Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de recevoir une information que je ne prend pas à la légère et qui me fait froid dans le dos.

Le monde automobile sur Internet est en émoi : un fameux site consacré aux Citroën 2CV vient de fermer définitivement suite à une assignation devant le Tribunal d'Instance.

voici son lien: http://www.forum2cv.com

En lisant le forum Gazoline, on apprend les raisons de cette fermeture :

http://gazoline.net/forum/general.php?lect...ebut=0#debutfil

Un forum a été créé en urgence suite à la fermeture du site afin de continuer de donner des infos et d'aider le webmaster et propriétaire du site (soutien, dons financiers, ...):

http://forum2pattes.forumactif.com/forum7-...e-Christian.htm

Il semblerait que certaines personnes aient lancées des diffamations envers une société de pièces pour 2CV et que cette dernière ait attaqué le webmaster en justice.

Bref le message est clair : Internet ne permet pas de faire tout ce que l'on veut et on ne peut pas tout dire. La censure est parfois obligatoire afin de se protéger et ainsi protéger le site et les forums mais surtout le propriétaire et webmaster.

Quand on accuse qqn ou une société, il faut pouvoir le prouver et non le faire à titre gratuit.

Ainsi je profite de ce message pour vous mettre en garde et rappeler les règles présentes dans la charte des forums.

J'ai créé ce site en 2000 et j'en suis le propriétaire et ainsi le responsable. Si vous portez préjudice à une société ou à qqn, vous me portez préjudice indirectement.

Et cela entrainer la fermeture des forums puis du site. Et donc la communauté francophone Audi prendra un sacré coup en pleine tête et il faudra trouver qqn d'aussi fou que moi pour remonter ce genre de site.

La passion est mon moteur et non l'argent. Celle-ci me fait faire beaucoup de choses pour avancer.

Ce site constitue une passion acharnée autour de la marque Audi et de son Patrimoine. Je n'ai pas envie de tout laisser tomber à cause de propos déplacés.

Si j'ai une menace de procès de la part d'un particulier, d'une société ou d'un autre club lié à la marque Audi, cela sera à mes yeux très grave.

Ce site constitue uniquement un loisir et un plaisir. En recevant ce genre de nouvelles, cela m'attristera et je pourrais tout laisser tomber si je perdais la bataille. Et ainsi une deuxième site comme Audi-Passion sera loin de voir le jour.

Il ne faut pas se leurer, gérer ce site constitue beaucoup d'apports financiers, d'implications personnelles et de temps, beaucoup de temps et donc des nuits courtes, voire très courtes. De plus il faut avoir les bons contacts, de la documentation, beaucoup de documentations rares.

Si je dois aller en justice, dépenser de l'argent dans des frais (avocats, dédomagements, ...), je fermerais tout et je serais comme Monsieur tout le monde, un simple internaute qui ne fera plus rien pour organiser des choses ou donner des infos via un site.

Je suis quelqu'un de passionné, mais cette passion à des limites : ma vie personnelle ne doit pas être touchée en me faisant dépenser de l'argent que je n'ai pas forcément et qui me mettrait dans la merde.

Nous sommes là pour nous détendre et pour se cultiver, pas pour se faire la guerre et la provoquer.

Merci de votre compréhension et merci aux modérateurs de leur travail bénévole exemplaire.

Merci de votre soutien et longue vie à Audi-Passion.

Sylvain qui se battera jusqu'au bout.

Posté(e)

Tu as mon soutien total Sylvain bien.gifbien.gif

Posté(e) (modifié)

Je préfère ne pas régair à une telle décision de justice, et attendre le verdict. Car s'il est confirmé, cela signifie la mort de plusieurs centaines de sites/forum français purement et simplement.

Au passage, il va sans doute y avoir un sacré ménage à faire dans le forum (surtout dans la section concessionaire/garagiste) parce qu'autrement tu ne vas pas dormir tranquille....

