Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je dois prochainement changer mes pneumatiques 245/40 R18 93Y (actuellement Bridgestone Potenza RE050) et je passerais bien en michelin. J'ai repéré deux modéles Pilot Sport PS3 et Pilot Super Sport (ma préférence) mais ils sont tous les deux en 97Y.

Est-ce que ça pose un problème de changer d'indice de vitesse ?

Lequel de ces 2 modèles me conseillez-vous ?

Mes Bridgestone se sont usés en facette à l'arriére (bruit sourd vers les 90/100 km/heure), j'espére ne plus avoir ce soucis en passant en michelin (je fais 30.000 kms à l'avant et 60.000 kms à l'arriére)

merci.

Posté(e)

bonjour les michelin son top et pour indice de charge pas de probleme in aurais etais inferierur la oui au control tch ca poserais probleme je le meme indice sur la miene en plus ca ce usera moins vite vu que ca suporte plus de charge

Posté(e)

calcul d'indice de charge = véhicule pleine charge / 4 = indice de charge minimum !

Si tu passe d'un indice de charge X à un indice de charge supérieur = pas de problème,

juste peut-être un pneu un peu plus rigide !

Posté(e)

Ok donc techniquement ça pose pas de soucis de prendre un indice supérieur. "Plus rigide" ça peut être genant vu que c'est une SLine et donc un chassis deja assez ferme.

Posté(e)

calcul d'indice de charge = véhicule pleine charge / 4 = indice de charge minimum !

Si tu passe d'un indice de charge X à un indice de charge supérieur = pas de problème,

juste peut-être un pneu un peu plus rigide !

Bonjour,

non, ce n'est pas comme cela car train avant et train arrière ne supportent pas forcément une charge égale. (La réglementation est européenne).

Voir >>>ICI<<<.

Bonne route!

Posté(e)

Ben tu vois, ce calcul m'est venu d'un chef de CT de ma région !

Et dans une carte grise, les charge max avant et max arrière, on ne connaît pas,

on connaît charge à vide et charge max du véhicule en entier !

En général, il est indiqué une liste de dimension ainsi que leurs indice de charge pour l'auto,

sur un autocollant, en général sur le cadre de la porte conducteur ou de la trappe aviation !

Merci pour ton info ;)

Posté(e)

Sur la carte grise tu n'as effectivement pas d'info sur les charges max admissibles par essieu, mais celle-ci sont présentes sur le Certificat de conformité (que je possède dans mon cas).

Dans ce cas, tu prends l'essieu dont la charge admissible est la plus élevée, tu divises par 2 et tu as l'indice de charge minimum que tes pneus doivent supporter (en regardant ici par exemple : http://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html), ce qui permet par la suite de permuter avant/arrière.

Posté(e)

Bonjour,

oui, permuter mais pas en faisant l'erreur que j'ai fait faire aux monteurs de pneus sur mes voitures pendant des années, >>>ICI<<<.

Bonne route!

Posté(e)

Salut,

D'accord avec toi, les pneus les plus neufs sur le train arrière.

Sur mon quatro, l'usure avant / arrière est assez homogène donc pas de soucis à ce niveau là.

Posté(e)

Bonjour,

oui, permuter mais pas en faisant l'erreur que j'ai fait faire aux monteurs de pneus sur mes voitures pendant des années, >>>ICI<<<.

Bonne route!

J'ai beau retourner le truc, mais je préfère 100x que ma voiture parte du cul que de l'avant !

J'ai vécu un joli soulèvement de mes roues avant sur une autoroute à cause d'une flaque d'eau, là voiture est partie en toupie !

Alors que que si j'avais passé mes roues avant, les roues arrière auraient été soulevées, mais vu la vitesse et la traction,

les roues arrières auraient dû suivre la direction des roues avant et il n'y aurait pas eu de perte de maîtrise, toupie et voiture dans le rail !

J'ai monté des pneus d'hiver qu'à l'avant d'une traction, je suis en montée, il n'y a pas de souci, le train avant tracte

l'arrière ne fait que suivre, et quand on descend, là faut avoir une vitesse regulière et éviter de freiner,

si l'arrière risque de chasser, mais dès que l'on relache les freins, les roues arrière se remettent dans les rails et c'est bon !

Donc désolé, même si cette étude est scientifique, je n'y crois pas du tout, de ma propre expérience !

Posté(e)

Salut,

Chacun son ressenti en effet.

Pour la petite histoire, un ami a monté des neige qu'à l'avant. Résultat, dans un virage, le train arrière a chasser. Impossible à récupérer (à moins d'être un bon pilote, ce qui n'est pas le cas de 99% des automobilistes) et a finit dans le fossé.

