Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je me présente à nouveau, cette fois avec la voiture. Donc Arnaud, 27 ans, j’habite dans le Sud-Ouest et je suis ingénieur méca.

Après quelques déconvenues, même avec un pro qui m’a tenu le bec dans l’eau quelques semaines, j’ai fini par trouver mon bonheur du coté de Grenoble. C’est donc une RS6 de 2003, d’origine Suisse importée en France par l’ancien proprio avec, bien sûr, carnet complet et toutes les factures.

Dans les grandes lignes, elle totalise 230 000 km (avec la boite d’origine qui fonctionne parfaitement, ça laisse de l’espoir pour certains moins kilométrés !), TO solaire, intérieur « semi cuir » au final très sympa… Petite entorse à l’origine, l’autoradio a été remplacé, je comptais remettre un RNS-E mais celui-ci s’intègre plutôt bien, je pense l’y laisser.

Je suis bluffé par cette voiture, c’est un régal sur la route, et quel moteur :icon29:, les 600 km du retour étaient presque trop courts ! Je trouve la tipro, ma première boite auto, parfaitement adaptée à ce type de voiture et très agréable. La preuve, j’ai déjà fait 1500 km en 15 jours. :ninja:

Quelques photos, de l'annonce et prises sur le chemin du retour, seul weekend de beau temps depuis l’achat :bleble:

681051IMG3619.jpg

340208IMG3621.jpg

572686IMG3573.jpg

372153IMG3576.jpg

Au programme, l'entretien courant (bougies, DV, N75 etc.), bien que fonctionnant parfaitement j'aime bien l'idée de savoir que tout est fait..

J'envisage également une vidange de boite, la dernière date d'il y a 40 000 km et il avait été conseillé à l'ancien proprio de ne plus y toucher compte tenu du kilométrage. Vous en pensez quoi ??

Merci, et à bientôt !

Posté(e)

les bv la dessus ce vidange tous les 30000 km pour etre tranquille et sa quelque sois leur kilométrage et le( il avait été conseillé à l'ancien proprio de ne plus y toucher compte tenu du kilométrage)

sa c'est juste du blabla de l ancien proprio qui ne voulais pas le faire faire :secret:

Invité damsphil
Posté(e)

Bien belle bête! vidange de boite a faire pour être tranquille...

Posté(e)

Le vendeur avait l'air de bonne foi pour la vidange, il rechignait pas à faire tout l'entretien. Je me renseigne parce que j'ai lu pas mal d'avis contradictoires à ce sujet. Je suis plutôt de votre avis, je pense qu'une vidange fera pas de mal.

Vous avez une bonne adresse dans le sud ouest ? Je pensais aller chez Sabatié, un atelier ZF, à portet sur garonne. Vous connaissez ?

Posté(e)

bienvenue a toi et a ton jouet!!

Posté(e)

belle achat mais pas fan de l autoradio

Posté(e)

Salut,

félicitations pour cette belle acquisition. je suis à la recherche d'une rs6 (mais j'ai d'abord une s6 à vendre ou faire reprendre). on se croisera peut être sur Toulouse!

Posté(e)

bonjour

Les boîtes tiptronic s'usent généralement vers plus ou moins 200000 km tous dépend de l'utilisation (ville ou autoroute)

Lors de l'achat d'une rs6 si la boite n'a pas été refaite, vaut mieux le prevoir dans le budget d'achat

La boite tiptronic a des disques qui s'usent et il est donc normal que vers 200000 km, il faut les changer

Si l'ancien proprio t'a dit qu'il ne vallait mieux pas faire de vidange c'est parqu'un professionnel lui a dit de ne pas le faire car si ton huile est tres noir, elle contient des residus de disque ce qui rend ton huile plus epaisse et donc fait fonctionner ta boite normalement

Il n'est pas rare de voir sur les forums des personnes qui ont fait leur vidange et que par la suite leur boite se mettait a patiner

Si tu as des bonnes competences en mecanique tu peux refaire la boite toi meme

J'ai d'ailleurs fait un tuto sur cette boite

Posté(e)

Bonjour,

Oui c'est exactement ce qui avait été dit à l'ancien proprio concernant la vidange. C'est aussi ce que j'ai lu sur différents forums. Du coup je me tâte un peu, ça marche alors j'ai pas très envie de la fusiller.

Penses-tu qu'on peut juger de l'intérêt de la vidange en inspectant la couleur de l'huile ?

J'avais lu ton tuto, très instructif ! Autant sur ma golf je fais tout moi même, autant là ca me fait un peu plus peur.. Disons que le prix d'achat + une bonne réfection de boite ca rentre encore dans mon budget initial. J'y réfléchirai quand le moment viendra.

Bonne chance dans ta recherche Seb, on se croisera avec plaisir!

