Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Différences entre AFN et AVG


mick030118

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Ca fait un moment qu'on parle ici de moteur AFN et AVG... J'ai une A4 B5 PH II 1.9 TDi 110 CV, c'est un AVG (marqué sur l'étiquette moteur) seulement quelles sont les différences entre AFN et AVG ? lol voilà merci beaucoup d'améliorer ma culture :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant je me posais la meme question

 

A tout hasard je suppose que cela est du a une difference au niveau de la gestion du turbo car je crois que dans mes lectures anciennes l'AFN ressortait a 225nm contre 235 pour l'AVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

D'après ce que j'ai compris quand audi m'a dit que j'avais un AVG, c'est le même bloc moteur mais les accessoires eux sont differents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de différence pour l'instant :

Les blocs moteurs sont identiques entre l'AFN, l'AHU, l'AHH et l'AVG.

Mêmes pompes d'injection, mêmes injecteurs entre AVG et AFN...

même turbo :

http://vagcats.info/base/au/3/1205/223/1/5447

même support multiple :

http://vagcats.info/base/au/3/1205/223/9/17815

même faisceau électrique :

http://vagcats.info/base/au/3/1205/223/9/20517

calculateurs moteur interchangeables :

http://vagcats.info/base/au/3/1205/223/9/18034

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc finalement c'est le meme turbo entre l'AFN l'AVG et le 115 plutot interessant

 

N'y a t il pas une difference sur les normes d'huile ce cher long life qui ne serait pas toléré par l'AFN ?

 

Enfin plutot curieux que l'AFN et l'AVG possede le meme faisceau electrique et le meme calculateur alors que sur les phases 2 normalement tout est multiplexé....a voir suivant les dates de production mais pour le coup ce ne sont que mes theories personnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut être prudent lorsqu'on emploie le terme "multiplexage".

Le multiplexage se fait par l'intermédiaire des bus CAN sur nos autos.

Si je dis "des" bus CAN, c'est qu'il peut y en avoir plusieurs.

CAN qui veut dire "Controller Area Network".

Un bus CAN est composé de 2 fils entrelacés au pas de 20 mm. Un fil est le CAN high (nommé A121 sur les schémas) et l'autre est le CAN low (A122).

Quand bus CAN il y a, on rencontre au moins le bus CAN propulsion qui permet les échanges de données entre le calculateur moteur, celui de BV si elle est automatique, le combiné d'instruments et enfin le calculateur ABS.

Sur l'A4 B6, à titre de comparaison, il existe 4 réseaux bus CAN :

- le CAN propulsion,

- le CAN confort,

- le CAN infodivertissement,

- le CAN navigation

 

La plupart des gens pensent que le bus CAN n'a été introduit qu'à partir de 2000 ou d'autres 2005 : c'est faux !

Pour contre-exemple, sur l'A4 V6 TDI modèles 97 ou 98, le bus CAN propulsion est déjà présent et permet les échanges de données entre le calculateur moteur et celui de la pompe d'injection, mais aussi avec l'ABS , le combiné et la BV auto le cas échéant.

 

Du fait qu'elle est constituée des mêmes composants et périphériques moteur que la phase 1, l'A4 TDI 110 Ph2 n'est pas plus multiplexée que sa devancière au niveau propulsion. Cela est simple à vérifier : S'il n'existe pas de lignes A121 et A122 sur les schémas électriques "moteur" de la phase 2, c'est que les paramètres moteur ne sont pas multiplexés.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puuuuuuunaise,

 

 

@WAUZZZ: si Audidriver c'est lord of the rings, toi ca va être "God of the rings" loooool. Là tu me sidères. Comment tu fais pour savoir tout ca ? T'as bossé 20 ans chez Audi ou quoi ? lol. Quoiqu'il en soit merci bcp pour ces infos précieuses... Et par hasard toi qui sais tout (ou presque tout) sur nos Audi, tu connaitrais pas la différence entre AFN et AVG ? Il doit bien y en avoir une vu qu'il y a AFN et AVG justement... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wauzz pour ces precisions il est vrai qu'il existe plusieurs types de can

