Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon père possède une A8 3L3 TDI de 2001. C'est sa deuxième, pour un petit historique, il a commencé vers 1990 avec 14 Audi 100 châssis C3 et C4, puis une Audi A6 C4 2L5 TDI 140, A8 2L5 TDI 180, une Mercedes E320 CDI 2002 (un imper!!!) puis une A8 3L3 TDI qu'il a remplacé par... la même (cylindrée, couleurs int et ext et quelques kms en moins). Il changeait souvent car il était amené faire beaucoup de kms pour le travail (en moyenne 80 000 kms/an)

Il y a quelques semaines, de manières impromptue, en rentrant chez lui, quelques claquements au niveau des cylindres, la voiture tourne donc sur "7" pattes comme on dit.

Sa première 3L3 avait eu le même problème, la concession AUDI l'avait démontée et constaté que certains linguets de poussoirs hydrauliques étaient cassés. La facture s'annonçaient salée pour la main d'œuvre! Et mon père, par manque de temps, avait préféré la vendre à l'export.

Cette 2ème A8 ne trouvant pas de preneurs, même à l'export, nous envisageons de changer nous même ces linguets et peut-être les poussoirs (si défaillants). Mon père est mécanicien agricole et faisait lui même l'entretien des Audi 100 et de l'A6. Puis il a préféré le "confort" de l'entretien en concession pour les V8, mais commence à être déçu de l'incompétence de certains "chefs d'atelier" et des factures salées... pour ne rien faire.

Mes questions sont donc les suivantes :

Certains forumistes ont-ils déjà eu affaire à ce type de panne?

Est-ce une réparation à la portée de tout mécanicien?

Faut-il changer la distribution en même temps? (tant qu'à faire...)

Faut-il déposer les arbres à cames? (j'ai vu hors du forum audi-passion qu'il est possible que non...)

Enfin il y a il des réglages à effectuer? (genre jeu de soupapes)

Autrement on nous a indiqué un produit "BARDAHL" qui améliore la lubrification des poussoirs, est-ce efficace?

Quel peut-être la cause de cette panne? Pression d'huile? Qualité ou viscosité de l'huile?...

Merci d'avance tous les forumistes qui pourrons nous aider ou renseigner!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Désolé pour la panne du 3.3L! Je ne pense pas que la mienne aille un jour dans une concession, pour les mêmes raisons que découvre ton père...

Je ne suis pas un expert mais il m'est arrivé la même chose sur mon ex BMW, pas le même, moteur, je sais mais il y a des similitudes.

A la portée de tout mécanicien, je dirais oui, seulement, c'est un boulot de fou, long et qui ne souffre pas l'approximation.

La distri? Pour moi, autant la changer surtout si ça n'a jamais été fait, au moins tu repars à zéro et tu sais où tu en es. Elle a combien de km?

Pour les AAC à déposer, je dirai oui aussi.

Les réglages éventuels, sûrement.

Je ne peux pas te donner d'avis sur les produits de lubrification...

Tout ce que je peux dire sur l'origine du claquement c'est que ça venait du haut moteur et que c'était au début mes culbuteurs qui étaient déréglés. Un "simple" réglage aurait suffi.

Mais j'ai laissé traîné les claquements, jusqu'au jour où plus de patate, elle tremblait de partout, verdict, culbuteurs cassés et là, grosse intervention (et grosse facture)...

Après, je te parle de mon ex BMW, c'est évidemment pas la même chose.

En tous cas, bon courage.

Modifié par uruk haï d2
Posté(e) (modifié)

hop la!

NORMALEMENT,un mecano est cense pouvoir le faire...MAIS! la plupart des "jeunese gars dans les ateliers sont a peine formes pour faire des vidanges....

avec des poussoirs HYDRAULIQUES,il n'y a plus de "jeu aux soupapes" a regler,car le but,justement,de ces poussoirs,est d'eliminer cette fastidieuse operation (BIEN QUE,certains poussoirs exigent quand meme des cales de reglage.....)

ce qui est drole,avec les poussoirs hydrauliques,c'est que ca ne supporte pas une huile de mauvaise qualite:

a la longue,le systeme interne s'encrasse,devient inoperant,et du coup,tu te retrouve avec un sacre foutu jeu,qui fait un bruit du diable......

c'est la qu'entrent en jeu les "produits miracle" nettoyant le circuit de lubrification: ils sont censes eliminer la merde dans le circuit.....

perso,quand j'ai le temps et le matos,je prefere les demonter (demontage COMPLET de la culasse.....arbres a came compris! plus pratique pour travailler),pour un VRAI nettoyage......en commencant a les laisser tremper 48h dans de l'essence.....

