Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Courroies et pompe à eau 2.5 AEL

6AEL

Messages recommandés

Hello la communauté, je suis sur le point de m'attaquer au kit distri, j'aimerais, tant qu'à faire, commander les bonnes pièces mais j'ai quelques doutes.

Sur le Parts Catalogue VagCat je trouve trois références de pompe à eau pour 2.5 AEL

Après avoir regarder sur quelques sites de pièces auto il semblerait que la 1ère réf.

soit pour les v6 essence....pourtant il y a bien écrit AEL à coté sur Vagcat... :reflexion:

D'autre part sur ce site:

http://www.yakaroule...ines=CAAEL6#nav

après avoir rentré le modèle/année je trouve une pompe à eau avec poulie 18 dents et une

avec poulie 20 dents :think:

Comment savoir quelle est la bonne ?

si quelqu'un peut m'aider... :marcelpoire:

Modifié par 6AEL

Heu, une des possibilités de vérification, c'est de commander après avoir démonté ta distri et pompe à eau et de compter combien tu en as sur l'ancienne.

Aucune idée sinon. Il n'y a pas une date correspondante pour années de fab dans la description ? Du genre "18 dents jusqu'en sept 1996" et "20 dents > sept 1996" -> ce qui indiquerait une modif en cours de vie du modèle pour palier d'éventuels problèmes de surchauffe (déjà vu sur d'autres voitures que l'a6, là c'est juste pour décrire)

• 1 mois plus tard...

Bon, j'attaque la distri demain si tout va bien, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises, genre, pas les bonnes pièces :-)

J'ai déjà enlevé tout l'avant, reste le ventilo.

Si vous avez des combines ....

Par ex. est ce que en faisant chauffer un peu le moteur avant j'aurais plus de facilité à desserrer l'écrou de la poulie dumper ? :reflexion:

Au remontage je dois mettre du frein filet ?

Chauffer le moteur ne sert à rien pour dévisser la poulie damper... à part se bruler les mains...

Puis : JAMAIS DE FREINFILET sur la vis du poulie damper ! Faudra déjà obligatoirement changer le boulon central (éventuellement aussi les 4 autres).

Le pas de vis de ce boulon central sera huilé ainsi que la face arrière du six pan.

Couple de serrage : 220 Nm à la clé dynamométrique plus 3/4 de tour (270°)

Prévoir une excellente douille, une bonne rallonge de 2 mètres (tube d’échafaudage...) et un copain qui fait son poids...

:thanks:

J'ai encore une question , la voiture est de 1996, je suis tout de même obligé d'avoir un Vagcom récent pour le réglage de la pompe à injection ?

Qu'est ce que je peux utiliser ? si je pouvais éviter de dépenser une fortune pour la dernière version ça m'arrangerait...

en ce moment c'est un peu la vache maigre :P

Bingo, je n'ai pas la bonne pompe à eau ....

pour info, celle avec poulie 20 dents est montée à partir de juin 1996, ma voiture a été immatriculée en juin 1996 et a encore la vieille pompe.

J'ai pris un kit SKF VKMC 01265 et contrairement à ce que dit la doc SKF ça ne se monte pas :ripeer:

donc pompe à eau 18 dents en commande et remontage reporté à mercredi.

Pour desserrer l'écrou de la poulie dumper j'ai utilisé une boulonneuse électrique, c'est venu en une minute chrono, même pas besoin de bloquer le moteur, ça desserre sans le faire tourner :marcelpoire:

Des photos suivent....

Modifié par 6AEL

Pour desserrer l'écrou de la poulie dumper j'ai utilisé une boulonneuse électrique, c'est venu en une minute chrono, même pas besoin de bloquer le moteur, ça desserre sans le faire tourner :marcelpoire:

Des photos suivent....

ATTENTION avec ça.. ce n'est pas universel... surtout quand la poulie de vilebrequin n'est pas clavetée...

C'est bien vrai attention a la déboulonneuse ... Jamais sur un 1.5 dci renault lol ... Mais sur l'audi a6 c4 pas de problèmes, j'ai moi même utilisé une clé a choc poids lourd !

Par contre absolument changer la vis de la damper qui s'allonge au serrage ...

Vis déjà en stock :icon_wink:

La boulonneuse que j'ai utilisé:

http://www.debonix.f...teur&src=idealo

prêtée par un ami, j'étais parti pour lui emprunter un tube et il m'a sorti ça, 400 nm :icon_smile:

Modifié par 6AEL

Une petite photo de la bête sous anesthésie.

Pas besoin de démonter le viscocoupleur du ventilateur, j'ai enlevé seulement la turbine en plastique, tenue par 4 vis, ça passe.

Pas de traces de fuite au joint spy de vilebrequin.

Pour changer la pompe à eau il faut démonter la poulie de pompe DA puis son support.

La pompe est en partie cachée par le carter supérieur en plastique (édit) en démontant le support supérieur du tendeur (courroie accessoires) le carter pivote vers le haut, assez pour dégager la pompe.

L'idéal, pour un réglage fin, est de desserrer le pignon d'arbre à came, donc d'immobiliser l'arbre avec les outils appropriés.

Comme je suis un peu pris par le temps, le budget (encore 2 cardans et 1 support moteur à changer) et c'est un véhicule de secours pour cette fois je fais le mini indispensable pour lui sauver la vie, pour le calage aux petits oignons je verrais ça à l'occasion du changement de la courroie de PI, dès que je peux ...

photo16.jpg

Modifié par 6AEL

• 4 semaines plus tard...

Je complète un peu .....

Le radiateur s'écarte mais l'espace est tout de même limité, une chandelle comme support, pile à la bonne hauteur, la serpillère c'est pour proteger le radiateur :icon_biggrin:

photo18.jpg

En cours de remontage..... pour resserer la vis de poulie la boulonneuse n'a pas suffit donc gros tube rallonge 1m50 env et hooo-hisse.

photo22.jpg

Les principales vis à enlever pour le pare-chocs, la traverse et les petits caches sous les phares, les phares sont restés en place pendant l'opération.

photo20.jpg

Sur les cotés j'ai décroché le pare-chocs par les passages de roue, avec un tournevis long

et costaud.

photo23.jpg

Voilà, demain je mets la taille des clés :coucou:

264771MacGyver_approved.jpg

Modifié par 6AEL

Je le garde en réserve, si je perds la clé à 800 kms de la maison :MdrDevil:

Je viens de changer la courroie PI et elle tourne mieux qu'avant, démarrage à froid au quart de tour, , non pas qu'elle démarrait mal avant mais il fallait 2 secondes avant que ça pète, ralenti plus régulier, plus de patate et bruit encore plus sympa, impec :drive:

Il faut dire aussi que l'ancienne courroie semblait un tout petit peu molle en tension.....

Comme quoi, si le calage de pompe n'a pas été modifié en cours de route, avec des courroies neuves elle retrouve ses bons réglages.

Pour les clés....

Distrib: douille 27, clés plates 10, 13, 32, clés Allen 5 et 6 (j'espère n'avoir rien oublié, je l'ai faite il y a un mois :reflexion: )

ah oui ....... une des vis de la pompe à eau est peu accessible, avec une douille de 10 et un petit cardan c'est plus facile....

Courroie PI: Clés à pipe ou douilles 15 et 16 + une 21-22 pour faire tourner la poulie de PI.

Pendant que j'y était j'ai démonté l'EGR, juste pour m'assurer qu'elle était en bon état et RAS, elle coulisse bien et est à peine encrassée :nixweiss:

:race:

Modifié par 6AEL