Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello à tous les mécanos et les passionnés !

La question peut paraître simple, mais il y a tant de choix, dans de produits,

les systèmes ne sont pas les mêmes et évoluent année après année...

Alors comment choisir son liquide de frein ?

Pourquoi purger ? Quand ? Faut-il respecter une périodicité ?

Les techniques idéales pour executer une purge ?

Durite de frein aviation ou d'origine, est-ce que ça apporte quelque chose ?

Le sujet est ouvert

;)

Posté(e)

Purge tous les 2 ans car le liquide de frein est hygroscopique (il attire l'humidité) et donc tu peux avoir de l'eau dans le système qui peuvent par exemple gripper un étrier.Il y a plusieurs sorte de liquide le DOT 4 ou le DOT 5.Le 4 est celui utilisé dans nos voitures en principe.Le DOT 5 est plus efficace (histoire de température) mais il doit etre vidangé plus souvent.Perso j'ai dernièrement purger mon A4 a la pédale est RAS au dernier contrôle technique le freinage est excellent.J'ai purgé en X en commençant par l’étrier le plus éloigné du bocal mais chacun fait comme il veut il y a plein de méthode.Pour les durites je sais pas.

Posté(e)

il y a des tonnes de produit avec la norme Dot 4, tous n'offrent pas les mêmes performances, qualité, fiabilité...

On dit tous les deux ans, mais qui le fait tous les deux ans ?

Posté(e)

Si c'était si grave ou si dangereux, les marques l'indiqueraient dans leur carnet d'entretien...

Il existe un petit outi avec deux éléctrodes qui fait ce contrôle très simplement...

Mais je me demande s'il peut y avoir une différence d'humidité entre le liquide se trouvant dans le vase

et celui qui est dans les étriers ?

Posté(e) (modifié)

C'est marqué dans le carnet d'entretiens sur beaucoup de voiture.. 2 ans/50.000km.

Pour ma part, j'utilise souvent des flexibles aviations qui encaissé mieux la chaleur, ainsi que du liquide type motul rbf 600, qui a un point d'ébulition assez extreme.

Mais en roulant tous les jours normalement, des freins en bon état suffisent. Moi j'ai tendance a tapé dedans, a freiné tard, et dans les col de montagne, t'es souvent sur les freins, ca les fais surchauffé, la pédale devient elastique, molle, c'est l'effet fading. Les freins reste efficace, mais la course a la pédale change, parce que le liquide est trop chaud. (tu prend n'importe quelle gti, tu fais 5 tour de piste avec le liquide d'origine, il se met a bouillir).

La purge en X depend des voitures, certaine sont en H.

La technique idéal mais qu'on voit rarement, c'est par aspiration depuis les vis de purge !). C'est d'ailleurs la meilleur technique, meme pour les embrayages.

Mais quand on a pas ce qui faut, on prend un bon copain et une veille bouteille en plastique, le copain pompe plusieurs fois sur la pédale puis tiens la pédale écrasé, tu branche un tuyau transparent REMPLI de lockheed a la vis de purge de l'étrier, l'autre bout du tuyau tombe dans la bouteille (faut mettre du looked également dans le fond de la bouteille pour évité que de l'air rentre par le bas du tuyau !). Tu désserre doucement le purgeur, puis tu referme, tu fais ca plusieurs fois jusqu'a voir du looked propre dans le tuyau transparent, sans bulle d'air.

Surveille attentivement le niveau dans le bocal.

Une fois les 4 roues faite, aller roulé un peu avec l'auto pour chauffé les freins, puis un bon gros coup de patin (dans du gravier fin par exemple) pour déclenché l'abs si elle est équipée. La purge est finie.

ps: je parle pas des systeme de purge en mettant le bocal sous pression car je suis pas vraiment fan de ce genre de bricolage.

edit: lookheed neuf

DOT4 > 230°

DOT5 > 260°

DOT5.1 > 270°

Motul RBF 600 > +300° de mémoire

Ca vaux pour le liquide neuf, une fois vieilli, il se charge un peu en eau (d'ou l'interet de le remplacer tous les 2 ans). L'hygroscopie fais donc que le point d'ébulition diminue (car l'eau bout a 100°), ça créer aussi des vapeurs, qui se compresse librement dans le circuit, et la course de la pédale devient donc folle, une fois les freins refroidi, et le liquide retombé en température, les freins sont de nouveau efficace. Il me semble evident qu'il faille remplacer le lookheed des les premiers fading.

La composition est également différente, le dot5 (le méchant, bouhh, le boycotté), tiens plus longtemps dans le temps car a base de silicone, les autres sont synthétique (et dans les vieux traste de citroen, c'était du liquide minéral).

