Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

je sollicite les possesseurs de boite tiptro pour savoir si le fonctionnement de la mienne est normal.

Voila, j'ai remarqué qu'en seconde, il y a comme une double vitesse avant que la boite passe la 3eme.

Je m'explique :

En accélérant, la boite passe de la 1er a la seconde de façon tout a fait normal, puis la seconde monte en regime puis elle fait comme si elle passait une vitesse (petite descente de regime ) puis remonte normalement et enfin passe la "reelle" 3eme. On dirait comme si il y avait une demie vitesse entre la 2nd et 3 !

Ce phenomene se produit dans tous les modes D, S et tiptronic mais uniquement en 2nd. Les autres vitesses monte d'un coup sans ce phénomène.

Pour info, la boite a bien été vidangé a 60000 kms il y a 5 ans, et j'ai refait une vidange de boite peu apres l'avoir acheté. La voiture a aujourd'hui 100000 kms réels historique connu, origine francaise.

Le phénomène que je tente de vous décrire est visible et a été filmé par quelqu'un sur Youtube sur cette vidéo :

[media=]

[/media]

Je voulais donc savoir si ce comportement éveillait chez vous les signes d'une quelconque défaillance de la boite, ou d'un organe du moteur présent ou a venir, ou si c'était absolument normal.

En gros, faut il que je m'y fasse ou que je m'inquiète !

Je n'ai pas de reference par rapport a avant car j'ai acheté la voiture il y a quelques mois et la voiture a toujours fonctionné comme ça.

En plus depuis quelques jours, j'entend un un bruit de souffle au niveau du moteur (V6, 2.5 TDI) quand j'accélère. Le bruit est perceptible a partir de 2000 tours et s'estompe vers 2500 tours. Ce bruit est un souffle plutot sourd (rien a voir avec le sifflement du turbo) et ressemble plus a un bruit venant d'un ventilateur. (un peu comme quand on branche la ventilation du chauffage dans l'habitacle)

En deccelération le bruit revient également un peu en dessous des 2500 et jusqu'a 2000 t/min, j'ai meme l'impression qu'il est plus fort en deccelerant qu'en accelerant.

En ouvrant le capot, au ralenti, je ne remarque rien, le bruit n'est pas la, et je n'ai pas eu l'occasion de me faire aider par quelqu'un pour qu'il accelere pendant que je scruterai d'ou le bruit pourrait bien venir.

En lisant le forum, certains d'entre vous ont parler du visco coupleur et j'avais lu sur un autre post qu'en vaporisant un peu de lubrifiant sur l'axe de la poulie qui entraine ce visco coupleur, ca pouvait le degripper et donc resoudre le probleme:

http://forums.audipa...urne-trop-vite/

J'ai donc fait cette manip, mais ca n'a rien fait. Je précise que je n'ai pas l'impression d'avoir de perte de puissance et pour la conso, c'est encore trop tot pour juger.

Pour ce qui est du fonctionnement du ventilateur, il tourne effectivement lentement au ralenti a froid et j'ai pu le stopper avec les doigts, alors qu'a chaud et toujours au ralenti, il tourne beaucoup plus vite et il est impossible ne serait ce que de le freiner avec la main sous peine d'y laisser quelques phalanges !!! La température, elle, ne bouge plus des qu'elle a atteint les 90 degres.

Ce bruit est apparu du jour au lendemain et ne genere pas de code erreur au TdB.

Voila, je vous ai présenter mon probleme, si parfois certains d'entre vous, avaient quelques pistes a creuser, ce serait vraiment sympas de m'aider.

Merci d'avance a la communauté !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai remarqué que j'avais exactement la même chose sur la mienne, mais je n'ai pas eu de soucis jusqu'a présent. Normalement je dois faire démonter entierement la boite pour faire changer tout mes joints spy et vidange, je verais si le problème persiste après.

Posté(e) (modifié)

Pour info, j'ai nettoye le capteur de mon debimetre le week end dernier avec une bombe de de nettoyant frein et un coton tige.

Les capteurs etaient bien bien encrassés : une pellicule de noir s'etait accrochée dessus, et j'ai eu du mal a la faire partir en frottant tout doucement. J'ai d'ailleurs pas voulu trop insister pour ne pas risquer d'endomager les capteurs.

La pellicule n'avait donc pas totalement disparue.

A ma grande surprise, car je ne l'avais pas fait pour dans ce but la, ca a presque totalement gommé l'effet de baisse de regime en seconde dont j'ai parlé. En fait, cette petite baisse de regime se produit maintenant juste avant le passage de la 3.

C'est donc une piste intéressante et qui ecarte un dysfonctionnement de la boite, Ouuf !!!

Du coup, je me demande si ça vaudrait pas le coup d'acheter un capteur neuf, on peut certainement avoir bon espoir que le soucis disparaisse en le changeant...

Essaies donc de faire la manip, si ça se trouve, tu auras le même resultat que moi... ;)

Tiens moi au courant...

Bon week end !

Modifié par mehdinparis