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Nouveau membre - A8 4l TDI - Démarrage à chaud difficile


audiamax

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Bonjour à Tous,

N'étant pas un habitué des forums j'espère me présenter où il faut dans la rubrique me concernant.

 

Je suis possesseur d'une A8 4l TDI de juillet 2003, couleur beige, avec les options suivantes :

- sellerie cuir gris

- siège mémoire

- mmi version ??

- allumage auto des feux

- téléphone etc..

 

les options absentent qui me sautent à l’œil :

- Rétro non rabattables

- pas de toit ouvrant

- essuie glaces manuels

- pas de TV

et sûrement d'autres choses.

 

Cette voiture est particulièrement confortable et véloce. cela monte d'un cran par rapport à l'A6 2.7 que j'avais avant. Le coffre est d'un rare volume et le confort exceptionnel. Côté performances, cela me laisse sans voix et je pense qu'il n'y a pas de problèmes particuliers sur celle-ci.

 

Je vais vous parler maintenant des points pour lesquels je suis un peu perdu ou ne sachant pas par où commencer, et surtout d'un gros problème de démarrage à chaud (une chose dont le précédent propriétaire m'avait prévenu).

 

- A froid elle démarre bien, malgré un petit temps de moulinage de 2 à 3s (parfois accompagné d'un petit couinement quand le moteur se lance, je pense au retour du solénoïde du démarreur ou peut-être à une courroie, mais cela ne dure qu'1 seconde.)

 

- A chaud, si je m'arrête, là c'est mort! le moteur tourne sans démarrer. Je doit attendre au moins 15 mns capot fermé pour pouvoir amorcer ou 5/10mns suivant la ventilation environnante.

 

Alors je pense à plusieurs choses, mais peut-être que je me trompe de piste :

1/ problème de bougies de préchauffage inefficaces moteur chaud (j'aurais souhaiter débrancher la sonde de T° d'eau pour leurrer le système mais je ne la trouve pas, et je trouve pas non plus la RTA)

2/ problème de gavage en gasoil à chaud, mais je ne sais pas comment le vérifier

3/ problème de démarreur (mais le moteur tourne quand même....)

 

Voilà.

J'espère avoir suivi les règles du topic, et requiert votre expertise afin de me sortir de cette impasse qui m'embête à chaque fois que je vais chercher mes filles à l'école ou quand je vais faire le plein.

 

Les photos suivront.

Merci à vous.

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J essaye de mettre les photos et je n'y arrive pas....Décidément je ne suis pas un habitué des forums (j ai cherché sur le forum une aide là dessus mais je suis paumé)

 

Concernant mon problème, j ai refait un test tout a l heure en ouvrant le capot et cela diminue considérablement le temps pour pouvoir démarrer.

De quoi cela peut venir....

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Salut

L'idéal serais de la passée au vag com car cela peut venir de beaucoup de choses!

Mais un mauvais démarrage a chaud peut venir de tes injecteurs ou un capteurs

Modifié par JJA8
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Est-ce que l'ancien proprio a tenter de faire chercher la panne par un garage audi ?

 

ca donne l impression qu un composant utile pour le démarrage, devient trop chaud, en surchauffe, et se met en sécurité, attend que la température baisse...

 

comme dit maitre JJA8 : vagcom

 

pour les photos il y a ce site : http://www.hostingpics.net/

après tu colles "liens forum 1"

Modifié par Rentahero
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L ancien proprio avait déjà passé la voiture au vagcom sans succès.

Il a même fait changer Le boitier de régulation à clapets juste avant de me la vendre (à gauche face au moteur) car un défaut provenait de là. Mais rien y change.

Et lorsque cela me l'a fait, rien n'apparait au vagcom comme si ce n était pas un vrai défaut...après est ce que le vagcom N est pas assez précis je ne sais pas...

 

J'ai eu un défaut // lorsque j ai accéléré une fois assez fort qui m à mit la voiture en dégradé, c'était défaut pression carburant. Mais après un redémarrage plus rien. Est ce lié je ne sais pas.

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sinon pour le vagcom, il faudrait peut-etre le laisser brancher et refaire le problème,

 

à faire confirmer par un spécialiste vagcom ?

 

après si c est un problème de composant trop chaud, peut-etre que ca ne verra pas avec un vagcom (?)

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Merci pour l info.

Pour me mettre en live afin de lire les infos, je dois m équiper d un vagcom alors. Car c'était celui d un garagiste du coin qui m a dépanné.

Faut que je regarde si il y a un topic sur le meilleur vagcom à prendre pour que je puisse le brancher lors du soucis.

