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Changement tubulure d'admission


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Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question d'ordre technique à poser aux spécialistes :D

 

Suite à un bruit de "cliquetti" dans le bloc moteur cette semaine, je porte mon S6 chez Audi pour un diag. (aucun voyant allumé).

Pour info, S6 de 2008, 149 000 km

 

Après plusieurs heures de démontage, Audi me dit qu'il s'agit d'un bout de plastique cassé de la tubulure d'admission qui est parti dans le moteur. Ils ont réussi heureusement à le récuperer mais forcement, il faut changer toute la tubulure d'admission :mur:

 

Etant plutot novice en mécanique pure, pourriez-vous me dire si ce diagnostique vous parrait crédible et si le prix est correct ?

 

J'en ai grosso modo pour 2,5K euro:

1922€ TTC pour la piece en elle meme (tubulure d'admission)

550€ TTC de main d'aouvre pour dépose/repose du radiateur et depose/repose de la tubulure.

 

Merci de votre aide :D

 

 

 

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Je viens de faire ma petite recherche sur ETKA.

 

La pièce que tu appelles "tubulure d'admission" est appelée "tubulure d'aspiration" et coûte effectivement 1922€ HT, donc 2300€ TTC. Tu es sûr que c'est 1922€ TTC ? Ref 07L133185M

 

En fait il ne s'agit ni plus ni moins que du collecteur d'admission plus tous ce qui est attaché dessus ! Ce qui est dommage c'est que le collecteur n'est pas vendu seul mais obligatoirement avec le potentiomètre (80€ seul) et les 2 unités d'entrainement (230€ chacun). Ce qui donnerait le collecteur seul 1760€ TTC en partant de 2300€ TTC (ou 1100€ TTC en partant de 1622€ TTC). Alors que ces éléments sur ta voiture fonctionnent correctement je pense.

Il serait peut-être possible de trouver un collecteur d'occasion (casse auto ou moteur en panne dépassant la valeur de l'auto)...

 

Donc oui cette "pièces" est chère puisqu'à l'intérieur il y a tout un système motorisé jouant sur le parcourt de l'air avant son entrée dans le cylindre afin de gagner en couple à bas régime et puissance à haut régime.

 

Par contre je ne vois pas pourquoi il faut déposer la face avant vu que cette pièce est au-dessus du moteur, à moins qu'il n'y ait une subtilité dans la procédure de remplacement...

 

S'il t'est possible de rouler avec il serait peut-être plus économique d'aller chez un garagiste compétent mais pas en concession Audi.

A toi de faire tes calculs. Peut-être qu'Audi te fait un prix sur la pièce si tu fais faire chez eux par exemple...

 

Maintenant s'ils ont déjà ouvert pour récupérer le morceau (donc une première facture de diagnostique et recherche de panne) et bien tu continues de faire faire chez eux.

 

A combien est l'heure de MO ?

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  • 2 semaines plus tard...

Merci de ta réponse.

 

Effectivement, il y a deja la moitier de la démonte moteur qui est effectuée rien que pour voir le diag donc maintenant que tout cela est déposé .... je continue chez eux :D

Je n'ai plus la facture sous les yeux donc je te dirai pour le HT/TTC.

J'en ai eu finalement pour un peu moins de 3000€ TTC, incluant la location 3 jours d'un véhicule de pret (A3 tdi 150) avec la main d'oeuvre sur laquelle j'ai eu un geste commercial de 10%.

 

 

Ceci dit, je ne crie pas victoire trop vite lol car après l'avoir récuperée depuis 3 jours ... bein je viens de tomber en rade avec sur l'autoroute, voyant moteur orange, esp warning et plus aucune réaction dans la pédale d'accelerateur... diag en cours :mur:

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Tu es venu la première fois avec un bruit moteur sans voyant et qu'après avoir payé une facture de 3000€ tu te retrouves en panne avec voyant c'est que cela est suite à leur intervention. Et si finalement ton problème initial n'était pas le collecteur d'admission alors son remplacement est entièrement à leur charge...

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  • 3 semaines plus tard...

Véhicule récuperé ce matin.

A priori, le soucis venait de la batterie qui aurait été mal rebranché suite à la 1ere intervention.

Mise en charge de la batterie + remise a 0 des erreurs + Maj de tous les firmwares et elle tourne comme une horloge.

 

Audi assistance a pris en charge les 10 1ers jours de location du véhicule de remplacement et la concession Audi a pris a sa charge le reste jusqu'à aujourd'hui.

Je n'ai donc rien eu a payer, ils sont meme venu me chercher jusqu'à l'agence de loc pour me ramener au garage.

 

2000km en Scenic au lieu de m'amuser avec mon jouet mais bon ... au moins cela ne m'aura rien couté si ce n'est le dérangement :marcelpoire:

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  • 5 semaines plus tard...

Incroyable !!!

je confirme en effet ton devis, car je suis passé par la en décembre !!

 

J'explique ma petite histoire brièvement :

 

Pour une question d'optimisation et de tuning (dans le bon sens du terme) j'ai fait démonter mon haut moteur pour decrasser mes soupapes, maladie bien connue des Fsi.

Lors du démontage du collecteur, mon mécano me dit qu'il a trouvé un bout de plastique se baladant dans les soupapes d'un de mes cylindres (!!!!!).

Ensuite je la fait courte, mais tu es déjà au courant --> direction Audi. Ils n'avaient jamais vu ca. Pas de piece au détail, tout le collecteur a changer = un peu plus de 2000 € la piece.

 

Bon, la bonne nouvelle c'est que la voiture a du retrouver au moins 10% de sa puissance.

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Les accélérations sont devenues bien plus méchantes :)

 

En bref mon seul conseil : fais le si ce n'est pas déjà fait car si un bout passe par une soupape... c'est pas 2000 que ca va te couter mais 25000 le changement du moteur.

 

Tiens nous au courant et n'hésites pas si tu as des questions.

 

J'ai des photos de tout ça si ça vous intéresse.


Oops, je n'avais pas tout lu... je vois que tu l'as déjà fait ! :)

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  • 2 ans plus tard...

Incroyable !!!

je confirme en effet ton devis, car je suis passé par la en décembre !!

 

J'explique ma petite histoire brièvement :

 

Pour une question d'optimisation et de tuning (dans le bon sens du terme) j'ai fait démonter mon haut moteur pour decrasser mes soupapes, maladie bien connue des Fsi.

Lors du démontage du collecteur, mon mécano me dit qu'il a trouvé un bout de plastique se baladant dans les soupapes d'un de mes cylindres (!!!!!).

Ensuite je la fait courte, mais tu es déjà au courant --> direction Audi. Ils n'avaient jamais vu ca. Pas de piece au détail, tout le collecteur a changer = un peu plus de 2000 € la piece.

 

Bon, la bonne nouvelle c'est que la voiture a du retrouver au moins 10% de sa puissance.

Salut tu avais le voyant moteur orange qui s'était allumé ? Avait un bruit métallique a l'accélération comme si un volet bloqué ?

 

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

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Les accélérations sont devenues bien plus méchantes :)

 

En bref mon seul conseil : fais le si ce n'est pas déjà fait car si un bout passe par une soupape... c'est pas 2000 que ca va te couter mais 25000 le changement du moteur.

 

Tiens nous au courant et n'hésites pas si tu as des questions.

 

J'ai des photos de tout ça si ça vous intéresse.

 

Oops, je n'avais pas tout lu... je vois que tu l'as déjà fait ! :)

Salut, je pourrais être interressé...merci

 

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

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