Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

je reviens vers vous car mon a4 est sujette à de légeres vibrations dans la pédale d'embrayage, je pense à un début de Volant Moteur peut petre ?

Elle a toujours eu cette légere vibration, j'ai roulé 4000 bornes avec et aucune évolution.

Mais ce qui est étonnant c'est lorsque je lui tire bien dedans, elle se met alors à vibrer comme pas possible lorsqu'elle est enfin au ralenti au point mort, mais pas à chaque fois.parfois ca ne le fait pas.

Lorsque le problème est la,

lorsque J'accélére au point mort ca disparait, puis une fois retombé au ralenti, 5 ou 6 secondes après ca revient d'un coup.

J'ai vu quelque part que ca pouvait venir d'une tole de l'échappement (entre boite et moteur... je n'ai pas trop compris) qui avec la dilatation dûe a la chaleur pouvait venir frotter légerement sur le volant moteur...

Ca vous parle ? car je ne vois pas trop.

Et même si ca n'évolue pas ca m'inquiète un peu.

Posté(e)

Bonjour, ca vient de me le refaire, j'étais au ralenti au point mort, j'ai mis 2-3 coups d'accélérateurs pour écouter un petit bruit qui finalement s'avérait etre un plastique qui bougeait, et les vibrations sont réapparues, alors que le reste du temps ca le fait pas, à ce moment la ca vibre de partout, meme le moteur je l'ai regardé, il bougeait de tous les cotés alors que normalement il ne bouge pas.

J'ai coupé le moteur, j'ai attendu 1H30 et puis j'ai redémarré puis plus rien, c'est pas souvent mais quand ca lui arrive c'est impressionnant.

Se peut-il que ca vienne de la poulie Damper ? Débrayable ( je ne sais pas si c'est la meme chose ou pas ) de l'alternateur ? qui aurait un probleme.

Ou un silent bloc moteur ? fonctionnent ils à dépression comme sur certaines BM ?

Car c'est vraiment curieux, du coup je ne pense plus trop au volant moteur, car celui-ci le ferait tout le temps non ?

Quand ca survient, les tres legeres vibrations de la pédale deviennent bien plus fortes...

Je ne comprends vraiment pas.... Mon mécano non-plus... Je tiens à préciser, que meme lorsque le probleme n'est pas la, lorsque je mets un coup d'accélérateur j'entendscomme un petit sifflement ferrailleux c'est ce qui me fait réellement penser à une poulie...

Quand les vibrations se font sentir, le gros bruit de ferrailles me semble venir de quelque part au niveau du pot, enfin tout le long... ca résonne à travers quoi.

SI c'est un bete fixation du pot qui se balade, cela peut-il avoir un consequence au niveau du moteur ou autre ? VM ?

Posté(e)

Salut,

Si tu penses que ca vient de sous l'auto couche-toi en-dessous et demande à quelqu'un de mettre quelques coups de gaz histoire de voir ce que ca donne....

Posté(e)

Le soucis c'est que je n'arrive jamais a recreer les vibrations, parfois ca le fait quand j'arrive chez ma grand mere, parfois a la poste ^^ donc le jour ou ca le fera quand je rentrerai chez moi il faudra que je la laisse tourner le temps de passer dessous, mais c'est aps gagné, par exemple ca fait presque un mois qu'elle ne l'avait pas fait. et puis parfois 2 jours d'affilé elle le fait.

Posté(e)

Je t'ai répondu sur l'autre topic mais voici mon avis :

- Vérifier les silentblocs d'échappement : contrairement à d'autres marques ils vieillissent super bien mais ne sont pas indestructibles. Vu le caractère aléatoire, je n'y crois pas trop

- Idem volant moteur : ça le ferait tout le temps. En outre la B5 n'est pas connue pour un souci de Vm défectueux, il vieillit même super bien ! Mais on ne connait pas les anciens proprios

- Plus probable : manque d'entretien moteur : de quand date la dernière vidange, le dernier changement du filtre à gasoil ? Si il a plus de 30.000 kms ou 2/3 ans, il est HS de chez HS et pourrait causer une perte de débit pour tes injecteurs = vibrations

Je précise que les 1.9 TDI sont connus (surtout sur Golf 3 mais WAUZZZ pourra t'en dire plus à ce sujet) pour un encrassement d'une électrovanne de ralenti. Elle se charge en limaille et vient justement provoquer des secousses au ralenti. Il faut la nettoyer ! Il y a des tutos à ce sujet

Les silentblocs moteurs sont simples, c'est sur le V6 2.5 qu'ils sont électriques. A ecarter sinon tu aurais tout le temps les symptômes (j'ai eu cas sur ma Clio)

A ma connaissance la poule de l'alternateur n'est pas nécessairement débrayable puisqu'il y a un tendeur automatique qui s'occupe de la tension de la courroie. Mais si c'est HS il y a un ballotement de la courroie, c'est très nettement visible ! :)

Voir vidéo ci-dessous sur ma Clio :

https://www.youtube.com/watch?v=GLRjV9_SDfA

Reste à savoir de quand date les derniers changements de courroie et de galets. Du reste, tes vibrations cessent-elles clim allumée/éteinte ?

