Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Demarrage long froid chaud Audi A3 1.9 tdi 90

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

heureux possesseur d'une audi Audi a3 1.9 tdi 90 de 1997, celle ci démarre tres mal a chaud comme a froid.Je je suis souvent obligé de lui donner un "petit coup de pédale "pour l aider a démarrer.

Pourtant les bougies , la sonde de temperature du liquide, le relais de préchauffage ,et le filtre go sont neufs et la batterie vient d etre rechargée .

lorsque je débranche la sonde elle démarre au quart de tour a chaud ( pas encore essayer a froid)

Je pense au démarreur mais avant de le changer y a t'il dautres points à verifier?

merci de vos conseils.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Avant de remplacer le démarreur, il faudrait vérifier l'avance à l'injection avec VCDS (TDI timing). Un mauvais réglage de l'avance à l'injection influe énormément sur les conditions de démarrage (à froid ou à chaud).

Est-ce que le problème est survenu suite à l'échange de la distribution ? Si oui, je ne suis pas étonné car il est prévu de contrôler l'avance suite à l'échange de la courroie crantée

Voir à ce lien en bas de page la procédure de réglage de l'avance (réglage dynamique de l'avance à l'injection)

http://www.vag.com.fr/tdi.htm

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n ai pas encore changé la distribution.

Concernant la valise vag , le garagiste m a diagnostiqué une erreur 1237 , en me disant que c etait la pompe de gavage: seulement il n'y a pas de pompe de gavage sur çe modèle...

Posté(e)

Nota : la semaine elle n a pas démarré quelques jours, c est la que j ai fait venir la valisette. J ai pu repartir en branchant les bougies en direct depuis la batterie. J ai donc pense a un relais défectueux de préchauffage (103) que j ai changé .

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le défaut 01237 concerne l'électrovanne de coupure sur la tête distributrice de la pompe d'injection :

01237 - carburant robinet d'arrêt (N109): un dysfonctionnement

Symptômes possibles
## Voyant de prechauffage clignoite (MIL)
## Fonctionnement moteur en Mode dégradé/ puissance réduite
## Moteur s'arrête subitement

Causes possibles
## Electrovanne d'arrêt Carburant (N109) défectueux/fuites/coincé

Solutions possibles
Contrôler/remplacer l'électrovanne d'arrêt de carburant (N109) ## Effectuer le Test des actionneurs avec VCDS (fonction 03)

01237 - EV d'arrêt (N109): Ouvert/court-circuit

Symptômes possibles
## Voyant de préchauffage clignote (MIL) -
## Moteur s'arrête subitement

Causes possibles
## Fusibles défectueux
## Câblage ou connecteur (s) entre ECU et EV (N109) défectueux
## EV (N109) défectueuse

Solutions possibles
Vérifier le fusible (s)
Vérifier le câblage ou connecteur (s) du/au carburant robinet (N109)
Contrôler/remplacer EV d'arrêt de carburant (N109) Effectuer le Test de sortie

Voici la pièce en question avec sa référence VAG : 028130135A

http://www.vagdiscount.com/soupape-de-demarrage-gazoil-p-2277.html
@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonsoir et merci WAUZZ,

j'ai remplacé mon electrovanne d'origine par celle ci justement il y a qq mois, mais cela n'a rien changé au demarrage.... Depuis la semaine dernière, et l'affaire de la valisette, j'ai remis l'ancienne.

Causes possibles
## Fusibles défectueux
## Câblage ou connecteur (s) entre ECU et EV (N109) défectueux
## EV (N109) défectueuse

Le fusible semble bon, On entend aussi nettement le claquement caracteristique de l'EV à la mise sous contact.

Comment verifier que le cablage est fiable ?

Enfin N109, c'est aussi le nom d'un relais du tableau de bord, non ? ( gestion moteur) Lui, je ne l'ai pas changé...

Merci de vos conseils.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le relais d'alimentation de la gestion électronique porte sur lui le N° "109" alors que l'électrovanne de coupure de carburant s'appelle "N109" sur les schémas électriques.

Il faut donc un schéma électrique spécifique à ton A3 pour contrôler le fil d'alimentation de la N109 jusqu'à sa borne correspondante sur le connecteur de calculateur moteur. Ce fil doit acheminer le 12V depuis le calculateur moteur.

Il faudra vérifier la continuité et l'isolement de ce fil d'alimentation.

Si tu veux lever le doute de suite sur ce fil, tu peux alimenter en direct la borne centrale de l'électrovanne N109 par le plus de la batterie.

@+

Modifié par WAUZZZ