Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je viens de tomber en panne avec mon audi a6 allroad 2.5 tdi de 2002 avec 300000 km, ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis mais cette fois ci, je suis inquiet...

J'ai déjà rencontrer un problème de pompe injection il y a un peu plus d'un an et celle ci à été changée ainsi que la distribution , pompe à eau etc.

Donc il y a une semaine, sur l'autoroute sortie de péage, j'appuis sur la pédale, elle part très bien et au bout de 50 mètres en plein régime, il y a eu un bruit et puis la voiture s'est mise à trembler puis plus de puissance !

Je m’arrêtes sur la bande d’arrêt d'urgence, je regarde sous le capot, je ne vois rien d'apparent, aucune fuite, je décide de redémarrer et la comme ci on donnait des coups de marteaux dans le haut moteur, un bruit qui fait mal!!!

Je coupe aussitôt le contact et voila je suis encore en panne...

Le garage opel ou elle a été rapatrier me dit que à 300000, cela ne vaut pas le coût de la réparer et surtout ne veulent pas s’embêter.

Une nouvelle fois je fais appel à la communauté pour savoir d'ou cela pourrait venir et que dois-je envisager (changement moteur ?).

Je précise que la voiture est parfaitement entretenue, qu'elle ne faisait pas de bruit anormal et qu'elle marchait très bien avec toute sa puissance.

En espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Merci et bonne année a tous

Posté(e)

J'ai oublié de préciser qu'il n'y a rien au vagcom et aucun voyant tableau de bord allumé...

Merci

Posté(e) (modifié)

C'est léger comme info pour dire d'ou ça vient. Il y a pas mal de possibilités.

Bielle cassée, coussinets, soupape grippée qui est allée dire bonjour au piston,

Le fait que la voiture se soit mise à trembler m'orienterait sur un problème qui fait que ton moteur tourne sur trois cylindres.

En tout cas, si ça a cassé en pleine accélération, il y a fort à parier que les dégâts soient importants. Tu peux démonter et faire un état des lieux ?

En tout cas le choix de réparer ou non t'appartient. De même que de savoir si ça vaut le coup où pas.

En fonction du prix d'un moteur, de la main d'oeuvre plus la reprogrammation nécessaire qui imposent souvent de faire changer le moteur par Audi.

Je ne peut que te conseiller de chiffrer les coûts incluant l'attachement sentimental puis de prendre une décision.

Bon courage en tout cas :)

Modifié par Guizboy
Posté(e)

Merci Guizboy pour ta réponse qui ne me rassure pas, effectivement on dirait bien qu'il tourne sur 3 cylindres mais crois tu qu'avec une bielle cassé le moteur pourrait quand même démarrer ?

Une distribution décalé par la casse d'un galet engendre quelle genre de symptômes ?

Je démonte la semaine prochaine, on verra bien mais j'aimerais que le bas moteur ne soit pas toucher pour envisager des réparations...mais vu le bruit ça m'étonnerai !

Encore merci

Posté(e)

salut, comme dit plus haut sans avoir démonté on ne peut pas trop t'aiguiller mais sache que quel que soit ton choix au niveau de la réparation ou pas, tu trouveras très facilement de l'aide ici!

pour ma part j'ai refais pas mal de moteurs audi ou autre marques et je confirme que généralement ça ciffre assez rapidement, surtout si tu veux faire les choses dans les règles de l'art, voir même un peu mieux!!!

une refection moteur entraine beaucoup beaucoup de frais et de temps... après la passion a ses raisons que la raison ignore!!!

Posté(e)

Merci Ladurite

Oui effectivement je ne sais pas trop quoi faire, mais je tiens a ma voiture et j'ai fait tellement de frais que ça m’ennuie de laisser tomber.

De plus si je changeait ça serait pour reprendre la même.

En voyant Magny en vexin, je me dis que l'ont pourrais peut-être se rencontrer, j'y suis très souvent...ma famille et amis sont à coté et la voiture aussi d'ailleurs...

