Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Un nouveau en S3 BAM


mcgregor34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Inscrit sur le forum depuis quelques mois, ayant du temp en ce moment je me decide enfin à faire une présentation de ma S et de moi-même !

Je commence par moi, Greg, 30ans de retour dans l’oise après un an sur Montpellier, j’ai toujours aimé les voitures « sympa » ayant eu :

une 106 s16, puis une 206rc, puis re une 106 s16, une prelude 2.2vtec et aujourd’hui la s3.

 

Egalement motard avec un R1 crossplane J

 

donc me voila en S3 !

 

C’est donc une S3 BAM de mai 2003 avec 110 000 km donc les dernières !

Equipée de :

- interieur cuir recaro electrique

- Toit ouvrant electrique

- Gps avec sono Bose

- Xenon

- Regulateur…

- JA 18 pouces

- Demi ligne Milltek

Bref une toute options sauf les sièges chauffant !

 

Les photos vont venir !

 

Pour commencer par le debut :

J’ai acheté cette s3 en septembre 2014, avec soit disant que la distrib à faire quelques mois après (distri a faire en mars 2015).

 

Pour moi elle marchait bien jusqu’au jours je decide de la passer sur banc pour savoir si elle avait la santé…et la surprise je sors 210cv pour 320nm, donc le type me dis elle est reprog mais ne sort pas toute sa puissance. Donc les frais commencent !

 

Par chronologie je change :

- quelques durites de depression qui étaient hs

-n75(pas de changement)

-debitmetre(l ancien était hs elle saccadait un peu en accel)

-bougies

-dumpvalve (forge)

-calorstat (elle avait du mal a chauffer par temp froid)

 

Après tout ca, pas vraiment d’améliorations.

 

Ayant du temps libre en ce moment je m’attaque au démontage du turbo et du collecteur ; et la surprise !! les deux sont fissurés !(pas de beaucoup et d’apres un ami ma perte de puissance ne venait pas de la) mais je change qd meme car ce n’était que le debut des fissures et vu le temps et la galère que c’est à demonter je me suis dis aller on change qd mm !

Bref une amélioration, mais toujours pas ca !

 

A force d’avoir le nez dans le moteur aussi souvent je vais le connaitre par cœur ! lol

 

La j’ai en commande pour la semaine prochaine :

-Durite admission Samco renforcée car celle d’origine est trop souple et se retracte…

-Filtre à air green (dans emplacement d’origine biensur !)

 

-Sonde lambda avt cata que je change car apparement richesse trop pauvre à partir de 5200trs/min et je consomme un peu trop (9.5l/100 sur autoroute à 130 et mixte 10l/11l au 100 en tres cool avec quelques pieds au planché en sorti de rond point)

Ou alors mon probleme de conso vient de la mauvaise carto ?! (je l’ai repassé en carto d’origine du coup) et la ferait « re »reprog chez un pro…

 

-Capteur de temperature air (celui sur le boitier papillon) qui est souvent défectueux sur nos S et qui envoi de mauvais signaux au CDI.

-Joint cache culbu car il dégueule !

 

Recement j’ai remarqué que ma S marchait beaucoup mieux(genre + 20/30cv) avec des temperatures ext en dessous de 5degres…

 

D’ailleurs si quelqu’un à une idée sur le faite qu’elle fonctionne beaucoup mieux par temp exterieur en dessous de 5degres je suis prenneur !! en esperant que les sondes que je vais changer resoudrons mon probleme.

 

Je vous tiendrais informé.

 

Bonne soirée à tous.

post-119052-0-06816600-1421882431_thumb.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !!!

 

Sauf si je me trompe et pour répondre à ta question du gain de puissance par rapport à la température : pour un même volume d'air, l'air frais est plus dense que l'air chaud. Donc plus de comburant dans les cylindres (la quantité est évaluée par un savant calcul du débit-mètre). Le boîtier injectera donc la dose de carburant en rapport. Dans ce cas précis, il en injecteras plus. D'où détonation plus importante et gain de puissance. L'effet est amplifié par le turbo qui aspire plus d'air dans les cylindres si la quantité de gazs d'échappements est plus importante. La soupape décharge quand la pression Max est atteinte. A l'autre bout, la sonde lambda valide le dosage du mélange en examinant le résultat de la combustion.

