Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai déposé mon S6 de 1999 (acheté d'occasion il y a moins de 2 mois) chez Audi hier pour 2/3 bricoles et vérifs avant de partir en vacances.

Horreur, ils ont découvert que des vis de fixation des étriers de frein AV étaient cassées dans le support, probablement suite à un défaut de montage.

En l'état :

1/ Audi refuse de toucher au véhicule et me préconise de l'envoyer sur plateau au garage qui a fait la dernière intervention, super, j'habite à 3 km de Paris, et la voiture vient de ... Cannes.

2/ Audi préconise de changer étriers, disques, plaquettes, supports ... une blagounette ...

3/ Audi consent à me laisser repartir au volant de mon véhicule en l'état, sous réserve de signature d'une décharge de responsabilité.

Ma question :

Je veux bien entendre qu'Audi ne veuille pas se salir les mains sur mon vieux tacot, mais est-ce que vous connaîtriez un garage qui acceptera de prendre le véhicule pour extraire les vis pétées et les remplacer ? (et vérifier l'état des organes qui vont autour, il va sans dire !)

On ne vas pas rentrer dans la discussion des recours/vendeur, je verrai ça avec l'ancien propriétaire, le père d'un copain, j'ose espérer que ça se passera correctement, d'autant que nous sommes passés par la Centrale du Particulier assortie d'une assurance mécanique.

merci à vous pour vos réponses et conseils, moi j'ai le moral dans les chaussettes.

Posté(e)

Les vis de fixation ? C'est pas des M14 ? Je dirais que c'est pas impossible de les casser mais presque. Je pense qu'il nous manque une info, là, non ?

Posté(e)

Déjà quelle vis ?? Si vis support étrier cela ferais longtemps que tu aurais eu un accident sur la route ....

C est pas plutôt audi qui ont merde et qui se dégage de toute intervention ???

Posté(e)

C est pas plutôt audi qui ont merde et qui se dégage de toute intervention ???

C'était ma première réflexion aussi...

Posté(e)

Ils vont dire que c'est un stagiaire ;)

Ces vis la pour les exploser faut y aller comme un babache pour les péter

Ps : tu as été plus rapide que moi Ben pour répondre ;)

Posté(e)

C'est comment les freins sur un S6 ? IL y a quoi comme étrier dessus ? Brembo 8 pistons ? Ou mono-piston ?

Posté(e)

salut, le mieux serait une photo si des fois tu retournais la voir.

Posté(e)

Étrier classique donc mono piston de mémoire ..

Posté(e)

Alors c'est les étriers flottant. Je comprends pas ce qui a pu casser. Peut-etre que tout simplement les goupilles sont grippées ou un truc du genre et ils ont pas pu les demonter.

Ce qui est sur c'est qu'il faut plus d'infos.

Sinon, amene la voiture chez KSF, mais je pense que n'importe quel garage compétent pourra t'arranger ca.

Posté(e)

Étrier classique donc mono piston de mémoire ..

non, ca doit etre du double piston à 4 plaquettes.

mais etrier flottant quand meme :bien:

je veux bien voir aussi une photo de ce qui est cassé...

Posté(e)

Salut,

réponses en vrac :

1/ je n'ai vu qu'une photo sur l'Iphone du gars, mais ça doit bien être du M14, j'attends toujours qu'il m'envoie la photo par mail ... (c'est une vis qui est visible en regardant l'étrier par dessous en regardant vers l'extérieur).

2/ l'objet de la visite concernait la CLIM, ils n'avaient pas à intervenir sur les roues, ni les freins et je pense (sincèrement) qu'il n'a fait que constater le pb (sinon ce sont de sacrés s****, la distribution gratuite de cafés Nespresso n'étant pas suffisante pour avaler la pilule).

3/ je n'ai fait qu'un Cannes/Paris + trajets locaux (1500/2000 bornes à tout casser), sans aucun soucis de freinage (mais sans jamais aller chercher les limites, ni déclencher l'ABS).

Francis.

Posté(e)

Et on peut la voir cette photo ?

tout frais, reçu à l'instant :

photo.jpg

photo_1.jpg

photo_2.jpg

Posté(e)

C est pas la vis btr de 7 pour ouvrir l étrier et changer les plaquettes ??