Au moins pour en discuter, apparemment j'ai vu sur ton facebook que tu es passionné et qu'un allroad n'a plus de secrets pour toi !

En tous cas ça fait plaisir de voir que des gens s’intéresse a mon histoire.

Merci

Posté(e)

courage car-marade ...

que ton allroad renaisse (même si tu doit changer de moteur)...

Posté(e)

Un moteur peut démarrer sur trois cylindres si il a été correctement entretenu, alors avec 5 voir même 4 sur 6, c'est tout à fait plausible.

Si un galet avait cassé, la courroie aurait carrément sauté. J'ai écarté cette option parce que tu as dit que tu avais démarré une nouvelle fois pour essayer.

Posté(e)

effectivement comme dit guizboy la distrib est toujours la vu que tu as redemarré .vu les infos ca peut etre plein de chose meme un injecteurs hs ca claque pas mal donc tres difficiles de jauger.verifie le calage de la distrib et voir prendre les compressions ca fait pas trop de demontage et ca peut d'aiguiller apres il y a des pros qui peuvent d'aiguiller et te donner de meilleur piste

Posté(e) (modifié)

effectivement comme dit guizboy la distrib est toujours la vu que tu as redemarré .vu les infos ca peut etre plein de chose meme un injecteurs hs ca claque pas mal donc tres difficiles de jauger.verifie le calage de la distrib et voir prendre les compressions ca fait pas trop de demontage et ca peut d'aiguiller apres il y a des pros qui peuvent d'aiguiller et te donner de meilleur piste

Non, j'en doute :ripeer:

Pro ou pas, un diagnostique à distance est impossible.

Les compressions seraient en effet un excellent point de départ, d'accord avec crouchny.

Modifié par Guizboy
Posté(e)

Ok merci

Effectivement je ne pensais pas que la courroie avait sauté mais qu'elle s'était décalé d'un cran(?) mais bon c'est vrai que je ne suis pas mécano et mes seules connaissances je les ai acquises en parcourant le forum depuis 6 ans que je roule en audi allroad, alors excusez mes suppositions parfois idiotes.

Je vais donc vérifier le calage de la distribution et les compressions comme me le conseille crouchny, c'est vrai que dans un premier temps ça ne mange pas de pain...

Ce qui me dérange, c'est le bruit qu'elle fait moteur tournant, il va falloir oublier ça pendant les contrôles...

Je vous tiens au courant et bon courage aussi à Audiallraod71

Posté(e)

enfin tu as l'a chance de l'avoir "pret de toi" et de pouvoir vérifier certaines choses

cela m'est impossible hélas je ne vais plus aller dans cette région deux fois que j'y vais deux fois que je tombe en panne et que je laisse la voiture la bas ainsi qu'un gros billet à la sortie

Posté(e) (modifié)

Vérifie d'abord tes poussoirs hydraulique. A ce kilométrage la je chercherai déjà de ce côté. Il se pourrai qu'un ou plusieurs cylindres de fonctionnent pas ou mal.

Ta voiture est ou ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par badkalys
Posté(e)

ok merci pour ton conseil.

La voiture est stockée dans le 95.

Posté(e)

Si tu as besoin je peux effectivement t'aider, n'hésite surtout pas à demander!

Posté(e)

Oui merci Ladurite, je pense que j'aurais besoin d'aide, si tu veux bien je passerais te voir à Magny...

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai une question, j'ai changé ma distribution il y a 10000km et moins d'un an, dans l’hypothèse ou je refais tout le haut moteur (arbre à came,poussoirs etc.),suis-je vraiment obliger de changer tout le kit distri ?

pour les courroies d'accord mais le reste,la pompe a eau etc.???

Merci

Posté(e)

+1 avec la durite que la courroie mais controle quand même le reste tant que c'est démonter même si n'a que 1 an

Posté(e)

ok merci pour vos réponses les gars !

