Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde...

Ma RS2, parfois, me rappelle qu'elle apprécie que je m'occupe d'elle, du coup, très souvent, elle me fait des surprises...

Mais comme cette nouvelle surprise n'est pas spécifique aux RS2, mieux vaut poster cette info dans la section Audi 80...

Donc voilà... Malgré un bon nettoyage et un changement de contacteur de clé au cul du Neiman...

Voilà que ces derniers temps, elle me fait le coup du défaut d'émetteur !? :mur:

Le défaut d'émetteur, pour ceux qui ne savent pas, c'est quand la voiture démarre, mais coupe aussitôt !

Il y a un petit enroulement caché dans la clé qui est capté par le récepteur, ce qui veut dire que pour le récepteur, ce n'est pas la bonne clé !

Bref, je pense que vous avez déjà lu mon sujet sur le nettoyage de neiman à ce niveau, pour sortir la merde du neiman et donc, restaurer le signal entre émetteur et récepteur !

Bon, donc elle me refait le coup, je passe un coup de WD40, je ne trouve pas grand chose, alors je me dis que c'est bon, ben non, elle recommence !

Alors j'achète un produit spécial contact de "Liqui Moly", une belle merde... Elle continue, alors je décide de retirer le volant et le porte instruments pour sortir le contacteur de clé

Je gicle différent produit et là, une quantité de merde !!! :icon_eek:

Bref, nettoyage ok... Mais... Parce qu'il y a un "MAIS"... Quand je sors la clé du neiman, on entend pas le "clack" qui indique que la serrure peut verrouiller le volant !?

Donc le nettoyage continue et je me décide à observer le fonctionnement de ce neiman, donc je sors l'iPhone, mode caméra et c'est parti...

Ok, tout à l'air normal, pourquoi il ne revient pas à sa place alors ?!?

Puis, en toute fin, je mets le doigt à l'arrière du neiman en poussant contre le conducteur et je tourne la clé, et là tout revient bien en place !?

Bon, donc, le contacteur clé, changé, qui est un petit moins costaud que le précédent (qui était d'origine et que, je pense, tout le monde devra changer un jour), ne pousse pas assez le neiman par l'arrière, résultat, il ne fait pas correctement son JOB... Il ne faut pas oublier, non plus, que si le neiman ne reprend pas sa position de sécurité, cela peut générer un "consommateur", puisque, pour le contacteur de clé, la clé n'est pas sortie et que donc, les vitres électriques, l'autoradio, etc...Peuvent continuer de fonctionner !

Ce qui veut dire que je vais devoir acheter un autre contacteur de clé, mettre un peu de graisse entre le cul du neiman et le contacteur de clé, histoire que cela coulisse bien, ce que je n'avais jamais fait avant... Puis pousser le contacteur de clé, le plus fort contre le neiman pour que le neiman se referme bien quand la clé est retirée...

A un moment, j'en étais presque à me demander si je n'allais pas devoir changer l'ensemble qui tient le neiman et dieu sait ce que cela représenterait comme boulot pour sortir l'ensemble et le remplacer...

Si quelqu'un l'a déjà fait, je veux bien une description du boulot.. :kimouss:

Posté(e)

Il faut juste tomber le tableau de bord pour travailler à l'aise

ça doit pouvoir se faire "à la contorsionniste" avec les bons outils, mais jamais essayé

Ne pas oublier aussi que la partie "male" du neiman, s'enfichant dans le contacteur de neiman, s'use elle aussi, et qu'à un moment il est tellement usé qu'il ne permet plus de démarrer -> à changer

Posté(e)

C'est quand-même extrêmement solide comparé au contacteur de clé !?

Visiblement, il y a une tige qui va se planté sur le neiman et qui vient de la colone de direction, c'est là que ce n'est pas top top...

Le ressort au fond du neiman va très bien, tout à l'air OK...

En automobile, on change beaucoup de choses parcequ'on entretient rien, on laisse les choses s'abîmer, on pense qu'elles sont fichues et on change !

