Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci sur mon A3 8l 1.8l essence de 1996, l'aiguille de température d'eau ne monte plus, j'en deduis donc que le thermostat doit être H.S

De plus, le moteur s'emballe au ralenti après avoir roulé quelques kilomètres...Peut-être que le starter automatique est toujours en fonction étant donné que l'eau est froide, sur le moteur chaud.

Bon on verra bien, je vais commencer par changer le thermostat, par contre je voudais savoir où il se situe?

Je trouve des topics sur les moteurs tdi mais pas essence.

Merci d'avance à tous!

Laurent.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, par contre qu'entends-tu par désaccoupler l'alternateur?.

Merci

Posté(e)

Il faut que tu détendes ta courroie d'accesoires et que tu démontes l'alternateur pour pouvoir dévisser le calorstat.

J'avais utilise une clé a molette pour détendre la courroie et ensuite après avoir enlever les deux vis j'avais utilisé un burin pour sortir l'alternateur de son logement.

Posté(e)

Cool ça promet!!

Merci pour les infos, bonne soirée.

Posté(e)

Bon OK, alors il va falloir y aller doucement, mais il n'y a pas un galet tendeur pour la courroie d'accessoire? (J'ai pas encore mis le nez dans le moteur!).

Posté(e)

Je peux pas t'aider pour la mécanique, mais le diagnostic est bon!

J'ai exactement le même problème, la température ne grimpe pas plus haut que 70°, et encore seulement après 15 ou 20km!

Posté(e)

Moi c'est pire, ça grimpe plus du tout, ce qui n'est pas étonnant vu les températures en ce moment!

Le moteur chaud avec de l'eau froide, je pense pas qu'à terme ça soit très bon.

Donc du coup, le starter se met en route à chaque démarrage ce qui doit faire que le moteur s'emballe, enfin j'espère...

Je posterai le resultat après le remplacement du calorstat si ça a résolu le problème, ou pas...

Bonne soirée.

Posté(e)

Nous avons le même moteur. Oui c'est un galet tendeur.

Par contre vu le prix des sondes de temperatures change-les en même temps

J'avais trouvé un truc sur un autre fofo, pour le papillon quand on mets le contact il faut bien attendre que tous les voyant s'eteignent car le paipllon "s'initialise" sur ce moteur et après on peut démarrer. Depuis que je fais ça en débrayant a fond (pour moins user l'embrayage) ca va mieux, j'ai moins de raté au démarrage

Posté(e)

Bon ok, merci pour les infos.

Pour les sondes de température, je n'ai pas pensé à les commander, je verrai ça après avoir remplacé mon thermostat.

Sympa ton A3 deathstoke!

A+

Posté(e) (modifié)

N'hésite pas à présenté ta voiture laumag avec photo et tout si tu ne l'a pas encore fais.

Et Deathstroke mets ton topic à jour, j'aimerai bien la voir si elle a changer ;)

Ca fait plaisir de voir des autre 8l avec le même moteur que moi.

Modifié par Quentin0702
Posté(e)

Oui c'est vrai je prendrais des nouvelles photos, il faut que je change les roulements avants.

Quentin pourquoi ne pas changer ton antenne ?

C'est vrai que c'est un moteur rare mais j'en suis très content, il faut que je change deux ou trois trucs car l'ancien proprio avait pas du tout pris soin de la voiture.

Posté(e)

Ca va se faire bientot pour l'antenne. J'attends le printemps pour me remettre a travailler un peu dessus, pcq en ce moment elle est tout le temps dégueu et j'ai pas le courage.

Je dois aussi changer des trucs dessus, j'ai acheter la mienne pas trop chère a 118 000km, et en gros faut changer les pièces d'usure a 120 000 :roi:

Pareil content de ce moteur qui va pas trop mal et sonne bien je trouve.

Posté(e)

Re-bonjour,

J'enverrai une présentation de mon A3 des que j'aurais quelques minutes.

Je viens de recevoir mon thermostat, je vais essayer de m'en occuper cet après-midi, donc j'ai identifié le calorstat derrière l'alternateur, mais j'ai l'impression qu'on peut le sortir sans démonter l'alternatreur non?

Par contre pour démonter l'alternarteur, il faut passer un clé dans le galet tendeur et le tirer pour detendre la courroie non?

Sinon la voiture déconne de plus en plus, ce matin j'ai roulé queqlues kilometres et en voulant rerpartir du parking, j'ai du la lancer 3 ou 4 fois avant qu'elle démarre, et après le moteur s'emballait complètement, c'est revenu à la normale après quelques minutes...

A voir...

Posté(e)

Oui tu peux démonter sans toucher a l'alternateur mais ya moins d'espace. Sur le galet tendeur tu peux utiliser une clé qui va détendre la courroie.

Avant que je change le calorstat et les sondes de température, j'avais aussi des soucis de démarrage et de stabilité moteur. Après je pense que quelqu'un d'autre de mieux caler que moi pourra t'expliquer.

