Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Je suis l'heureux proprio d'une A4 B5 depuis plus de 3ans. je l'ai chaussée de jantes 17" sur lesquelles j'ai mis des Eagle F1, comportement routier exemplaire et usure des pneus normale (même si une gomme extra tendre et une conduite sportive ne neur laisse pas une très grande longévité, c'est mon choix, j'assume)

A l'approche de ses 245.000 km le bruit caractéristique des roulements s'est fait entendre, j'ai changé les 4 et j'ai changé les disque arrière. (j'avais fait les autres l'an passé) et j'ai changé la barre stabilisatrice en forme de C (de chaque coté) vu que la voiture faisait un cloc assez génant (depuis 2 ans) dés que je croisait une taque d'égout.

3 mois plus tard, et plus ou moins 5.000km plus loin, crevaison du pneu avant gauche, quand je le démonte, je constate avec horreur que le pneu est usé plus loin que la corde au niveau de l'angle intérieur du pneu (dans le genre des photos suivantes...mais en pire... http://www.forum-auto.com/tuning/jantes-pneus/sujet383358.htm désolé de linker un autre forum, mais j'ai oublié de faire des photos)

En vérifiant le pneu droit, même constat, il va crever sous peu.

j'ai déja racheté un nouveau train de pneu, j'évite de rouler, et je me suis renseigné un peu sur le problème, en pensant qu'une géo me sauverai... mais on m'indique que j'aurais probablement plié une pièce lors de l'extraction du roulement. J'ai fait çà a la presse 20T et j'ai bien poussé a plat même si çà à été un peu laborieux...

Je m'étonne que celà ai pu se produire, et plus je regarde la manipulation pour extraire le roulement, plus je me dit que ce n'est pas la cause de mon problème... mais bon, je suis informaticien, pas mécano...

L'un d'entre vous pourrait'il éclairer ma lanterne, avant de me faire rouler par un mécano peu scrupuleux, ou que je ne rachete un bras ou moyeu (je ne connais pas le nom exact de cette pièce) pour rien.

Un grand merci d'avance

Posté(e)

Salut,

Ca m'étonnerait que tu aies plié quelque chose en extrayant le moyeu, quoique ca soit pas impossible mais bon... Tu as bien poussé au milieu du vieux roulement pour l'extraire ? Tu as bien poussé sur le milieu du roulement ? De toute manière les roulements s'extraient des moyeux à la presse 20 Tonnes, il y a pas d'autre option... As-tu bien tout démonté du moyeu avant de le mettre sur la presse ? Comme dit sur l'autre forum, as-tu des tremblements dans le volant à certaines vitesses ? As-tu démonté les deux cotés de l'auto en même temps et dans ce cas tu aurais pu intervertir les roues ? Car il faut savoir qu'il y a un sens de roulement aux pneus et donc... si tu mets la roue gauche à droite ca craint... Le sens de roulement est inscrit sur le pneu faut regarder si c'était bon... En fin de compte si une pièce est réellement abîmée une géo (qui ne coûte pas une blinde en plus) devrait te permettre d'identifier le problème... Essaie de sympathiser avec le mécano qui va la faire (au moment ou il prend ton véhicule tu vas le trouver tu lui expliques gentiment ce qui s'est passé et que forcément tu voudrais bien identifier la cause du problème) et ca devrait bien se passer... Après je suis un peu surpris de voir que c'est des deux cotés et donc je me dis que si tu as fait une erreur tu as dû la faire des deux côtés... Je ne sais pas s'il y a un sens aux roulements pour les insérer dans les moyeux, mais si oui as-tu bien respecté ce sens ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide,

j'ai bien poussé au millieu, sorti la fusée avec la moitié intérieure du roulement, puis poussé au millieu du reste du roulement pour le sortir du moyeu et je me suis servi du vieux roulement pour pousser le nouveau sans l'abimer. J'ai bien tout démonter du moyeu avant de le mettre sur presse, sinon, il serait resté sur la voiture. et j'ai utilisé marteau burin pour retirer la fusée du morceau intérieur du roulement.

Niveau comportement, pas de tremblement de volant, la voiture ne tire ni a gauche, ni a droite.

