Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bon visiblement les vis qui pètent c'est de saison !

Après le forumeur dont les vis du support moteur coté distri ont pétés et un autre dont le moteur est "tombé" également c'est à mon tour ! Bon pour les supports de distri, c'est noté dans la rta que les boulons sont à changer, mais je me demande s'ils le font systématiquement en concession, dans le ptit garage du coin ça m'étonnerais

Donc hier je me décide à remonter mes jantes en 17 avec pneus été neufs à l'avant :icon6:

je me dis tiens je vais en profiter pour changer mes biellettes de barre stab (seul défaut du CT avec les optiques ternies) j'en avais deux neuves en métal sous le coude, bref le truc qui doit être envoyé en 5 minutes par coté .......

Sauf que au desserrage, la vis du bas, celle qui tient la biellette sur le triangle casse net, mais alors tout au début de mon desserrage, quasi sans force ...... et merde ! :oops: je précise avoir mis du dégrippant préalablement

Je me décourage pas, je sors la perceuse, je commence petit forêt, puis un moyen puis ...... deux hommes en bleu débarquent dans mon garage ! les gengens qui cherchent un ancien occupant de l'immeuble ...... ils sont revenus deux fois en 10 minutes me questionner, bref ils m'ont gonflés à entrer dans mon garage, PROPRIETE PRIVE ON DEGAGE SVP !!!

Et la un peu énnervé je pètes le gros foret dans le trou ...... impossible à sortir, et re-merde cette fois c'est cuit ! dommage je pense que j'aurais pu sortir le bout de vis foiré dans le triangle à l'extracteur

Ce qui m'attend maintenant c'est le changement du triangle ..... qui a été changé y'a 6 mois et donc un para à refaire..... super !

En regardant sur le net je m'aperçois que cette mésaventure est arrivé à plus d'un, cette putXXX de vis doit à mon sens être remplacée systématiquement car elle est très basses, et rouillée, pourtant c'est du m10 mais on dirait de l'acier de très mauvaise qualité. Suprenant que lorsqu'on commande des bielettes ils ne fournissent que celle du haut certes sertie au SB.

Pour celle du bas direction audi 0,81e pièce, j'en ai pris deux direct vu que l'autre tire la gueule elle pèteras sur au prochain démontage, pourtant c'est serré qu'à 4,5kg, je pense que je vais mettre la dose de graisse dessus.

Maintenant manquerait plus que je pètes un boulon du triangle sur berceau et j'aurais gagné le gros lot ! Parce que c'est serré plus fort et qu'elles ont déjà été serrées desserées plusieurs fois .....

j'ai aussi mon tendeur accessoire à changer maintenu pas 3 vis .... j'ai peur de tout foirer maintenant avec ma poisse ....

Qui change systématiquement des vis, même quand la rta ne le précise pas?

Qui met systématiquement de la graisse ou autre produit pour préserver les boulons?

Enfin la question à 1000e, qui a une technique imparable pour pas péter de vis anciennes au démontage?

Modifié par manyaxx
Posté(e)

sacré tuile,

je remonte tout a la graisse au cuivre,

pour demonter une vis qui parait pas tres terrible ,je la dessere disons un quart de tour et je ressere et je recommence en desserrant un demi tour et je ressere un quart et un ainsi de suite,

apres on est pas a l'abris comme dans ton cas ou elle pete direct.

Posté(e)

Si tu a l'occasion d'en trouver lorsque tu choisis tes vis il y'a un indice de dureté. Quelque soit le diamètre sur la tête de vis (pour les HM) il y à un numéro dessus. 8,8 ou de tête heu 10,9 et 12,2 je crois. Les plus courante sont les 8,8 car pas cher, les meilleurs c'est les 12,2 les plus solide et impossible a foirer et pour la casser faut déjà y aller mon coco !

Après si tu trouve que du 8,8 ben tu peux faire avec et comme dis CFRANCKY c'est une bonne technique sa évite de faire chauffer la vis comme se qui ppeut arriver quand tu la retire d'une traite en fait. Voir même avant de desserer une vis bien bien bloquer essaye d'abord de la serrer de seulement quelque millimètre pour décoler la merde...

Posté(e)

moi aussi ca m'est arrivé quand j'ai changé les amortisseurs, j'avais enlevé la rotule de direction coté passager pour sortir tout l'ensemble pivot/jambe amortisseur et là pareil vis pourri ca a foiré direct donc coup de meule et achat d'une nouvelle rotule.

Je me suis aussi habitué selon les travaux à changer les vis, je m'embete pas, je les prends chez audi même à prix d'or mais, au moins j'suis tranquille et les graisser au cuivre comme cfrancky.

Je le fais même sur les support d'étrier alors que des fois j'en vois qui mettent de la loctite et te verse tout le flacon alors qu'une goute suffit. Avec la dillatation chaud/froid tout se met en place de tout seul les vis on tendance à coller. Parce que le jour ou il faut les desserer c'est galère galère, experience vécu sur une golf 3.

Sinon je respecte les couples de serrage, pas la peine de serrer les vis de roue avec les 2 pieds ou avec un tube qui fait 2x votre taille y en a 5 ils vont pas s'envoler (facon de parler) en plus de se faciliter la vie en cas de crevaison, pour monter la roue de secours vite et efficasse sans se mettre en danger ou plutot le moins longtemps possible.