Posté(e)

Merci,

J'ai possibilité de me faire prêter un guide technique très élaboré avec le guide de remplacement des pièces, je pense que ça va aller beaucoup mieux!

Posté(e)

N'oublie pas avant de remettre ton G12 de mettre de l'eau démineralisée et de faire tourner ton moteur jusqu'a que tes ventilos se mettent en route, ça nettoyera un peu ton circuit.

Posté(e)

OK pas de soucis,

Mais je suis obligé de mettre du G12? Du liquide classique ça va pas?

Posté(e)

Perso j'ai pas acheté du g12 exact. Mais J'ai quand même acheté un liquide spécifié VAG.

Posté(e)

OK,

Par contre autre petit souci, je voudrais changer la sonde de température d'eau,

Sur oscaro j'ai le choix entre 2 ou 4 connexions, il n'y a pas d'année de fabrication de mentionné, je sais pas quoi prendre...

Mon a3 est du 25/03/98...

Merci !

Posté(e) (modifié)

Regarde directement sur ta voiture comment est la fiche de connection et tu verras

moi sur tdi 130 2002 c'est 2 fiches

Modifié par charles77
Posté(e)

Oui c'est vrai, j'aurais du y penser, par contre elle se trouve a droite du bloc moteur je crois non?

J'irai voir tout a l'heure...

Posté(e) (modifié)

oui G12 ou un spécifié vag comme te dit charles77, cela t'évitera la mayonnaise dans le durites et a terme de percer une durite.

Pour tes references de sonde, c'est marqué dessus. Un conseil prend la marque par exemple Valeo c'est mieux

Moi j'en ai 2 (mais mon a3 est un import allemagne) :

post-107801-0-54920000-1420896004_thumb.jpg

Modifié par deathstroke
Posté(e)

Ah oui OK je vois, donc il y a les 2! En tout cas j'ai le même moteur, j'ai été voir tout a l'heure, j'ai en effet du 4 et 2 broches!

Bon ben c'est cool, des que j'ai les pièces je repare tout ça et je vous tiens au jus!

Bon week-end !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Bon ça y est fini , j'ai demonté le galet tendeur, l'alternateur, remplacé le thermostat, les sondes de température, 1h30 de boulot, (ça change de ma BMW), tout vas bien, maintenant elle chauffe correctement,

Par contre mon problème d'emballement dans les tours n'a pas changé, du coup je vais devoir creuser ailleurs...

Posté(e)

[...]

J'avais trouvé un truc sur un autre fofo, pour le papillon quand on mets le contact il faut bien attendre que tous les voyant s'eteignent car le paipllon "s'initialise" sur ce moteur et après on peut démarrer. Depuis que je fais ça en débrayant a fond (pour moins user l'embrayage) ca va mieux, j'ai moins de raté au démarrage

Tu es sur qu'ils ne parlaient pas de la réinitialisation du boitier papillon qui se fait la première fois que l'on mets le contact après avoir débranché le boitier papillon ou la batterie et qui dure une 20aine de secondes?

Je ne peux pas t'affirmer que ton moteur n'à pas d'initialisation de papillon à chaque démarrage mais cela me semble très peu probable.

Sinon, pour revenir au problème de moteur qui à du mal dans les haut régimes, idéalement il faut acheter (ou se procurer) un câble "Vagcom", ça ne coute pas cher si tu prends une chinoiserie (dans les 15€) et ça peut bien aider au diagnostique.

Sinon, si tu à roulé longtemps avec le moteur qui ne chauffais pas correctement (ou avec de mauvaises infos de température envoyées au calculateur), tu à pu encrasser le catalyseur et la sonda lambda, un peu à la manière d'un diesel qui roule avec sa vanne EGR qui fonctionne mal.

Tu peux éventuellement aussi remettre à zéro le calculateur car ton "Fuel Trim" doit être mauvais, soit en faisant un reset des codes erreurs sur le calculateur moteur si tu à un câble de diagnostique, soit en débranchant la batterie et mettant en contact les deux cosses histoire de bien vider le circuit (dans ce cas, il faut bien laisser le papillon se re-initialiser à la première mise du contact, cela dure environ 20 secondes et on entend le papillon buzzer, il ne faut pas toucher à la pédale d'accélérateur et bien vérifier avant que le papillon est bien en butée, c'est à dire que le câble ne la tende pas du tout).

Posté(e)

Merci pour l'info,

Je vais opter pour la bidouille au niveau de la batterie,car je n'ai pas le materiel adequat,

Si tu pouvais me donner des infos plus précises sur la marche à suivre concernant les cosses de batterie car j'ai pas tout compris...

merci d'avance!!

Posté(e)

Il suffis de les débrancher puis de toucher les deux cosses histoire de fermer le circuit.

