Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets ici de vous poser quelques questions concernant vos habitudes avec le Q3, notamment à la livraison. Je suppose que beaucoup, en attente de la livraison, se posent des questions sur ce qui est bien ou pas bien de faire.

Notamment sur les points suivants :

- Vous mettez quoi comme carburant ? (95-E10 ou 95 / Diesel ou Excellium)

- Comment avez-vous effectué votre rodage (si vous en avez fait un) ?

- Utilisez-vous le start&stop ou au contraire le désactivez-vous systématiquement ?

À vos réponses (ou à vos autres questions) !

Posté(e) (modifié)

Pour ma part c'est Excellium dès que possible, rodage de 1000km sans accélérer fort (par précaution) et le start&stop je le désactive jamais car il est facile de faire un arrêt sans le mettre en marche tout simplement en appuyant très légèrement sur le frein (177 Stronic) il s'active uniquement par forte pression sur la pédale donc je l'utilise uniquement lors de long feu rouge

Modifié par Thibault72
Posté(e)

95 E10 pour moi, il est vrai que le 95 "normal" ne se trouve pas si facilement dans mon secteur, et ça va très bien comme ça !.

Start and stop toujours en fonction, avec la boîte auto c'est très agréable, très peu de secousses au redémarrage.

Rodage : bof, pas d'excitation particulière les premiers 2000 kilomètres, mais c'est peut-être lié à la mise en condition du véhicule.

Posté(e)

Diesel standard pour moi.

Stop and start toujours en fonction mais pas au debut, le temps d' apprendre a m'en servir.

Rodage, j'ai pas dépassé 2500 tours les premiers 1500 kms sauf une fois pour dépasser.

Posté(e)

Salut,

diesel standard, mais je varie les marques.

Start and stop toujours activé, que je "gère" quand je vois que ça va durer (il arrive même que le Q3 s'arrête et demande à redémarrer manuellement).

Posté(e)

A votre place, je désactiverais le S n' S. J'aurais peur de flinguer mon moteur et mon turbo. Y compris la batterie ou ca doit tirer un max pour chaque démarrage.

Posté(e)

Un sns comme tu dis est un système étudié et testé comme tout ce qu'on trouve dans les véhicules actuels pour justement ne pas abimer les autres éléments mécaniques ce qu'il ne faut pas faire c'est couper et redémarrer un moteur non équipé de sns.

Posté(e)

C'est vrai que d'entendre redémarrer plusieurs fois d'affilée ça picote les oreilles mais c'est fait pour.

Non seulement la batterie est étudiée pour cet usage, le turbo n'a rien à voir avec ça et surtout ça fait des économies et on le voit.

Posté(e)

Nous ce que l'on apprécie avec ce S & Stop c'est le silence tout d'un coup , même si le Q3 est silencieux, c'est super reposant même 30 secondes sans le bruit du moteur ( surtout après un long trajet) Par contre j'anticipe si je vois que le feu Rouge sera court ainsi que dans les bouchons et je coupe le S 1 Stop.

A+

Posté(e)

Pourquoi tu le coupes ?

Il te suffit de ne pas freiner trop fort et il ne s'enclenche pas.

Posté(e)

Pourquoi tu le coupes ?

Il te suffit de ne pas freiner trop fort et il ne s'enclenche pas.

Pas freiner trop fort ? Tiens je n'avais pas remarqué que le Q3 faisait la différence entre un arret en douceur et un peu plus sec. Faudra que je fasse attention la prochaine fois. Le frein electrique fait il aussi partie des critères ?

Merci de votre retour d'informations. A+

Posté(e)

Ben oui, si tu es à l'arrêt et maintiens la pédale de frein (je parle pour une stronic) suffisamment appuyée pour ne pas avancer (ou reculer) le start and stop ne s'enclenche pas.