une fois la merde bien viréé de ces poussoirs,je les remplis avec une huile d'excellente qualite,en attendant de les remonter (en plus,avec les systeme interne deja rempli,on gagne du temps a la remise en route du moteur,ca evite d'avoir a se taper une fastidieuse operation de "pre-rodage",comme ils disent....qui est,en fait,le simple fait de mettre en pression le circuit de lubrification,justement dans le but de remplir ces foutus poussoirs....operation qui,si mal faite,fait claquer ces maudites merdes)

a la limite,tu peux meme remplacer TOUS les poussoirs par des neufs......a voir en fonction du prix

l'arbre a came,je le demonte car ca facilite l'acces aux poussoirs (tilt! a voir comment les aac agissent sur les poussoirs: attaque directe? ou attaque par "basculeurs" ) et me permet de controler sont etat: a la moindre trace d'usure,je dirais que ca commence a faire un bout de temps que les poussoirs sont grippes....et la,je les change TOUS sans exception,ainsi que le/les aac (un aac use provoque des jeux,que meme les poussoirs neufs ne peuvent rattraper)

si on avait des photos d'une culasse demontee,je pourrais etre plus clair

pour eviter les soucis,je recommande VIVEMENT une huile de TRES bonne qualite,et des vidanges FREQUENTES (parce que l'histoire des vidanges tous les 30000 est une foutue connerie point de vue mecanique! les vidanges se font en fonction de l'utilisation de la voiture!!!!!!! )

les huiles modernes contiennent des additifs "detergents" justement pour limiter le phenomene d'encrassement ....une fois cette huile "usee",ces additifs deviennt inneficaces....et le moteur s'encrasse

les "nettoyants" du commerce,certains sont pour,d'autres non....je dirais que,si tu en utilises "regulierement",ca limite la formation de crasse dans le circuit...helas,on ne peut pas leur demander de miracle,comme pour les canaisation bouchees de la maison: une fois que c'est bouche,il faut une intervention,et non pas un simple "debouche-chiotte"...certes,il y aura un peu de mieux,mais ca n'aura pas COMPLETEMENT agit sur le bouchon

il existe une methode ancienne,le nettoyage au gasoil" .....methode a ne pas utiliser par des neophytes (bon,je suppose que ton pere est un mecano "a l'ancienne",il doit connaitre)

bref,une fois le "sauvetage" fini,ne pas hesiter a mettre une huile de TRES bonne qualite (a eviter,donc,ces merdes de "long-life" qui,a MON sens,sont des conneries sans nom! ) et a en changer regulierement (genre,tous les 10000km.....avec le filtre)....

une simple huile 10w40 suffit pour nos contrees,mais dans le cas d'usage "severe" (demarrage a froid et depart immediat,utilisation a haute vitesse longtemps,etc) ,je passerais direct a une 0w60.....

mais si le moteur commence a avoir des bornes,la,il faut commencer a utiliser une huile plus epaisse...

et pour finir: perso,la distri,j'anticipe aussi les changements......donc,vu que vous allez operer ce moteur,autant en profiter aussi pour faire la distri,pompe a eau,et autres accessoires,histoire de repartir serein....car ce serait dommage de se faire chier a refaire une sante au moteur pour qu'au final,ce soit la distri qui lache!

je suis un peu "extremiste du beau boulot" ,ca me coute souvent plus cher que de faire le minimum,seulement,je n'ai jamais casse de moteur........enfin,quand je me donne la peine de faire un VRAI boulot,et non pas un bricolage "qui tiendra le temps qu'il faut pour trouver une autre caisse car celle la me fait chier" (oui,je suis comme ca,quand une voiture commence a me faire chier,je la jette)

edit: un peu de culture sur ce moteur ici => http://www.scribd.com/doc/111274173/SSP226-Le-Moteur-V8-TDI-3-3l-Conception-Et-Fonctionement

Modifié par touringpowa
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'avais décidé de faire la courroie de distribution avec les pièces annexes (galets et autres) sur le 2,5 TDi de l'A8. Mais j'imagine que cela devrait être le même sur la 3.3

Vu les prix exorbitant annoncé sur les forum.

Je n'ai aucune formation de mécanique, mais j'ai du bon sens, des outils de qualités, et Elsawin avec la bonne procédure et les données pour serrer les boulons, vis, écrous ... au bon Nm.

Juste après le remontage, je décide de mettre en route le moteur, et .... "kling, kling, kling" :icon_eek:

Le temps d'aller sur un forum plus complet que celui ci au point de vue mécanique, et de suivre les conseils du forum voisin.

J'ai entrepris, aussi, de faire moi même les poussoirs hydraulique avec les linguets.

Alors les poussoirs hydrauliques, je crois que j'en avait la moitié de mort sur les 24.

Les linguets, 3/4 des 24 remplacés car les AAC avait gratté de la matière dessus.

AAC à enlever, courroie de distri à enlever, tuyaux injecteurs à enlever (normal la courroie fait tourner les AAC)

J'ai juste du faire appel à un ami pour m'aider à serrer la petite courroie crantée car j'avais du mal avec le tendeur et la clé spécial. Pour le 3.3, apparemment une seule courroie crantée.

Les AAC étaient nickel malgré les 235.000 km.

Alors en regardant rapidement sur ETKA en ligne, c'est plus ou moins la même chose que le 2.5, mais tu as 32 linguets et 32 poussoirs hydrauliques.

C'est juste une idée qui passe par là :icon_biggrin: comme les tuyaux injecteurs sont retirés, pense à la vanne EGR

Depuis la voiture tourne normalement.

J'étais fier de moi.

C'est une chose que je ne ferais plus avec les moteurs récents. Quoi que :icon_biggrin: