Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

peut-être quelqu'un pourra m'aider en prévision des démarches que je dois effectuer dans un avenir proche.

Après plusieurs années passées au moyen orient je suis revenu avec mon véhicule, un Q5 2.0 TFSI AM 2013. J'ai demandé tous les papiers et certificats de la marque (Certificat de conformité en particulier) mais à mon arrivée, les documents ont été rejetés par la Préfecture. Il fallait un certificat européen. J'ai découvert alors que le numéro de série du véhicule ne correspondait à aucun véhicule testé par Audi avant export. VW France n'a même pas voulu délivrer un certificat de conformité partielle, alors que la totalité du véhicule est d'origine et donc normalement conforme (à part le miroir et la présence d'une plaque construceur en français ...) à ce que produit Audi en Europe.

J'ai donc droit à la totale : réception à titre isolé, tests complets à l'UTAC. Soit dit en passant si quelqu'un a déjà rempli leur formulaire de pré-test, je serais preneur car ils demandent des détails ... très détaillés.

Je n'ai aucun doute que mon Q5, 20 000 km au compteur, tout d'origine, passera la barre des tests liés aux émissions et au bruit. La visite de réception de la DRIEE a confirmé que les éléments mécaniques sont tous d'origine, il n'y a aucune modification spécifique.

Ce test sera déjà très cher, mais je n'ai pas le choix et s'il passe, ils feront la suite (freinage etc.) ... tout cela pour une voiture exactement semblable à celles qui sont vendues en Europe ... et pour laquelle j'ai un certificat original de conformité d'Audi.

En revanche, si les tests sont négatifs, à qui dois-je m'adresser ensuite pour effectuer les modifications éventuellement requises (sur le catalyseur, le pot ou que sais-je)? On me dit à l'UTAC que les constructeurs sont réticents à remettre aux normes des véhicules qu'ils ont produit pour l'export. On m'a même dit à l'UTAC, histoire de me remonter le moral, que certains constructeurs renvoyaient la voiture dans la chaîne de production, ce qui me semble vraiment farfelu : ce n'est pas un véhicule supercar US quand même.

Y a-t-il des garagistes habilités à interpréter des résultats de tests UTAC et aptes à proposer une remise en conformité? Ou à modifier les réglages internes pour revenir à des taux acceptables, si le test échoue? Dois-je passer par les concessionnaires Audi? Etant donné l'aide (nulle) reçue par la marque depuis mon retour, j'aimerais ne pas tester aussi la note salée spécialement destinée à ceux qui n'ont pas le choix ...

Merci pour votre aide,

Fabinho

Posté(e)

Bonjour et :welco:

Je suis persuadé que tu recevras plus d'aide si tu prends le temps de présenter ton véhicule et toi même dans la section adaptée (avec donc plus de délicatesse qu'un terroriste de retour du Jihad) :bowdown: :icon_razz:

Ton problème est, de plus, non spécifique au Q5 / SQ5, tu gagnerais en visibilité à le placer à un niveau plus large sur le forum.

Pour ce qui est de la remise éventuelle en conformité, et bien je pense que cela dépendra de ce qui coince,...

En attendant de le savoir, tu devrais prendre le temps de naviguer un peu de la racine aux pointes pour te faire une idée de comment ça marche ce forum.

Certains de nos membres sont de véritables pointures, certains disent systématiquement des grossièretés sur les autres véhicules (supposés pouvoir soulever de la poussière) et me font mourrir de rire, certains râlent tout le temps après les nouveau arrivants qui exigent sans vraiment vouloir rien donner (on ne parle jamais d'argent, mais bien de temps, d'investissement d'humour et de goût du partage) et qui repartent comme ils sont venus après un post,...

Certains ont le coeur sur la main,.... une âme d'enfant,... le tournevis frétillant,... la magie au bout du câble (vag com),...

Brefs, tous sont vraiment attachants, et bien vivants,...

:malades: :malelovies: :je_sors:

Posté(e)

Ho là là que c’est bien écrit çà et à 6 heures du mat' :marcelpoire:

Posté(e)

C'est un beau sacrifice non ? En plus je vous évite d'avoir à ronchonner dès le matin (enfin le milieu de la matinée pour moi) :ripeer:

Posté(e)

Ho là là que c’est bien écrit çà et à 6 heures du mat' :marcelpoire:

Je dirais même, 5 heures du mat :icon42:

Posté(e)

C'est vrai ça, j'ai bien du commencer à 5H00 au starter,...

Posté(e)

vraiment le commentaire qui donne envie de t'aider ;-))

peut-être que tu pourrais ramener ton Q5 d'où il vient et le vendre là-bas ?

Posté(e)

il faut que tu joignes audi en allemagne,pour obtenir une attestation de conformite-non conformite par rapport au type EUROPEEN....

cette attestation,si audi est serieux,donnera les elements differents sur ta voiture de celles homolguees en europe.....du coup,normalement,a la drire,ils n'auront plus qu'a controler les elements differents,vous allez y gagner (la drire et toi! ) du temps (et donc,pour toi,de l'argent! quoi que!)

bon,admettons qu'il n'y ait que des bricoles: feux,retros,ceintures de securite (globalement,les differences entre pays jouent la dessus)

tu vas donc la "franciser",c'est a dire,echanger ces pieces "non conformes" en europe,par des modeles conformes....

ca veut dire: achat des pieces chez un revendeur professionnel,avec facture! (neuves ou occasions,tant qu'elles possedent les marquages reglementaires,on s'en fout)

et la,logiquement,ca passe tout seul,sans tous ces essais a la con.....

ton cas est le meme principe que l'import d'une ricaine,en ayant la chance qu'elle ait etee produite en europe