Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous ! aujourd'hui j'ai du changer mon relais de chasse, et comme aucun tuto n'existe à ce sujet j'ai décidé d'en faire un, enfin je vais essayer, car c'est mon premier donc je garanti pas le résultat ^^

pour la pièce en elle même, l'ancienne référence est 1J0919506Q, mais le vendeur des pièces détachées audi m'a dit que cette ref n'existe plus et qu'il l'ont remplacé par 1J0919506K, les composants sont les mêmes, pareil pour la connectique et qu'il la vendent pour la modique somme de ... 191,40€... donc petit tour sur la baie :

>ici<

et au final en 4 jours chez moi pour pas tout a fait 40€ neuve et bien emballée.

vous allez voir c'est vraiment simple, pour l'outillage il nous faut : une clé de 10, une de 13 avec un cliquet et une rallonge c'est plus simple, un tournevis plat et du torx pour démonter le cache en dessous du moteur si on fais tomber des vis...

niveau temps j'ai mis un peu plus d'une heure sans vraiment me presser

par avance 'scusez moi pour la qualité des photos, mon appareil a trouvé le moyen de tomber en rade y'a pas longtemps, donc ça viens de mon téléphone...

il s'agit donc de cette pièce :

zxy.JPG

qui se trouve sous la batterie, a coté des ventilos

1ere étape : dépose de la batterie

On enlève le cache, on desserre les cosses, les retire de la batterie (et on évite d'y mettre les doigts, ça chatouille)

h14i.jpg

pour la boite a fusibles c'est simple, il suffit de la pousser un peu et elle se déclipse toute seule, et on peut ainsi enlever le support de la boite en le déclipsant sur les coté et en le faisant pivoter.

ruk2.jpg

(au passage, mon support batterie est cassé, mais normalement il est parfaitement symétrique)

On retire la vis qui tient la palette de maintient de la batterie et on sors cette dernière :

cxmi.jpg

2eme étape : dépose du support de batterie

il est maintenu par 5 vis : les 4 vertes qu'on voit sur la photo précédente et une qui est prise sur la boite a air (a gauche de mon doigt)

swgm.jpg

je vous conseille de desserrer la vis mais de la laisser a son emplacement, avec le jeu du plastique on arrive quand même a sortir le support (et si besoin on peut desserrer un peu la boite a air, sans avoir a la déposer entièrement), ça évite de galérer pour remettre la vis vu la difficulté d’accès

x6bg.jpg

ensuite on libère le faisceau de câble de la boite à fusibles, pour ça il suffit de tirer vers le haut la plaque en plastique derrière le support, elle viendra comme une grande

6dcm.jpg

ensuite on peut retirer le support de batterie et se faire un peu de place

0d3n.jpg

3eme étape : dépose du relais

on commence par ouvrir la gaine plastique du faisceau de câble, en 3 partie de la droite vers la gauche.

ba83.jpg

n'hésitez pas a enlever certains rilsans, ça facilite le boulot

on enlève les deux vis qui tiennent le relais et on le fais pivoter sur lui même pour pouvoir le sortir sans arracher les câbles (j'ai mis pas mal de temps avant d'y arriver, je voulais pas tout arracher ^^ )

4dxj.jpg

et on s'attaque aux connectiques, un petit tournevis plat dans la fente et ... Oh, wait !

wlau.jpg

là par contre hésitez pas à forcer, le mien était carrément grippé et je pense que je dois pas être le seul dans ce cas.

et ça nous donne :

cnnr.jpg

4eme étape : le remontage

la fiche noir est rentrée dans le prise comme papa dans maman dans du beurre, par contre pour la rose j'ai du forcer, le jeu doit pas être suffisant mais ça finit par rentrer.

on remonte, on revisse, on hésite pas a mettre un peu de graisse neutre sur les cosses et les bornes de la batterie pour éviter l'oxydation, on démarre, on met la clim (ou alors on laisse chauffer le moteur, a priori quand le LDR passe au dessus de 92° le relai doit s'activer) et si les ventilos tournent on ouvre une bière !

voili voilou, encore désolé pour la qualité des photos et pour les fautes d'orthographe ( ça commence a se faire tard, j'réfléchis plus très bien) j’espère que j'ai été utile et n'hésitez pas a me poser des question si besoin

je décline toute responsabilités :)

Modifié par inflight74
Posté(e)

Il tombe vraiment a pique ce tuto la!! Super, et merci !! :marcelpoire:

Je suis en train de chercher un relais d' ocas actuellement.

