Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

je sollicite votre aide une fois de plus...

j’espère qu'un topic n'est pas déjà consacré a mon problème, si oui je suis désolé, je ne l'ai pas trouvé...

j'ai eu une panne hier un peu particulière, je roulais normalement (moteur chaud), je prend une voie de décélération, je passe le virage et en voulant accélérer en sortie du virage plus rien, j'ai eu beau mettre le pied au plancher le moteur ne montais pas dans les tours. je me suis garé, mis le point mort et là le moteur restait stable a 1100 tr/min (sans que j'accélère). au bout de quelques seconde le voyant de préchauffage s'est mis a clignoter, et toujours pas de réponse de l'accélérateur. j'ai coupé le contact, redémarré et l'accélérateur répondait à nouveau donc j'ai pu repartir.

ce matin rebelote, mais moteur froid cette fois ci, après même pas 10 mètres plus de réponse, je coupe je relance et plus de problèmes jusqu’à cet aprèm...

je sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications...

quelqu'un à une idée de la cause de cette panne? je vais la repasser au vag com ce week end (peu pas le faire avant malheureusement), mais la dernière fois que je l'ai passé j'ai eu le code erreur 1570, qui signifie (je crois) clé mal codé/problème d'anti démarrage (corrigez moi si je me plante)

précision : temps de chauffe toujours respectés, aucun problèmes moteur jusque là, la voiture à 184000 bornes.

merci pour votre aide :)

Posté(e)

Tu débranche ton débitmètre tu roule si il y a pas de coupure cest lui qui faut changer

Posté(e)

Salut, j'ai les même symptômes que toi apparemment. Sauf qu'à froid ça ne me le fait pas mais au bout d'un moment lorsque j'accélère j'ai la sensation que le turbo ne s'enclenche pu à 2000t/m mais à 3000t/m avant ça pu de patate j'atteins difficilement 130k/m et en monté je ne t'en parle pas je dois descendre les rapports pour ne pas me trainer.

Vous le coupez comment le débimètre ? ( je n'ai pas de vag com à dispo :( )

Posté(e)

Devant la multiplicité des cas de mise en mode safe sur les tdi on pourrait presque creer un topic ..... sur le debugage du mode safe

Si le véhicule se met dans ce mode c'est que le calculateur à un moment ou un autre enregistre des valeurs hors limite provenant des différents capteurs qui y sont reliés, valeurs non conformes qui peuvent avoir une origine electrique ou mécanique.

Le plus symptomatique c'est le débimetre, à la fiabilité aléatoire. POUR LE DÉBRANCHER IL SUFFIT DE DECONNECTER LA FICHE ELECTRQUE CLIPSÉE DESSUS (debranches la batterie quand tu debranches de DM et pour le rebrancher)

Mais je préfère mesurer les valeurs au vag-com, une belle courbe debit par rapport au régime c'est très explicite, quand il est usé on remarque que sa valeur atteint son maxi .... avant le régime maxi et y plafonne (en deça de la valeur attendue)

Autre cause fréquente: fuite dans le circuit de depression (les petites durites qui controle le circuit de la GV et le taux de recyclage egr)

Si une de ces durites est debranchée ou coupée .... c'est le mode safe assuré "negative pressure deviation"

Ensuite y'a les dysfonctionnement de l' electrovanne (n75), ou encore le capteur de pression de suralim au niveau de l'échangeur qui peuvent jouer.

En dernier lieu, après avoir contrôlé/remplacé les points précédents, le probleme peut être mécanique, grippage de la GV du turbo, avec le code defaut "positive pressure deviation"

Y'a d'autres capteurs qui peuvent affecter le moteur, exemple une sonde de tempé hs, qui fait que l'auto donne du gaz toute seule au ralenti (tdi) et démarre mal à chaud (essence), d'autres comme le capteur de pmh ou de position AAC empechent le moteur de demarrer si elles sont hs

VCDS est votre ami en cas de mode safe, il donne des indices et permet des mesures.

A l'aide d'un simple multimetre (ohmetre) il est possible de vérifier certains capteurs.

Alors maintenant au boulot sinon ..... :fouet:

Posté(e)

Merci beaucoup Manyaxx, tes infos vont me servir !

Juste une précision, lorsque ce soucis apparait, j'ai juste à couper le moteur et le rallumer aussitôt pour que ça reparte.

Je vais déjà tenter de débrancher le débitmètre.

Posté(e)

merci pour ces précision plus qu'utiles.

j'ai roulé toute la journée avec mon DM débranché et pas de coupure, juste un gros manque de puissance ( je pense que sans DM c'est normal ? ) donc je vais essayer de le changer.

question Manyaxx : comment fais-tu pour afficher la courbes du DM sur vcds?

j'ai aussi remarqué du scotch sur une durite sous le moteur, je me pencherai plus la dessus ce week end, il y a peut être une fuite colmaté à la va comme j'te pousse...

Posté(e) (modifié)

Pour avoir une courbe faut exporter les données vers un fichier exel par ex (selectionner régime et debit) mais c'est pas indispensable

tu peux te contenter de rouler, un passager s'occupe de lire les valeurs mesurées du débit (oui il faut que le moteur soit en charge, donner du gaz à l'arrêt fausse le test)

Pour ton tdi 130 si tu ne mesures pas 900mg/h à 3000 trm alors que tu accélères ton DM à du plomb dans l'aile ...

Avec ton kilométrage s'il n'a pas encore été changé en toute probabilité je dirais qu'il a fait son temps ....

http://www.vag.com.fr/tdi.htm

Je te conseille de prendre un pierburg, juste la sonde, y'en a pour 85e, et il te faudra la clé spéciale type torx à 5 branches que tu trouves sur ebay, chez un vendeur espagnol, pour deux trois sous (n'oublies pas de débrancher la batterie pour le remplacement)

Sinon du scotch sur une durite c'est pas top effectivement regarde ça de plus près, change la si necessaire

Modifié par manyaxx
Posté(e)

d'acc merci, j'essayerai de tirer des valeurs demain et de le changer dans la semaine.

je vais suivre le tuto de Kiss_Cool, ça a pas l'air bien compliqué d'autant que je crois que j'ai la clé torx qu'il faut.

affaire a suivre...

Posté(e)

news: apres passage au vag :

3 Codes défaut trouvés

17978 - calculateur moteur bloqué

P1570 - 35-10 - - - Intermittent

18047 - Transmetteur 1/2 de pos. de l´accél. (G79) +(G185) Signal implausible

P1639 - 35-10 - - - Intermittent

17552 - Débimètre d´air massique (G70) Rupture/court-circuit à la masse

P1144 - 35-00 - -

Tests passés: 0 0 X X X

débitmètre commandé, je devrai pouvoir le changer dans la semaine

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pour ceux qui sont dans le même cas que moi et qui suivent ce topic, j'ai démonté mon débitmètre, décrassé, remonté, et la depuis 10 jours aucun problème. c’était peut être juste la poussière qui faisait merder la sonde, je le changerai quand j'en aurai a nouveau les moyens.

merci a tous pour votre aide en tout cas :)