Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je fais un petit topic dédié pour un "problème" plutôt curieux et qui, malgré mes recherches, n'a pas trouvé de solution

Voici les symptômes :

- Depuis quelques temps, lorsque je manoeuvre, j'entends comme une sorte de "grincement" ou comme un bruit d'une chose qu'on étirerait. C'est assez fort pour être audible depuis l'intérieur de la voiture et des autres passagers, par contre à l'extérieur je ne sais pas du tout

- Quand le bruit se produit, je sens une toute petite vibration dans le volant. Enfin, ce dernier ne tremble pas, mais on sent qu'il est en "tension"

- A chaque fois que le bruit se produit, c'est quand je suis en train de me garer ! D'ailleurs, c'est systématiquement quand je braque à gauche, je dirais à mi-course et à vraiment ultra-faible allure - je dois même pas être à 10 km/h.

Du coup, impossible de me rendre compte si c'est lié au freinage, ou juste en tournant

J'ai beau re-essayer dix fois, impossible d'entendre de nouveau le bruit. Par contre, comme ça sans prévenir, je vais avoir un coup le bruit ?

Niveau travaux sur le train AV, j'ai les deux bielettes de barre stab qui ont environ 100.000 kms, deux bras de suspension INF droit qui ont 50.000 kms, plusieurs rotules à gauche et à droite qui ont moins de 50.000 kms.

La DA fonctionne bien mais n'a jamais été vidangée (je ne sais même pas comment vérifier le niveau !) mes pneus AV ont 20.000 kms et 18 mois, changés avec un para tout neuf ?

Merci de votre aide ! A mon avis rien de grave mais je n'arrive pas à comprendre d'ou cela vient ?

Posté(e) (modifié)

Salut Audidriver,

A mon avis aussi, rien de grave.

Le niveau d'huile de DA se vérifie roues av en ligne droite;

Tu ouvres le bouchon du vase de DA sur lequel il y a une jauge et le nioveau doit alors se situer entre le mini et le maxi; c'est pas plus compliqué.

La crémaillère de direction est-elle bien centrée ? CàD, ne vient-elle pas en butée mécanique que d'un côté et se serait alors la courroie d'accessoires qui patinerait ?

Attention aussi aux silentblocs du train AV qui peuvent grincer sous certaines sollicitations extrêmes.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

salut

en effet tu peux deja vérifier le niveau de liquide DA comme le dit WAUZZ le bouchon a une jauge avec un repère.

je ne sais pas quel genre de grincement tu as mais si ca peut t'aiguiller j'ai eu le droit ya quelques semaines a un bruit de grincement lorsque je braquais pour me garer un bruit assez flippant d ailleurs en jetant un oeil avec l aide de mon beauf frere on s'est apercu que le niveau de liquide DA etait bien bas en faisant l'appoint le bruit a disparu on a conclu (enfin plus lui que moi il est plus calé en mecanique que moi ) que la pompe de direction tournait dans le vide (ca craint quoi) heureusement jsuis assez pointilleux sur les bruits suspects que ma voiture fait et au moindre bruit suspect j immobilise ma voiture avant d etre sur que ce n'est pas dangereux pour la securité et sur ce coup je pense ne pas avoir eu tords car apres inspection on est tombé sur un beau soufflet de crémaillère "abimé" .

Posté(e)

Salut les amis,

J'ai deux choses à dire là-dedans:

- Si le niveau d'huile de la DA a chuté cela n'est absolument pas normal ca signifie qu'il y a une fuit quelque part car le circuit de DA ne consomme pas dhuile. Donc si le niveau est bas (ce qui fera effectivement gronder la pompe et éventuellement la crémaillere et rendra le volant progressivement plus dur à tourner) effectivement rajouter de l'huile fraîche mais inspecter pour trouver d'où vient la fuite sans ca ca va recommencer.

