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Salut à tous !

 

Cette nouvelle saison, j'aimerais bien faire quelques sorties circuit avec ma S3 Berline.

 

Le problème, c'est que les freins de série Audi, y compris ceux de la S3, surchauffent assez vite, avec parfois de problèmes de tremblements...

 

La solution de Celpow qui a installé le kit Power Brakes me fait très envie, mais elle est relativement coûteuse..

 

Je cherche donc une solution alternative, moins chère.

 

Remplacer les disques de freins par les disques Zimmerman perçés ventilés me semble une bonne option, en changeant le liquide de frein et les plaquettes Zimmermann également.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Est-ce que remplacer uniquement les plaquettes par des meilleures (par ex : Zimmermann) et replacer le liquide suffirait à éviter ces tremblements ?

 

Merci pour vos avis !

 

Ci dessous, un lien avec les disques et plaquettes pour les intéressés : site Internet Race parts Service

 

 

http://www.hhk-international.com/shop/index.php?showSpec=TD_PROD&accMarque=5

 

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Je ne suis pas un spécialiste, mais pour moi des frein percés sont justement plus fragiles et sensibles au voilage que des disque pleins non?

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hello.

 

non pas vraiment.

 

le voilage est du a la surchauffe du disque qui devient devient plus maléable.

 

le fait d'être percé ameliore la ventilation de celui ci (evacuation de l'air chaud par les trou) et du coup chauffent moins.

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mais a priori sont un peu plus fragiles dès lors que lorsqu'ils sont bien chaud, la projection d'eau froide peu faire que des fissures partent des trous....

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Il y a un peu de vrai partout ;)

 

Les freins percés pour une utilisation soutenu sont parfait, car ils refroidissent plus vite que les disques plein mais ils sont surtout plus léger et permette donc d'optimiser les performances. Ils ont par contre l'inconvénient de s'user plus vite (effectivement possibilité de fissure au niveau des trous, c'est d'ailleurs un problème récurrent sur les GTR) et d'être plus sensible au voilage si on est pas soigneux dans la monté en température, sur les freinages de récupération et sur les tours de refroidissement.

 

Le disque rainuré n'améliore pas le refroidissement par rapport à un disque plein (le rainurage servant surtout à nettoyer les surfaces de contact et à permettre l'évacuation des gaz dû à la chauffes des matériaux de friction) Ce type de disque est le plus adapté à une utilisation sur piste nécessitant beaucoup de freins mais nécessite un dimensionnement et/ou refroidissement conséquent.

 

Concernant les zimmerman, sans changer ni la taille des disques, ni le type d'étriers, j'aurais tendance à dire que dans un première temps si tes disques d'origines ne vibre pas. Contente toi de mettre des plaquettes racing si tu en trouve et de changer le liquide. Si ça ne fonctionne pas mieux, la solution plus hardcore sera impérative ;) Si par contre tes disques sont deja HS, effectivement tu peux tenter les zimmerman avec des plaquettes qui vont bien...

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Merci les gars !

 

Les plaquettes racing sur le adaptées à la pince de frein d'origine de la s3.. impossible à trouver c'est ca ? Tu avais essayé à l'époque Celpow non ?

 

Je me demande si celles-ci iraient.. :

 

http://www.hhk-international.com/shop/index.php?IDFind=zgzxam3ayrejbr5rmfal9tswt47omybb

 

Vous en pensez quoi ?

 

J'vais de toute facon leur lancer un petit mail pour voir ce qu'ils disent, je vous tiendrai au courant pour les intéressés.

 

Merci d'avance !


Sinon mes freins sont pas HS mais disons que ce serait à titre préventif plutot !

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Oui à l'époque j'avais rien trouvé... mais maintenant je crois qu'il y a un modèle compatible chez ferrodo...

 

Pour les zimmerman, j'ai la flemme de vérifier les cotes ;) mais je ne sais pas ce que ça vaut sur piste...

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Il y a peu être la solution Seat !

Je m'explique : la plateforme de la nouvelle Seat Léon et l'audi A3 sont identique et de nombreuses pièces sont commune et/ou "compatible". En gardant cette idée en tête, il existe sur la Léon cupra une option brembo. Ça ne doit pas être tres coûteux ni compliqué de les monter sur une S3 ! Non ?

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oui ! le fameux pack performance Sub8 incluant des brembo et des diques percés

seat le facture 2.625 euros (sur lesquels on peut avoir une remise de 15 à 20% à l'aise en commande - je crois de mémoire on me le faisait dans les 2.000) incluant les jantes de 19', des Michelin Pilot Sport Cup2 et les bas de caisse un peu style S3

par contre jantes 19' obligatoires a priori

le seul hic c'est que Seat mettait plus de 9 mois à la fabriquer (en octobre pour livraison pas avant juillet 2015), raison pour laquelle j'ai pris une S3 et je ne regrette pas !! :roi:

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Exact titus, c'est la plateforme MQB donc ça devrait s'adapté assez facilement.

 

Par contre Zunyite, tu parles du prix de l'option ou en aftermarket ? parce qui c'est le prix de l'option, je pense qu'au détail ça doit etre plus chére et donc plus chére que la solu 8 pistons de chez pb-brake ;)

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prix option catalogue seat puis négo commercial

effectivement, avec les références données par Titus ont trouve les étriers dans les 1.300 et les disques dans les 300

par contre, avec ces références, on tombe sur des accessoires TT RS (je n'y connais rien mais il n'y avait pas quelques difficultés sur les freins TT RS ?)

je pense qu'avec tout ce qui va autour, on doit être dans les tarifs de pb brake sans les customs fees et la tva...