Il y a t il une différence alors, entre les modèles 506K, 506Q, 506M? je m' y perds!

Posté(e)

merci :)

y'en a pas mal sur ebay, après faut voir ce que ça vaut car la différence de prix entre le neuf et l'occaz est pas énorme...

les modeles 506K et 506Q sont identiques, car le Q n'existe plus (a part d'occaz) et le 506M a des connectiques différentes, pour savoir celui qu'il te faut démonte le tiens, la réf. est marquée dessus :)

je pense que les différents modèles sont dues aux modèles de clim

Posté(e) (modifié)

Merci pour ce tuto :bien:

A quoi correspondent les symptômes d'un "relai de chasse ventilateur" défectueux ? Rien ne s'actionne lorsque nécessaire ?

Modifié par Mindwarp
Posté(e) (modifié)

pas de ventilos donc monté en température du LDR, pas de clim (ventilo nécessairement en marche pour la mise en route du compresseur)

;)

Modifié par inflight74
Posté(e)

après y'a peut être d'autres symptômes, je suis pas un expert ^^

Posté(e)

Moi j' ai juste la clim ui ne fonctionne , les autres ventilos fonctionent bien. Mais mon mécano m' avait dit lors de la derniere révisio que le probleme venais du fameux relais de chasse ;)

Posté(e)

c'est fort probable, ton mécano connait mieux son boulot que moi ^^

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

si un modo passe par là, c'est possible d'épingler le topic ? thx ;)

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'ai essayé de suivre le tuto (sans les photos qui n'existent plus) et je ne trouve pas le fameux relais (Moteur BKD). Je ne le vois pas sous la batterie; pourtant il est assez balèze!

Auriez vous une photo ou un schéma à partager svp?

Merci

Posté(e)

salut !

le tuto a été fait sur un moteur ASZ (1.9L 130cv de 8l), l'architecture et les composant ont dû changer avec la tienne (un 8P, non ?)

depuis le tuto j'ai changé d'ordi et de voiture, donc pas moyen de retrouver les photo, désolé :-( par contre, en cherchant un peu je suis tombé la dessus :

https://www.toppiecesvoiture.fr/fabricant/vemo/2291346

c'est (a priori) le relai compatible avec la tienne, pas du tout le même gabarit que le mien ^^ quelque chose me dit qu'il est sur l'ensemble ventilateur et bien plus discret, désolé de ne pouvoir t'aider plus

tu peux chercher les schémas sur https://ifinterface.com/page/page3.php?langid=1 tu vas sur carprog2, tu rentres le modèle et l'année de ta voiture et tu aura les schémas et références des pièces du bon véhicule (bon ok, il faut chercher un peu et le site est pas toujours simple, mais normalement tout se trouve.)

Posté(e)

alors ce bloc se trouve dnas le compartiment fusible et c'est le relai d'alimentation. Vu le prix je vais le changer; Merci pour le tuyau

Apparemment il y a aussi un calculateur vers les ventillos mais je ne le trouve pas...

Posté(e)

suis les câbles électriques, y'a souvent un calculateur au bout :-)

je sais pas si ça correspond à ton moulin, mais je suis tombé la dessus : http://vag-repair.com/tuto-reparation-bloc-ventilateur-moteur-audi-a3-golf-5/

ça peut peut être t'aider, l’électronique se trouvent derrière le gros ventilo, il faut casser un bout de plastique pour y arriver.