...fais juste un peu attention à la température d'ouverture : il faut le modèle 87°C (il existe le modèle 80°C). 15 € environ livré

Posté(e)

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-audi-tt-serie-1-au34-1-8-i-turbo-coupe-150cv-316-2615-824-gt

Comme dit au dessus, 87 - 88°C pour une utilisation de tous les jours

Merci pour l'info, je viens de le commander à l'instant en livraison 24h express avec le capuchon en caoutchouc qui va avec. Le tout pour 15 euros.

Donc si je le reçois pour ce week-end sa serait bien, sinon je vais rouler en souplesse et utiliser le réchauffeur d'air uniquement en positon "cold".

Je risque de rouler en doudoune dans la voiture mais c'est le risque à payer pour éviter d'aggraver la situation.

Je vous tiens au courant pour la suite de la manip'.

Posté(e)

Ok sa y est la pièce est changée, j'ai un peu galèré pour faire tenir le thermostat, le joint ainsi que le tube coudé en caoutchouc... tout en étant couché sous le VHL pour procéder au serrage. Bref j'y suis arrivé.

J'ai fait le recompletement en LDR G12+ préconisé par Audi et le bocal de LDR.

Au début la température à atteint assez vite les 90 degrés.... par contre au bout de 10 min l'aiguille affichait 110-115 degrés. N'étant pas normal j'ai stoppé le moteur et recommencé au bout de 30 min à l'issue d'un énième recompletement, l'aiguille n'a plus bougé de la valeur médiane de 90. L'essai sur route à été fructueux et pas de fuite pour le moment.

Sauf qu'une odeur se dégage du pot d'échappement avec une fumée blanche quand le moteur est chaud. Odeur que je qualifierais de chaud ou bien d'huile ou de caoutchouc brûlé, mais dans tout les cas sa ne me rassure pas car c'est une odeur qu'il n'y avait pas avant de changer le thermostat et le LDR.

Pouvez vous me renseigner ?

TAPATALK.

Posté(e)

Salut,

Mets en marche et mets un grand coup de gaz bien sec, si tu vois de la fumée blanche sortir de l'échappement ca peut signifier joint de culasse, mais c'est curieux car je pense pas qu'à 115 ° il bouge...

Posté(e)

Salut,

Mets en marche et mets un grand coup de gaz bien sec, si tu vois de la fumée blanche sortir de l'échappement ca peut signifier joint de culasse, mais c'est curieux car je pense pas qu'à 115 ° il bouge...

Ça c'est fait rien d'anormal ! Peu de fumé...

La fumée est plus opaque au bout de quelques minutes.

TAPATALK.

Niveau d'huile etc...tu en es ou ?

Le niveau d'huile est OK comme d'habitude au 2 tiers du mini et du maxi.

TAPATALK.

Posté(e)

Salut,

On dirait que c'est l'échappement près du moteur, avec la sonde lambda... Si la fumée sort c'est qu'il y a une fuite et donc les gaz d'échappement ne circulent pas bien, c'est pas idéal car le moulin va s'étouffer...

Posté(e)

Salut,

On dirait que c'est l'échappement près du moteur, avec la sonde lambda... Si la fumée sort c'est qu'il y a une fuite et donc les gaz d'échappement ne circulent pas bien, c'est pas idéal car le moulin va s'étouffer...

En effet, y'a un dépôt gris/blanc.

Que faire ? Changer le joint ? Reserrer ?

TAPATALK.

Posté(e)

Bonne question,

resserrer si quelqu'un y a touché ca peut être une idée... en tout cas ca peut pas faire de mal à mon sens, et si ca a été démonté changer le joint peut être utile en effet, et bien regarder avant de toucher que c'est pas l'échappement qui est pourri mais ca ca m'étonnerait on est chez Audi pas chez peugeot ou renault...

Posté(e)

Ton LDR étant propre, tu as constaté qu'il a changé de couleur depuis ? Je ne pense pas que tu aies claqué un JDC juste en changeant le thermostat...au contraire c'est un gros plus pour sa longévité..

Posté(e)

Il va falloir résoudre cette petite fuite je pense avant de voir l'évolution des symptomes ;)

Posté(e)

La mienne avait une odeur d'essence au démarrage.. Verifie quil n'y aucune fuite dans les durites, etat des filtres ou du jeu sur un consommable qui pourrait degager cette odeur...

Un garagiste serieux peut vite regler ça.

Fumee blanche : la mienne fait de la vapeur meme moteur chaud vu les temperatures. Mais si ca persiste a voir. Que mets tu comme carburant ?

Posté(e)

La mienne avait une odeur d'essence au démarrage.. Verifie quil n'y aucune fuite dans les durites, etat des filtres ou du jeu sur un consommable qui pourrait degager cette odeur...

Un garagiste serieux peut vite regler ça.

Fumee blanche : la mienne fait de la vapeur meme moteur chaud vu les temperatures. Mais si ca persiste a voir. Que mets tu comme carburant ?

Je mets du SP95 E10.......!!!

TAPATALK.