Posté(e)

moi je dis toujours tant que ça marche, touche à rien !

et puis il est tres bien cet autoradio, il meriterait d'etre un peu poussé plus vers le tableau de bord...

mais il est plus joli que le pauvre rnsd d'origine, ou le pauvre autoradio d'origine qui perd ses pixels !

Posté(e)

En réalité il est complètement enfoncé dans la console, la photo a dû être prise pendant le montage.

Il a quand même un gros défaut, les hauts parleurs claquent (un gros "bang") lorsque je baisse complètement le son ou que je change de chanson etc. Je suis pas certain qu'ils apprécient ce traitement. Quelqu'un a une idee d'où ça peut venir, je n'y connais rien de rien dans ce domaine.

Un problème d'incompatibilité avec le bose peut être ?

Posté(e)

Je te conseille dans un premier temps d'essayer de faire couler juste quelque gouttes afin de voir la couleur de l'huile. si elle est foncée et épaisse, c'est mauvais signe; si elle est plutôt translucide ça va. mais tant que ça roule bien, ne te prend pas la tête. Profite!!!

Posté(e)

Merci pour la réponse, je ferai ça dès que j'ai accès à un pont. T'inquiète, j'en profite ! :icon_wink:

J'ai quelques fois le voyant du réglage dynamique des xénons qui s'affiche, de plus au démarrage je ne vois pas les phares bouger de haut en bas.

D'après le diag, sur terrain plat, le capteur arrière est à 2.5 V, ce qui me parait correct, l'avant à 4.5 V.

Le bras du capteur avant est il monté dans le bon sens ?

509678IMG3682.jpg

Merci.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je me réponds tout seul, le bras était bien à l'envers. Un coup de vagcom pour l'adaptation et plus de voyant.

Plus inquiétant, j'ai fait un scan 100 km après le changement des bougies (NGK PFR7Q), il sort 2 codes défauts :

17535 - Fuel Trim; Bank 1 (Mult): System too Rich - intermittent

17537 - Fuel Trim; Bank 2 (Mult): System too Rich - intermittent

Le moteur tourne parfaitement rond cependant. Un mauvais repositionnement de la boite à air pourrait en être la cause ou peut être une simple coïncidence et ça n'a rien à voir ? C'est grave ?? J'ose plus trop rouler...

Merci !

Posté(e)

Bonjour, félicitation pour ton acquisition vraiment propre. Je dois moi aussi faire la vidange de boîte (3.0 tdi) merci pour l'adresse j'essaierai de me renseigner dans la semaine niveau tarif et procédure.

Bon courage pour ton soucis de bougie.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

regarde le ou les debimetres j'avais çà sur mon s6 et le debimetre changé OK

Posté(e)

Je vais essayer de loguer les valeurs des debimetres cette semaine, on verra si le soucis vient de là. Mais les 2 d'un coup (code erreur sur les 2 bancs), ça semble moins probable non ?

@Romain312, avec plaisir. Tu me diras comment ils sont dans ce garage, ça peut m’intéresser. :icon_wink:

Posté(e)

D'après le site Rosstech, les causes possibles sont les débitmètres, les lambdas ou le système d'injection... Effectivement, regarde déjà si ta BAA est bien emboîtée car les deux côtés d'un coup, c'est étonnant...

Posté(e)

@arno65 alors je viens de contacté par téléphone le magasin, il m'a donné un tarif de 545€ TTC pour ma boite 6HP19A. Le forfait inclus 7-8 litres d'huile tandis que la boite en contient 9 il m'a expliqué qu'il n'était pas possible de tout vidangé sans démonté la boite et le convertisseur possible de le faire faire sur une demi journée. J'hésite encore car avec les très bon tutos dispo sur le forum y a moyen d'économiser pas mal d'euros.

Posté(e)

Le tarif me semble un peu élevé. Effectivement, avec les tutos, un peu de méthode et d'équipement (vagcom pour la température notamment), il est possible pour un budget inférieur (je pense...) de se faire 2 vidanges, espacées de quelques kilomètres, pour changer quasi 100% de l'huile.

Posté(e)

Le plus pénible et de pouvoir mettre la voiture avec les 4 roues pendantes... Perso j'ai payé 330 euros la vidange avec les joints et le tamis.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

On profite des derniers jours de vacances pour s'occuper de la voiture. Au programme la distri et les patins de déphaseurs.

La mesure du déphasage au vagcom donne -4° et -7°, donc limite hors tolérance. Pas de bruit suspect, mais on a profité de la distri pour toucher aux patins de déphaseurs car il faut sortir les AAC.

Bien aidé par mon mécano et les procédures ElsaWin, pas de soucis particulier pour la distri. Hormis les 2 vis de pompe à eau cassées dans le bloc au démontage.. Bien sur outils spécifiques indispensables pour bien faire les choses, achetés sur lbc à un ancien membre du forum. Le calage de l'ancienne distri était parfait, la barre se mettait en place sans forcer. Le décalage mesuré ne pouvait donc pas venir de là mais bien de l'usure des patins.