 

Pour les photos j espère que ça passe comme ceci :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/86803920140810131537.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/43299420140810131505.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/75784120140810131558.jpg

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J aurais une autre question, j ai l impression que le boite tiptronic réagi différemment a froid et a chaud. Ou plutôt qu il lui faut un certain temps de chauffe, car le régime moteur est généralement plus haut à froid qu à chaud pour toutes les vitesses.

 

Est ce normal? Sachant que la dernière vidange de boite à 2 ans.

 

Merci.

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Merci.

 

Ce forum est très complet, mais c'est une véritable fourmilière pour trouver la bonne info. J'ai parcouru les topics sur le vagcom et je me pose aussi la question si l on peut communiquer avec d autres véhicules. Du style une Twingo de 2003 par exemple (histoire de faire d une pierre deux coups)

 

Concernant mon problème de démarrage à chaud, est ce qu il n y aurait pas une sonde de température directement sur le vase d expansion ? Que je pourrai déconnecter....

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J'espère que c'est possible, car comme ça j'aurais pu dédouaner les bougies de préchauffage. J ai beau regarder je me perd avec toutes ces sondes.

En plus je suis incapable de dégoter la RTA.

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Ça c'est dommage car c'est bien pratique.

Je vais devoir y aller à taton sur le circuits d eau alors.

 

Je suis étonné aussi, car je viens de recevoir un message pers de #OBD facile# qui me dit que mon véhicule est trop vieux pour pouvoir disposer d'un interface obd....???!! Je suis dubitatif. Et du coup, je ne sais plus quel interface prendre pour trouver mon éventuel message d erreur pour ma panne.

Un vcds ou vagcom ou interface obd....etc... il y a de quoi se perdre.

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La base c'est le Vagcom ou VCDS, c'est la même chose. Vagcom doit être l'ancien terme je crois. C'est grâce à ça que tu sauras précisément ce qu'il en est.

 

Mais il faudrait vraiment que tes autres camarades de section viennent à ta rescousse.

 

Tu as la base de données ETKA mais je ne l'ai pas. Patiente!

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OK merci.

Je vais patienter. En attendant je scrute les circuits du v8 en espérant trouver cette foutue sonde de température d eau. Après j espère que ce n'est pas la même qui fait déclencher le ventilo car sinon il ne se déclenchera plus.

 

Ce moulin est terriblement efficace mais un peu trop pollué par les artifices du style clapets d admission d air, egr etc...(d ailleurs je pense faire comme certains font sur les 330 et 530 de chez BMW en virant les clapets et laissant la tringlerie fonctionner dans le vide)

 

Si j'ai bien compris, le vcds est l ancien vagcom et donc il faudrait que je m oriente vers la recherche de ce logiciel et interface...!?

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Je ne sais si j ai le droit de mettre un d'une annonce d'un site marchand. Alors pourrais je envoyer un MP a quel qu un pouvant me renseigner le vcds?

C'est qu'il faut que je dépanne mon truc rapidement, car cela m handicape vraiment.

Merci.

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J ai sauté le pas ....on verra bien si ça marche sur Seven.

Je vais brancher le vcds au moment d un démarrage à chaud et en espérant qu il m indique quelque chose. Pour info, la version 12.12.12 est elle suffisante?

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Ah désolé, je peux pas te renseigner.

 

Le VCDS/Vagcom est un câble. Tu as le site Ross tech sur le forum qui en commercialise. http://forums.audipassion.com/topic/165532-achat-groupe-cable-vag-com-aout-sept-2014/page__pid__3143296?do=findComment&comment=3143296

 

Sinon, tu en trouves sur le net à moindre coût. Sont-ils fiables?...

 

Une des raisons qui fait que je ne suis pas "mazout": les problèmes liés à la vanne EGR...

Modifié par uruk haï d2
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Salut et bienvenue.

Une fois que tu auras compris l'arborescence des sections, tu verras que c'est plutôt pas mal organisé.

 

Je remets tes photos en direct:

86803920140810131537.jpg

 

43299420140810131505.jpg

 

75784120140810131558.jpg

 

Chez qui cette A8 a t'elle été suivie? Ce moteur est assez complexe, même pour Audi apparemment.

Envoie en mp le lien du VCDS que tu as pris si tu veux.

Je suis en centre Bretagne, à coté de Loudéac. Si tu passes dans le coin, on pourra regarder avec le mien.

 

Il n'y a que de rare RTA sur les Audi.

Le groupe VW dispose de logiciels appelés ETKA et ELSAWIN. Il s'agit des RTA finalement, avec les procédures de démontage, de diagnostique, etc...

Bien entendu on ne peut pas officiellement le trouver, ce sont des produits protégés par copyright.