J'ai l'impression, car j'ai vu cela chez Porsche, que le neiman est pris dans une pièce qui elle-même est vissée sur la colone de direction, mais qui s'en détacherait sans devoir tout démonter,

juste sortir ce carter en aluminium qui tient tout le bazar... Faut faire une recherche avec le n° 4A0 905 849...

Comme on le voit sur cette image -> http://www.pelicanparts.com/techarticles/Boxster_Tech/86-ELEC-Ignition_Switch/images_large/Pic3.jpg

Je suis curieux, je vais aller consulter mes fiches ELSA...

Posté(e)

J'ai fait un petit montage en image de ce que cela représente de sortir le support du neiman, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris avec les termes employés ?! :reflexion:

up7x61vd.png

J'ai ajouté du rouge sur l'image, c'est pas mal comme-ça...

Posté(e)

Moi je croyais que la colone de direction se dévissait depuis le compartiment moteur, mais non c'est, apparemment, du côté des pédales ?!

Mais c'est quoi ce "tube enveloppe" ???

Donc en fait, on dépose les deux écrous, on sort la colone de direction, que l'on va faire basculer au niveau des deux écrous, vers la tapis, afin que tout vienne en arrière ?

Ben sinon, faudrait passer au travers du tableau de bord, ce qui n'est pas possible...

Dans mon cas, je ne sais pas si c'est le neiman qui fait chier, ou si c'est ce qui se trouve dans l'antivol de direction !

Apparemment le neiman est avec le récepteur, donc peut-on le séparer du neiman ???

Et c'est quoi qu'il faut bloquer avec une torx à 7mm ???

Ces termes ça fout un de ces bordels... GRRRR

• Merci 1
Invité tilt57
Posté(e)

Salut.

Ayant changé mon contacteur, j'ai fait des recherches sur les blogs, et il me semble avoir lu quelque part mais je ne sais plus où, que quelqu'un avait le même problème que toi, il me semble et qu'il l'avait résolu de la façon suivante.

Apparemment il s'agirait de jeu dans la tige qui entre dans le contacteur.

Pour contrecarrer ce problème il suffit de mettre au fond du contacteur un morceau ayant la forme de la tige du neiman et avec l'épaisseur correspondant au jeu de cette tige.

Tu remontes ton contacteur sans forcer non plus sur la tige, avec un peu de graisse au fond si tu veux et le tour est joué, normalement...

Ca évite de démonter toute la bagnole.

Croquis vite fait ci après.

859660IMG20151006193748.jpg

Posté(e)

Y'a le jeu axial, mais aussi le jeu radial, quand la pièce en "demi lune" que tu as dessiné s'use. Quand le jeu est trop important, tu as beau avoir tourné ta clé à fond, la pièce n'entraine pas le contacteur de neiman sur la dernière position, et tu démarres pas

Invité tilt57
Posté(e)

d'après ce que j'ai compris c'est du jeux axial. quand il pousse la tige vers le neiman, ça fonctionne.

Rajout. @ phoenix

Pour faire une demi lune, tu prends une rondelle métallique ou plastique que tu limes sur la moitié.

Il en existe de différentes épaisseur.

tu la fais tenir au fond du contacteur avec un peu de graisse, pour le montage.

Posté(e)

Alors, la pièce qui dépasse est en métal, mais le chassis du neiman, semble être partiellement en plastique, ce qui n'est pas très bon...

Je me suis amusé à tester tous les jeux entre les pièces, ça fonctionne très bien, mais j'aimerais bien démonter un neiman en entier et voir comment ça fonctionne,

Parce que quand je tourne la clé à droite, 1x, j'entends parfaitement le "click" de libération, ensuite, on sent comme un escalier dans le neiman,

plus on va à droite, plus la tige sort... La position de démarrage de l'auto, n'a quasi aucun jeu vertical, c'est à dire que je ne peux ni pousser la clé au fond, ni la retirer...

Puis je reviens dans l'autre sens, et là, le ressort fonctionne parfaitement, mais, la toute dernière position quand on retire la clé, le neiman ne revient pas à sa place!

Ce qui est marrant, c'est qu'on pourrait penser que le neiman n'est qu'une serrure et que c'est le contacteur de clé qui fait tout, ben non,

le neiman à un ressort, des positions, etc...