Mon mécano commence le démontage pour dégager l'accès, il ne tombe pas la face avant, mais la décale seulement. La place est très largement suffisante.

294760IMG4150.jpg

On cale le moteur au PMH en vissant la pige dans le maneton du vilo.

On sort ensuite les couvre culasses. Elsa préconise de sortir le moteur pour le coté droit. C'est inutile, il faut se faire de la place c'est à dire décaler le tuyau d'eau rigide au maximum, sortir la soupape d'air secondaire (clé BTR raccourcie obligatoire), et toutes les petites choses qui gênent dont la rampe d'injecteur. Bref pas mal de boulot et beaucoup de patience !

180310IMG4147.jpg

On visse ensuite l'outil 3366 (dispo sur ebay par exemple) pour comprimer le déphaseur A noter le coup de tipex pour repérer la position de la chaîne :

683991IMG4151.jpg

On repère également la position de l'AAC d'admission par rapport aux paliers :

269921IMG4153.jpg

On peut commencer à sortir les ACC, :excl: dévissage des paliers selon la procédure Elsa.

On sort les AAC et le déphaseur avec ses patins bien usés :icon23: Ici celui du dessous. Pas de doute, les 7° viennent de là !

916417IMG4168.jpg

On recommence coté gauche, idem mais en plus simple. Quasi rien ne gêne son démontage.

On peut alors commencer le remontage avec les patins et tous les joints neufs bien sûr !

432388IMG4180.jpg

On sert tout au couple + serrage angulaire si besoin.

Avant de remonter les couvre culasses, on s'attaque à la distri. On peut alors s'assurer du bon calage.

612408IMG4184.jpg

Quelques tours de vilo et on recontrôle le calage et la positon des AAC par rapport aux marques.

Et voila, on peut remonter la courroie accessoire avec tous les tendeurs neufs puis la face avant, faire le plein de G13. Un coup de clé pour mettre le circuit d'huile en pression.

Premier démarrage un peu stressant, mais mon mécano à parfaitement travaillé :marcelpoire: On vérifie au vagcom et déphasage à zéro ! Une vidange et c'est reparti pour quelques années.

Posté(e)

Super résumé merci d'avoir partagée ça fait plaisir a lire.. ;)

Posté(e)

tu as de la chance d'avoir un si bon mécano... :marcelpoire:

D'ailleurs si le coeur lui dit de venir passer quelques jours en Ardèche :icon_biggrin:

Posté(e)

Avec plaisir, si ça peut aider quelqu'un qui veut se lancer.. Je pense qu'elles sont toutes plus ou moins touchées par cette usure prononcée des patins.

@Goodwood, j'ai vu tes déboires avec ta boite, la poisse ! Point positif, t'auras plus cette épée de Damoclès au dessus de la tête à chaque sortie, tu pourras arsouiller sans arrières pensées !

Après sortir l'ensemble moteur/boite, avec un peu d'aide ça doit se faire sans trop de difficultés. La facture doit sacrément diminuer sans cette main d'oeuvre.

Posté(e)

En voyant ceci, je pense que je ferais comme toi à la prochaine distri... Du coup je ferais les joints de caches en même temps alors que je voulais les faire à la rentrée...

Pour ma boite, comme tu dis, plus d'épée de Damoclès, plus de risques de fuite au niveau des cardans etc, pendant quelques temps. Mon mécano ne sort pas tout... Il décale le moulin et ne sort que la boîte.

Posté(e)

bravo , mieux qu'a la concession et quelle satisfaction personnelle de l'avoir fait " soi même " , plutot que de se faire enfiler par un garage .. ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Good job!

Posté(e)

Super taf de ton mécano ;)

Je vais m en occuper pareil de la mienne c être hiver

Surtout que j ai un claquement en le ralentir et 1000 trms quand je met un mini coup de gaz et je soupçonne aussi les chaînes ;)!!!!

Posté(e)

C'est tout à fait le symptôme que j'avais. On sentait comme si la chaîne vibrait légèrement quand le déphaseur la tendait.

En plus toi t'as les compétences alors te prive pas !

Posté(e)

Tu me fabriques ma ligne et promis, j'arrête de te flatter

Posté(e)

Je voudrais bien mais en soudure je suis nul

Pour la mienne c est suffisant pour celle d un autre je peux pas faire de fenre de travail, c est étanche et ça va tenir les km mais l esthétique es a revoir lol

Posté(e)

Je voudrais bien mais en soudure je suis nul lol

Pour la mienne ça passe mais pas pour un autre lol

Ça tiens et c étanche mais l esthétique c'est bof bof a part la position des sortie dans le Pc arrière : mieux que l origine ;)