Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, :agenoux:

Avant d'appeler mon concessionnaire, je voulais avoir vos retours sur le problème suivant.

Depuis deux jours, lorsque ma femme rentre du boulot le soir, les ventilos de l'A8 tournent en grande vitesse alors qu'il ne fait pas une chaleur de folie. La T° au TDB est bien à 90°. Ce matin, elle me signale qu'après être arrivé à son bureau, elle a remarqué que l'aiguille de la t° d'eau n'était pas montée du tout. Je précise que le calorstat a déjà été changé début 2011 chez Audi. Quel peut-être l'origine du pb?

Merci à vous

Modifié par bercha69
Posté(e)

J'allais pourtant dire calorstat ou sonde de température qui déconne.

Invité funzy74
Posté(e)

Depuis deux jours, lorsque ma femme rentre du boulot le soir, les ventilos de l'A8 tournent en grande vitesse alors qu'il ne fait pas une chaleur de folie

si la clim est en route ça peut être normal!!! faut qu'elle essai de se mettre en eco voir il tournent plus voir beaucoup moins!!!!!

Posté(e) (modifié)

Effectivement la clim est toujours en route. J'essayerais de la mettre en éco pour tester.

Modifié par bercha69
Posté(e)

ce n'est pas ce qui explique que la température de l'eau ne monte pas. Sur une A8 elle doit monter à 90° en moins de 10 km. Si ça ne le fait pas, en général c'est un pb de calorstat.

Posté(e)

Quel est le risque de rouler dans ce cas là pour aller jusqu'à la concession? Je suppose que c'est chauffer qui est dangereux mais l'inverse?

Posté(e) (modifié)

Le calorstat est une valve dont le degré d'ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, et l'ouverture se fait avec l'élévation de la température.

Lorsqu'elle est fermée, elle isole le moteur du radiateur, ainsi que de l'ensemble du circuit de refroidissement et l'y relie progressivement lors de son ouverture (Elle fait usage de "robinet", entre le vase de liquide de refroidissement et le reste du circuit.). Cette valve baigne dans le fluide (eau ou air) de refroidissement du moteur.

Après le démarrage, le moteur est froid, le calorstat est fermé, l'eau ne passe pas dans le radiateur, et la circulation d'eau est donc limitée au moteur lui-même, qui monte en théorie rapidement en température. Lorsque la température d'ouverture du thermostat est atteinte, l'eau de refroidissement commence peu à peu à circuler aussi dans le radiateur. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, et la température du liquide de refroidissement s'homogénéise. Le moteur arrive alors à sa température de fonctionnement optimale.

Si le calorstat reste ouvert, le moteur chauffe moins rapidement, ce n'est pas très grave, mais à la longue le risque reste une usure plus rapide du moteur qui n'est pas correctement régulé en température.

Si le calorstat reste fermé, alors il y a surchauffe rapide. Cependant l'aiguille de température, selon l'endoit où la sonde est placée, ne verra rien puisque le reste du circuit de refroidissement ne chauffe pas ! et pourtant là ça peut être grave !

Modifié par theoden
Posté(e) (modifié)

Hier soir, le fonctionnement de la voiture était redevenu normal. J'ai moi-même fait un tour avec ce matin. La t° monte progressivement pour se caler à 90°. Le calorstat ayant été changé il y a deux ans chez Audi je pense que je vais quand même prendre RDV pour le faire contrôler.....

Modifié par bercha69
Posté(e)

En plus les modèles essence chauffent assez vite, pas comme les TDI

Posté(e)

Sur le tdi il y a un chauffage additionnel systematiquement pour pouvoir avoir chaud l hiver

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Petite visite chez audi mercredi AM pour mon problème de jauge de t° d'eau. Au bout d'une heure de diag, ils sont tombés sur une sonde de t° défaillante. Ils l'ont remplacé (140€ TTC). Je suis reparti mais au premier démarrage...le problème était toujours là. Aiguille à 50° et ventilos à fond alors que le moteur était déjà chaud. Du coup retour dans l'atelier et nouveau diagnostic sur une défaillance d'un thermostat (pas celui que j'ai remplacé il y a deux ans mais le deuxième...) qui occasionne une déterioration du circuit électrique des sondes de t°. La deuxième sonde à donc grillé à son tour. Devis de 610€ TTC pour le remplacement de ce thermostat (je ne sais plus si c'est celui du bas ou du haut moteur?). :mur:

A suivre donc....

Posté(e) (modifié)

Coucou,

J'ai récupéré mon A8 hier soir. J'ai par contre une petite interrogation sur le fonctionnement de la jauge et ne me rappelle plus comment elle fonctionnait avant la réparation. Je m'explique. Lorsque le moteur est chaud et que l'on éteint le contact puis qu'on le remet au bout de quelques secondes, l'aiguille monte d'un coup à 90°. Par contre, au bout de 5 minutes, cette manoeuvre enclenche la montée de l'aiguille mais progressivement. Ce fonctionnement est-il la logique?

Merci de vos retours

Modifié par bercha69
Posté(e)

C normal quand ton moteur est déjà chaud surtout l'été la jauge revient quasiment illico a 90 plus tu la laisse ou plus il fait froid et plus la montée est longue

Posté(e)

Merci du retour

• 1 an plus tard...
Posté(e)

un méga up, une petite question sur le système de refroidissement pour ne pas recréer de topic

Aujourd'hui dans la montée du mont Ventoux, mon a8 est monté jusqu'à 100-105°, la première fois que je vois ça ....la pente à ce moment était très raide, obligé d'être en 3ème à 100km/h. Il faisait assez chaud, 38° dans la vallée et clim branchée forcément. Quand j'ai vu ça, j'ai ralenti et la température s'est stabilisée à 90° comme d'habitude.

Une fois arrivée en haut, le moteur sentait vraiment le chaud en tout cas.

Vous avez déjà eu ça sur vos voitures ?

Posté(e)

Non pourtant je suis en Espagne depuis 1 semaine, mais pas de 38º juste 32/36° Max pour l'instant.

Posté(e)

Jamais eu non plus mais bon j ai pas eu l occasion de rouler dans les mêmes conditions que tu décris avec.

Posté(e)

je pense que la montée était assez rude en effet et que les radiateurs n'avaient pas assez d'air pour refroidir mon moulin.

D'ailleurs sur mon 3.7 je n'ai qu'un seul ventilo, j'ai vu sur d'autres modèles d'A8 qu'il y en a deux