 

Ici: http://ifinterface.com/prog/car/prog2/inprog.php tu peux trouver des informations. Ça se rapproche des fameux logiciels.

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Au moins sur le moteur diesel, le filtre à huile est sur le dessus donc facilement accesible...ce n'est pas le cas sur le V8 essence !

Si on considère que la voiture va parcourir 400 000 kms, il faudra juste la vidanger 20 fois !

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Merci beaucoup pour ces infos.

J attend de Recevoir le vcds et de le tester pour faire un compte rendu.

Je m'en sortais mieux sur mes bons vieux turbo alternateurs.....

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J'ai reçu le vcds et voici ce que j'ai pu lire, sachant que c'est ma première utilisation j'ai peut-être loupé un truc. Et je n'arrive pas à me connecter au calculateur de pression carburant.

 

Adresse 61: Régul. batterie Labels: 4E0-910-181.lbl

No. VAG du calculateur: 4E0 910 181 C Mat: 4E0 915 181 C

Pièce et/ou version: ENERGIEMANAGER H11 0390

Codage logiciel:

Code atelier: WSC 00000 000 00000

Info supplémentaire: 000915105AK von VA0 2504211238

Info supplémentaire: Geraet 00000

VCID: 204F1669F3BB901EB49-8075

5 Codes défaut trouvés:

 

02272 - Courant de repos Vitesse 1

000 - - - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100000

Priorité du défaut: 7

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 255

Kilometrage: 179793 km

Heure: 0

Date: 2013.09.11

Temps: 02:23:13

 

02273 - Courant de repos Vitesse 2

000 - - - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100000

Priorité du défaut: 7

Fréquence du défaut: 54

Compteur de RAZ: 255

Kilometrage: 89438 km

Heure: 0

Date: 2003.02.27

Temps: 00:03:42

 

02276 - Courant de repos Vitesse 5

000 - - - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100000

Priorité du défaut: 7

Fréquence du défaut: 37

Compteur de RAZ: 255

Kilometrage: 89438 km

Heure: 0

Date: 2003.02.27

Temps: 00:03:52

 

02274 - Courant de repos Vitesse 3

000 - - - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100000

Priorité du défaut: 7

Fréquence du défaut: 2

Compteur de RAZ: 255

Kilometrage: 183310 km

Heure: 0

Date: 2014.03.11

Temps: 16:53:03

 

02256 - Courant de repos

001 - Valeur limite supérieure dépassée - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100001

Priorité du défaut: 7

Fréquence du défaut: 252

Compteur de RAZ: 161

Kilometrage: 184918 km

Heure: 0

Date: 2014.03.16

Temps: 00:15:41

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Tu as lancé une lectures défauts global ou pas ?

Car s'il ressort que ça, est ce qu'il te semble que quand la voiture est chaude le démarreur tourne aussi vite qu'à froid ou pas? Car une batterie fatiguée ou un démarreur qui manque de pêche au démarrage ou qui consomme trop de jus sur un diesel cela crée des problèmes de mauvais démarrages!

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J'ai refait un tour pour voir la faire chauffer et voir après coup quel défaut pouvait apparaître, et en accélérant un fort en S elle s'est carrément coupée et arrêtée (avec le voyant préchauffage en clignotement). J'ai dû redémarrer (cette fois si cela a marché) pour rentrer. J'ai fait une recherche de défaut sur moteur et cela m'a marqué cela :

 

Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!

No. VAG du calculateur: 4E0 910 409 C Mat: 4E0 907 409 B

Pièce et/ou version: 4.0L 4V/TDI G000AGMª0020

Codage logiciel: 0010773

Code atelier: WSC 04750 995 62390

VCID: 23451965E2AD8B06A9B-8076

2 Codes défaut trouvés:

 

17471 - Régulation de carburant En dessous de la limite de régulation

P1063 - 003 - - Intermittent

Capture:

Tr/min: 3171 /min

Couple: 744.9 Nm

Vitesse: 87.4 km/h

Rapport cyclique: 75.8 %

Tension: 13.76 V

Pression: 1138.5 bar

Rapport cyclique: 55.9 %

Température: 26.1°C

 

17471 - Régulation de carburant En dessous de la limite de régulation

P1063 - 004 - - Témoin allumé

Capture:

Tr/min: 3171 /min

Couple: 744.9 Nm

Vitesse: 87.4 km/h

Rapport cyclique: 75.8 %

Tension: 13.76 V

Pression: 1138.5 bar

Rapport cyclique: 55.9 %

Température: 26.1°C

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Peut-être mon filtre à Gazoil de mort ou l'injection....bref j'en sais rien, mais il y a quelque chose qui à empêché le carburant d'arriver en accélération forte. pour info la batterie à un an.