C'est juste, qu'apparemment, il faut que la tige du neiman soit poussée contre le conducteur, pour bien faire son job !

Donc, j'ai commandé la pièce d'origine avec le "B" à la fin du numéro de pièce... Les deux vis, j'ai du vernis à ongle... Y'a plus qu'à remettre à sa place...

Je vais juste ajouter un filet de graisse pour que tout soit bien fluide... La pièce d'origine sur l'auto, a tenu de 1995 à 2009 et celle-là de 2009 à 2015...

Je suis très étonné qu'il y ait encore une autre référence, partagée avec Porsche, celle avec le "B" à la fin..

Des fois, je me dis que je mettrais bien un bouton "START" à la place du neiman avec une commande de coupure d'alimentation de pompe à essence,

histoire de faire 2-3 tours moteur avant que l'auto ne démarre, pour bien lubrifier l'ensemble avant de prendre la pression dans la tronche !

Bon, mieux vaut la conserver d'origine par respect... lol

@memphis, le problème que tu cites, c'est celui du contacteur de clé d'origine, qui explosait sur le dessus, à cause d'une cage en plastique trop faible par rapport à un ressort hyper costaud !

Voilà pourquoi ce model blanc a été remplacé par l'autre "noir"...

Faudrait virer cette position du contacteur de clé et ajouter le bouton START quelque part ! On aurait moins de problème !

Invité tilt57
Posté(e)

Tout cela finalement pour dire que c'est le contacteur de neiman qui a lâché.

Quand le mien a laché, c'est pareil, je n'arrivais à démarrer et à sortir la clé qu'avec un mal fou, et le blocage volant était inactif.

Après changement tout est rentré dans l'ordre.

Le contacteur a donc bien une influence sur le bon fonctionnement du neiman.

Le neiman quand à lui est solide, mieux vaut le laisser en place.

PS : Le vernis sur les vis ça sert à rien.

On les desserre juste pour libérer le contacteur, puis on resserre pour le bloquer, le bout pointue des vis entre dans le plastique et ça tient.

Posté(e)

C'est indiqué dans la manuel d'atelier, alors je le fais...

Je pensais, d'ailleurs, faire un système, plus simple, pour le sortir par dessous, sans devoir retirer le porte instrument !

Ils ont mis des vis, c'est super, mais pourquoi ne pas les avoir mises sur le dessous de la pièce, plutôt que le dessus ???

Bref, le contacteur de neiman n'a pas lâché, je pense qu'il a un peu bougé ou pris du jeu... Je ne sais pas,

je vais surtout comparer les modèles "B" et non "B"

Posté(e)

Je suis étonné des prix des pièces et qu'elles soient sans problème disponibles !

Donc "l'antivol", le chassis en alu qui acceuille le neiman = 8A0 905 851 C = 115CHF

Le neiman qui arrive avec le "lecteur de bobine" = 4A1 905 855 B = 160CHF il arrive complet et avec 2 clés "X"

Si on veut avoir le "barillet" correspondant à nos clés, c'est possible, il faut le n° de chassis de la bagnole et avec un calcul spécial, on arrive à retrouver les clés réalisées !

L'avantage, c'est que le barillet spécialement réalisé pour aller avec nos clés = Pas de programmation ! (à vérifier, quand-même)

L'autre, on a pas le choix, il faudrait reprogrammer les clés !

Posté(e)

Intéressante info...

J'ai monté la pièce "4A0 905 849" en lieu et place de celle d'origine, ce numéro de pièce est désormais remplacé par "4A0 905 849 B"...

Mais voilà que la "4A0 905 849 B" correspond au chassis jusqu'à R 001 000

Alors que la pièce "4A0 905 849 C" correspondrais à mon auto qui commence à partir de S 000 001 !!!

Donc on a commandé les deux et on fera des photos !

Le plus étrange, c'est que le connecteur qui vient se brancher sur cette pièce, n'existe qu'en une seule version ?!? Cherchez l'erreur !