1 ou 2 secondes suffisent.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai suivi le conseil, j'ai debranché la batterie, touché les cosses, rebranché, mis le contact pendant 20 secondes et après j'ai démarré, pas de soucis la voiture est parti au quart de tour.

Par contre après avoir roulé 15mn, je coupe le moteur histoire d'aller faire une course, j'ai redémarré la voiture environ 25 minutes après :

La voiture ne démarre plus, comme si il n'y avait plus d'essence, j'ai mis bien 10 bonnes minutes à la remettre en route, après 7 ou 8 tentatives...

A mon avis le soucis est ailleurs!!

Posté(e) (modifié)

oui Jr Boin, je le fais toujours maintenant pour être sûr. 15 secondes en attendant que tous les voyants s'éteignent ça ne coûte rien :icon_wink:

laumag si tu as un vagcom regarde tes défauts.

Modifié par deathstroke
Posté(e)

Eh non j'ai pas de vagcom...

Je suppose que c'est un appareil à diagnostic, ça peut s'acheter pour pas trop cher ou c'est exclusivement reservé aux mecanos pros?

Posté(e)

Si elle à du mal à démarrer et à monter dans les tours c'est probablement le filtre à essence et/ou la pompe à essence qui rend l'âme, ça n'à pas l'air trop cher (à vérifier si c'est le bon modèle : http://www.ebay.fr/itm/Benzinpumpe-Kraftstoffpumpe-Forderpumpe-fur-Audi-A3-Seat-Skoda-Ford-Galaxy-Neu-/321400816176).

Quant au Vagcom/VCDS c'est un programme qui permet de diagnostiquer et effectuer des opérations de maintenance par prise diagnostique (OBD2) sur les voitures du groupe VAG (et si c'est un câble compatible CANBUS, on peux diagnostiquer "basiquement" toutes les marques sur les voitures d'après 2004) au moyen d'un câble USB, série ou wifi (sur la dernière version), on peux trouver un câble chinois compatible avec une version piratée du logiciel pour 10-15€ environ.

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense pas que ça vienne du filtre à essence, je l'ai changé il y a environ 2000kms, quand aux problèmes que je rencontre, la voiture monte correctemment dans les tours, mais c'est au démarrage, à chaud, ça me le fait 1 fois sur 10 un peu près, j'ai du mal à la démarrer et après le moteur s'emballe,

le moteur revient à un fonctionnement nomal après environ 1km

C'est comme si on tirait sur le câble de l'accélérateur.

Posté(e)

C'est peu probable mais a tout hasard, tu es sur que ton câble d'accélérateur (et le papillon) ne sont pas grippés ou abimés et ne se retrouvent pas bloqués par moment?

Il y à des chances que ça soit le moteur pas à pas du boitier papillon qui justement accélère "tout seul", c'est lui qui fais comme si l'on appuyais un peu sur l'accélérateur quand le moteur est encore très froid et qui fais qu'un sens comme si le câble d'accélérateur était légèrement détendu en début de course (car le papillon est un peu ouvert par le moteur).

Après je n'ai jamais entendu parler de moteur qui ouvrais trop le papillon mais il est possible qu'au contraire il n'arrives pas à ouvrir le papillon mais qu'il envoies l'info au calculateur comme quoi c'est le cas.

Dans tous les cas, je te recommanderais de nettoyer au moins le corps du papillon (il risque de falloir changer le joint/pate si c'est un joint papier comme sur le 1.8T et qu'il n'à pas été démonté depuis longtemps et risque de coller et se déchirer au démontage) et la sonde de température d'admission (juste à côté) qui sont faciles à démonter et sans grand risque ; si cela ne va toujours pas éventuellement nettoyer la partie moteur pas à pas du papillon (je ne l'ai jamais démontée donc je ne sais pas si c'est risqué).

Ne bien évidemment, pas oublier de bien revérifier que le papillon soit bien en butée après avoir remis le câble d'accélérateur, ça m'avais fait le coup, vraiment à peine tendu : l'adaptation du papillon échouais et le ralenti était un peu haut et instable.

Après, si le moteur à du mal quand même à chaud, il faut voir si le débitmètre va bien mais ça ne ferais normalement pas le soucis que 1 fois sur 10, si c'est comme sur le 1.8T tu à une durite qui arrive pars du collecteur d'admission et qui arrive au régulateur de pression de la rampe d'injection qui est en caoutchouc avec du tressé dessus qui se durcis et fendille avec le temps (mais à l'air en bon état avec la tresse qui cache tout), à voir si tu à ce genre de durite et si tu n'à pas de fuite/prise d'air sur le reste de ton circuit d'admission.

Posté(e)

Cool merci pour cette explication très complète !

Tu as raison je pense que le problème doit se jouer à ce niveau, je verrai ça ce week-end, en ce moment il pleut et ça caille! Pas pratique pour bricoler !!

Merci et bonne soirée