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De très bonne idées mais chères ..

 

Je crois aussi que les freins et donc plaquettes sont les mêmes que celles de la GTI Performance du coup.. peut être qu il y a qqch de ce coté là..

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Effectivement les freins de TT-RS ont eu de gros soucis, et il a fallu rajouter des masses d'équilibrages sur les étriers entre autres... Si c'est les même piéce, on trouve des kit TT-RS pour 1000 e sur eBay mais bon ...

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Il y a de forte chance, j'ai cependant une interrogation sur la fusée de la RS3, car on voit bien que l'étrier n'est pas installé de la même façon que sur la S3 ou il est verticale, il est possible que ce soit juste le support d'étrier qui soit différent.

 

Parcontre le tarif sera prohibitif à mon avis

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tu as raison..

 

Juste une petite question,

 

ma notice est en danois :)

 

Qqun pourrait me donner les dimensions, le détail des freins de la S3.

 

notamment les plaquettes ?

 

je me renseignerai auprès de Zimmermann si on peut simplement changer les plaquettes et les remplacer par des racing..

 

Merci !!

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  • 2 semaines plus tard...

Salut les gars,

 

Alors le site Race Parts m'a dit qu'on pouvait sans autre remplacer les plaquettes d'origine par les Zimmermann que j'ai mentionnées plus haut.

 

Mon garagiste m'a par contre conseillé de changer uniquement les plaquettes avant et en plus de remplacer les disques par des percés ventilés pour assurer un refroidissement adapté aux nouvelles plaquettes.

 

Vous en pensez quoi ? Est-ce nécessaire ?

 

je compte me faire quelques sorties sur le laquais, voire Nurb pourquoi pas.

 

Merci d'avance !

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Et bien tes disques avant d'origines sont deja ventilé, le perçage les alléges et permet de diminuer aussi un peu la température des plaquettes en évacuant les gazs de contact...

 

Pour le nurbur, si tu ne le connais pas, je m'inquiéte pas trop, tu ne vas pas vraiment attaquer ;)

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Merci Celpow !

 

Je crois que j vais changer disques et plaquettes avant.

 

Dernière question : essieu arrière ? Utile ? Pour ceux qui avaient des vibrations, vous pensez que ça pouvait également venir de l'essieu arrière ?

 

En ce qui concerne le Nurb, je le connais mais effectivement pas assez pour attaquer comme un fou :)

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Sachant que la répartition de freinage est quasi de 70 % sur l'avant, je ne pense pas que tu fusille tes disques arrières au point d'entrainer des vibrations sans utilisation circuit intensive...

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  • 11 mois plus tard...

Déterrage...

 

Y a-t-il un intérêt de mettre des plaquettes racing sur des disques d'origines ? Ces plaquettes plus "abrasives" ne vont-elles pas user davantage les disques ?

 

Je dois commander des plaquettes pour l'avant (les miennes arrivent au bout) et je ne sais pas du tout quelle marque choisir (plaquettes racing ou non). Auriez-vous des retours d'expérience ?

 

Merci

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Salut,

 

Sur le TTS j'avais mis des plaquettes Ferodo DS performance avec du liquide de frein DOT 5.1 le tout sur les disques pleins d'origine.

Les DS performance sont homologuées route, ce qui signifie qu'elle respectent la recommandation R90.

C'est toujours mieux en cas de carton pour être couvert par l'assurance ;)

 

 

Par rapport aux plaquettes d'origine c’était vraiment beaucoup mieux en terme de sensation, de mordant et surtout de fading.

Je faisais fumer les plaquettes d'origine et j'arrivais rapidement a avoir du fading sur des descentes de col un peu "dynamiques".

Avec les DS perrformances et le DOT 5.1 dans les mêmes conditions je gardais un freinage quasi constant...

 

Voila pour mon retour...

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C’était déjà mieux.
Les plaquettes ont un revêtement qui transmet moins la chaleur au piston.
Donc moins de risque ébullition du LDF.

 

Par contre, dans tous les cas tu auras un meilleur feeling au freinage.

 

Concernant l'usure des disques, j'ai vendu le TTS avec 40000 Km et les disques étaient encore bons.

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Merci pour vos retours.

 

Donc si je comprends bien, il faut aussi changer le liquide de freins si on met des plaquettes racing ?

Dans le cas contraire, aucun intérêt ?

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Tout dépend de ce que tu recherches.

- feeling/mordant = plaquettes

- Endurance/résistance au fading = liquide (et plaquettes dans une certaine mesure)

 

Apres, tu peux aussi changer les durites etc....

Par contre tu commences a modifier certains éléments de sécurité de ton véhicule, donc en cas de crash, problèmes potentiels....

 

Tu reproches quoi exactement au système de série ???

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Je reproche en manque de mordant, ainsi qu'un manque d'endurance...

 

C'est vraiment les deux problèmes principaux. Système un peu "faiblard" globalement...

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Si je devais faire un reproche à la S3 se serait le freinage à haute vitesse... en Allemagne bien sur.

Ca manque vraiment de mordant.

Donc changer les plaquettes c'est bien mais les étriers se serait mieux !

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