- J'ai eu une expérience similaire avec ma Caroline l'année passée ou il y a deux ans je sais plus trop... Et le niveau d'huile n'avait pas baissé mais par contre au garage on m'avait dit "pompe de DA fatiguée à remplacer... encore un truc qui coute un pont d'ailleurs... Et moi j'avais demandé si on pouvait vidanger la DA pour remettre de l'huile fraîche, on m'a répondu que je pouvais mais que ca ne servirait à rien car l'huile de DA est soit-disant à vie (tiens tiens comme l'huile de boite manuelle ?") Là dessus j'ai acheté un bidon d'huile de DA et j'ai vidangé et rajouté de l'huile fraîche: Pour vidanger: lever tout le train avant, aspirer avec une seringe tout le contenu du bocal de DA, débloquer les roues et les faire tourner de droite à gauche dans le vide moteur à l'arrêt ce qui fait remonter dans le bocal le contenu du circuit. Réaspirer le reste, remettre de l'huile fraiche, refaire tourner les roues pour réinjecter l'huile dans le circuit, remettre l'auto à plat, faire le niveau dans le bocal de DA, démarrer et aller faire un tour, revérifier le niveau après. résultat: j'ai retrouvé ma DA toute neuve pour 20 Roros je pense... par contre je crois qu'il devait y avoir du dépot dans le circuit car elle a recommencé à gronder hit jours après (revidange) et puis trois mois après re revidange et depuis plus rien... Je précise que j'ai fait cela avec un seul bidon d'huile 1L de DA car le circuit n'en contient pas des masses voilà voilou

Aussi attention tous les liquides DA ne sont pas compatibles donc vu le prix (20 roros) pour ca je conseille d'aller chez Audi et de pas risquer de mettre une huile venue d'ailleurs et de bousiller les joints de la crémaillere avec...

Posté(e)

salut mick030118,

en effet ce n'était pas normal puisque j ai un soufflet de crémaillère abimé et c'est en levant la voiture que je m'en suis apercu ca coulait bien plus qu'un gouttes à gouttes . Je suis bien trop novice pour jouer avec la crémaillère de direction je l ai donc déposé chez un garagiste de connaissance qui me tiendra au courant du diagnostic final car la panne est d'actualité pour moi . Je l'avais d ailleurs immobilisée en attendant de pouvoir la jeter chez lui car la direction est de mon avis un outil sur lequel il ne faut pas plaisanter

Posté(e)

TOut d'abord bonsoir à tous et merci pour vos explications

@WAUZZZ : je vais regarder le niveau demain alors, bon j'ai entendu ce bruit pour la première fois il y a quelques milliers de kilomètres, depuis j'ai pas mal roulé en toutes circonstances et le bruit ne s'est jamais présenté autrement que dans ces conditions...et de manière non systématique !

Par contre je ne sais pas du tout vérifier comment la crémaillère est centrée, ceci dit mes courroies d'accessoires sont très vieilles - elles ont 9 ans et 150.000 kms, alors peut-être que la tension ou le calage commence à faire des siennes ? (le remplacement est prévu avec la distrib en mars)

J'ai pensé aux silentblocs, tu crois que je peux tous les arroser de silicone ? Honnêtement je ne sais pas tous les reconnaître, alors si j'en arrose et que ce sont ceux des bras de suspension ou les rotules, ça ne change rien pour eux ? (remarque ça leur fait peut-être du bien)

@Chelmi et Mick : j'ai moi aussi pensé à une pompe de DA HS, du coup je me pose la question de la vidange. Malheureusement, je n'ai pas de chandelle pour mettre la voiture roues levées, alors je pensais acheter une seringue, 2 litres de DA chez Audi pour ne pas me tromper.

Ensuite, je pensais ponctionner du vieux liquide de DA moteur éteint, puis en remettre du neuf. Je suppose qu'à partir du moment ou le niveau est entre le mini et le max, c'est OK ?

Je pars faire quelques kilomètres, je reviens, je retire l'huile encore une fois et j'en remets un bon litre neuf et basta, toujours entre le mini et le maxi. Je dois reconnaître que j'ai pas trop la motivation à mesurer précisemment ce que je retire (faut déja que je trouve une seringue...) alors si j'ai juste à mettre entre le mini et le maxi, moi ça m'irait, limite je peux tout faire demain ou d'ici la fin de la semaine...

Posté(e)

Salut.

Effectivement comme évoqué plus haut, cela peut tout simplement venir de l'huile "à vie" comme le dit si bien audi.....

Il m'est arrivé aussi d'entendre un bruit strident provenant de la pompe de DA.

En cause, l'huile de DA contaminée par l'humidité ! Et elle n'aime absolument pas l'humidité.

