Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous ! Je suis un nouveau sur ce forum !

En effet ma copine viens d'acheter une A3 de 2002 et j'ai quelques interrogation. En effet, j'ai remarqué en bougeant le volant de gauche à droite (à l’arrêt et voiture au sol. Et en faisant des très petit mouvements très rapides) qu'un petit jeu se faisait ressentir. De plus quand je fait jouer les amortisseurs avants en poussant au niveau de l'aile je sent et j'entend un petit claquement dans la tête d’amortisseur gauche. RAS à droite en revanche.

Sinon à part ça la voiture tire à droite (4.8M/KM selon le CT !!!!)

Sur le CT juste fait il est noté:

- protections des rotules de direction défectueuses (droite et gauche)

- Jeu mineur rotule et/ou articulation AVG

Voilà je voulais savoir ce que vous en pensez.

Concernant le jeu au volant à l’arrêt c'est assez étonnant car ma polo III de 99 me fait la même mais en plus fort (crémaillère ... ?)

Merci pour vos lumière :jap:

Posté(e)

bonjour a toi .Le claquement dans la tète d'amortisseur provient peut ètre de la butée mais tu a peut ètre un jeu au niveaux du silentbloc de triangle j'ai eu la meme chose sur la mienne .En revanche pour le jeu dans le volant j'ai un petit claquement aussi sur la mienne moteur arrêté cela doit ètre normal

Posté(e)

Salut ! merci pour ta réponse! :). C'est étonnant quand même car sur ma polo (qui à donc le même claquement à gauche , très flagrant surtout quand je descend un trottoir assez vite), mes triangles ont moins d'un an, rotules comprises. Y'a justes mes butées que j'ai jamais faites.

Posté(e)

Édit: j'ai trouvé c'est good.

J'attends d'autres avis :). J'aimerais aussi savoir si le rippage peux venir d'un jeu ou d'une rotule hs...

Posté(e)

Pour ton ripage il faut controler rotule axiale, direction , inferieur et silen bloc triangle et si pas de jeu alors geometrie

Posté(e)

Justement, la rotule axiale ne ferait-elle pas le lien avec ce petit jeu au volant à l’arrêt .. ?

Posté(e)

Les butées étant en caoutchouc et ayant le poids de la voiture à soutenir en permanence elles s'affaissent et durcissent avec le temps (voir même se fissurer) et le roulement qui est juste en dessous qui sers à "absorber" les rotations des amortisseurs (lorsque on tourne) pour que les butées ne tournent pas peuvent se gripper ou se casser avec le temps et au final l'amortisseur va frotter sur la butée et l'user.

Si la butée est tassée, lorsque la voiture est sur un cric ou pont, on peux tirer légèrement l'amortisseur vers le bas et le faire bouger de haut en bas (l'amortisseur complet, pas juste la partie en compression servant à amortir) alors qu'avec une butée en bon état, il ne doit pas bouger.

J'avais mes butées en mauvais état, elles étaient probablement d'origine (15ans) et la voiture tirait un peu sur le côté lors de grosses accélérations (mais pas de soucis à vitesse fixe) car l'une des butées était plus abimée que l'autre (les deux étaient bien durcies et avaient perdu un peu en hauteur et l'une des deux commençait à se fissurer légèrement à l'intérieur) et lors de grosses accélérations le train avant flottait (plus d'un côte que de l'autre en plus).

Et lorsque je roulais sur une route abimée, le train avant sautillais un peu.

Si une coupelle (ou les deux) sont abimées, lorsque l'avant remonte après que l'amortisseur ait été comprimé il y aura un "clong" car la coupelle ne sera plus protégée par du caoutchouc et ça sera métal contre métal (coupelle contre châssis).

Dans tous les cas, pour une voiture qui commence à avoir plus de 10 ans, si les butées/roulement n'ont jamais été faites il est bon de les faire ne serait-ce que préventivement histoire d'éviter de perdre en tenue de route, confort et éventuellement accélérer l'usure irrégulière des amortisseurs et pneus.

Il en va de même pour les divers silent blocs et rotules qui doivent être vérifiés, ça n'est pas forcément un gros budget à changer et n'importe quel garagiste (pas besoins d'aller chez Audi) peut le faire sans prendre de risque et retarder ne servira pas à grand chose.

Posté(e)

Bonsoir. Je la file pour un contrôle demain à un de mes anciens profs de méca (oui je suis sorti de BTS après-vente auto l'an dernier.) J'ai poster sur ce forum car je suis maintenant en prépa pour les grandes écoles donc vraiment pas le temps d'y regarder. Mais je vous remercie beaucoup de votre aide.

Ps: Étonnant sur ma polo qui à le même symptôme de claquement à gauche, pas de claquement dans le demi-train quand je fait jouer les amorto' (après ils sont rincés donc ils pompent à foison donc peux être pas assez de choc pour que ça claque). Sachant que la polo à seulement les butées, rotules de direction et rotules axiales d'anciennes, je sent que ça va venir de ces rotules axiales je sais pas pourquoi ^^.

