Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Avis sur problème Moteur 2.0 TDI - Merci


rmjz

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après une semaine de recherche en long et en large sur tout le net sans succès, je n'ai pas d'autre choix que d'ouvrir un sujet afin de solliciter des avis éclairés pour mon problème sur mon

 

Audi A3 2.0 TDI 140 année 2006 moteur BMM (8 soupapes - FAP) - 180 000 kms.

 

Après un trajet de 300 kms sans aucun signe précurseur, vitesse stabilisée 120 km/h le moteur s'est soudainement mis à "claquer" puis donner de violents a-coups à l'accélération, et ce de façon permanente. j'ai quand même pu rouler 20 km pour rentrer à vitesse réduite. Le fait d'embrayer ne change rien, le bruit vient bien du moteur lui même.

 

Je me suis d'abord penché sur l'injection en contrôlant à l'ohm mètre les valeurs des injecteurs : 0.6 ohm pour les quatres, puis changement du faisceau d'injecteurs, changement du filtre à gasoil, mais rien n'y fait.... J'ai du mal à croire à un injecteur défaillant car le moteur tourne rond... sans vibration au ralentit.

La seule chose qui m'inquiète est l a correction des durées d'ouverture des injecteurs : entre -60 et -80 ...

 

J'ai aussi vérifié le calage de distribution : OK ! Aucun code de défaut VCDS bien sûr...

 

Voici le bruit en vidéo - c'est un cognement assez sourd :

 

 

et les relevés d'injection VCDS :

 

 

Avez vous une idée ? Pensez vous que ça puisse venir du bas moteur ?

 

Je suis dans le flou et toute idée me sera d'une grande aide !

 

Merci d'avance...

 

RJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,un cousinet voir même une bielle serait possible, mais un poussoir hydraulique pourrais être aussi défaillant.

 

Je serais d'avis de te dire de vidanger un peu d'huile voir si il y a de la limaille ou autre dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur a l'air de tourner rond mis à part le claquement, donc je pencherais aussi sur un coussinet de bielle qui aurait lâché.

 

Pas de fumé à l'echappement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides...

C'est pas une très bonne nouvelle... et pas une panne connue sur ce bloc il me semble...

Je vais vidanger pour voir un peu ce que je retrouve...

et pour thaichim aune fumée à l'échappement. Démarrage impeccable etc...

Pas de bruit suspect quand je fais tourner le moulin à la main...

Je vais continuer les recherches,

Merci encore pour vos contributions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur a l'air de tourner rond mis à part le claquement, donc je pencherais aussi sur un coussinet de bielle qui aurait lâché.

 

J'ai pourtant l'impression qu'il tourne sur trois cylindres en bas régime sur la vidéo.

Il est bien possible que ce soit un coussinet de bielle.

Essaie de poser la main sur le moteur pendant qu'il tourne pour confirmer qu'il y a des chocs.

Tu as de quoi prendre les compressions ?

Modifié par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement pas outillé pour les compressions.... Au toucher le moteur tourne rond, pas de choc ni de tremblement...

A votre avis problème de bas moteur = forcément moteur HS ? je n'ai malheureusement pas les compétences pour l'ouvrir en 2 et le refaire....surtout si le vilebrequin a souffert.

A la limite changer un injecteur oui mais la c'est une autre histoire... !

Enfin j'approfondis encore les recherches....

 

Merci pour votre aide..

 

RJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous sollicite encore un peu, j'ai décelé un poussoir hydraulique qui s'enfonce très très facilement jusqu'au point bas sur le cylindre N°2 (3éme poussoir en partant de la distrib)

Est ce que cela signifie que la soupape reste toujours en bas et que dans ce cas elle a tapé le piston ?

Y a t il une chance pour qu'elle reste en haut (sans casse) ? est-ce possible de tester sa course en passant par le passage du poussoir ?