Posté(e)

En théorie le SP95-E10 n'est compatible qu'avec les véhicules d'après 2000. Je dis bien en théorie car je pense que cette norme est arbitraire. Néanmoins ta voiture est plus ancienne que cette date, et après avoir testé plusieurs véhicules de la même génération (1999-2000) avec du E10 les résultats ont été les suivants : pertes de puissance, hausse de la conso, allumage du voyant moteur

Dans le doute, on a remis soit du 95 soit du 98. RAS

Ce que je ne m'explique pas, c'est que sur ces mêmes véhicules j'avais tenté sans aucun problème un mélange 50 % Ethanol (donc E85) et 50 % SP95 et sans aucun souci. Par contre ces mêmes véhicules ne supportent pas le E10. Mystère

Posté(e)

En théorie le SP95-E10 n'est compatible qu'avec les véhicules d'après 2000. Je dis bien en théorie car je pense que cette norme est arbitraire. Néanmoins ta voiture est plus ancienne que cette date, et après avoir testé plusieurs véhicules de la même génération (1999-2000) avec du E10 les résultats ont été les suivants : pertes de puissance, hausse de la conso, allumage du voyant moteur

Dans le doute, on a remis soit du 95 soit du 98. RAS

Ce que je ne m'explique pas, c'est que sur ces mêmes véhicules j'avais tenté sans aucun problème un mélange 50 % Ethanol (donc E85) et 50 % SP95 et sans aucun souci. Par contre ces mêmes véhicules ne supportent pas le E10. Mystère

Donc l'idéal étant de faire le plein avec de la "pure" SP 95.... En sachant que le SP 95 est devenu de plus en plus rare.

admettons que je mette du SP 98 plus chère à l'achat, qu'arriverait-il à mon moteur au niveau performance et consommation ? Est-ce dangereux pour le moteur ?

TAPATALK.

Posté(e)

Non c'est totalement compatible 95/98 sans souci, ton calculateur va adapter en conséquence. D'un point de vue consommation faut essayer, d'un moteur à l'autre certains voient une différence, d'autres pas...tente et vois ce qu'il advient de ta conso ;) C'est vrai que le 95 pur est de plus en plus rare

Posté(e)

Salut,

Je dirais même plus, tu auras de meilleures performances avec du SP98.

Regarde sur ce sujet qui traite de la préparation des moteurs 1.8T..... au passage au banc les résultat sont supérieurs avec du SP98.

http://r-techperformance.co.uk/vag/1-8t-20v-tuning-info-golf-audi-seat-skoda/1-8t-tuning-stage-1-guide/

Posté(e)

Salut,

les 95 et 98 sont les indices d'octane des essence... Plus cet indice d'octane est élevé, mieux le carburant résiste à l'auto-allumage (ou cliquetis). L'auto-allumage c'est quand pendant la phase de compression le mélange air-essence explose de lui-même, de ce fait au mauvais moment, donc il y a baisse de performances et c'est très mauvais pour le moteur car explosion alors qu'il est en phase de compression... La 98 (indice d'octane plus élevé) t'apportera donc de meilleures performances et une baisse de conso...

Posté(e)

Si je comprends le rais

Salut,

les 95 et 98 sont les indices d'octane des essence... Plus cet indice d'octane est élevé, mieux le carburant résiste à l'auto-allumage (ou cliquetis). L'auto-allumage c'est quand pendant la phase de compression le mélange air-essence explose de lui-même, de ce fait au mauvais moment, donc il y a baisse de performances et c'est très mauvais pour le moteur car explosion alors qu'il est en phase de compression... La 98 (indice d'octane plus élevé) t'apportera donc de meilleures performances et une baisse de conso..Si

Si je comprends bien le raisonnement, un véhicule récent roulant avec du SP 98 préconisé par le constructeur, ne doit pas mettre de SP 95 sous peine de détériorer le moteur.

Par contre un vieux véhicule, comme ce que j'ai moi peu accepter totalement du SP 98 sans problème.

Et les performances au niveau consommation et puissance sont plus que bien !!!!

icon_smile.gif

Posté(e)

En fait, c'est un peu plus compliqué :( Sur des véhicules reprogrammés c'est bien souvent 98 only. Maintenant, avec les normes de pollution etc...les derniers modèles sont recommandés avec du SP95. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, tous les modèles S/RS de ces dernières années sont optimisés pour du 95.

A l'inverse, le V8 4.2 entre 1989 et 2005 était exclusivement en 98

Posté(e)

Puuuuuunaise c'est dingue cette histoire expliquée par Audidriver... J'aurais mis ma main au feu que la 98 était meilleure que la 95, quel que soit le moulin....

Après, les carburants ca devient bel et bien compliqué... Le LPG se trouve dans un pourcentage faible de stations en Belgique, il y a aussi des voitures à l'hydrogène maintenant, et certaines qui roulent au gaz de ville... C'est quasiment introuvable ces deux-là... Et quant à vos éthanol, E10 et E je sais pas quoi, chez nous ca n'existe pas...

Posté(e)

Après si tu veux pousser le truc plus loin : tu peux reprogrammer ta voiture pour un fonctionnement à l'éthanol - inutile pour chez toi mais sympa chez nous

Ensuite, il y a des moteurs qui acceptent naturellement une certaine proportion d'E85 sans aucune modif. Par exemple, le V8 4.2 ! Optimisé seulement pour du SP98, tu as Bertrand29 qui l'utilise a 70 % dans sa S8 de 2000 !

Fredmurphy pourra peut-être nous dire si le 1.8 T fonctionne aussi avec un mélange d'éthanol et de SP ? Enfin je pense qu'il vaut mieux régler tous les soucis avant

@Mick : perso je reste persuadé que le 98 est meilleur pour les essences des années 70/80/90. Il faut ensuite voir au cas par cas. Perso je vois ma mobylette de 1972, 95 ou 98 ça ne change strictement rien au moteur, par contre le 95 me bouffe le joint de robinet en 2 jours