Les pneus que j'utilise sont asymétrique, donc ils n'ont pas de sens de roulement, juste une face interne et externe mais j'ai bien fait une roue puis l'autre.

un roulement est une piece basique, et il n'y a pas de sens pour le mettre (surtout qu'il n'est pas conique).

on m'a dit que le moyeu serait plié et que le pneu opposé "compense" donc au lieu d'user 1 pneu très fort, on use les 2 de manière équitable (dans mon cas, très fort aussi).

Posté(e)

Salut,

Comment as-tu procédé pour l'échange des roulements :

As-tu déposé les fixations des bras inférieurs côté pivot (côté roue) ou du côté du berceau ?

Si les pneus G et D sont usés de façon symétrique avec un chanfrein sur la côté de la bande de roulement, c'est qu'il s'agit le plus vraisemblablement d'un problème de réglage du parallélisme (défaut de ripage excessif signalé au CT).

- Si usure côté intérieur des 2 pneus : trop d'ouverture,

- Si usure côté extérieur des 2 pneus : trop de pincement.

Attention aussi que les bras inférieurs de suspension n'aient pas été remplacés et fixés dans le mauvais trou côté berceau moteur.

Il existe en effet 2 trous sur le berceau :

- un trou intérieur pour toutes les A4,

- un trou extérieur pour la RS4,

Le fait de se tromper de trou lors du montage des bras inférieurs (fixer les bras sur le trou extérieur notamment) augmente la voie avec pour conséquence de dérégler complètement la géométrie et c'est peut être cette erreur de montage qui est la cause de l'usure prématurée des pneus.

Le fait aussi de desserrer toutes les fixations du berceau à la caisse peut dérégler aussi toute la géométrie du fait que les bras inférieurs sont fixés au berceau.

@+

Posté(e)

Salut,

pour faire simple avec mes mots, j'ai retiré moyeu (la grosse piece qui fait office de cage de roulement / piece numéro 12 sur le schema) hors de la voiture, je n'ai donc retiré que çà et la partie qui tiens les freins et la roue. Je n'ai même pas ouvert le capot lors de la manoeuvre.

j'ai donc tout démonté côté pivot (si j'ai bien compris).

CT passé en mai sans aucune remarque... travaux effectués en Juin

En effet, l'usure est symétrique et juste après voire au bord de la bande de roulement, le ressort du pneu a disparu sur 2 cm coté intérieur.

Avec l'opération que j'ai effectué, je ne devrais pas avoir pu me tromper de trou.

La barre stab changée est la pièce 24 sur le schéma, je ne pense pas avoir pu me tromper de trou pour la mettre non plus... a moins que je ne me sois trompé de sens au montage??? une piste peut-etre?

post-130177-0-51391400-1441620402_thumb.jpg

Merci encore pour votre aide

Posté(e)

Salut,

A titre d'infos j'ai entendu parler de certains roulements qui incluraient un capteur ABS et donc auraient un sens de montage bien que ca ne semble pas être le cas sur nos B5...

Posté(e)

Salut,

Que nenni !!! De source sure : Tous les roulements de roues AV sur les A4-B5 ont un sens d'insertion car ils possèdent 2 bagues internes de Ø différents :

Ainsi : Il existe 2 Diamètres extérieurs de roulements selon l'A4 en question : 75 ou 82 mm

Caractéristiques du premier (bague extérieure Ø75):

75 x 41/39 x 37 mm

Une des bagues interne mesure 41 mm et l'autre 39 mm. 37 mm étant la largeur du roulement.

Caractéristiques du second (monté sur les V6/ bague extérieure Ø82) :

82 x 45/43 x 37 mm

Une des bagues interne mesure 45 mm et l'autre 43 mm. 37 mm étant la largeur du roulement.

@+

Posté(e)

très juste WAUZZZ, de toute façon, en me trompant de sens, la fusée ne serai jamais rentrée (il me semble). Rassurez-vous, j'ai laissé quelqu'un de plus mécanicien que moi les remettre, je n'ai fais qu'actionner la presse.

Le verdict est tombé, le mécano m'assure que c'est bien cette pièce qui est pliée (elle est hors cote de 8mm), j'aurais du utiliser un chalumeau pour dilater le pivot avant de chasser le roulement. (Je ne maitrise pas, j'essaierai la prochaine foi).