 

D'ailleurs on pourrait tres bien integrer un rsn e sur une phase 1 il y a un tuto sur ce site

 

Peut etre que les differences de can se situent dans le tdb j'avais entendu dire qu'il y avait pas mal de differences entre une b5 avec montre analogique et la seconde a montre numerique - a tort peut etre

 

Maintenant ca ne fait pas avancer la difference entre les deux moteurs mais on apprend des trucs

 

Par.contre impossible de retrouver ou j'avais lu que l'AFN avait 225nm contre 235nm pour l'AVG. Plus ca vient et moins je trouve ca logique ceci etant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai vérifié sur ELSA, les couples moteur AVG et AFN sont tous les 2 à 225 N.m avec la même plage de 1700 à 3000 RPM : c'est encore pas ça...

Faudra que pense à regarder au niveau cata pour les normes Euro 3 et Euro 4.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ils m'avais dit chez audi, que les accessoires était différents.

Etrange, si tout est identique, pourquoi y a t'il plusieurs appellations.

L'egr, il me semble avoir vu différents modèles sur des tutos, ou j'ai rêvé?

Le débitmètre est le même!

Peut être les diverses sondes?

Distri?

La, quand même, y a un truc ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90Mkm aussi pour l'AFN, avec le même kit de distri 137 dents, pfff...

Pour info sur les moteurs transversaux de l'A3 (moteurs AGR, ASV...), le kit est différent : la courroie de distri possède 141 dents et entraîne la pompe à eau alors que sur l'AFN et l'AVG, ce rôle est dévolu à la courroie d'accessoires. Je m'en suis rendu compte quand j'ai remplacé le kit sur l'A3 de madame.

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même aluminant que personne ne sache ni ne trouve.

C'est question a soumettre a question pour un champion ou a qui veut gagner des millions pour la question a un million.

 

compresseur de clim, alternateur et autres que ton logiciel WAUZZZ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je sèche là !

 

Juste par analogie, les ex moteurs 1Z ont été rebaptisés plus tard AHU. Ils sont aussi montés sur les A4 TDI 90 et sont strictement identiques. Audi a juste voulu harmoniser les codes moteur à un moment donné.

 

Pour le V6 TDI, La différence entre un AFB et un AKN réside dans les composants d'injection qui sont différents. Pompe et injecteurs ont donc des ref différentes pour que l'AKN réponde aux normes Euro 4 (l'AFB lui ne répond qu'à l'Euro 3).

 

Mais entre l'AFN et l'AVG, je sais toujours pas :nixweiss:

 

Par contre, à force de gratter, j'ai trouvé toute la doc moteur du 1Z, de l'AHU, de l'AFN et de l'AVG : C'EST PAS DE LA BALLE CA ?

http://chopsauce.online.fr/doc/moteurAHU.pdf

Audidriver, STP, tu peux mettre le lien dans notre doc sur les B5 ?

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir WAUZZZ

 

Merci pour le lien, je demanderai à un modo de l'intégrer dans la semaine sur le topic trucs et astuces

 

Je viens de regarder sur ETKA les réf sont les mêmes sur toutes les pièces moteurs que j'ai regardées, même sur tous les silencieux d'échappement ils sont tous identiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le grand WAUZZZ qui sait presque tout et qui est notre planche de salut dans nombres de cas, est collé.

La, ils ont fait fort AUDI.

 

Justement WAUZZZ, peut être as tu la réponse a une question que je pose depuis longtemps:

préparation moteur sur une boite auto (une vrai a 4 rapports pas une DSG) cela pose t'il un problème ou quels sont les risques pour la boite bien sur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le grand WAUZZZ qui sait presque tout et qui est notre planche de salut dans nombres de cas, est collé.

La, ils ont fait fort AUDI.