Sur ma voiture, une vidange a résolu le problème. Sur la voiture de mon père, après avoir laissé accidentellement le bocal de DA ouvert toute une nuit bien humide, la pompe s'est mise à faire du bruit. Deux vidanges ont été nécessaires pour enfin retrouver un fonctionnement normal.

Pour ce qui est de se la procurer, je confirme la spécificité de celle-ci : huile minérale verte ! Autant aller chez audi. Pour être certain du type d'huile, un petit moyen. Le bouchon du bocal porte un code couleur. Normalement dans ton cas il est en partie vert.

Pour avoir entendu une pompe tourner avec la mauvaise huile, le verdict est sans appel !

Maintenant, pour faire le niveau rien de plus simple ! tu as effectivement la jauge intégrée au bouchon, mais tu as aussi les repères maxi/mini sur le bocal. Tu peux le voir en retirant le cache plastique gris/noir qui se trouve sur ce même bocal. Par transparence, le niveau est un jeux d'enfant.

Bon courage !

Posté(e)

#Audidriver: ATTENTION: tu vas être surpris de la quantité relativement faible (si mes souvenirs sont bons) d'huile qu'il faut dans la DA... Je crois qu'avec un litre d'huile je l'ai vidangée deux ou trois fois... lol

Posté(e)

En fait le plus complique va etre de trouver la seringue en fait !

En tout cas sur les derniers grincements il faisait humide mais sans plus. Par contre j'avais pas mal stagné dans les bouchons parisiens.

Ok pour le cache j'espere que c'est facile a enlever j'ai passé les fils de mon kit hid juste derriere. Sinon deja en retirant le bouchon je vais me faire une idee avec la jauge ;)

Sinon ma methode pour purger qu'en dites vous ?

Posté(e)

Salut,

Seringue=très facile vas dans une pharmacie et demande une grosse seringue avec un petit embout au bout (pour fixer un petit tuyau flexible dessus). Tu plonges le tuyau dans le fond du bocal et tu aspires. La seringue coute même pas un euro lol

Posté(e)

Pas bete le coup de la pharmacie !

Et si je refais le niveau entre le mini et le maxi c'est ok je pense ? :)

Posté(e)
En tout cas sur les derniers grincements il faisait humide mais sans plus. Par contre j'avais pas mal stagné dans les bouchons parisiens.

C'est peu être bien là le problème ! Les bouchons. L'huile "à vie" ayant perdue ses propriété avec le temps (il ne faut pas rêver), le fait de stagner dans les bouchons a provoquer un échauffement de cette même huile. Ses propriétés lubrifiante s'en sont retrouvées très amoindries au point même de provoquer des grincements de la pompe.

Ce n'est qu'une supposition mais qui me paraît tout à fait plausible.

#Audidriver: ATTENTION: tu vas être surpris de la quantité relativement faible (si mes souvenirs sont bons) d'huile qu'il faut dans la DA... Je crois qu'avec un litre d'huile je l'ai vidangée deux ou trois fois... lol

Oui, la quantité est minime. Mais il y a aussi différents circuits de DA sur nos A4. Il existe des versions avec un serpentin supplémentaire qui vient se positionner devant le radiateur de clim afin de refroidir l'huile de ce même circuit.

La contenance peut donc varier, mais globalement, avec 1 litre c'est largement suffisant.

Posté(e)

De toute facon je ne suis pas a 20euros pres je vais tester et nous verrons le resultat meme si ca ne change rien cela lui fera du bien !

Pour les bouchons ca me parait plausible aussi

Malheureusement je n'ai jamais reussi a reproduire volontairement le bruit. Mais cela m'est arrivé deux fois apres des bouchons par temps humide. Et de temps en temps en me garant au garage, donc voiture chaude ou ayant fait de la ville

Posté(e)

Salut,

Pour l'outillage pas cher et de bonne manufacture, c'est Bricorrom, mecatechnic ou monoutillage.com

Chez un de ces 3, tu trouveras sans aucun doute ce dont tu as besoin : des chandelles, une seringue et même l'huile de DA chez Mecatechnic :

Huile DA :regarde sur le bouchon du vase, ce doit être inscrit "G002000" ou "G004000". Ces huiles sont de type minéral. La Dexxron ou ATF minérale est alors compatible. Ne surtout pas mettre de l'huile de type synthétique dans le circuit au risque de bouffer les joints internes.

