Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Essai BMW Série 2 Coupé


Heat94

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement en pleine phase de reflexion quant au changement de mon A5 SBK j'hésites entre deux modèles à savoir soit une Audi A3 (TFSI 180 AL S Tronic en 3 portes donc) soit une BMW Série 2 Coupé M Sport (220 i). Certes ces deux véhicules n'offrent pas les mêmes prestations en terme d'habitabilité que l'A5 mais le choix de cette dernière était surtout dicté par des motifs d'ordre esthétiques mais on va dire que l'utilité d'une telle voiture ne se justifie pas pleinement pour deux personnes même si au demeurant elle nous donne toujours entière satisfaction.

 

Bref première surprise par rapport à Audi les deux concessions que j'ai contacté ne fonctionnent pas sur RDV : on se présente et si un conseiller est disponible on obtient les informations demandées. Même si comme vous allez le constater je n'ai pas eu de mauvaises surprises de ce côté là je me dis que c'est un peu dommage pour une marque dite Premium de ne pas proposer cette alternative...

 

Première concession visitée celle de Velizy : c'était un samedi après midi donc pas mal de monde et j'ai dû patienter une bonne demi-heure pour avoir un interlocuteur. Au moins cela m'a permis de prendre mon temps et de faire un tour complet des modèles exposés. Par contre une fois avec le conseiller (qui au cas particulier était un "genius product" c'est à dire une personne apte à configurer avec vous le modèle et à vous donner toutes les infos utiles sans aborder l'aspect commercial) j'ai été vraiment bluffé : on a passé deux heures "ensemble" avec une compétence technique avérée du conseiller sur tous les points abordés. Seule déception pour l'essai dynamique il a préféré que je voie cela avec le commercial et comme le projet serait pour 09/2014 ce dernier ne s'est pas montré très empressé de réaliser l'essai.

 

De ce fait je suis allé dans une autre concession à Melun où on a commencé par me proposer l'essai dynamique. Au cas particulier il s'agissait d'une 218 D finition M Sport. Motorisation assez différente donc de celle envisagée mais par contre la finition est celle désirée et équipée de la boîte auto (sans les palettes toutefois). J'ai trouvé la finition vraiment d'un bon niveau peut être pas au niveau de celle de l'A3 mais il faut vraiment rentrer dans les détails pour percevoir une différence. L'ergonomie est bien sûr totalement différente, moins épurée que l'audi mais on trouve ses marques rapidement et la position de conduite est vraiment facile à trouver ; on est tout de suite dans l'axe. L'écran du GPS est bien positionné et en tous les cas ne fait pas pièce rattachée comme sur les Mercedes actuelles. Pour un coupé le coffre est très logeable.

 

En dynamique j'avoue que le petit diesel de 143 ch fait preuve d'un déjà beau dynamisme. Certes la 220 d serait plus conforme à l'esprit du véhicule (pour qui souhaiterait un moteur diesel) mais on se fait déjà bien plaisir et je pense que pour quelqu'un qui chercherait un véhicule économique et proposant un bel agrément de conduite cette motorisation n'est pas un pis-aller. La boîte automatique est une belle réussite : imperceptible et anticipant bien les desideratas du conducteur. En finition M Sport on peut opter pour un mode Sport + qui dans les faits apporte un changement de comportement bien perceptible. Le chassis n'est pas tape-cul même dans ce réglage et même si on reste sur une suspension typèe sport. Par contre après l'essai le commercial était un peu léger côté connaissances du produit surtout quand je lui ai indiqué que je ne signerais rien avant 09/2014 !

 

Bref il me reste à essayer l'A3 pour voir vers quelle véhicule je me dirige et à aborder l'aspect commercial puisque dans la dernière concession visitée on m'accorde un royal 5 %...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le plus grand changement entre la A3 et la Série 2 et déjà traction et propu c'est sur

 

Pour mon gout l'aspect exterieux je prefere la serie 2 surtout avec le pack M très agressive l'interieux aspecte technologie il manque les petits plus que tu trouveras chez audi

 

Quoi que la serie 2 et pas sur un autre points c'est une nouvelle serie pas très connu et assez rare pour le moment que les A3 je vais pas dire basic et on en vois partout c'est mon avi perso xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi @Aki94 : le plus gros changement c'est le mode propulsion de la BMW mais c'est justement ce qui me ferait pencher vers la Série 2 actuellement car j'avoue que c'est ce qui m'as le plus marqué lors de l'essai : j'avais vraiment l'impression de redécouvrir un certain plaisir de conduite au sens propre par rapport à l'A3 que j'ai essayé le W-E dernier qui ne démérite pas du tout mais qui à mon sens est orientée confort et "sécurité" ressentie de façon peut être trop excessive (il s'agissait d'une TDI 150 AL BM6 néanmoins donc pas une S3 ou un TFSI 180...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dynamisqme de BMW est incroyable...cette sensation de faire corps avec la voiture ne se retrouve chez nul autre constructeur généraliste...

Le châssis de la serie 2 est très très vif...je te conseille une suspension et une direction direct drive (de série je crois sur la serie 2 finition Msport comme sur la série 118d Msport de ma femme)

 

En terme technologique ne t'y trompe pas, un GPS professionnel est tout aussi évolué que celui de l'A3 et offre des services inexistant chez audi..(conciergerie, télémétrie, bmw online, bmw à distance, ecran géant HD de 8,8 pouces, images google de l'arrivé, appel d'urgence e..;une BM à sa propre carte SIM pas une audi etc...) d'ailleurs un vendeur Audi n'argumentera jamais sur ce point, ils savent trop que BM à une longueur d'avance sur ces services...(dixit mon pote vendeur chez Audi)...

 

Après question de gout mais moi aussi je penche pour une serie 2 en pack M et tu auras une voiture beaucoup plus rare, on n'en voit pas partout alors que les A3 si.

 

Et la prop fait vraiment toute la différence pour moi...que c'est bon !!!!!

 

et en terme de remise...tu as déjà 12% chez Autoplanet...peut être pas négligeable...(ils négocient pour toi chez un concessionnaire BM qui te rappelle, il est en région parisienne)

 

http://www.autoplane...é&Carbu=Essence

Modifié par Bencam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Bencam pour ton avis : je sais que tu parles en connaissance de cause et que ton expérience de plusieurs marques automobiles fait que tu as un certain recul au regard de tout ce qui peut être proposé.

 

Effectivement la technologie embarquée BMW me semble plus évoluée que chez Audi ne serait-ce que la carte SIM pré-installée. Pour le moment je n'en suis pas encore à la phase d'achat (je vais laisser passer les vacances pour cela) mais si changement il doit y avoir ce sera pour la Série 2 : actuellement aucun autre modèle ne me tape dans l'oeil du moins dans ce format de coupé compact.

 

Ma configuration actuelle comprends bien la direction direct drive (de série en effet sur M) et en option le select drive : le but recherché clairement est de revenir sur un véhicule plaisir : n'ayant pas le budget pour un Cayman on se rabat sur une BMW mais je pense qu'il y a pire comme solution de repli...

 

Par ailleurs je connais Autoplanet du moins de nom mais je ne sais pas trop quel niveau de fiabilité ils proposent : lorsqu'on lis certains avis sur le Net parfois le suivi de la concession partenaire semble aléatoire mais pour d'autres marques que BMW donc à voir effectivement.

 

Merci en tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...