Après, peut être que tu maitrises fort bien ton véhicule, mais je ne conseillerais jamais ça à un conducteur lambda, de même que les neufs à l'avant.

Posté(e)

Pour certaines autos, il est évident qu'il faut monter 4 pneus neige, propulsion et 4x4 c'est obligatoire...

Mais imagine ton ami, sa voiture avec les bons pneus à l'arrière et les mauvais à l'avant,

il part de l'avant dans le virage = fossé également !

Il faut s'entrainer, car il y a effectivement des choses que l'on ne nous apprend pas en auto-école !

(d'ailleurs, c'est fait exprès, pour faire marcher le business)

Perso, quand j'avais 18ans, j'ai passé beaucoup de temps à rouler en travers, sur la neige,

apprendre le contre-braquage, etc...

Un jour, j'ai pris un virage tout simple, mais un virage classique à 90° dans une ville, la voiture a chassé du cul,

avec le conditionnement de l'entrainement, je l'ai rattrapé, sinon je me faisais toutes les voitures parquées à cet endroit !

La bagnole peut avoir beaucoup de réactions différentes, c'est pourquoi il faut s'entrainer, sinon ben on subira les suprises !

Posté(e)

Ben tu vois, ce calcul m'est venu d'un chef de CT de ma région !

Et dans une carte grise, les charge max avant et max arrière, on ne connaît pas,

on connaît charge à vide et charge max du véhicule en entier !

En général, il est indiqué une liste de dimension ainsi que leurs indice de charge pour l'auto,

sur un autocollant, en général sur le cadre de la porte conducteur ou de la trappe aviation !

Merci

pour ton info ;)

Voici ce qui est noté dans ma noyice d'utisation de mon A4 B7 page 335:

PTA: 2040 kg

PàV: 1565kg

Charge autorisée sur essieu avant: 1090kg

Charge autorisée sur essieu arrière: 1075kg

Donc en mettant du 235x35x19 en 91 soit 615kg parroue ou 1230kg par essieu, ça veut dire que ça passe ?

Posté(e)

ça veut dire que tu dois monter un pneu qui supporte au minimum 545KG !!! Au-dessus = aucun problème !

Posté(e)

Reste plus qu'à vérifier avec le CT !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je relance ce sujet car il est temps que je change mes pneus arriéres mais j'hésite entre les modéles suivants :

. GoodYear Eagle F1 : 330€

. Matador MP46 : 340€

. Bridgestone RE050 (c'est ceux que j'ai déjà et je les trouve bruyant) : 385€

. Continental Sport Contact 3 : 407€

. Michelin PS3 : 411€

Au niveau Tarif/Perf le GY me parait pas mal mais j'avais au départ un faible pour le PS3.

Vous en pensez quoi ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Les prix indiqués sont bien pour le train complet ?

Si ton choix se résume à ces 5 la, j'opterais également pour les GY que je connais bien et qui m'ont bien convaincu. Après, je ne suis pas trop fan de mettre des modèles différents entre avant et arrière.

Regarde dans le post au dessous (test 2013). Le TCS fait toujour d'excellents tests et les GY sont classées 2ème :bien:

Modifié par lanthanides
Posté(e)

Oui, se sont les tarifs pour 2 pneus montés/équilibrés. Au vu, de la différence de prix et notation TCS, je pense aussi que je vais me lancer sur les GY.

Posté(e)

Je relance ce sujet car il est temps que je change mes pneus arriéres mais j'hésite entre les modéles suivants :

. GoodYear Eagle F1 : 330€

. Matador MP46 : 340€

. Bridgestone RE050 (c'est ceux que j'ai déjà et je les trouve bruyant) : 385€

. Continental Sport Contact 3 : 407€

. Michelin PS3 : 411€

Au niveau Tarif/Perf le GY me parait pas mal mais j'avais au départ un faible pour le PS3.

Vous en pensez quoi ?

Tu ne nous donnerais pas la dimension par hasard ???

Posté(e)

je me suis lancé sur 4 GoodYear Eagle F1 Asymetric2 R1 en 245/40 R18 93Y (ils ont été changé hier). Drole d'impression, on dirait que je conduit sur des ouefs (faut peut-etre quelques kms pour que je m'y fasse). J'ai l'impression que le train avant est beaucoup plus nerveux comme s'il tournait a la moindre sollicitation, je sais pas si c'est normal.

En tout cas, mes pneus arrières etaient complétement mort et usés en facette sur le coté intérieur (d'ou le bruit sourd a 90/100 kms).