Invité funzy74
Posté(e)

c'est les bordures du disque qui tiens l'étrier en place :S

c'est ca french!!

on dirait plutôt que ça s'est barré,

ça a pas l'air cassé! on voit pas l'axe de la vis!!

vais prendre un photo du montage normal 2 min!!

Posté(e)

On dirait qu'on a utilisé une clé de 6 et détruit la vis. Rien de très grave. Et si c'est ca, ca craint rien de conduire la voiture (à condition que ce soit bien serré, bien sur. ;) )

Un bon mécano devrait pouvoir te sortir ca sans problème. Déja tu peux enlever l'etrier en dévissant les 2 M14.

D'ailleurs, tu pourras peut-être le faire toi même si tu as un bon étau.

Posté(e)

Si je comprends et regarde bien, il ne s'agit pas de la fixation de l'étrier, mais de l'axe (de coulissement) des plaquettes ?

Invité funzy74
Posté(e)

audi c'est des brêle. ton montage est conforme j'ai la même chose des 2 coté!!! saur que moi j'ai encore les cache poussière

Posté(e)

Oui, mais regarde le creux de la goupille, là ou on mets la clé Allen. C'est tout rond.

Posté(e)

oui, comme Simplex,

c'est le coulisseau qui guide l'etrier en coulissage..

si pas devissé, aucun souci..

juste.. prevoir qq heures de MO de galere a reciter tous les jurons que tu connnais lors du prochain changement de plaquettes :mur:

Invité funzy74
Posté(e)

5x4j.jpg

7wo2.jpg

j'ai juste déposé les cache poussière

Posté(e)

7wo2.jpg

j'ai juste déposé les cache poussière

Merci pour la photo et les explication, c'est beaucoup plus clair pour moi.

Si je comprends bien, l'axe est au fond du trou, avec (en principe) une BTR7.

Si ce que me dit Audi est juste, la tête est morte, ou cassée, maibon, rien qui n'engage ma sécurité en sortant de la concession.

Ou alors, c'est des incapables qui n'ont pas bien regardé et je vais leur facturer une nuit blanche et une journée de travail pourrie.

Invité funzy74
Posté(e)

en faite sur ce montage l'axe ne se dépose pas et n'est pas fileté !!!

pour déposé l'étrier c'est les 2 boulons a l'intérieur !!

Posté(e)

en faite sur ce montage l'axe ne se dépose pas et n'est pas fileté !!!

pour déposé l'étrier c'est les 2 boulons a l'intérieur !!

OK, j'ai tout compris, je vais de ce pas leur expliquer comment réviser ma voiture :secret:

Posté(e)

Y sont Iso dans la concess ou tu as déposé ta voiture ?!?

Posté(e)

Iso-quoi ?

pour les trouver, j'ai simplement utilisé le moteur de recherche du site Audi pour trouver le "partenaire Audi Sevice" le plus proche de chez moi : 3,6 km,

je suis (re)passé ce soir, discussion avec le mécano, bras croisés, sûr de lui, "c'est pété, moi j'y touche pas", regard désolé du chef "désolé monsieur on sait bien faire notre boulot"

Je suis resté très très calme, malgré mon envie de leur offrir un billet aller simple pour Mars.

j'ai laissé ma voiture (j'étais en moto), et j'ai réclamé l'éclaté des pièces détachées de l'étrier pour comprendre ce qui est cassé, "promis je vous l'envoie demain matin", je n'y crois plus ...

Je vais essayer de retrouver ça sur erWin cette nuit, mais si vous avez ça sous la main, je prends volontiers ... là faut que j'aille coucher les monstres.

Francis

Posté(e) (modifié)

l'eclaté ne va pas t'aider, car sur l'etrier a 4 plaquettes, le support d'etrier est non séparable de l'etrier (du point de vue piece detachée j'entends)

et dans Elsa, idem, a aucun moment on ne touche ces pivots, au contraire de l'etrier mono piston

Punaise, comme j'aimerai voir sa tronche déconfite quand tu retourneras le voir... :bigsmile:

Modifié par Burny
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses,

avec un peu de temps, une bonne dose d'aspirine, un fort soutien logistique de la part de Google (et malgré ma fille de 3 ans qui à 22h15 ne dort toujours pas), j'arrive à y voir plus clair.