après j'ai effacé le défaut reroulé et plus rien...et elle redémarre à chaud. C'est aléatoire. Voici le bilan du scan (la clim était arrêtée) :

 

00-Capteur d'angle de direction -- Etat: OK 0000

01-Moteur -- Etat: OK 0000

02-Boite auto -- Etat: Défaut 0010

03-Freins ABS -- Etat: OK 0000

05-Autor. démarrage -- Etat: OK 0000

06-Siège passager -- Etat: OK 0000

07-Affichage/Cmde -- Etat: OK 0000

08-Climatronic -- Etat: Défaut 0010

09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000

11-Moteur II -- Etat: OK 0000

31-Ensemble moteur -- Etat: OK 0000

15-Airbags -- Etat: OK 0000

16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000

17-Instruments -- Etat: OK 0000

18-Chauff. appoint -- Etat: Défaut 1010

19-Gateway CAN -- Etat: Défaut 0010

1E-Lect. multiméd. 2 -- Etat: Défaut 0010

25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000

34-Correct. assiette -- Etat: OK 0000

36-Siège conducteur -- Etat: OK 0000

37-Navigation -- Etat: OK 0000

38-Electr. de toît -- Etat: Défaut 0010

42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000

46-Module confort -- Etat: Défaut 0010

47-Sonorisation -- Etat: OK 0000

4F-Centrale Elect. II -- Etat: OK 0000

52-Porte passager -- Etat: Défaut 0010

53-Frein de stationnt -- Etat: OK 0000

55-Portée des feux -- Etat: OK 0000

56-Radio -- Etat: OK 0000

61-Régul. batterie -- Etat: OK 0000

62-Porte AR gauche -- Etat: OK 0000

72-Porte AR droite -- Etat: OK 0000

76-Aide au stationnt -- Etat: OK 0000

77-Téléphone -- Etat: OK 0000

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Bonjour et bienvenu audiamax

 

Pas évident à cerner ton problème.

Je crois pas trop aux bougies de préchauffage, lorsqu une est grillée, cela apparaît au Vagcom.

 

Par contre le filtre à GO peut être.

 

J avais eu ce type de soucis sur une clio dci (neuve achetée en CC). Il me semble qu une sonde avait été changée mais je ne suis plus trop sur (c était il y a plus de 10ans).

Bon courage

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merci.

oui j'ai revu mon jugement, je vais changer le filtre à gazole et les deux à air tant que j'y suis.

 

Je ne sais pas si mes deux problèmes sont liés, mais la coupure franche d'alimentation avec ce message 17471 - Régulation de carburant En dessous de la limite de régulation - me laisse pour l'instant penser qu'un truc obstrue l'arrivée de gazole en cas de forte dépression. Alors je procède par élimination.

J'y pensais tout à l'heure, "et si le filtre à gazole réagissait se colmatait à chaud........" peu probable puisqu'il fonctionnerait mal moteur tournant.

 

D'ailleurs ce qui est déroutant, c'est qu'elle tourne nickel une fois démarrée avec un ralenti stable sans avoir de surchauffe.

 

La piste du démarreur est peut-être aussi pertinente, car fatigué il peu effectivement consommer plus en Intensité sans pour autant tourner à la bonne vitesse de rotation (ce qui peu être une raison d'un démarrage plus long ou moins efficace). En outre je me rappelle qu'à un moment donné, en étant bloqué après plusieurs tentatives de démarrage infructueuses, j'avais branché les câbles et HOP un démarrage au quart de tour......coup de bol, je ne pense pas car il avait tourné sacrément vite, mais jugement peut être faussé, car la batterie était fatiguée des 5 ou 6 tentatives.

 

pas simple!

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D'ailleurs petite question sûrement posée dans le forum, quand je vais changer mon filtre, le réamorçage en gazole est-il automatique lors du premier redémarrage ou faut-il gaver le filtre avant?

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Pour ta dernière question, je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais eu de diésel...

 

Par contre, en lisant les défauts signalés par le Vag Com, cela me fait pensé à un défaut de tension. Ta batterie est-elle en bon état?

L'A8 est très sensible à la tension de la batterie en raison du nombre très important de calculateur embarqué.

 

Avant tout, il faut effacer tous les défauts avec le Vag Com car tant qu'ils ne le sont pas, ils sont mémorisés et donc un défaut intervenu à un moment et qui n'est plus d'actualité

apparait toujours.

Ensuite, refais un test global en sélectionnant le CANBUS.

 

Mon hypothèse pour ton cas : un défaut de la pompe à gazoil intermittent donc intéressant de faire un reset. :reflexion:

 

Bonne journée.

 

Greg :race:

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