Posté(e)

peut-on mettre les arbres à came d'un moteur code BAU sur un moteur code AKE car à priori ceux du BAU sont de meilleurs qualité...

quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

Posté(e)

C'est faux, les aac ake sont pleins alors que ceux du bau sont creux.

Regarde par là:

http://forums.audipassion.com/topic/131464-angenoir-allroad/page-3

La différence se fait sur le système de rattrapage qui est à rouleaux sur les culasses bau.

http://forums.audipassion.com/topic/148528-comment-reconnaitre-un-moteur-ake-dun-bau/

Posté(e)

Oui effectivement merci FrancoisL, j'avais déjà vu ce topic et je savais que ce du BAU étaient creux mais apparemment il y a aussi une histoire de traitement de la pièce,et j'ai quand même l'impression qu'il y a moins de soucis sur les BAU...Je me trompe peut-être,dans tous les cas je ne peux pas les mettre sur le AKE donc le problème est réglé.

Bref,maintenant je ne sais quelle marque prendre, j'ai peur des kit à pas cher sur ebay

Posté(e)

Bonjour à tous

ça y est le verdict est tombé, une bielle hs,d'ou le bruit et comme ci ce n'était pas suffisant, tous les arbres à came sont marqué...

Posté(e)

Donc pas de regret de remplacer le moteur entier

Posté(e)

et bien décidément le début d'année commence bien ici aussi je te souhaite bien du courage pour la suite

maintenant plus qu'a trouver un moteur tant qu'a faire avec moins de kilomètres que le tiens et hop c'est repartit

Posté(e)

oui effectivement c'est plutôt rare, je n'en ai aucune idée...apparemment c'est le coussinet

Posté(e)

j’espère surtout qu'après avoir changé le moteur, les soucis vont s’arrêter car j'en ai marre de dépenser 2000 euros tous les ans, ça commence à faire beaucoup même si quand on aime on ne compte pas...l'avantage c'est que je suis très bien accompagné pour faire tout ça (merci Ladurite)

En tout cas merci à tous pour votre soutient !

Je vous mettrais quelques photos dès que possible...

Posté(e)

Sûrement un problème de lubrification pompe défaillante ,mauvaise huile ,une canalisation de boucher ou niveau d'huile trop bas

Posté(e)

oui c'est difficile à savoir, pas un souci de niveau d'huile en tous cas ! c'est pas de chance surtout

Posté(e)

Bonjour

Voici quelques nouvelles de mon aventure, dépose de mon moteur sur lequel on pensait qu'il y avait seulement un problème de bielle et coussinet sur un cylindre, il s'est avéré que ce n'était pas le seul problème...

cQQo9y.jpgdwp3CT.jpg

Posté(e)

Ensuite nous avions un bas moteur en bon état sur lequel on pensait remettre mes arbres a cames que l'on pensait correct à première vu sauf que ceux ci étaient quand même légèrement marqués donc changement de programme et achat d'un autre moteur complet avec arbre a came ok.

Sur ce moteur nous avons donc vérifier les arbres qui étaient bons mais nous avons quand même remplacer quelques linguet abîmés, ensuite nous avons refait toute l'étancheitté du moteur a savoir joint de carter d'huile supérieur et inférieur, couvre culasse et nombreux joint torique et autre joint cuivre.

En plus de tout ça nous en avons profité pour passer les injecteurs au bain à ultrasons, supprimer complètement l'EGR et vider pré-catalyseur ainsi que les deux catalyseur.

Ensuite gros nettoyage moteur puis pose de tous les composants de mon ancien moteur après nettoyage pièce par pièce minutieusement...

Au final un moteur comme neuf !otS0YS.jpg

Posté(e)

Bon courage a toi! Tout ça me rappel de mauvais souvenirs...

Sûrement un probleme de reniflard bouché, assez courant sur ces moteurs.

Posté(e)

Ça été plus tôt sympa comme travail

Encore des photos!!! T'en as pas du piston?