Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, possesseur d'un Q5 3.0Tdi Quattro (je ferai un post par la suite) j'ai besoin de votre retour sur la tenue de route.

Je suis monté en Vredestein WINTRAC XTREME 245/40R20 et lors d'un rond point, sous la pluie j'ai littéralement chassé de l'arrière et grosse frayeur !!

Je me suis dit que j'allais trop vite et que je n'etait pas habitué.

Mais il ya peu de temps j'étais sur l'autoroute A4, sous une légère pluie, dans une courbe (ou même sous la pluie avec mon A5 je suis déjà passé a +150km/h ) j'ai senti l'arrière glisser à 110km/h !!!

Avez vous votre Q5 qui glisse aussi ? Si je compare avec mon A5 3.0 Quattro qui tiens la route, la j'ose meme pas accélérer ....

Modifié par psyyy
Posté(e) (modifié)

..Jamais eu ce type de pb, je pense que tes pneus y sont pour quelque chose...

Modifié par Gotcha
Posté(e)

oui j ai vérifié la pression et tout est ok

en revanche je me demande si la taille des pneus 245 n'y serait pas pour quelque chose ....

Posté(e)

Dimensions des pneus du Q5 en 245 40 20 ?

L’ AUDI Q5 est équipé de pneus en 16,17,18 et 19 pouces :

235/65 R 17 104H

235/60 R 18 103V

235/55 R 19 101V

255/45 R 20 101W

255/40 R 21 102Y XL

Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas certain que ta monte soit réglementaire. Moi je suis en 255/45/20...

Es tu sur de ta monte ?

Modifié par wince
Posté(e) (modifié)

sur le montant de porte j'ai trouvé en 20" ces références :

255/45 R 20

donc ma monte n'est pas celle d'origine,je suis en 245. mais le 4 pneus sont de cette taille...

de 245 à 255 par pneu ca doit jouer je pense mais pourquoi que le train arriere qui glisse ?

En conduite tres sportive sous la pluie vos Q5 réagissent comment ?

Modifié par psyyy
Posté(e)

je suis perdu, pas envi de changer les pneus si ce n est pas la cause...

Posté(e)

un capteur ? quel genre de capteur pourrait faire ca ??

Posté(e)

je suis de Paris, mais le capteur ferait qu'un Esp ou différentiel fonctionne mal, mais même une simple clio ne devrait pas glisser comme je l'ai fait donc je suis pas sur que ca vienne de ce genre de truc.

En plus pas envie d'aller chez Audi car ils vont meme pas chercher et tout mettre sur la taille des pneus....

Quelqu'un avec un Vag Com sur Paris pourrait m'aiguiller??

Posté(e)

les pneus arrières sont a 30% d'usure (donc 70% bons)

A l'avant ils sont plus usés mais je ne chasse pas de l'avant pour le moment ... Par contre je constate que les pneus av et arr ne sont pas de la meme marque.

Posté(e) (modifié)

deux profils différents à l'avant et à l'arrière peuvent théoriquement faire réagir des capteurs différemment

comme ta monte pneumatique est de toute manière inadaptée, je commencerais par m'offrir un nouveau train de pneus

pour ma part très satisfait de mes nouveaux Michelins Latitude Tour, tenue en courbe nettement améliorée par rapport aux Dunlops d'origine

Modifié par guyguy
Posté(e)

merci pour ton retour aussi guyguy, (et les autres ;) )

En plus en regardant de plus pres je constate que les pneus avant indiquent "runflat" .... ca doit jouer aussi sur les capteurs ....

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin l'instabilité constatée : des runflats ont des flancs nettement plus raides pour supporter de rouler à plat

Ils ont donc une réaction latérale en virage différente des pneus classiques

Celui qui a décidé de monter ces pneus de caractéristiques différentes et de dimensions non agréées pour ton modèle devrait être puni, on voit à quoi conduit la recherche du profit ...

Posté(e)

N'ayant personne qui possede 4 jantes et pneus pour faire un test sur route avec le q5 et afin de tester avant d'engager des frais sans savoir, je monte jeudi, 4 pneus identiques que j'ai trouvé et on verra si c'est bien de la que le pobleme viens...

Si je constate une meilleure cohérence je commanderai alors 4 pneus neufs. Esperant que les calculateurs vont retrouver leus petits et bien faire leur job.

A suivre donc.

Posté(e) (modifié)

Voilà les infos que j ai trouvé pour des runflat mais en aucun cas des runflat doivent être montés et vis versa s ils ne sont pas d origine et encore moins avoir une monte mixte!! Attention danger!!!

Le règlement "Pneumatiques pour voitures particulières" a été récemment modifié pour y introduire une nouvelle structure "RF" ("R" pour carcasse radiale associé au "F" pour "Flat" pour roulage à "plat"). Cela interdit la possibilité de mixer des pneumatiques classiques (non Run Flat) avec "Run Flat", car il est interdit de monter des pneus de structure différente sur un même véhicule.

A cette interdiction s’ajoutent des considérations techniques :

des incidences sur le comportement routier du véhicule, sachant que les trains roulants ont été configurés avec et pour des pneumatiques RF

une modification des masses non suspendues (pneu standard non Run Flat plus léger que la même dimension "Run Flat"), ce qui peut générer un "effet de tirage" du véhicule

des incidences sur le freinage, la motricité etc.

