Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour la communauté.

Nouvelle sur le site et nouvelle acquisitrice d'un Audi quattro. Très heureuse de ce nouveau destrier, malheureusement comme cadeau de bienvenue la belle me fait le coup du clacage de courroie d'accessoire. Je m'attèle ce matin au démontage pour comprendre la raison de cette panne et savoir si je doit changer tout le système (courroie + gallet etc ...) ou juste la courroie. Je suis donc à la recherche de toutes informations et liens vers d'antérieures discutions sur le sujet, quoi et comment démonter, schéma du montage de la courroie, ...

Merci de votre aide !

Posté(e)

Salut

Il faut deja savoir quel age a le kit distri et accessoires

• Adore 1
Posté(e)

Salut et bienvenue à toi,

La courroie d'accessoires principale sur le V6 TDI est une 6PK2403.

Tu trouveras son cheminement à ce lien qui concerne la distri du V6 TDI :

http://ti1ca.com/8ieu9gds-Distribution-V6-Tdi-Distribution-V6-Tdi.pdf.html

Les causes de courroies d'accessoires qui lâchent trouvent souvent leur origine dans le désaxement du galet tendeur automatique rep 21 (ref 059145283A) de l'éclaté suivant :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-s4-avant-quattro-a4q-eu-2000-90370-connecting-and-mounting-parts-for-alternator-relay-roller-poly-v-belt/

la cause de désalignement est alors due à l'usure des 2 bagues rep 23 qui portent la référence 059145350 (à se procurer en concession pour une somme modique).

Prévoir également le remplacement de la vis rep 22 ainsi que des joints d'étanchéité rep 24.

Bien inspecter aussi l'état de la poulie Damper et des galets enrouleur.

Pour déposer la vis rep 22 qui est bien souvent indémontable, il faut percer dans l'empreinte de la vis avec un forêt Ø 7 mm.

Bon courage.

@+

Posté(e)

Merci pour les infos.

En effet la courroie à glisser . Je vais donc commander le kit complet, car vu le bazard que c'est pour accéder à la courroie je ne compte pas recommencer tout de suite autant tout mettre à neuf. La distrib me doit encore 40000 kms elle.

Encore le ventilo à démonter pour finir de retirer le cache et je touche au but. Il me tarde qu'elle soit remonter car je n'ai guère eu encore l'occasion de profiter de ses capacités (bon oui quelques 3000 kmx dans le mois mais quand on aime on compte pas).

Encore une ptite question : si quelqu'un à une idée de qu'elle est la revue technique qui correspond à ce modèle, je n'ai rien trouvé de disponible chez RTA sur ce modèle, étrange.

Posté(e)

Re,

Il n'y a pas de revue technique pour la B5 V6TDI.

En revanche, tu peux te procurer la RTA N°730 relative à l'A4-B6 (2000 à 2004) qui traite de la motorisation V6 TDI et du 1.9TDI 130CV.

Pour déposer le viscocoupleur, il te faut 2 clés plates de 32 mm.

@+

Posté(e)

Salut,

Ca c'est beau, une femme sur notre site… Elles se font rares sur notre fofo, comme dans la mécanique en général d'ailleurs… Bienvenue à toi, et longue vie à ta belle ;-).

Posté(e)

Merci Wauzzz pour tes précieuses infos. L'audi a toujours la gueule béante et attend la pièce qui était en rupture de stock, enfin aujourd'hui ça va être bouclé. ouf !

La femme au volant ( et sous la voiture) vous salut...

Posté(e)

Salut Dolores,

Tu as trouvé quoi qui clochait au final ?

@+

Posté(e)

Tu as tapé dans le mille. C'est bien cette petite bague du galet tendeur qui était usée et a désaxé le tout, fait sauté la courroie, qui elle à fait éclater les caches..etc etc.

Enfin cette panne m'aura fait constater l'état désastreux des deux courroies d'accessoire, qui n'ont très certainement pas été changées en même temps que la distrib. C'est un peu stupide, vu le chantier que c'est pour accéder à l'avant du moteur.

Posté(e)

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience.

Tout cela pour une histoire de bagues à 2 euros...

J'ai déjà préconisé à plusieurs membres possesseur de V6 TDI de remplacer en préventif ces 2 bagues lors de la 2ème distribution (celle des 240Mkm).

Une 6PK2403 qui lâche, vu ses allers retours et tous ses contournements, ne peut faire que des dégâts collatéraux lorsqu'elle sort de ses pistes.

Le plus important est de passer régulièrement le nez sous le capot et de s'apercevoir de ce genre d'anomalies avant que ne survienne la panne.

@+