Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps j'avais ce souci :

http://forums.audipa...tilise-la-clim/

Pour résumer : bruit quand je mets la clim en route, bruit qui suit le régime moteur

Ayant très très très peu roulé depuis (moins de 150km) et n'ayant pas besoin de la clim, je ne m'en suis pas occupé :blush:

Or... fin janvier, après plus d'un mois d'immobilisation, ma voiture a énormément de mal à démarrer... je me dis "zut alors, le froid blah blah blah batterie vide, je vais rouler un peu et ça va la recharger". Et en fait non... impossible de la redémarrer... Bon, avec mes collègues on se dit "batterie morte, elle était pas jeune".

Batterie neuve, 3 démarrages, 22 km, pouf... voyant batterie qui s'allume... ah....

Bon bah c'est parti, garage.

Comme je devais aussi faire changer la distribution je me suis dit que j'allais faire d'une pierre 2 coups, et après avoir vu un truc sur M6 à propos de Yakadanser.com et de ses garagistes partenaires, je me dis que ça serait parfait, ma voiture n'étant plus sous garantie depuis longtemps, aucun intérêt d'aller chez audi et ses amis.

Dans le thread précédent à propos de la clim, on parle de "poulie" et "d'alternateur", donc je me dis que les 2 problèmes sont forcément liés (je ne crois pas aux coïncidences).

Comme je ne sais pas quoi commander pour ce qui est de la poulie, je me dis que je vais me contenter de commander le kit de distrib' et laisser le garagiste gérer la partie poulie.

Et là, c'est le drame.

Le garagiste vient de m'appeler :

-Ouais bah m'sieur, on a regardé, c'est'l' compresseur d'clim' qu'est mort et ainsi qu'aussi c'est l'alternateur qu'est mort. Faut changer les 2 hein.

Hmf.

Ca me parait vraiment étrange au vu des symptômes précédents : le grincement de la clim suivait le régime moteur, y'a pas de raison qu'un compresseur de clim ait son régime qui suive le régime moteur, si ?

Vous pensez qu'il tente de m'arnaquer de façon malheureusement hyper classique ?

Modifié par théocitron
Posté(e) (modifié)

Salut,

La courroie accessoire entraîne l'alternateur ainsi que le bloc de clim (compresseur).

Cette courroie est tendue par un galet tendeur hydraulique.

http://imagizer.imag...8629279img1.jpg

Pour ton soucis je sais pas, mais ta courroie fait t'elle du bruit?

Peut être qu'elle est simplement détendue :) (galet qui fatigue) j'ai eu ca sur la mienne.

Modifié par Penta
Posté(e)

C'est à quoi je pensais justement, ce pourquoi le coup "ET le compresseur ET l'alternateur sont morts mon bon monsieur" me parait étrange.

L'alternateur ne rechargeait plus la batterie dans ton cas ? Ca ressemble à quoi un bruit de courroie ?

Posté(e)

La courroie accessoire est entraîner par la poulie damper, et entraîne tout ce petit monde (alternateur, compresseur de clim, pompe de DA, pompe à injection ect...) donc normal que ça suive le régime moteur.

Maintenant que les deux soit mort ce serait vraiment étonnant mais il suffit qu'il y ait du jeu dans une des poulies pour avoir voilé une autre poulie.

Posté(e)

moi je dirais juste que l'alternateur est HS. Commence par le changer lui, et uniquement lui.

Posté(e)

J'ai pas encore reçu le devis du garage mais je pense que ça va être salé. Du coup, après m'être fait analyser à sec par d'autres garagistes avec ma voiture précédente, je me dis que je vais me mettre à la méca, je suis pas idiot et je suis doué de mes mains donc ça doit être accessible. Je me tâte à changer seulement la distrib', leur demander de recharger ma batterie et les envoyer balader et tout faire moi même à l'occasion. Je roule vraiment très très peu donc je suis pas pressé par le temps et je peux facilement me passer de ma voiture jusqu'à cet été (voire au delà en fait).

Du coup je me demande si je vais pas me contenter de commander les pièces et étudier leur changement et le faire moi même dans un garage associatif.

En admettant que le compresseur de clim ET l'alternateur soient morts, leur changement est compliqué ? Ou c'est "on démonte, on remplace, on remonte" ?

moi je dirais juste que l'alternateur est HS. Commence par le changer lui, et uniquement lui.

Par exemple, comment on détermine le décès d'un alternateur ? On met un miroir devant son visage et on regarde si ça fait de la buée ? :)

Posté(e)

Bon, comme prévu le garage m'a rappelé, 400 euros rien que pour la pièce pour l'alternateur.

Soit 2 fois le prix comparé à Yakadanser :

http://www.yakarouler.com/prix/alternateurs/AUDI-A3-2001?code_mines=MAU1581GP465#nav

Evidemment ils me disent qu'ils vont aussi changer la courroie dans la foulée.

Ma voiture est une 8L 1.8 125cv essence phase 2 de 2001 (le code mine est dans l'URL au dessus), n'importe lequel de ces alternateurs marcherait ?

Posté(e)

Tu peux mesurer la tension en volt aux bornes de la batterie.

Moteur tournant, tu dois avoir plus de 13,5 volts

Posté(e)

Bon, comme prévu le garage m'a rappelé, 400 euros rien que pour la pièce pour l'alternateur.

Soit 2 fois le prix comparé à Yakadanser :

http://www.yakaroule...AU1581GP465#nav

Evidemment ils me disent qu'ils vont aussi changer la courroie dans la foulée.

Ma voiture est une 8L 1.8 125cv essence phase 2 de 2001 (le code mine est dans l'URL au dessus), n'importe lequel de ces alternateurs marcherait ?

Propose lui de fournir le matériel dans ce cas ;)
Posté(e)

Autre symptôme : ma soeur m'a fait remarquer que ma direction assistée était moins souple que sur sa Seat Leon. Comme j'avais pas de direction assistée sur la précédente, ça me choquait pas au départ mais apparemment c'est cette fameuse courroie qui alimente aussi la direction assistée.

Bon, alternateur commandé chez Yakadanser, 200 euros de moins que ce que propose le garage, c'est déjà ça d'économisé, j'ai commandé un kit courroie accessoire dans la foulée.

Merci à tous, je vous tiens au courant

Posté(e)

La poulie du compresseur de clim est une faiblesse de toutes les autos !

Ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'au meme titre qu'une poulie d'alternateur, elle se détail ! Et son remplacement évite une décharge/recharge clim !

Le voyant batterie signifie quand a lui bien que l'alternateur soit hs.

Il serait judicieux pour évité une double M.O. de remplacer la poulie du compresseur si son roulement est hs en meme temps que le remplacement de l'alternateur, ca évite de déposer 2 fois la courroie accessoires.

Posté(e)

Bon... j'ai récupéré ma voiture, 465 euros de garagiste pour donc distribution complète, remplacement de l'alternateur, de la courroie d'accessoire et du galet tendeur, changement du liquide de refroidissement et des broutilles, le tout hors pièces commandées chez yakadanser...

La clim faisant toujours du bruit on peut dire que c'est pas la courroie.

Je compte pas beaucoup rouler (une centaine de km tout au plus en tout, et encore je peux m'en passer) et je compte pas mettre la clim, vous pensez que ça risque rien si je la laisse comme ça d'ici juin ?

ZanTh11 :

Comment tu détermines si c'est seulement la poulie du compresseur ou le compresseur lui même qui est HS ?

Sinon dans les autres soucis, je n'ai effectivement quasi pas de direction assistée...