En recherchant plus calmement et méthodiquement, j'en arrive aux même conclusions, mais mieux documentées

merci à YannickF pour son tuto

doté de belles photos montrant la même chose que pour ma voiture (et idem funzy74)

Dans le tuto, on trouve aussi la référence du système : PR-1LX-T7Z, et parti de cette référence j'ai trouvé un site russe (!) avec l'éclaté,

certes l'éclaté n'est pas explicite mais on y trouve aussi les références de chaque sous-ensemble

Chrome et Google Traduction font des miracles de traduction, et je trouve ainsi la réf de l'étrier avant gauche : 4B0615107B et même celle de l'étrier avant droit : 4B0615108B ... Grand luxe !

Un dernier coup de Google me permet de trouver ici des photos grandes, visibles, lisibles pour montrer à Audi comment marche un étrier de frein.

67858_x600.jpg

ça à l'air fastoche raconté comme ça, mais évidemment, y'a des dizaines de pistes avortées entre chaque étape ...

Voilà, je m'offre un p'tit verre de rhum arrangé pour fêter ça, et demain je les envoie sur Mars, à coup de pieds au cul.

Mille merci à vous, je viens d'économiser un billet de 4000 euros ... et une brouille avec un pote :icon_biggrin:

Posté(e)

Ce qui me fais délirer dans cette histoire c'est de voir des mécanos AUDI (le top du top du top... CHEF) qui sont incapable de bouger leurs c.l et leurs neuronnes pour régler ce problème.

Pour eux c'est direct la facture de 100 mètres... ce que je vois sur les photos c'est que dale! Si j'ai bien compris c'est la tête de l'axe du coulissau qui est foirré... un coup de perçeuse, un coup de tournant à gauche et un btr neuf... basta.

Dans un futur proche, j'ai la vidange de boîte à faire et je ne sais vraiment pas ou la faire! Vous allez me dire: "chez Audi c'est garantie", certe mais lacher une blinde pour un boulot de blède, makache!

J'éspère que tu va trouver une solution rapide FranS6

Posté(e)

J'éspère que tu va trouver une solution rapide FranS6

Y'a pas de solution, car il n'y a aucun problème. :-)

Mais je suis un peu désabusé, moi qui comptait sur Audi pour être "super", je regrette déjà mon garage Citroën (mais pas mon Berlingo !)

Posté(e) (modifié)

Cool. C'est quand même désolant que le constructeur n'est pas capable de comprendre ses propres freins.

Maintenant tu iras directement à KSF ou Magny Touring. :)

Modifié par Simplex
Posté(e)

Epilogue :

Je me suis pointé ce matin chez Audi pour récupérer mon véhicule, remonté comme une pendule.

Le gars m'a refait son laïus sur la dangerosité de ma voiture.

Je lui ai sorti les photos, expliqué en long en large et en travers comment fonctionnait un étrier de frein.

Il s'est défaussé en disant qu'il n'était pas mécanicien lui (moi on plus, d'ailleurs !)

Il m'a fait signer une décharge de responsabilité, comme quoi je reprenais le véhicule en connaissance de cause

Il est allé chercher la voiture, m'a confirmé que le chef d'atelier avait bien vu une vis cassée au fond du trou

A ce moment là, j'étais quand même sur la défensive parce que je n'avais aucune intention de payer quoi que ce soit, et la réponse est venue spontanément de sa part :

"on a réparé votre lecteur CD, mais bon, évidemment, on ne vous fait rien payer ... "

L'accueil était bondé, plus une place sur les canapés, et j'étais chaud bouillant pour péter le scandale du siècle ...

Je suis arrivé au bureau avec 2 bonnes heures de retard, mais ça freine toujours aussi bien :race:

Posté(e)

Il est pas mécano alors il fait quoi ? ;)

Mdr

Encore une concess rentable pour la MO ;)

• 6 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Il est pas mécano alors il fait quoi ? ;)

Mdr

Encore une concess rentable pour la MO ;)

Chez Audi Trocadéro il y avait une fille réceptionniste si ma mémoire est bonne elle était coiffeuse avant ......elle ne voulait plus travaillé le samedi pour être avec ses gosses et Audi Premium l'a embauché pour son incompétance............grande qualité requise

@ FanS6

Cela s'est terminé comment ton histoire....

Modifié par lorenzo89
Posté(e)

Salut,

(et bonne année à tous, par la même occasion).

L'histoire s'est terminée à l'instant même où j'ai repris mon S6 chez Audi Montrouge ...

Francis.