http://www.mecatechnic.com/Huiles-boite-pont--direction~Pieces-pour-Audi-A4-B5-94-01~Huiles-graisses--traitements~~FR-A45-PRO-BOI-.htm

Chandelles :

http://www.mecatechnic.com/Chandelles~Outillage-automobile~Chandelles-chariots--crics~~FR-OUT-CHA-CHA-.htm

Aspiration de l'huile de DA(ou autre) :

http://www.mecatechnic.com/pdf/produits/UO11586.pdf

@+

Posté(e) (modifié)

Bonjour WAUZZZ

Merci beaucoup pour ces liens ! Super bien pour aspirer les liquides, je pense notamment au purgeur de freins, mon liquide de freins doit avoir 5-6 ans et pas mal de kilomètres, il faudrait bien que je le fasse aussi !

j'essyaerai d'aller voir le niveau cet après-midi déja :)

Modifié par audidriver
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je viens vous faire un retour sur ce topic !

Alors, depuis mes posts, la voiture n'a jamais re-grincé ! Enfin, si on peut dire ça comme ça, donc j'étais plutôt content !

Ceci dit, comme cette nuit je fais l'aller-retour Troyes-Aéroport Roissy, j'ai voulu faire les niveaux et vérifier celui de DA !

Moralité : j'étais sur le M de min, donc vraiment mini de chez mini ! Alors, j'ai foncé chez Audi prendre 1litre de DA ! Pour info, ils vendent de la G4000 qui est l'évolution de la G2000 qu'on trouvait sur nos B5 d'origine. Prix : 14.30 € !

A la reflexion, en repartant de chez Audi, je me suis rendu compte qu'à chaque fois que je sortais d'une place de parking, ca grognait un peu...j'avais mis ça sur le compte de ma vibration mystère, mais c'est quasi systématique, sauf à démarrer roues braquées au-dessus de 1200 tours, ce que je ne fais jamais

Bref, j'ai fait le complément rapidement, je suis allé faire 3/4 kms et moralité, la direction est un peu plus douce et je n'entends quasiment plus de bruits en manoeuvre

Ceci étant, comme je n'ai pas pu trouver les conditions de mon bruit d'origine, je ne sais pas si ça venait de la

J'ai pris une petite photo du réservoir, sachant qu'à la base la G4000 est verte fluo, mon liquide actuel est aussi noir que les plastiques moteurs, et il ya une sacré quantité de dépôt dedans ! Je pense que l'huile a du bruler, se mettre en dépôt, ce qui a contribué à faire baisser mon niveau

Je vais donc faire comme convenu : vidanger avec une seringue, rouler une semaine (ou 150/200 kms) et tout recommencer pour vider le plus possible de vieille huile...

Merci pour vos conseils en espérant que ça venait bien de la ! :)

a1qk.jpg

Posté(e)

Salut,

Oui en effet je pense que l'huile brûle et se met en dépots... Ce qui effectivement contribue à faire baisser le niveau ca j'y avais pas pensé mais ce n'est pas con du tout...

J'avais aussi ces dépots noirs... Moralité le discours Audi ("L'huile de DA est pour la vie de l'auto") est une erreur grossière... a moins qu'ils considèrent 200.000 km comme étant "la vie de l'auto" mais ca tient pas debout vu que leurs moulins sont capables de manger 500.000 les doigts dans le pif...Mais quand tu vas chez eux en disant "Ma DA gronde..." ils regardent même pas la bagnole ils te disent "changement de pompe de DA...." Alors qu'il suffit de vidanger et mettre de l'huile fraiche... Le fait de devoir le refaire plusieurs fois est parce que les dépôts se sont accumulés un peu partout dans le circuit qui va être "rincé" avec la nouvelle huile... Donc j'en déduis que 230.000 km c'est un intervalle beaucoup trop important... Faut vidanger la DA tous les 100.000 je pense que c'est une bonne moyenne voilà voilou

Posté(e) (modifié)

Salut,

L'huile de DA est vraiment maltraitée. Elle passe par des restrictions (orifices calibrés) qui du fait du laminage induit fait chauffer le fluide.

C'est pour cela que vous constaterez qu'à la base du condenseur de clim, il y a comme un tube en forme de cintre : c'est un échangeur thermique pour refroidir l'huile de DA.