Posté(e)

Si t’arrive à monter la 4A0 905 849 B sans bidouille tu nous diras hein... :ripeer:

Invité tilt57
Posté(e)

Je ne pense pas que c'est de l'extérieur que l'on remarque une différence entre les deux références.

A mon avis c'est à l'intérieur que ça se passe.

Lors de mon changement de contacteur il y avait également plusieurs réf. en fonction du n° de série.

Pour ne pas me tromper j'ai comparé la réf. audi 80 avec l'équivalence du site et bizarrement c'était ça, mais le bon modèle.

1 x Contacteur de neiman pour Audi 100 2,2 E moteur WC (35190513) = 22,00€

ces pièces sont courantes et toujours posées sur des véhicules plus récents.

Pour les prix, un kit complet est toujours moins cher qu'en l'achetant chaque pièce au détail, c'est normal

Pour les clés, c'est vrais qu'ils ont une banque de données avec toutes les clés enregistrées et ils peuvent te les faire à l'identique,

mais que chez audi à mon avis.

Si ton contacteur n'était pas le bon, c'est pour ça que ça tient pas bien longtemps.

Change le par la bonne réf. avant de changer antivol et neiman qui n'ont peut être rien.

Posté(e)

De toute manière, je n'allais pas tout changer, j'ai commandé le contacteur de clé et les deux vis... Après on verra, ce que l'on voit demain quand j'irais le chercher !

Posté(e)

Comme promis...

VX64o21Y.jpg

GMZQhwx5.jpg

A partir versions S 000 001 des audi concernées, c'est le modèle "C", avant c'est le "B"...

On voit la différence et surtout la finesse de la pièce qui rentre dans cet espace et qui cassait bien plus souvent...

J'ai monté le mien comme je l'ai dit, en ajoutant de la graisse (très utilisée dans les agences AMAG) à l'arrière du neiman

Puis j'ai rentré le contacteur et serré le tout avec des petites vis a tête "imbus" bien moins fragiles que les modèles d'origine !

Je n'ai pas jugé utile de mettre le vernis à ongle et je pense, si jamais, pouvoir sortir le contacteur de clé par dessus, via ces vis IMBUS*

IMBUS = Allen

Invité tilt57
Posté(e)

OK merci pour les photos.

Je comprend pas comment l'embout de ton neiman qui est prévu pour la réf. C puisse entrer dans la réf. B

C'est bien ce que tu avais fait précédemment non ?

A l''inverse B sur C ne pose pas de problème.

Posté(e)

En fait j'avais un "C", mais je prenais cela comme une simple marque sur le plastique, un point de chauffe pour souder 2 parties, je n'avais pas vu que c'était un C

Mais quand on voit les deux, là, on ne peut plus se tromper !

Invité tilt57
Posté(e)

Ok je comprend mieux.

En fait t'as toujours eu du C sur la RS2.

Tu vas pouvoir dépanner quelqu'un du forum avec ton B qui ne te sert pas :icon_wink:

Posté(e)

On l'a commandé pour me le montrer et que je puisse choisir, car il n'y avait aucune précision du pourquoi...

Par contre, la personne qui s'occupe de mes commandes est comme moi, il aime bien savoir les choses...

a part ça, je trouve la qualité du "C" médiocre, le trou est mal fini, il croche, il faudrait le poncer pour que les choses soient mieux !

Là c'est la nouvelle pièce et la mienne était pareille, mal finie, vraiment moyen pour un truc à plus de 50CHF !!!

Invité tilt57
Posté(e)

Eh ben, 50 CHF ! Ca fonctionne au moins ?

Le mien acheté 22 euros fonctionne bien. c'est le model B acheté chez Topwagen

Le modèle C est moins courant apparemment, ou du moins peut référencé sur les sites web pour les voitures anciennes.

RS2 n'est même pas proposé...

Peut être du china ta pièce.

Pour info L' A6 C4 est équipé du modèle C en boite manuel. En boite auto c'est du B

.

Ca veut dire que chez Audi tu le trouves facilement et peut être moins cher que sur le net. Bon à savoir.

