Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous.

voila apres tout mes ptits problemes sur mon a2 jais presque tout résolu.

il me reste juste le defaut rechauffeur de sonde NOX ils me disent débranché mais késako sa ??

merci d'avance

Posté(e)

La sonde Nox mesure l'oxyde d'azote juste après le pré-catalyseur. Comme toutes ces sondes, elle doit atteindre une certaine température pour fonctionner, elle a donc un système de préchauffage intégré.

Si tu as ce défaut, c'est que la sonde est soit HS, soit que son préchauffage ne fonctionne pas. Il doit y avoir un relaie et un fusible pour elle mais je n'ai pas eu le temps de regarder les schémas.

Sinon pour la localisation de la sonde, c'est la 21 ci-dessous :i44t.png

Elle est relié au boitier de contrôle situe dans le compartiment sous le conducteur. C'est assez m...ique à changer !

Posté(e)

Non, c'est la n° 20 sur le schéma. Elle mesure le taux de NOx (et aussi d'oxygéne comme une sonde lambda) après le catalyseur à NOx.

La 21 (après le 1er catalyseur), c'est une sonde Lambda ordinaire.

La sonde NOx coûte plus cher (un peu moins de 2x) que la sonde lambda.

Posté(e) (modifié)

En regardant sur un autre document, il semble que la sonde Nox G295 et Lambda G130 soient intégré dans le même capteur en sortie finale du cata. La Nox serait donc bien la dernière repère 20. Le schéma d'Audi donc serait faux.

Pour la changer c'est encore plus embêtant, car si c'est comme sur ma 1l4, il faut déposer l'échappement pour pouvoir enlever le part-chaleur et libérer le passage de câble.

Modifié par fred69700
Posté(e)

Bonjour oui c'est comme sur les 1.4. merdique donc.

merci pour les renseignements. Et si je ne la change pas, sa craint ou non ?

car j'ai juste le defaut permanent au DIAG qui me dis qu'elle est Débranché

Posté(e)

Non je ne pense pas que ce soit gênant. Il me semble qu'elle ne sert qu'au contrôle de bon fonctionnement de l'anti-polution. sous toute réserve quand même, je ne connais pas trop bien les FSI.

Tu peux quand même jeter un oeil sur les fusibles et la connectiques dans la trappe technique sous le conducteur. C'est facile d'accès et beaucoup de pb viennent de là. Un petit coup de bombe pour contacts et de brosses métallique sur les contacts de fusibles, ça ne coute qu'un peu de temps...

Posté(e)

Il y a la sonde NOx et le module de contrôle de cette sonde (qui se trouve sans le compartiment sous les pieds du conducteur).

Si l'un ou l'autre a un code d'erreur et est considéré comme défectueux, le moteur FSI ne fonctionne plus qu'en mode stoechiométrique. Donc plus de mode mélange pauvre stratifié ou homogène. Donc conso en hausse.

Posté(e)

Je ne pense pas: heureusement que les calculos Motronic ne se mettent pas en mode secours au premier défaut !

D'après le doc SSP296, le capteur NOx G295 n'est utilisé qu'en détection de défaut du catalyseur (imposé par la norme Euro4), tout comme la dernière sonde lambda. Ce sont les capteurs avant qui servent à la régulation moteur.

Le SSP296 concerne le moteur BAG, il y a peut être de légère différence avec le BAD des A2, mais je ne pense pas sur ce point là.

Posté(e) (modifié)

La sonde NOx sert à détecter le niveau de NOx à la sortie du catalyseur de stockage NOx, afin de déterminer quand il est "plein" et quand la procédure d'élimination doit être entamée (par chauffage au dessus de 500°C je pense, grâce un un bref passage en mélange riche)

Vu que les NOx sont majoritairement produits dans les 2 modes de mélange pauvre, quand la sonde est en défaut, le Motronic ne fonctionne plus qu'en mode stoechio.

Cette sonde en sortie de catalyseur mesure aussi l'oxygène comme la première lambda, comme dans les moteurs "normaux".

C'est ça dont tu parles pour détecter un défaut de catalyseur.

Il faut donc bien distinguer deux choses : la gestion du CO et des NOx

Pour le BAD, c'est le SSP253 qui est le bon.

Modifié par fbi4020
Posté(e)

Le FSI est compliqué.

D'ailleurs Audi a laissé tomber depuis longtemps le mode stratifié sur les FSI suivants qui ne sont plus "que" des moteurs à injection directe.

Je pense d'ailleurs que via VAG-COM, on peut désactiver les modes mélange pauvre sur le BAD.

Posté(e)

En regardant les docs, je pense surtout qu'il doit y avoir des pb de fiabilité en vieillissant étant donné le grand nombre de capteur et actuateur en tout genre. Vu le prix que facture un garagiste pour le moindre diagnostique/chgt de capteur, j'imagine la douloureuse si on ne fait pas l'entretien soit même...

Posté(e)

Oui et le souci n°1 (pour l'A2 et non la FSI en particulier), c'est l'accessibilité. Pour changer un capteur à 30€, tu en as pour 3 heures de démontage remontage du collecteur d'admission, etc.

Posté(e)

A part sur la 1,4l essence : il n'y a pratiquement rien à part un capteur de temp/pression d'admission accessible et le capteur d'AAC accessible lui-aussi. Pas de débitmètre, etc. Même la vanne EGR est acessible...

En fait le plus embêtant, c'est la sonde lambda qui demande à démonter tout l'échappement à cause du passage de câble au dessus du part-chaleur !!!

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous,

Le remontage de mon audi a2 1.6 fsi est terminé, et tout fonctionne parfaitement. Passage au CT ok ce matin. Yooouo !

Pour fred69700 et fbi4020 , je confirme que le capteur de vitesse sur la sortie de boite sur la 1.6 FSI n'est pas branché ! aucun fil n'est disponible sur le faisceau, je confirme.

Cependant les capteurs ABS font le boulot , le tachy marche parfaitement et 0 zéro défaut de ce coté la. Merci pour votre aide !

Par contre cote échappement j'ai un défaut 16788 : Système de recyclage des gaz d´échappement Différentiel de régulation

P0404 - 35-00 -

Le capteur de pression différentielle est défectueux. Je n'arrive même pas a effacé le défaut moteur éteint .... Soit il est mal branché, ( les connecteurs ont tendance a se dégradé avec le temps et il faut les remplacer. Heureusement VAG fourni un kit de raccordement au faisceau existant ).

Mais je ne suis pas sur que ce soit le 036906051F ....

Est ce que quelqu'un peu confirmer ?

Ensuite j'ai un code defaut

17440 Transmetteur de NOx (G295) P1032 - 35-00 - Signal trop fort

et un

17479 - Transmetteur NOx(G295) P1071 - 35-10 - signal contr. de chauff. Signal implausible - Intermittent

Donc le G295 est HS.

D’après ce topic vous semblez dire que le G295 est situé après le deuxieme cata, .

Je trouve deux référence de pieces:

Celui qui a une protection pour le passage a travers le plancher :

8Z0906261 (http://lambdapower.co.uk/images/sensors/photos/8Z0906261.jpg)

ou celui qui est avant le premier cata :

47906262

Lequel contient aussi le G295 ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

C'est la première qui est la sonde NOX (avec connexion à travers le plancher au module de contrôle).