Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voudrais vous faire part d'une curiosité sur laquelle je sèche depuis quelques jours ...

Cet été dernier, en pleines vacances, dégradation rapide du roulement de roue arrière gauche (280000 kms)

Vue la galère en pleines vacances, au retour je fais changer les trois autres roulements de roue. Après 2000kms environ, un voyant alarme ABS se déclenche. Je pense aussitot que cela doit venir du capteur APS qui, lors de la dégradation du roulement, a du se détériorer. Je le change. Pareil!! Je change les trois autres et la! Pareil !!

Je me décide donc à acheter un cable chez Ross-Tech pour arrêer d'avancer en aveugle.

Diagnostique : oui, vitesses différentes entre les roues !! Je fais un coup de surveillance temps réel et là, stupeur : la roue avant droite à un signal vitesse bien vivant mais différent des trois autres signaux, systématiquement aux 2/3 de la vitesse des trois autres roues qui elles sont rigoureusement identiques (à la précision de mesure près). Du coup, le calculateur se met en mode recueil dès que je dépasse 15/20 km/h, mais ca c'est normal, je ne peux lui en vouloir !!

La je sèche ....

Si quelqu'un à des idées, j'échangerais volontiers

Je ne sais pas si cela est lié, mais j'ai fait un grand voyage depuis, et au bout d'un certain temps, d'autres anomalies sont apparues : perte de l'indication de vitesse qui est passée d'une indication "flottante" (normal vus les signaux qu'il recoit) à 0 (la c'est pas normal) puis perte de la direction assistée... Mais je me fixe l'objectif de commencer à regler le problème de vitesse avant, surtout que le diag complet sur VAGCOM n'indique que le problème de vitesses différentes et puis ces anomalies disparaissent à la coupure du moteur.

Bonne soirée à tous

David

Posté(e)

Question c0n. Tu as bien les mêmes pneus aux 4 coins ?

Où se trouve la cible du capteur ABS ? Il est fourni avec le roulement ?

Tu peux croiser 2 capteurs ABS ?

Tu peux croiser 2 roulements ?

Posté(e)

Bonjour Roccomon,

"Où se trouve la cible du capteur ABS ? Il est fourni avec le roulement ?" : Ca je ne sais pas trop? Je ne sais pas si c'est le passage des billes qui fait office de roue dentée ou s'il y a autre chose.

J'ai déjà croisé les capteurs. Rien, la vitesse réduite reste attachée à la roue et ne "suit" pas le capteur.

Pour ce qui est de changer les roulements, trop de boulot pour une investigation. Tu crois qu'il peut y avoir quelque chose lié au roulement ? J'ai pourtant fait 2000 Kms sans déclencher cette différence de vitesse.

Pourquoi la question sur les pneus ? J'ai effectivement un pneu différent sur la roue qui merde (crevaison) mais le diamètre externe étant très très proche, cela ne peut expliquer une telle différence (2/3 !!!) . Pas d'accord ?

Merci

David

Posté(e)

2/3 effectivement c'est énorme mais ça ne coûte rien de croiser 2 roues histoire de complètement lever ce doute.

Le capteur mesure la vitesse sur une cible. Cette cible est soit intégrée au roulement, soit au cardan, soit ailleurs. Tu ne peux pas savoir précisément où se trouve la cible ? Même en enlevant un capteur pour voir où il vise ?

Posté(e)

quand j'ai changé mon roulement

le capteur abs est bien visible, et il est conseillé de l'enlever...

je ne pense pas que le capteur lise le roulement, le capteur n'est pas en face, en tout cas sur le train avant

Posté(e)

interverti les deux capteurs abs, s'ils sont identiques, je ne sais plus trop par contre

et tu seras fixé

je pense que le codage se trouve dans le moyeux

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense aussi que le codage ne se trouve pas sur le roulement, je me souviens les avoir eu en main et rien n'indiquait un quelquonque codage.

Les capteurs sont neufs et j'ai déjà invertit (en fait l'avant gauche est identique à l'arrière droit et inversement)

Après, je n'ai que le signal traité par le calculateur qui me donne la vitesse "calculée". Si une partie des dents est invisible, il doit faire la moyenne des impulsions. Après, pourquoi une partie des dents serait "invisible", mystère ...

Il n'est pas évident de voir la cible par l'extrémité du trou par lequel on enfile le capteur. Il fait 7 à 8 mm de diamètre et environ 5 cm de long. Peut-être que le mécano qui a changé le roulement à encrassé une partie des dents (encore que ce doit être magnétique...)

Je sèche.

En tout cas, merci davoir réfléchi à l'énigme. Quand j'aurai trouvé, je vous dirai ....

David

Posté(e)

Une idée m'est venue hier soir. Si, lors du changement des roulements, le garagiste n'avait pas correctement resserré le boulon du moyeu? Avec un léger desserrage, le tout recul de quelques dixièmes jusqu'a ce que le capteur ne voit qu'une partie des dents?

Je vais resserrer ce soir mais je me souviens que le couple était assez élevé Pour eviter de faire des bêtises, quelqu'un saurait-il quel est le couple de serrage?

Merci

David

Posté(e)

Pourquoi pas.

Mon ElsaWin n'est pas réinstallé donc dans l'immédiat je ne peux pas t'aider.

Posté(e)

tu peux y aller

moi avec les 90kg et ma barre de 2m, bah ça fait 180mkg de couple.... et j'ai eu du mal

si c'était vraiment desserré, au premier virage tu l'aurais senti je pense...

Posté(e)

Merci

C'est vrai que j'ai un peu de mal à y croire mais c'est ma seule piste et je veux trouver !! :-)

Je vous dirai

David

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ca ne l'a pas fait! Je manquais de couple manifestement ( il m'a fallut acheter un embout BTR de 19 pour cela) mais le défaut est toujours présent. J'ai en revanche progressé dans la connaissance du système. En fait, les capteurs ABS sont mince sur l'extrémité ( début en cylindre pour finir sur une forme rectangulaire inscrite dans le cylindre). Je pensais que c'était pour détecter plus précisément les dents de la roue dentée. En fait il n'en est rien. Ils sont effilés pour passer juste a coté de l'un des deux roulements de roue et mesure en réalité le passage des billes par "le coté" et non en extrémité du capteur. Du coup, le fait de mesurer une vitesse moindre sur une roue comparé aux trois autres est la conséquence d'une vitesse de passage de billes moindre. Et ça, ça s'appelle du skidding sur un roulement, c'est directement lié aux charges trop faibles auxquelles le roulement est exposé : charge axiale ou charge radiale. Dans mon cas, je suis convaincu qu'il s'agit d'un manque de charge axiale. Et je reste aussi convaincu que cela est lié aux changement récent (genre 2000 kms ) de mes roulements de roue.

Voila, progression faible mais je continue. Je vous tiendrai informé histoire que vous aussi vous en ayiez le coeur net!! De plus, si j'ai effectivement du skidding sur ce roulement, je vais le dégrader plus vite que la normale.

A plus

David

Posté(e)

super info que tu nous donnes :jap:

mais si ton roulement a été changer il y a 2000 km, pourquoi tu as un effet skidding ? c est du à quoi ?

Posté(e)

Aïe. Donc ton roulement neuf est en train de faire des billes carrés. C'est ça que tu dis ?

Le capteur ABS compte le passage des billes du roulement, info très intéressante !