Qu'elle est dure la vie de webmaster dans un pays de liberté d'expression comme la France sad.gif

Modifié par OSR38
Posté(e)

C'est vrai que certains prennent les forums pour des rings de boxe et s'en servent pour règler des comptes personnels , sans se soucier des conséquences possibles ... dry.gif

C'est trop facile de faire du mal et souvent à tord planqué derrière son écran d'ordi ! sad.gif

Nous sommes une communauté et Sylvain fait un travail fantastique , alors longue vie à Audi Passion et que tout le monde y mette du sien biggthumpup.gif

PHIL

Posté(e)

En effet, c'est un travail remarquable de Sylvain bien.gif

En espérant que les modérateurs n'auront pas trop de boulôt sur Audipassion et qu'ils ne devront pas sévir trop souvent

Longue vie au site et au forum biggthumpup.gif

Posté(e)

C'est un site qui est très bien gèré et très bien renseigné ça serait dommage de faire en l'air tout ce travail fourni pour Sylvain.

Donc a mon tour LONGUE VIE A AUDI-PASSION coucou.gif

Posté(e)
Il ne reste plus qu'a transferer le site sur un hebergeur americain.......

La liberte d'expression est une réalité aux USA.

Mr Balsen

237117[/snapback]

Salut Fred,

malheureusement cela serait trop facile. Il faudrait que j'habite également à l'étranger pour être tranquille avec la législation française. Et encore...

Sylvain

Posté(e)

T'inquiètes Sylvain, on est là.

On se fait pas toujours des copains (hein les gars bigsmile.gif ) mais on est là.

Longue vie !

Mamat

Posté(e)

Longue vie à ta passion tout d'abord, car tu en es le créateur, et surtout longue vie a AUDI PASSION. bien.gif

ps : vive les deudeuches aussi, aux "baroudeurs du raid 2 pattes coucou.gif "

Posté(e)
En effet, c'est un travail remarquable de Sylvain  bien.gif

En espérant que les modérateurs n'auront pas trop de boulôt sur Audipassion et qu'ils ne devront pas sévir trop souvent

Longue vie au site et au forum  biggthumpup.gif

237102[/snapback]

+1 bien.gif

En éspérant qu'AP n'aura pas ce genre de problème

Posté(e)

Attention: La liberté d'expression existe, il est important (et necessaaire) que chacun puisse dpnner spn avis sur tel ou tel société ou produit, ça pas de problème.

Par contre se servir du forum pour accusé est effectivement répréhensible sauf si y'a des preuves, et encore dans ce cas il existe des juridictions.

TT150 qui soutient la liberté d'expression et Audi passion

Posté(e)

la liberté d'expression n'est pas remise en cause, il ne faut pas tout confondre rolleyes.gif

On parle bien de diffamation dont vous trouverez la définition et le cadre d'application >>ICI<<, il est donc important de noter qu'est diffamatoire toute accusation portée notamment sans preuve coucou.gif .

Le non respect du code de proprièté intellectuelle peut être également une cause de fermeture re coucou.gif

edit : grillé par TT 150 bien.gif

Posté(e)

Pour ma part, je félicite les modos, les forumeurs AP car tout est toujours très courtois.

La bonne humeur et la courtoisie sont sans doute communicative...

Merci aux créateurs et aux modos AP que je n'ai pas la chance de connaître, mais qui font un boulot de malade (le site est tellement étudié dans ses moindres détails que ce n'est pas possible pour quelqu'un du monde de l'informatique de ne pas voir tout ce travail) car ils me (nous) donnent à tous beaucoup de plaisir à venir se retrouver sur AP.

Toutes leurs nuits blanches sont ici récompensées, j'en suis sur.

jerome alias Dude

Posté(e)

merci jérome coucou.gif

personne ne fait modo pour avoir une quelconque reconnaissance et encore moins pour des pseudos pouvoirs dont on entend parfois parler par des mauvais coucheurs. En dehors de l'animation du forum, la majeure partie de notre action est invisible (déplacement de post dans les bonnes sections, correction des fautes d'orthographe les plus évidentes, veille à la bonne tenue du forum, etc). Certains voient en nous des flics qui abuseraient de leurs fonctions, une fois passée la colère, ça nous fait franchement rigoler rolleyes.gif ces gens là n'ont en général rien compris au respect d'autrui exclamation.gif

Posté(e)

+2 @jms & @callmethedude

Le gros travail de bénévolat des modos mérite quand même un peu de respect... wink.gif

Posté(e)
la liberté d'expression n'est pas remise en cause, il ne faut pas tout confondre  rolleyes.gif 

On parle bien de diffamation dont vous trouverez la définition et le cadre d'application >>ICI<<, il est donc important de noter qu'est diffamatoire toute accusation portée notamment sans preuve  coucou.gif .