Evidement, on evite dans faire partout car, c'est très corrosif, très agressif pour la peau, les yeux, et très polluant (sauf le dot5 me semble t'il).

Concernant les durites, celle d'aviation se dilate moins sous la forte température... Donc on a un meilleur mordant.. Il parait que c'est vraiment pas conseillé sur les autos abs/esp, mais de ma maigre expérience, j'ai jamais rencontré le moindre souci.

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

De nos jours, les liquides de frein ont évolué... On parle DOT 4 pour être dans une norme qui supporte l'usage routier

dans le sens où le liquide ne vieillit pas trop rapidement !

il y a 20 ans environ on parlait de DOT 5 mais à usage compétition, qui avait des propriétés bien supérieur

mais avec des contraintes importantes et dangereuses si on ne les respectait pas !

Désormais il y a des DOT 4, donc qui peuvent vieillir normalement et qui sont très près voir au-delà de 300° !

Les durites d'origine ont également évolué, elles vieillissent mieux, encaissent sans problème les montées de température !

Pour moi, la seule chose qui n'a pas évolué au même niveau ce sont les plaquettes et les disques de freins d'origine !

TEXTAR c'est la marque qui sort du lot, toujours efficace et ce n'est pour rien que c'est ce que l'on met sur porsche !

Pour le reste, il faut que je me procure cet outil qui permet, éléctroniquement, de vérifier l'état du liquide de frein !

Posté(e) (modifié)

Perso, j'avais monté des disque d'origine brembo, il sont bien traité et encaisse tres bien les freinage (j'avais les plaquette qui allait avec, de la meme marque).

Mais crois moi, sur piste, ils sont vite a la rue.

Concernant les flexible, au debut avec ma golf2, j'ai fais quelques tours en flexible NEUF goodyear, d'origine, apres 2 sorties, les deux flexible avant était complétement cuit (un peu comme les durites d'une auto qui se traine un joint de culasse depuis quelques temps, si tu vois ce que je veux dire, tout mou quoi), quelques jours plus tard, un flexible c'est carrément deserti au niveau du raccord a l'étrier.

Le dot4 de grand marque va peut etre a 300°, mais l'indice de reférence est bien plus bas ! Tu peux acheté 1e/l qui ira pile poil au standard, et 15e/l qui ira + haut que le standard... tout en etant estampillé dot4 (gage de securité ou manque de fiabilité pour le cran supérieur.. va savoir).

ps: le liquide de frein vieilli toujours rapidement, en 2013, il est toujours préconisé un remplacement tous les 2 ans ! Comme le liquide de refroidissement.

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

Excellent lien dsts, on peut donc conclure que le rbf 600 est actuellement le meilleur lookheed pour nos autos (du moins, la mienne).

Posté(e)

ah ouais pas mal, la petite différence entre 5 et 5.1 !!!

Très intéressant, ce qui m'étonne ce sont les données en anglais de motul, alors que motul est parfaitement présent en France,

donc on doit bien pouvoir trouver cette doc en Français !

Posté(e)

ATE fait aussi un dot missible avec les autres, de couleur bleu et qui grimpe plus haut à l'ébulition

et qui est changeable tous les 2-3 ans...

Alors que le ATE classique, lui est changeable, selon eux, tous les ans !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Il existe le RBF 660 également (toujours un DOT4), plus performant que le RBF 600, mais qui a tendance à plus capter l'humidité (donc dégradation plus rapide des perfos). Préconisé de le changer tous les ans.

Je suis perso en RBF 600, durits standard. Je ne fais pas de circuit, mais je conduis assez fort.

Posté(e)

Le type de liquide de frein, c'est comme pour tout le reste, ça dépend du style de conduite.

Conduite normale à sportive : Basf Hydraulan 404 (seul Dot4 utilisé par VAG en première monte) à remplacer tous les 2 ans dans la précau VAG, en pratique peut être fait tous les 4 ans sans perte de performance de freinage.

Utilisation circuit : avant tout changer les durites de frein, qui deviennent franchement molles à haute température, diminuant ainsi les performances de freinage. Pour le liquide de frein, le motul rbf cité plus haut est effectivement très répandu.

Je déconseille fortement l'emploi de Dot 5, liquide sur base de silicone. Non pas à cause de ses performances, mais en raison des risques de non-compatibilité avec les différents joints employés dans la commande de frein mais aussi dans la commande d'embrayage ! Conséquences possibles : détérioration des joints, forte augmentation de l'effort à la pédale et bien sur fuites et suintements divers.