Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un ami m'a dit hier qu'il vaut mieux arrêter son poste radio ainsi que son chauffage + clim pour éviter un pic de tension lors du démarrage de la voiture surtout quand il fait froid.

Pourriez vous me confirmer si c'est effectivement préconiser ? Il m'a également informé que l'un de ses potes avait cassé sa clim à cause de ca...

Merci +

Posté(e) (modifié)

Salut,

On en entend des choses sur le forum... ;-)

Lors d'un démarrage (effectivement c'est plus flagrant à froid...) il y a effectivement des commutations (relais, solénoïdes et/ou moteurs) qui génèrent des surtensions sur le 12v... MAIS

Le calculateurs (radio, clim ou autres) sont par design immunisés contre ces surtensions (sinon c'est grave ;-) )... Il y a près de 30 calculateurs en réseau sur une voiture moderne cela voudrait dire qu'il faudrait éteindre tous ces calculateurs, démarrer le moteur et les ne alimenter qu'ensuite... Vachement pratique !!!

Je pense que tu peux sereinement continuer à démarrer ton auto avec la radio, la clim et tout le reste d'allumé sans problèmes et sans te poser de questions....

Si tu as effectivement un calculo qui "lache" au démarrage c'est qu'il était faible et qu'il aurait de toute façon laché par la suite

@+

Modifié par macgran73
Posté(e) (modifié)

Et ba... Effectivement on en entend des choses ! Heureusement que je suis venu demandé votre avis parceque si je l'avais fait à chaque fois avant d'éteindre la voiture et tout ça pour rien au au final au bout de 10 ans ça en fait du temps de perdu !

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour m'apporter ces clarifications :)

Modifié par Nono1241