Posté(e)

Aucun changement avec ou sans clim.

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque la voiture est froide elle marche du tonnerre, elle est très souple.

En revanche, plus elle chauffe, plus elle perd en tonacité et plus elle se met à vibrer, le passage des vitesses est un peu moins souple aussi, contrairement à froid.

La température optimale est de 85, lorsqu'elle se met à vibrer en général elle est a 90 à peu pres, et il fait chaud dehors, ca ne le fait jamais quand il fait froid ou qu'il pleut, c'est très étrange, mais toujours est-il que c'est vrai ^^

Posté(e)

Salut,

t'aurais pas un intercooler bouché ? Ou le circuit de ldr encrassé ?

Posté(e)

Comment puis-je le verifier ?

A premiere vu ca m'en a pas l'air, le turbo marche tres bien, hormis la gv qui grippe par moment.

PS ca vibre beaucoup plus que sur la vidéo

Posté(e)

Démonte l'intercooler et fais-lui un bon nettoyage pour voir ce qu'il en ressort ainsi que les durites qui y arrivent...

Posté(e)

En fait sur la vidéo c'est ma Clio dont la poulie de l'alternateur grippait un peu (un coup de WD40 et j'ai plus de souci). Le balottement de la courroie n'est donc pas normal

Si tu n'as pas de ballotemment de tes courroies c'est que le souci vient donc d'ailleurs...et c'est une bonne nouvelle pour ton portefeuille

Rien à voir avec ton problème mais si ta température n'est pas sur le 90°C pile c'est que ton calorstat est HS. Encore une fois mais chez Audi la température moteur ne connait jamais d'oscillations ! Avec un thermostat à ouverture 87°C la température moteur est en permanence à 93°C sur le canal 49. Il n'y a que cet été ou, à 5 dans la voiture clim à fond à 30°C et dans les Hautes Alpes à 2000m d'altitude que j'ai vu le canal 49 monter jusqu'à 97°C.....il est revenu à 93°C après 200m de descente

C'est dire à quel point la régulation de la température est fiable sur les moteurs Audi

Faudrait que WAUZZZ passe mais tes symptômes me font quand même penser à l'actuateur de la pompe d'injection qui est encrassé. Voici de quoi satisfaire ta curiosité :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet381015.htm

Attention je ne te dis pas que ca vient de la, c'est surtout une piste à explorer. Le sujet semble toucher beaucoup plus les Golf 3 que les B5 mais les pompes d'injection sont globalement les mêmes.

J'avais eu un peu le cas il y a deux ans : soubressauts au ralenti à chaud, ralenti variable....j'ai changé mon filtre à gasoil + un trajet de 700 kms avec de grosses accélérations et...RAS depuis deux ans

A voir, il y a quelques pistes à explorer et à éliminer :)

Posté(e)

Ca vient de me le refaire, j'ai filmé le tout, j'ai aps le temps de mettre la vidéo mais bon.

Le bruit de ferraille m'inquiete, mais bon apres tout c'est peut etre en vibrant justement que certaines choses cognent, le pot sous la voiture vibre terriblement surtout au niveau du dernier silencieux ( exterieur ) le bruit semble venir de la.

Encore une fois, aujourd'hui il fait chaud et ca me l'a refait en lui tirant dedans ( pas trop mais je ne roule pas comme un papi non plus )

sinon hier soir il fait 4 degres et elle n'a pas vibré une seule fois meme en tirant dedans.

Je prévois de toute facon de changer le calorstat. c'est chiant à changer ?

La zone de vibration se situe quand meme autour de l'alternateur et tout le long de la tubulure supérieure de l'intercooler.

Le ralenti ne varie pas d'un cheveux..

Qu'est-ce que cet actuateur? un nettoyant banal injecteur suffirait-il ? Pourquoi seulement à chaud et quand il fait chaud alors ?

J'insiste sur ca, ca peut paraitre bete,mais ca ne me l'a jamais fait à froid ou quand il fait froid meme moteur chaud. Je roule beaucoup et je peux l'affirmer, je ne pense pas que ce soit un hasard, meme si ça me parait aussi aberrant.