Car à mieux l'écouter au ralentit ca tourne à peu près rond mais en accélération il y a bien des tremblements moteurs prouvant que le moteur n'est plus sur ses 4 pattes.

De plus le bruit vient plutot du haut que du bas donc je laisserais tomber la bielle.

 

Merci de m'éclairer la dessus, ca serait très sympa.

 

Bonne soirée,

 

RJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à l'ancien du gaz ce qu'il en pensait.

D'après lui le bruit n'est pas en rapport avec le bas moteur, c'est trop sourd comme son.

 

Il vote pour un problème au niveau AAC, basculeurs ou des poussoirs hydrauliques.

 

Tu peux faire une photo en gros plan de l'AAC avec les commandes de soupape ? Je lui transmettrais.

 

Pour ce qui est du piston qui aurait tapé une soupape c'est exclu à mon avis, le bruit est bien reconnaissable.

Modifié par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Guizboy tu es à 100 % dans le vrai !

J'ai cherché du côté de l'AAC / poussoirs et effectivement, mon poussoir défaillant ne permet pas à la soupape d'échappement de s'ouvrir correctement !

 

Pour en être certain, j'ai démonté les bougies de préchauffage des cylindres 2 et 3 et injecté de l'air dans les cylindres avec les soupapes d'échappement ouvertes: y a pas photo : cylindre 3 l'air sort bien par l'échappement alors qu'au cylindre 2 l'air s'échappe beaucoup moins. En revanche les soupapes se ferment bien lorsque les cames n'appuient pas dessus. J'en conclue qu'elles ne seraient pas touchées...

 

De plus, en mesurant au pied à coulisse, la came qui appuie sur le poussoir concerné est usée de 3/4 mm, ça ne se voit quasiment pas à l’œil tellement l'usure est régulière ! Mais c'est incontestable.

 

Donc en conclusion je pars pour remplacer arbre a cames + poussoirs en espérant que les soupapes n'aient pas soufferts...

 

Que pensez vous de cette théorie ? Pensez vous que ce soit jouable ?

 

En tout cas merci beaucoup pour vos avis qui m'ont permis de mieux orienter les recherches et de trouver la cause du problème (enfin j'espère) !

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de rien, cependant je transmettrais tes remerciements à mon père, l'idée n'est pas de moi :)

 

Pour moi c'est parfaitement faisable. Par contre c'est du boulot et il faut de l'outillage (pince à soupape pour enlever les demi lunes, calage, etc...).

Bon courage et dis nous ce que ça a donné ^^

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai commandé AAC, poussoirs, joint d'AAC mais mince tu me parles des demi lunes de soupapes je n'ai pas pensé à ça !

AAC, calage de distrib, poussoirs je sais faire, pas besoin de déculasser mais je n'ai jamais touché plus loin...

 

Crois tu qu'il faille intervenir sur les soupapes ? comment je peux savoir si il faut remplacer les clavettes de soupapes ? car en effet je n'ai pas ce matos là...

Y a un moyen de tester ?

 

Merci d'avance et bien merci à ton papa.

 

RJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas obligatoire mais lorsque je fais une opération de ce genre j'en profite pour faire un rodage soupape :)

 

il n'est pas nécessaire de changer les demi-lune tant qu'elles ne sont pas endommagées

Modifié par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Guizboy, je ne pense pas que le lève-soupape soit nécessaire dans le cas de notre ami RMJZ, car pas besoin de déconnasser (mdr c'était mon expression en apprentissage).

Tu peux faire en place, et pour vraiment finaliser ton remplacement AAC, poussoirs et j’espère distribution-pompe à eau-calorstat, tu tache d’empreinté un compressiomètre et tu vois tes taux de compression!

 

Tiens nous informer l'ami! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

L'auto est réparée, merci énormément pour vos aides.

J'en ai profité pour monter distribution / pompe à eau / calorstat neufs.

Pour l'instant ça tourne impeccable... pour longtemps j'espère.

 

Bonne continuation !

RJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...