Le non respect du code de proprièté intellectuelle peut être également une cause de fermeture re  coucou.gif

Là je ne suis pas d'accord. Ce qui se passe en ce moment sur la toile c'est que le fait d'interdire l'expression sur une marque ou même d'en dire ce qu'on pense devient une atteinte à la liberté d'expression.

Et je le vois très bien sur un forum de chat que je fréquente (on ne se moque pas biggrin.gif ). Là-bas, on ne dit même plus la marque, on ne peut même pas dire ce qu'on en pense. La seule chose qu'on puisse dire, c'est ce qui compose le produit, point. Où est la liberté d'expression dans tout ça ?

Il faudrait que les marques sachent que malgré les attaquent, les forums les aident à vendre encore plus (enfin c'est ce que je pense).

Un site comme Audi-Passion est un forum extraordinaire pour Audi.

Posté(e)

quand je disais que la liberté d'expression n'était pas remise en cause, je parlais d'AP coucou.gif chacun gére son forum comme il l'entend.

La diffamation c'est groso-modo porter atteinte à l'honneur ou la réputation d'autrui sans preuve de ce que l'on avance.

Posté(e)

Ca me renforce dans mes méthodes de modération même si elles ne sont pas toujours comprises. Elles sont toujours dans le sens de la protection du site et du forum et pour la tranquillité de Sylvain qui fait un super boulot bien.gif

Posté(e)

Je suis de ceux qui , bien qu'anonymes pensent que le site "Audi passion" est une chance inoui pour tous les proprio d'AUdi ou de leurs cousines car il permet d'echanger des infos sur nos bijoux, des experiences, mais aussi des idées, des mots d'humeur et il serait domage que sous couvert de sensure,ce merveilleux site soit penalisé

alors de grace surveillons "ce que nous disons" et renouvellons notre confiance à Sylvain

Posté(e)
La diffamation c'est groso-modo porter atteinte à l'honneur ou la réputation d'autrui sans preuve de ce que l'on avance.

Si je dis sur le forum que tu es un mauvais en mécanique après avoir expliqué quelque chose, tu ne vas pas pour autant m'attaquer en justice pour atteinte à ta réputation !? On est de plus en plus vers le style américain, c'est dangereux tout ça. La liberté en prend un coup.

(C'était un exemple, je ne sais évidemment pas si tu es bon ou mauvais en mécanique biggrin.gif )

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Jeune forumiste que je suis, ce site est une pure merveille et permet à chacun de se retrouver et d'échanger divers propos sur la marque Audi. J'apporte tout mon soutien à Sylvain et ferai mon possible pour préserver ce site!

LONGUE VIE A AUDI-PASSION bien.gif

Posté(e) (modifié)

Jusqu'où cela ira-t-il ? blink.gif

En effet, je trouve que partager nos expériences, et nos eventuels mécontentement, vis-à-vis de certains professionnels (vendeurs, garages...) enrichit le site et peut éviter certains soucis ulterieurs. Sans parler de l'éventuelle pression que ça peut leur mettre afin de s'améliorer !

Je ne parle pas bien sûr de diffamation injustifié, pour le plaisir !

Si ça continue de la sorte, donner des conseils sur un problème sera considéré comme enlever du travail aux professionnel et interdit ? bleble.gif

Patrick qui trouve que ça devient du grand n'importe quoi !

Modifié par pat_600
Posté(e)

Pour éclairer le débat et aider chacun d'entre nous à policer son expression écrite, voici le lien avec le jugement d'une affaire entre un site de consommateur et le site commercial Pere-Noel

http://www.legalis.net/cgi-iddn/french/aff...diffamation.htm

je vous cite quelques attendus, qui montrent bien les fondements du jugement

Attendu que, sans sous-estimer les autres faits diffamatoires relevés par le demandeur, le tribunal ne peut faire autrement que de relever des faits parfaitement caractérisés que sont : le message du 7 novembre 2001, signé par Monsieur F.M., ainsi libellé à propos des difficultés rencontrées par un client de la société Père-Noël.fr "je nomme çà du vol" ;