Je crois même que c'est écrit dans la notice.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Pour le S&S, j'imagine qu'il est tout de même plus agréable à utiliser sur un essence qu'un diesel (c'est d'ailleurs pour cette raison que je pose la question).

Posté(e)

- gas oil excéllium en permanence

- rodage 1.500 km sans jamais dépasser 2.500 tr/mn.

- S&S déconnecté en permanence.

Posté(e)

GO normal pour moi, les super GO sont trop sec et lubrifient moins bien

Jamais de s and s c'est tres mauvais pour le turbo qui a ses paliers lubrifie par l'huile moteur sous pression donc au demarage pas de lubrification

Posté(e) (modifié)

Le turbo ne tourne pas quand tu es au ralenti, à la différence d'un compresseur volumétrique.

Encore moins quand tu démarres vu que les gaz d'échappement sont faibles.

Il ne risque donc absolument rien, on peut aussi raisonnablement penser que les motoristes en sont conscients :ripeer:

Il semble aussi que le start and stop ne soit pas une vulgaire coupure du moteur, car Audi précise bien que beaucoup de systèmes restent actifs, donc pourquoi pas la lubrification du turbo ?

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Thierry-13, le turbo continue de tourner encore quelques seconde au ralenti, avec l’inertie. (Ca prend quand même jusqu'à 200000 trs/min)

Ensuite, même si les gaz d'échappement sont faible, je reste convaincu qu'ils font quand même tourner le turbo, puis qu'ils passent à "travers" celui ci avant d'entrer dans la ligne d’échappement. J'ai déjà fait tourner la turbine d'un turbo à la main, c'est vraiment hyper sensible, donc le moindre souffle l'actionne.

Maintenant, je n'irais pas jusqu'à dire que les paliers de turbos ne sont plus lubrifié, même si je suis d'accord pour dire que l'huile ne circule plus, il reste toujours un film d'huile. C'est justement la le souci, c'est cette huile qui se carbonise dû au température extrême à cette endroit du turbo, et c'est cela qui provoque sa détérioration. Il est toujours conseillé d'attendre entre 15 et 20 seconde avant de couper un moteur à turbo, pour lui laisser le temps de s'arrêter et de descendre en température.

Un sns comme tu dis est un système étudié et testé comme tout ce qu'on trouve dans les véhicules actuels pour justement ne pas abimer les autres éléments mécaniques ce qu'il ne faut pas faire c'est couper et redémarrer un moteur non équipé de sns.

Si le start and stop est aussi bien étudier que la vanne EGR par nos chers ingénieurs, alors je vais vivement conseiller à mon père de désactiver le sien... :P

Vous l'aurez compris, perso je ne suis pas pour les start and stop :P

Posté(e)

Je suis d'accord avec Thierry-13, il est bien mentionné que dans le cas du start and stop les systèmes restent actifs, contrairement à un stop normal.

On peut ensuite mettre en doute ce qui est indiqué sur les notices, mais à ce moment là, il ne sert à rien de les lire.

Vidéo : http://www.audifrance.fr/audilab/technologies/start_stop.php

Pour finir, chacun fait aussi comme il a envie !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Thierry-13, le turbo continue de tourner encore quelques seconde au ralenti, avec l’inertie. (Ca prend quand même jusqu'à 200000 trs/min)

Ensuite, même si les gaz d'échappement sont faible, je reste convaincu qu'ils font quand même tourner le turbo, puis qu'ils passent à "travers" celui ci avant d'entrer dans la ligne d’échappement. J'ai déjà fait tourner la turbine d'un turbo à la main, c'est vraiment hyper sensible, donc le moindre souffle l'actionne.

Maintenant, je n'irais pas jusqu'à dire que les paliers de turbos ne sont plus lubrifié, même si je suis d'accord pour dire que l'huile ne circule plus, il reste toujours un film d'huile. C'est justement la le souci, c'est cette huile qui se carbonise dû au température extrême à cette endroit du turbo, et c'est cela qui provoque sa détérioration. Il est toujours conseillé d'attendre entre 15 et 20 seconde avant de couper un moteur à turbo, pour lui laisser le temps de s'arrêter et de descendre en température.