A voir demain :)

Posté(e) (modifié)

Moi j'ai exactement le même problème

Pour le volant en plus (moi a parti de 90klm sa comment a tranbler a 110 sa trenble a mort

J'ai des glong quand je suis sur la route sur des petit bosse ou quand je dessant

Un tretoir du coter gauche

Modifié par Doe dalton
Posté(e)

Justement, la rotule axiale ne ferait-elle pas le lien avec ce petit jeu au volant à larrêt .. ?

moi j'ai changer met rotule de suspension

Met pas de direction

Posté(e) (modifié)

Salut ! Du coup j'ai commandé les silents block de triangles, rotules de suspension, rotules de direction et axiales. Je vous tient au courant après le changement et le para .

Modifié par Menthosc
Posté(e)

Dans le pire des cas il me restera les butées d'amorto et biellettes de barres stab pour la prochaine fois

Posté(e)

Et ton intervention à résolu ton soucis ? A savoir tes rotules de suspension. Car moi sur ma polo avec triangles et rotules de suspension récents ça claque similairement à l'audi de ma copine. Donc je soupçonne ces biellettes axiales ou butées d'amorto.

Mais qui à faire un para je préfèrais changer tout ce qu'il faut et voir plus tard avec les butées si ça continue...

Posté(e)

Regarde aussi du coté des silents bloc de barre stabilisatrice. Il y a une entretoise en plastique dur entre la barre et le SB qui fait que, quand elle se casse, le SB devient trop grand pour la barre.

Il faut alors virer ces entretoise et prendre de SB avec un diamètre intérieur plus petit.

J'ai mis un bon moment avant de le voir et sa claquait sans arret ;)

Posté(e)

Je verrais ça quand je ferais moi même frein et vidange car le reste j'ai pas le temps c'est pas moi qui le fait. Mais merci :)

Posté(e)

Si je reçois bien toute les pièces, les travaux seront finis jeudi prochain normalement. Je vous tient au jus.

Mais ceux qui veulent apporter leur expérience ou point de vue sont les bienvenues ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir ! Et bien voilà, changement des pièces et para fait et plus de bruit :).

Concernant la dérive de la voiture sur la droite j'ai pas assez roulé pour voir mais d'après mon ancien prof de méca, elle le fait toujours un peu.

Je pense que depuis le temps les pneus ont dû prendre le plis. Rien de grave.

Voilà merci à tous.

Posté(e)

ce qui entrainerai ta derive car des pneus usés sur un cote font derive la voiture, une bonne geo et pneus neuf ou pas abimés = voiture qui roule droit

Posté(e) (modifié)

Je vous confirmerais ça ce soir car j'ai 1h30 de route rapide à faire en fin d'après-midi.

Sinon concernant le jeu à la tête d'amorto gauche, je l'ai toujours en faisant pomper l'avant du véhicule. Mais c'est très très minime. Je le sent un poil à droite aussi.

Je pense que pour la prochaine ça seras butées d'amorto

Mais pour l'instant stop les frais :).

Modifié par Menthosc
Posté(e)

Édit : je confirme, après plusieurs heures de route dans le week-end, la voiture tire toujours autant ^^

Posté(e)

Inversion des pneus avant ce week et madame tire toujours autant. Je soupçonne les têtes d'amorto car voiture levée et en braquant, celle de droite "craque" par moment..

Et la variation de hauteur entre la tête d'amorto et la caisse est assez balaise entre roues levées et posées je trouve .

En tout cas cette voiture à été très mal entretenue par les anciens proprio:

en faisant vidange moteur/DA, freins arrières et quelques autres trucs j'ai découvert qu'elle suaintait l'huile au joint de culasse côté échappement (devant y'a rien) et Peux-etre même aux raccords des durites d'huiles au turbo.. Quelle joie !

Et sur les freins avant un capteur d'usure de plaquettes arraché (il fallait que j'y touche un poil pour que madame bipe et m'affiche le témoin d'usure maintenant -_-

Y'a du taff et surtout de l'argent à mettre même si je peux faire pas mal de truc moi-même...

Posté(e)

"seulement" 186 000.

Finalement en roulant beaucoup plus elle ne tire pas. Mais ça n'enleve en rien que mes têtes d'amorto un chacune un peu de jeu ^^

Posté(e)

Mouai ben soit très mal entretenue soit pas les bons kms au compteur :reflexion:

Posté(e)

Elle tourne comme une horloge en revanche.

Je suis son sauveur ^^.

Après j'ai le suivi: la distri qui à été faites y'a 25 000 et vidange + filtre régulièrement en enseigne multimarque.

Mais pour moi ils bossaient comme des b*tes...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir. Je reposte pour vous dire que roues pendantes mes têtes d'amortos grincent à crevées donc elle sont bonnes à changer -_-'