 

Pas sûr d'avoir été clair, mais bon ...

 

Et le revers de la médaille avec les moteurs turbos, c'est qu'en temps de canicule on a un veau ! (Pas assez d'air frais et donc cylindres moins gavés et donc moins d'admission et donc moins de combustion et donc moins d'admission d'air et donc etc !!!) Et c'est vrai qu'entre l'hiver et l'été par forte température, on a l'impression d'avoir changé de voiture !

 

 

@+

Modifié par PieralFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !!!

 

Sauf si je me trompe et pour répondre à ta question du gain de puissance par rapport à la température : pour un même volume d'air, l'air frais est plus dense que l'air chaud. Donc plus de comburant dans les cylindres (la quantité est évaluée par un savant calcul du débit-mètre). Le boîtier injectera donc la dose de carburant en rapport. Dans ce cas précis, il en injecteras plus. D'où détonation plus importante et gain de puissance. L'effet est amplifié par le turbo qui aspire plus d'air dans les cylindres si la quantité de gazs d'échappements est plus importante. La soupape décharge quand la pression Max est atteinte. A l'autre bout, la sonde lambda valide le dosage du mélange en examinant le résultat de la combustion.

 

Pas sûr d'avoir été clair, mais bon ...

 

Et le revers de la médaille avec les moteurs turbos, c'est qu'en temps de canicule on a un veau ! (Pas assez d'air frais et donc cylindres moins gavés et donc moins d'admission et donc moins de combustion et donc moins d'admission d'air et donc etc !!!) Et c'est vrai qu'entre l'hiver et l'été par forte température, on a l'impression d'avoir changé de voiture !

 

 

@+

Salut,

merci de ta reponse, j ai bien compris et je sais qu'entre 0 et 20degres il peu y avoir une belle difference!

 

en fait au debut tout allais bien et j ai eu cette perte de puissance qu'apres, et maintenant avec les tempratures elle retrouve sa puissance qu elle avait avant, donc je vais essayé de changer ces quelques sondes, en esperant que ca fonctionne, au pire ca ne fera pas de mal...et pourquoi pas faire un test en supprimant la n249!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert en pannes, je ne connais que la théorie. Tu peux peut-être trouver quelqu'un qui a une valise de diagnostic (lance appel sur le forum) pour trouver un éventuel défaut. Attention il ne faut pas se contenter de lire la mémoire, il fait faire un essai en roulant et monter dans les régimes. Mais vu que là elle a la pêche tu vas avoir du mal à la prendre en défaut. Tu devras peut-être attendre que les températures remontent avant de te lancer dans les frais pour rien en remplaçant des éléments qui n'auraient pas de défaut.

 

J'ai aussi eu une BAM et ressentit le même phénomène sans jamais rien trouver. En dehors des conditions de températures, je crois qu'on s'habitue assez vite à la puissance et qu'on en veux toujours plus ! Mais peut-être que la tienne a effectivement un problème.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert en pannes, je ne connais que la théorie. Tu peux peut-être trouver quelqu'un qui a une valise de diagnostic (lance appel sur le forum) pour trouver un éventuel défaut. Attention il ne faut pas se contenter de lire la mémoire, il fait faire un essai en roulant et monter dans les régimes. Mais vu que là elle a la pêche tu vas avoir du mal à la prendre en défaut. Tu devras peut-être attendre que les températures remontent avant de te lancer dans les frais pour rien en remplaçant des éléments qui n'auraient pas de défaut.

 

J'ai aussi eu une BAM et ressentit le même phénomène sans jamais rien trouver. En dehors des conditions de températures, je crois qu'on s'habitue assez vite à la puissance et qu'on en veux toujours plus ! Mais peut-être que la tienne a effectivement un problème.

 

@+

J'ai un vagcom (version ebay) et forcement, aucune erreur detecté ! ca doit etre une sonde qui est en defaut, je verrais bien mercredi en changeant la lambda et le capteur sur le boitier papillon.

Elle a forcement un soucis vu qu elle à sortie 207cv pour 320nm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...