200€ pour un remplacement par une pièce d'occasion montage compris me semble pas volé, c'est presque le prix de la pièce seule en occasion sur le net et j'ai entendu 300-350€ pour une neuve (a moins que vous ne connaissiez de meilleures adresses). dans quelques jours, ce sera réparé.

je lui demanderai de me rendre mon déchet et je tenterai de montrer ou elle est pliée et je la partagerai avec vous afin que d'autres puissent apprendre de mes erreurs.

Bien à vous

Posté(e)

Salut,

Désolé que tu aies flingué une pièce... Mais ce sont des choses qui arrivent et ici apparemment c'est pas encore dramatique, genre moteur cassé... Merci pour le retour en tout cas c'est cool de partager, et effectivement comme ca on peut tous apprendre des erreurs de chacun...

Posté(e)

bah je rest positif, j'ai changé la suspension, les freins, la moitié des barres stabs et les rotules de directions, et les 4 roulements sur cette voiture, sans parler des entretiens que je fait moi même... me rater une fois et devoir repasser par un petit garage du coin pour rattrapper mes erreurs ne me coute pas encore trop... je continuerai

Posté(e)

Salut,

Oui c'est ca... Ca m'est arrivé de prendre une petite tuile aussi, mais au final si on compte tout ce qu'on a déjà économisé on est gagnants, c'est l'essentiel....

Posté(e)

Salut !

je lui demanderai de me rendre mon déchet et je tenterai de montrer ou elle est pliée et je la partagerai avec vous afin que d'autres puissent apprendre de mes erreurs.

Oui, je veux bien voir où la pièce est pliée, parce que c'est une pièce en fonte. La fonte ce n'est pas connue pour plier..... mais plutôt casser.

(a moins que vous ne connaissiez de meilleures adresses).

J'ai ces pièces disponibles en occasion. Si intéressé, MP.

D'ailleurs, j'en profite, je devais en vendre une au membre Docksiix à qui j'avais envoyé mon RIB pour virement (+photos + renseignement sur son sujet et MP). Depuis c'est le néant ! Merci à lui de m'avoir fait perdre mon temps !

Posté(e)

Salut,

Pour les mêmes raisons que celles avancées par Soubisch, je suis surpris que la pièce ait plié.

Si tu peux joindre des photos, ce sera plus qu'enrichissant.

Quoiqu'il en soit, tu fais bien de remplacer cette pièce "porteuse".

@+

Posté(e)

Bonjour,

la voiture est revenue, bonne nouvelle, elle n'avait rien de plié.

il semblerait qu'une rotule axiale située derriere la roue, que j'aurais démonté lors du changement de roulement aie été serré mais décentrée.

du coup, 5 min de main d'oeuvre et une géo plus tard, la brave voiture est en ordre pour rouler.

Quelqu'un peut m'expliquer de quoi je parle? me le montrer sur mon schéma? le mécano n'a fait que m'expliquer oralement et ne m'a rien montré sur la voiture.

Merci

Posté(e)

Salut,

La fonte a donc bien gardé ses propriétés : Soubisch et moi avions vraiment un gros doute sur le fait qu'elle puisse tordre. La fonte est partiellement élastique jusqu'à une certain seuil.

En dessous de ce seuil, elle reprend sa position. Au dessus, elle casse comme du verre.

La rotule qui a été desserrée est la rotule de direction fixée en bout de crémaillère et qui se raccorde sur le pivot que tu pensais tordus.

Comme je te l'ai dit initialement, c'est bien un problème de parallélisme ayant pour cause le desserrage de la biellette de direction qui a bouffé les pneus.

5 minutes pour régler le parallélisme ??? Plutôt très rapide je trouve.

@+

Posté(e)

Salut,

5 minutes, je m'avance beaucoup...il a gardé ma voiture 3h pour règler la rotule et faire une géo... il a même touvé le temps de faire plus de 100 bornes avec ma voiture... Le pire c'est qu'il me dit avoir changé le pivot sur lequel j'avais fait une marque. Du fait que je le surveille, le mecano veux plus me voir et ma voiture non plus... Son honneteté est un peu douteuse..

Mais bon, j'ai un papier officiel d'une géo sur lequel 3 valeurs sont passées du rouge au vert...donc le problème doit être résolu.

Il me reste 20.000km pour me trouver un autre mécano qui voudra bien faire ma distri pour pas trop cher.

Posté(e)

Liège, (Visé, Bassenge pour plus de précision)