Et sinon pour la question à 1000€ je met du degrippant la veille et le reste c'est au petit bohnneur la chance avec en géneral la vis neuve de rechange

Posté(e) (modifié)

Une petite question pour les pros du métal

quand on graisse un boulon, quelle influence sur le serrage, au couple

certains graissent (moi c'est nettoyage au wd40 et essuyage) , d'autres pas, c'est parfois précisé de graisser avant de serrer et parfois défendu, je pense à un exemple précis, celui des bougies de préchauffage .... que je vais devoir changer à l'automne prochain .... vaudra mieux pour moi qu'il y ait pas de complications à ce niveau hein <_<

Modifié par manyaxx
Posté(e)

quand tu graisse un ECROU, ca gene pas.

quand tu graisse un BOULON, ca fausse le couple.

Je suis en train de remplacer le joint de culasse sur ma bmw, tout le monde me dis de graissé les boulon neuf. Mais en vrai, faut jamais le faire, la graisse/huile/wd40 va resté emprisonné au bout, et a la fin, ca devient de la pression supplémentaire (c'est aussi pour ca, que les serrage au couple, c'est le truc foireux, rien ne vaux l'angulaire, car il n'est pas sensible a la résistance d'un vis a cause d'un défaut/pic de rouille etc).

Quand une vis pete net (c'est frequent la tienne, comme toutes les a3/golf4/newbettle, meme probleme), c'est du bourrin, pas le choix.

Quand elle a pas pété, mais que tu le sent pas, chalumeau. y'a rien de mieux.

Les bougies de préchauffe (comme les autres), ne se graisse pas ! Elle se serre de facon tres modéré (20Nm) sur des filet propre et sec !

On se met bien en ligne, et on devisse! (faut quand meme une clé dynamo reversible pour etre sur de pas forcé a plus de 20/25Nm au démontage, sinon risque de casse net).

Une dynamo réversible, c'est autour de 350e. Si tu t'en sers 3 fois dans l'année... :|

Posté(e)

Sa dépend comment est composer ton boulon aussi, si ta un ecrou nylstop ou un écrou cardan pas de soucis (quoi que quand faut une force de serrage importante sa peut casser le nylstop) autrement même avec des rondelles frein quand tu rajoute de la graisse sa a tendance à bouger. Autre problème aussi avec la graisse la merde se colle dessus alors avant le serrage c'est un cou a mettre des impuretés sur le filetage et après une fois serrer et tout ben plein de truc se colle dessus... bon après quand tu nettoie sa redeviens propre mais bon.

Un truc qui est pas mal aussi de chez loctite c'est une pâte d'étanchéité qu'on utilise plutôt en hydraulique au début sa a des propriétés (un peu) lubrifiante après sa sèche et durci un peu comme du frein filet faible

Posté(e)

Faut faire attention avec le chalumeau un coup je l'utilisais pour dilater une vis avec de la graisse autour etc, je sais pas c'était quoi comme graisse mais sa a pris feu lol !

Posté(e)

une simple lampe a soudé suffit, faut etre patient, et faire gaffe autour.

Moi souvent, j'utilise des gros gant en cuir, et plaque en tole qui me sert de pareflamme

Posté(e) (modifié)

Ok pour le chalumeau de plombier, m'en suis déjà servi sur mon ancienne caisse pour démonter la pompe de DA, mais faut chauffer autour de l'alésage, pas le boulon, le chauffer le fragilisera.

Quid de la technique qui consiste à taper sur la tête du boulon pour décoller les filets? perso pas très fan

Moi je pulvérise du wd40 et j'essuie soigneusement avec du sopalin en passant l'ongle du pouce sur le filetage pour bien nettoyer et bien sécher un boulon que je réutilise, pour un neuf, aucun traitement sauf graissage de la tête et de la fin du boulon qui dépasse de l'alésage ou après l'écrou

le truc c'est que de l'autre coté j'ai sorti la vis su triangle sans probleme mais c'était très serré je trouve, ptetre trop ..... et c'est pas moi le dernier à les avoir resserées .......

Quand je me déciderais à faire les bougies je balancerais du dégrip une semaine et un jour avant, je les dessererais moteur tiede, et je me suis acheté deux clé dyn pour les ptits couples dont celle-la, à prix sympa, pour le remontage

la moyenne ici, la grosse je l'ai déjà :icon_wink:

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Il m'est arriver identiqument la meme chose !!!!!!

Un truc a devenir dingue je pensais la bruler sur ces chandelles ......

Posté(e)

Je comprends pas l'allemand (daa!) Mais la moyenne à l'air réversible ?

Moi si la situation le permet sa me gêne pas chauffer la vis en elle même, un coup d'azote en bombe après et la vis redeviens "rigide"

Mdr vive la patience Jimmy ^^

Posté(e) (modifié)

ouais le choc thermique, tu chauffes tete de vis et autour, et tu refroidis en pulvérisant du dégripp ... qui se vaporise :petard:

les clés sont réversible, pas mécontent de les avoir chopées au magasin à deux pas

Et donc maintenant vous êtes prévenus, faites gaffes à ces p de boulons de m !!!

dsc0004qr.jpg

voici l'autre boulon celui qui n'a heureusement pas cassé...

dsc0004lug.jpg

Modifié par manyaxx