Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

arbre a cam audi s3

tony3921

Messages recommandés

bonsoir a tous,

en démontant mon moteur de mon audi s3 210 je me suis rendu compte que j ai une culasse et arbres a cames de 1.8 turbo 180?Ça change ma puissance?il faudrait que je les change? merci

Pour la culasse, aucun problème, ca ne change rien. J'ai un bloc APY préparé à l'atelier avec culasse AGU (150cv), et tout fonctionne parfaitement.

Les arbres à cames entre blocs APY, AUL, AQA, AGU (ref admission : 058 109 021 B; sortie 058 109 022 B ) sont les mêmes.

Pour les blocs sur phase 2, c'est un peu différent, il y'a trois refs pour l'admission, et deux en sortie :

Admi :

• 058 109 021 M : AUM, ARX, ARY, AUQ, AMK, BAM, AUL
  • 058 109 021 B : AGU
  • 058 109 021 F : AGN, APG

Sortie :

• 058 109 021 B : AGU, AUM, ARX, ARY, AUQ, AMK, AUL, BAM
  • 058 109 021 D : AGN, APG

Concretement, si tu as un APY, tu peux monter un AAC admission AGU, AQA, AUL, et n'importe quel AAC sortie sauf celui pour les blocs AGN et APG.

Si tu as un AMK, il te faut un AAC de AUM, ARX, ARY, AUQ, BAM ou AUL.

Les blocs AGN et APG étant les 1.8 20V atmosphériques, ils ne sont pas compatibles.

En gros les blocs turbo phase 1 ont les AAC interchangeables, 150cv, 180cv ou 210, (ref terminant par B)peu importe. Pour les phase 2, hormis le bloc AGU, les 150, 180, 210 et 225 (donc ref terminant par M à l'admi) sont interchangeables, Zéro différence pour l'échappement entre phase 1 et 2, quelle que soit le bloc (hors atmo).

La ref correspond à un AAC admission que l'on trouve sur les A4 B6 1.8T. Ref également compatible avec les moteurs APX, AGU, AEB et d'autres. Un APX n'étant autre qu'un APY porté à 225cv (que l'on trouve sur les premiers TT 225), si tu as un bloc APY (phase1, 99 jusque 09/2000), aucun souci.

Les refs changent, mais les pièces sont les mêmes. C'était certainement plus simple et moins onéreux de prendre un AAC d'un 1.8T d'un modèle plus répandu (A4 B6, Skoda Superb, etc, meme si bloc longitudinal) que de prendre une pièce issue d'un S3/A3 8L ou d'un TT 180/225.

Non, et non. Y'a tellement de facons de perdre de la puissance sur un 1.8T, celle là c'est pas la plus courante. Tant qu'il n'y a pas d'usure prononcée, sur les AAC et donc les poussoirs hydrauliques en dessous, ca ne changera rien à ton bloc. De toutes facons, si usure il y'a, cela s'entendrait et se verrait en fonctionnement. Un cliquetis voire claquement prononcé, et certainement une fumée à l'accélération.

M'est avis que les AAC entre phase 1 et 2 (et de manière plus générale sur tous les 1.8T) sont les mêmes en terme d'ouverture, seule la gestion des soupapes est différente entre les phases, mécanique pour les phase 1 et electronique (=VVT) pour les phase 2 (sur S3 et TT du moins, les autres blocs doivent être dans le meme cas, selon les années de fabrication et les modèles équipés). De toutes facons, le VVT sur les 1.8T 20V c'est plutot pour les emissions polluantes qu'autre chose.