Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai un petit soucis sur mon A3 1.8T 150cv équipé d'un moteur AGU (qui à ~140.000km et la caisse ~220.000).

Désolé pour le roman, je préfère être précis :)

Le moteur à le ralenti légèrement instable (l'aiguille oscille à peine et au plus 10-20rpm de flottement lorsque le moteur n'est pas encore chaud) et surtout le ralenti à tendance à être haut une fois le moteur chaud alors que pendant que le moteur chauffe le ralenti est comme il devrais aux alentours de 860rpm mais une fois le moteur chaud (au moins 2 ou 3 minutes après que l'aiguille soit à 90°), le ralenti à tendance à se réguler entre 900 et 1000 tours et je ressens de petits accoups (mais pas de moteur sur 3 cylindres ou de chute de régime, possible que ça soit le régime un peu haut et la damper HS (voir plus bas) qui provoquent ça).

D'un feu rouge à l'autre j'ai l'impression que le ralenti ne se cale pas au même régime, des fois vers 900 tours, des fois à 950 et des fois à peu près à 1000 tours ; et à tendance à remonter un peu au bout de quelques secondes.

Il y à aussi parfois une pétarade à l'échappement lors d'un relâchement de gaz après être monté plutôt haut dans les régimes mais pas à tous les coups et semble n'arriver que quand le moteur est chaud.

A savoir que j'ai la poulie damper (amortisseur) en bout de vilebrequin, sur laquelle est monté la courroie accessoire qui est en fin de vie et qui provoque des claquements du tendeur de la courroie accessoires en phase de démarrage ou de gros sous régime. A savoir que la courroie de distribution, la courroie accessoires et son tendeur ont moins d'un an et moins de 10.000km.

A part ça, ont été changés il y à également moins d'un an les 4 bougies (pas de changement par rapport aux anciennes), les durites de dépression du régulateur de pression d'injection, les deux qui vont à la dump valve, la durite de dépression qui va au servofrein, le puit de la jauge d'huile, le calorstat et le thermostat, le silencieux intermédiaire et l'arrière.

Par contre le débitmètre, les bobines et le module de puissance sont d'origine (mais elles sont sensées être costaud sur AGU).

J'ai nettoyé le corps du boitier papillon (mais pas l'intérieur du mécanisme pas à pas), la sonde de température du collecteur d'admission (qui renvoie des valeur qui semblent normales).

Je n'ai pas trouvé de fuites "a la main" au niveau du reniflard et de toutes les durites accessibles depuis le compartiment moteur sans trop se contorsionner, la dump valve ne semble pas déchirée et la N75 fonctionne (la durite entre le N75 et le wastegate étais légèrement fendue juste au coude après le N75, je l'ai recoupée à ce niveau et elle ne semble pas fuir ailleurs, j'avais également la wastegate grippée mais après l'avoir bougée à la main elle re-fonctionne).

J'ai nettoyé le débitmètre au nettoyant contact sans grande différence, la valeur renvoyée lors du ralenti est stable et aux alentours de 2.4mg/s, ce qui me semble correct, il faudra que je refasse un bon test en charge voir si elle monte bien à sa valeur max.

A savoir également que j'ai le moteur qui tourne très mal si je démarre sans le débitmètre, en gros un gros trou qui la fais caler si je n'accélère pas un peu toutes les 2 secondes environ.

Les valeurs de régulation lambda sont légèrement positives à pleine charge alors qu'elles devraient être légèrement négatives si je ne me trompe pas, indiquant un mélange trop pauvre (en essence) ou peut être une lambda en mauvais état et je me demande si je n'ai pas une fuite à l'échappement avant la sonde.

Pas de codes erreur sur VCDS et le moteur semble pousser correctement.

Est-ce ce genre de soucis peut venir de la sonde lambda ou d'une fuite à l'échappement ou cela ferait de même lorsque le moteur n'est pas encore chaud?

Ou alors simplement la poulie damper et la courroie accessoires qui demandent un effort anormal/irrégulier au moteur mais cela semble peu probable que ça n'arrives qu'à chaud.

Modifié par Jr boin
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Comme précisé sur le fil (topic) principal de l'auto (qui est dans la boite à gants) : http://forums.audipassion.com/topic/172077-la-8l-18t-agu-du-jeune-groin/

En pinçant la dump valve lorsque le ralenti s'emballe... il redeviens normal...

Donc probablement juste la valve qui est percée...

J'avais testé de souffler/aspirer par cette durite sans détecter de fuite mais elle doit être relativement petite.

A voir si je prends une valve de S3 si j'en trouve à bon prix ou simplement une "normale", si quelqu'un en à une à vendre je suis intéressé :)