Posté(e)

J'ai déjà commandé la C chez Audi

Compter environ 35€ avec 5% de remise

J'ai déjà eu à faire tout le parcours que vous réalisez sur mon a6...

Posté(e)

Je ne commande mes pièces QUE chez audi, sauf rares exceptions, comme mon radiateur d'eau pour le cab = 825CHF Audi / 200CHF 123 pièces !

Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que celui qui devrait utiliser la version "B", pourrait parfaitement se servir de la version "C"...

Puisque le contacteur reste figé, fixé, dans son logement, l'appui sera donc applicable sans problème !

Posté(e)

Il pourra s'en servir, mais pas bien longtemps avant d'exploser la pièce...

Posté(e)

Pour quoi ? Puisque le point d'appuis reste le même ?!

Si tu tournes la clé à droite: Ben c'est la partie haute qui est poussée à droite

et pour revenir c'est la partie basse, il n'y a aucun raison que ça pête...

Pas contre et c'est à voir, peut-être que le petit ergot qui pousse le neiman dehors via un ressort, ne sera pas parfaitement touchée, si la pièce dévie un peu, ce qui me paraît peut probable !

Invité tilt57
Posté(e)

Non, c'est juste ce que dit memphis.

Sur B la différence, c'est que si tu tournes à droite ça pousse en haut à droite mais en même temps en bas à gauche, et vice versa.

La tige du neiman B utilise deux appuis sur le contacteur B.

Bien qu'il entre dans C, la tige est mal maintenue et travaille en contrainte avec un seul appuis, et vu la finesse de l'embout.

Certains en on déjà cassé avec les bonnes pièces.........donc

Un peu comme une clé allen trop petite, ca va faire tourner la vis au début après le puit va s'arrondir en serrant.

Posté(e)

Euh... C'est une tige qui est guidée par une pièce en aluminium qui va tourne sur un axe fixe sur une pièce qui est alignés parfaitement avec ...

Donc, quand on tourne à droite, ça va appuyer depuis le centre jusqu'en haut et quand on va tourner à gauche, ça va appuyer depuis le centre jusqu'en bas ...

En mettant un simple tournevis de bonne largeur dedans, ça tourne sans problème, et ils ne sont pas fixés et alignés l'un avec l'autre !

Posté(e)

Bah fait donc l'essai et on en reparle, puisque tu veux absolument avoir raison

Invité tilt57
Posté(e)

quel est l'intérêt de continuer à fabriquer la réf B, si C peut la remplacer ? :nixweiss:

Posté(e)

A mon avis, c'est une question de sécurité, sur le B ça double les points d'appuis, donc la force est mieux répartie et il y a moins de risque de casse !

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils sont passés de B à C, puis ils sont revenus à B... Sur des modèles plus réçents (si j'ai bien tout suivi)...

Bref, là n'est pas le problème, en revanche, juste une info, le ressort du contacteur de clé, n'est QUE pour la dernière position lorsqu'on démarre l'auto,

moi je pensais que ça revenait, mais non, et c'est logique, sinon la clé reviendrait toute seule en position "0" lol...

La seule aide apportée au neiman, c'est la poussée contre le conducteur lorsque l'on sort la clé, alors que le neiman est déjà équipé d'une ressort pour le même usage... ?!

Invité tilt57
Posté(e)

La seule aide apportée au neiman, c'est la poussée contre le conducteur lorsque l'on sort la clé, alors que le neiman est déjà équipé d'une ressort pour le même usage... ?!

La petite tige au fond du contacteur n'est pas conçu pour aider à pousser le conducteur du neiman.

Son vrais rôle est de mettre en contact primaire le commutateur rotatif du contacteur, une sorte de sécurité.

Un peu comme le bouton d'une cuisinière à gaz pour schématiser. il faut pousser avant de tourner.

Posté(e)

C'est aussi un interrupteur, en effet, mais il possède un ressort au cul

Invité tilt57
Posté(e)

Evidemment, il faut bien qu'il reprenne sa place au sortir de la clé. :up:

Posté(e)

C'est important qu'il puisse se libérer en sortie de clé, sinon, l'alimentation de certains consommateurs resterait active !