 

Justement WAUZZZ, peut être as tu la réponse a une question que je pose depuis longtemps:

préparation moteur sur une boite auto (une vrai a 4 rapports pas une DSG) cela pose t'il un problème ou quels sont les risques pour la boite bien sur?

 

Salut,

 

Je ne connais pas trop les boîtes auto et tiptro. Ces boites ont un calculateur spécifique qui dialogue avec le calculateur moteur.

Si on remplace une boite méca par ne auto, il faut aussi modifier le codage logiciel du calculateur moteur qui passe de 00002 à 00001. Le changement de codage fait que le régime de ralenti change mais il doit y avoir d'autres subtilités comme l'absence de gestion du contacteur de pédale d'embrayage F36 puisque pour une boite auto, il n'y a pas de pédale d'embrayage.

Je n'ai pas plus d'info à ce sujet.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci WAUZZZ

Décidément personne ne connais les BA.

En plus, j'ai un moteur AVG (hé hé hé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Effectivement ils ont fait très très fort, ils ont réussi à coller WAUZZZ... Je poserai la question au chef d'atelier de ma concession, pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici qu'il te dise que l'AVG n'existe pas ! :P

 

Je plaisante mais au vu du doc donné par WAUZZZ la production de l'AV semble avoir débuté en octobre 1999 si j'ai bien compris, or je crois que l'AJM 115 ch est arrivé en juin 2000 ou pas loin en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Toujours en quête d'info AUDIDRIVER.

Donc ca explique déjà qu'il ai beaucoup plus d'AFN que d'AVG, si il n'a été fait que pendant 1 ans et donc sur les phases2 uniquement.

Ce ne serai donc qu'une démonination commerciale a la con, encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

grosse trouvaille WAUZZZ méchante doc que tu viens de nous dégotter :marcelpoire:

même si on ne sait toujours pas la différence entre AVG et AFN toujours bon a prendre de la culture ;)

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

SALUT...

donc on sait toujours pas la différences entre AVG et AFN?

La mienne a un AVG elle sort d 'usine! en Novembre 1999  1.9TDI 110 pack clim 110ch 81KW......

je cherche un manuel d atelier pour l AVG

j ai trouver sà!

http://fr.ws-man.com/index.php?route=product/category&path=1_798_799_800_809&page=4

mais je ne trouve nul par mon moteur AVG.....AP-Smiles_u1F61E.png  j en aies vus aucune depuis que j ai la mienne avec le meme code moteur..... pourquoi ? OU EST LA DIFF?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais plus ou j'avais trouvé ça mais l'AVG a une gestion de la vanne EGR différente, en gros la vanne est identique mais elle est ouverte plus tôt ou sur une plus large plage de régime moteur je sais plus trop,... Bref l'AVG est supposé polluer moins avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire je crois que c'est moi qui avait lancé cette idée

 

En effet si je me souviens bien l'AFN respecte la norme Euro 1 alors que l'AVG la norme euro2 (je crois)

 

Je crois que l'EGR ne s'ouvre pas aux mêmes régimes en effet

 

Sinon je pense que la programmation est différente les calculateurs avaient fortement évolué en 4/5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎10‎/‎2018 à 14:45, beru07 a dit :

SALUT...

donc on sait toujours pas la différences entre AVG et AFN?

La mienne a un AVG elle sort d 'usine! en Novembre 1999  1.9TDI 110 pack clim 110ch 81KW......

je cherche un manuel d atelier pour l AVG

j ai trouver sà!

http://fr.ws-man.com/index.php?route=product/category&path=1_798_799_800_809&page=4

mais je ne trouve nul par mon moteur AVG.....AP-Smiles_u1F61E.png  j en aies vus aucune depuis que j ai la mienne avec le meme code moteur..... pourquoi ? OU EST LA DIFF?

 

 

Salut,

Ca fait au moins une dizaine de fois que je donne le lien du manuel atelier du moteur 1.9TDI...qui comprend aussi la version AVG :

Donc, une fois de plus, tout est là :

http://chopsauce.online.fr/doc/moteurAHU.pdf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...