C'est la pièce N°17 sur cet éclaté :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-s4-avant-quattro-a4q-eu-1998-42250-oil-container-and-connection-parts-hoses/

@ Audidriver : il n'est pas normal que tu doives rajouter du liquide de DA : vérifie l'absence de fuite en suivant les tuyaux. Vérifie tout particulièrement les 2 durites raccordées sous le vase d'expansion.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

@WAUZZZ salut cher ami,

Audidriver a souligné justement que si l'huile est brûlée il est logique que le niveau baisse non ?

Posté(e) (modifié)

@Mick : j'ai discuté avec le magasinier hier, il m'a aussi confirmé que normalement ça ne se vidange pas. Ceci dit, il m'a bien expliqué les différentes normes (G2000, G4000 etc...) et m'a confirmé qu'il faut bien vérifier son niveau à la jauge car le réservoir se noircit "ce n'est pas faux" et s'alerter à une baisse de niveau avant d'y laisser sa crémaillère ou sa pompe.

Donc, on va dire un bon conseil quoique incomplet au final !

@WAUZZZ : le circuit de DA confirme effectivement que ce liquide chauffe beaucoup. Au final, vu le prix au litre, je me demande si je ne ferais pas une vidange tous les 30.000 kms avec le changement du filtre à gasoil par exemple

En regardant ton schéma, je m'aperçois que le circuit de DA n'est pas très grand, ceci dit je suis convaincu de n'avoir vu aucune fuite sous le vase. En revanche, c'est légèrement gras au niveau des pièces 8 et 9 - je ferais une photo - et je n'ai pas regardé du côté de la pompe...

Ceci dit, il est possible que je roule avec un niveau aussi bas depuis mon achat, je n'avais jamais regardé le niveau avant hier....reste plus qu'à guetter, sachant que dès que j'ai une seringue je retire tout le vieux liquide...vraiment noir à 200 %

edit : @Mick : concernant l'huile brûlée, cela pourrait expliquer une baisse de niveau à mon sens, ceci dit il me manquait environ 0.4cm de liquide, je trouve que ça fait beaucoup d'huile brulée au final alors je vais continuer mon inspection de l'ensemble des tuyauteries et des différents soufflets...ça coûte rien, et après deux bonnes vidanges je vais surveiller le niveau de très près

Modifié par audidriver
Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai enfin trouvé une seringue pour aspirer l'huile, alors je me suis attelé à la vidange cet après-midi !

Après coup, je n'ai pas senti de changement dans la direction, mais j'étais cantonné à mon circuit de parking car il y avait une grosse fuite de gaz dans la rue => circulation interdite !

Je vous laisse une petite photo du liquide retiré, sachant que l'huile neuve est verte foncée...il était quand même temps !

uc9i.jpg

Posté(e)

Résultat après 15 kms de ville ce soir : direction plus fluide, beaucoup moins de grognement en virage serré.

En revanche, ça me fait de nouveau le bruit que j'avais lorsque je l'ai achetée, une sorte de couinement à la base du volant, je crois que j'avais mis du dégrippant à l'époque...un peu blasé sur ce coup, parce que c'est bien plus bruyant que les grognements que j'avais, mais ça n'a rien à voir avec la vidange de la DA je pense que c'est lié à l'humidité ou un truc comme ça

Posté(e)

Salut à tous,

Je vous fais un petit retour suite à ma vidange de DA etc....en fait je n'ai quasi pas roulé depuis vendredi, j'ai fait deux fois le même trajet urbain, à savoir : 2*5 kms à chaque fois

Cet après-midi, je vérifie mon niveau de DA avant de partir : tout juste au maximum, donc comme depuis vendredi. Je démarre et me rend à ma destination => aucun couinement de la part du volant !

Je repars une heure après, effectue le trajet en sens inverse et bim, ça couine. C'est en gros à chaque fois que le côté gauche passe de son côté à lui (volant à l'envers, ça ne grince pas).

Je ne comprends pas ce qui peut changer en une heure de stationnement - peut-être quelque chose qui se dilate avec la chaleur de l'habitacle ? - j'ai pulvérisé de dégrippant mais je n'ai pas l'impression que ça change grand chose !

Vendredi je vais faire 2*25 kms, je vais voir si ça apparait après un certain nombre de kilomètres...mais pour le coup je ne sais pas d'ou ca vient. Elle me l'avait fait à son achat mais le bruit avait disparu sans que je ne fasse rien, mais la c'est un peu plus fort...