Attendu que le demandeur apporte la preuve de cette parution, laquelle n’est pas démentie par les défendeurs ; que ces derniers ne justifient pas de l’existence d’une infraction caractérisée de la société Père-Noël.fr qui, certes, semble avoir des méthodes commerciales contestables sous certains aspects, mais sur le compte de laquelle il n’est pas rapportée la preuve d’une volonté manifeste de spoliation et de soustraction frauduleuse à l’encontre de ses clients ;

Attendu qu’il en va de même pour le message daté du 18 novembre 2001 ainsi conçu "En deus mails on totalise pas mois de 30 000 francs purement et simplement volés !" ; que s’il peut exister un contentieux entre Père-Noël.fr et ses clients sur la nature ou le délai de la livraison, cela ne peut en aucun cas caractériser la soustraction frauduleuse qui est mentionnée dans le message ;

Attendu qu’il en va de même pour le message daté du 22 novembre 2001 évoquant une "arnaque" portant sur 8 000 francs ;

Attendu que les défendeurs se trouvent dans l’incapacité dans ces cas de caractériser l’infraction dont ils font état ; qu’il s’ensuit que la diffamation est caractérisée ;

Attendu que les faits d’injure qui, dans la majorité des cas, recouvrent ces faits de diffamation, sont également caractérisés lorsque les messages traient la société Père-Noël.fr d’escrocs ou de "salopards" ;

Attendu que, dans le cadre du présent litige, les défendeurs ne peuvent apporter aucun élément permettant d’asseoir de telles accusations : qu’il y a lieu de dire que les contentieux commerciaux évidemment sous-jacents à la présente instance ne peuvent pas justifier la commission d’infractions telles que la diffamation ou l’injure ;

Attendu que certains écrits tels que "N’achetez pas chez eux !" ou "si çà continue, je vais les délationner au fisc… !" sont de nature à caractériser une attitude fautive des défendeurs au sens de l’article 1382 du code civil ;

En clair, il faut se contenter d'exposer des faits avérés et garder son interprétation pour soi !

Posté(e)

Dans ce cas, de nombreux sites de consommateurs vont au-delà de gros problèmes (ciao, toluna...) car ils servent souvent d'exutoires écrit pour des problèmes inextricables !

Le coq Français, pays de liberte, en prend un coup dans l'aile... angry.gif

Reste que je pense qu'il est bon sur AP de prévenir les gens de certaines pratiques courantes chez des "préparateurs", garagistes, concesionnaires afin que les mesaventures des uns servent aux autres.

coucou.gif

Posté(e)

dire que l'on n'est aps content est une chose, traîter autrui de voleur, escroc, etc en ets uen autre qui est condamnable

Posté(e)

hello,

oui c triste de voir des choses comme ca

c'est effectivement pour ca que les modos sont la pour aider le webmaster (et d'ailleurs il n'est pas impossible qu'ils en partagent la responsabilite...)

Cela dit des clauses simple et raltivement courtes pourraient etre ajoutees en tete de page pour dire (comme ds bcp de signatures d'email) que "[les] propos n'engagent que leurs auterus, et AP retirera tout message a caractere diffamatoire a la demande du diffame"

et cela allegeraient considerabelment la responsabilite du webmaster je pense, dans la mesure ou ca laisse au "diffame" le moyen simple et gratuit de demander le retrait d'un message incorrect et qu'attaquer sans avoir utilise cette possibilite serait probablement mal vu

car apres tout, un message peut toujours echapper a la vigilance d'un webmaster ou d'une equipe de modo...

PP

Posté(e)

Bon, si j'ai bien compris, on ne peut pas traîter X d'un con, mais on peut dire qu'il a fait telle et telle erreurs alors?mellow.gif

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Très beau discours bien.gifbien.gifbien.gif

Et entièrement du même avis !

Je suis là pour apprendre des choses sur la marque audi et non me defouler sur les autres tongue.gif

Posté(e)

Etant toujours un "novice" du forum, je viens tt juste de découvrir ce post & je ne dirais que ceci:

RESPECT & ROBUSTESSE A SYLVAIN & A TOUS LES MODOS

& LONGUE VIE A AUDI PASSION