Si le start and stop est aussi bien étudier que la vanne EGR par nos chers ingénieurs, alors je vais vivement conseiller à mon père de désactiver le sien... :P

Vous l'aurez compris, perso je ne suis pas pour les start and stop :P

Je pense que tu oublies le fait qu'on parle de start and stop, qui suggère tout de même bouchons en ville plus qu'autoroute.

Certes beaucoup d'autoroutes sont embouteillées, mais dans ce cas le turbo ne tourne pas beaucoup quand on est voiture à voiture.

Donc le risque de cramer le turbo est infime, et encore plus faible avec un start and stop bien conçu.

Posté(e) (modifié)

D'accord avec toi pour ce cas précis, le turbo n'est quasi pas sollicité.

Maintenant dans le cas d'une sortie d'autoroute avec un feu au bout de cette sortie, j’éviterais de l'activer alors.

Modifié par le seigneur des anneaux
Posté(e)

Je pense même qu'il ne s'activerait pas (le mien refuse souvent de s'activer dans ce cas)

Posté(e)

le delta sur la conso entre activé ou pas est de combien ? est ce significatif ou juste un leurre pour faire baisser les emissions de Co2 en vue d'une homologation avantageuse !

Posté(e)

le delta sur la conso entre activé ou pas est de combien ? est ce significatif ou juste un leurre pour faire baisser les emissions de Co2 en vue d'une homologation avantageuse !

Difficile à dire faudrait faire toujours le même trajet avec un plein sans SnS et un avec ...

Je pense sincèrement que ça contribue fortement à l'obtention de 6.5l / 100 pour certains avec quand même 180 cv et 1.6 tonne !

Posté(e)

moi je suis d'accord avec le seigneur des annaux, ce systeme est contre mecanique. il a ete developpe uniquement pour la conso et encore c'est plus du marketing.

J'ai un ami qui travaille dans l'ndustrie avec des pompes hrydroliques. Celles qui cassent c'est celles que l'on arrete sans arret, celles qui durent le plus longtemps ce sont celles qui sont allumées 24/24.

Quand au gain en conso c'est pinuts.

Au ralenti un moteur consome 0.7 l/heure cf l'ODB

Donc apres une heure d'arret avec le S and S tu auras gagné 1 euro. Bravo

Dans mon cas gain de 1 euro par semaine

Posté(e)

Ce n'est pas faux, mais disons que ça repose de ne pas avoir le bruit par moment, et que ça contribue à moins polluer, comme ça tout le monde est content :roi:

Posté(e)

j'utilise du diesel normal type "supermarché";

j'ai rodé mon Q3 progressivement avec une conduite souple au début puis plus agressive ensuite jusqu'à 2000 km.

je n'utilise jamais le stop and start que je trouve antimécanique pour économiser peu; l'usure d'un moteur est très importante lors des démarrages; si je le déconnecte pas, il s'enclenche parfois lors d'un appui trop fort sur le frein. de toute façon, je fais peu de ville!

Posté(e)

1/ Je fais la majorité de mes pleins d'essence en SP98, et continuerai jusqu'à ce qu'on me démontre un jour que c'est mauvais pour le moteur. :secret:

2/ J'ai rodé environ 1500 kms tout doux, et libéré progressivement les régimes ensuite (plus de 7000 km à présent).

3/ Je désactive le S & S uniquement dans les embouteillages, quand ça devient gavant. En boite manuelle, il ne stoppe le moteur qu'à l'arrêt absolu (je n'ai pas testé le "plus ou moins de freinage" ni le "pied maintenu sur le frein"). Pour l'autoroute, j'ai le télépéage, et ne me souviens pas avoir eu un seul arrêt moteur à ce moment là.