Avant toute modification, Il est conseillé de prendre en compte les recommandations du constructeur automobile.

Modifié par Gotcha
Posté(e)

Suite de mon aventure ; j'ai monté les 4 pneus de bonne taille pour le test ; apres 20 km a vitesse moyenne il me semble que le problème ne soit plus la.

Donc je pense que c'etait le montage runflat/non-runflat qui posait probleme. Je roulerai d'avantage Jeudi pour voir si tout est ok avec une conduite sportive.

Posté(e)

Bjr,

question bête, car le pb vient surement des Run Flat, mais tes pneus ont quel âge ?

Car de plus en plus, on voit soit des pneus qui s'usent très vite, pour nos engins en 20 pouces, environ 35 000 km en fonction du type de route, mais également des pneus qui ne s'usent pas du tout et qui ont une gomme qui devient dure, et on se retrouve avec un véhicule qui a une tenue de route très incertaine !

Pour ma part, mon Q5 3l en 20 pouces a des pneus arr qui totalisent 76 000 km actuelement et qui ne semble pas plus usés qu'a 30 % environ.

J'envisage de les changer rapidement, mais je n'ai pas eu ton pb de glissade, sauf sur neige l'année dernière, mais là ... ça s'explique.

Mon concessionaire m'a fait part que des pneus de plus de 5 ans doivent être changés.

Tu devrais donc régler ton pb en changeant tes Run Flat quelque soit la cause.

Bon courage en tout cas.

Wiwi

Posté(e) (modifié)

La question de l'âge des pneus est pertinente vu que le garage vendeur n'a pas hésité à monter ou à laisser pour la revente des enveloppes non appropriées et dépareillées

En principe, nos Q 5 n'ont pas 5 ans et leurs pneus d'origine, s'il ne sont pas usés entre-temps, ne peuvent souffrir de l'âge, mais si le vendeur est allé piocher dans des anciens stocks, tout est possible, il faut vérifier la date de fabrication dot xx/xx

Les conditions d'usage ont aussi leur influence : une voiture sans garage voit ses pneus durcir plus vite qu'une autre qui est garée au frais et à l'abri du soleil et de la lumière

Avant 6 ans, des pneus ne sont pas durcis même dans de mauvaises conditions (attention, des pneus hiver stockés en été dans un entrepôt surchauffé vont vieillir plus mal...)

Huit années semblent être la limite pour changer "par principe", sauf conditions super-favorables

Un indice : si les pneus commencent à chanter dans les virages, ils sont durcis...et ont perdu leur adhérence même si les rainures sont encore profondes

Conclusion : dans le cas de figure décrit dans le présent post, la seule issue raisonnables est de changer les 4 pneus pour des enveloppes préconisées et de même marque/dessin et surtout, de l'année !

La sécurité est à ce prix...

Modifié par guyguy
Posté(e)

Je confirme que le problème n'est plus présent c'était bien les run flat. D'ailleurs avec des 255/45/20 la voiture est aussi plus stable dans son comportement. ce qui me fait le plus peur dans tout ca c'est surtout le Contrôle Technique qui n'a rien vu ..... Le différentiel lui n'a rien (en même temps c'est pas une de taille différente av et ar mais les run flats qui gênaient car rigidité différente)

Le Gars avant moi allait a l économie de pneus ....

Voila ;)

Posté(e)

Bonjour, possesseur d'un Q5 3.0Tdi Quattro (je ferai un post par la suite) j'ai besoin de votre retour sur la tenue de route.

Je suis monté en Vredestein WINTRAC XTREME 245/40R20 et lors d'un rond point, sous la pluie j'ai littéralement chassé de l'arrière et grosse frayeur !!

Je me suis dit que j'allais trop vite et que je n'etait pas habitué.

Mais il ya peu de temps j'étais sur l'autoroute A4, sous une légère pluie, dans une courbe (ou même sous la pluie avec mon A5 je suis déjà passé a +150km/h ) j'ai senti l'arrière glisser à 110km/h !!!

Avez vous votre Q5 qui glisse aussi ? Si je compare avec mon A5 3.0 Quattro qui tiens la route, la j'ose meme pas accélérer ....

bjr,

je suis en 19 avec du toyo proxes suv T1, je viens d'en remettre car la tenue de route par tous les temps (à part la neige) est super éfficace, je passe partout et très vite sans soucis, ces pneus sont juste excellents, tes pneus sont surement en cause.

Posté(e)

Je confirme que le problème n'est plus présent c'était bien les run flat. D'ailleurs avec des 255/45/20 la voiture est aussi plus stable dans son comportement. ce qui me fait le plus peur dans tout ca c'est surtout le Contrôle Technique qui n'a rien vu ..... Le différentiel lui n'a rien (en même temps c'est pas une de taille différente av et ar mais les run flats qui gênaient car rigidité différente)

Le Gars avant moi allait a l économie de pneus ....

Voila ;)

Salut Psyyyy,

Cool pour toi, le pb est donc réglé. Pour le précédent proprio, je ne comprendrai jamais les personnes qui achètent une voiture à plus de 30/40 K€ et qui font des économies de bout de chandelle sur les pneus et se mettent en plus hors des réglementations ! Les conséquences en cas d'accident peuvent faire peur...

Maintenant tu vas pouvoir profiter à fond et sereinement de ton Q5 !

Bye et bonne route.