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Hiver = Pneus neige. Oui mais quelle taille ?


Francesco D'Andrea
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Bonjour à tous ! L'hiver approchant, je commence à regarder pour des pneus neige. Seulement je me demandais quelle taille mettre, actuellement je suis en 175/60 R15. Dois-je partir sur les mêmes ?

D'avance merci !

François.

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Je suis assez curieu de connaître la réponse car je ne suis pas fan de pneus "hiver".

 

Je pensais à une époque, acheter deux jantes et monter des pneus "hiver" au cas ou c'était vraiment galère avec mes pneus "normaux", mais je l'ai jamais fait et je pense pas le faire pour le moment.

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Eh bien en fait c'est Ue j'habite Lyon, donc parfois on a de la neige et on va quand même souvent en station l'hiver ...

Donc c'est quand même pratique !

 

Au pire je pense monter la même taille de pneu :)

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Sur paris et RP on as de la neige aussi et j'ai jamais été plus dérangé que ça sans pneu neige.

 

L'année dernière j'ai acheté des chaussettes par précaution (beaucoup moins cher que des pneus) mais jamais servis.

 

Je suis chaussé en 205 en pneus "intermédiaire" et ça passe vraiment bien partout, et puis avec nos petit moteur ça aide aussi.

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Perso, mes pneus hiver sont en 195/55-15 et je trouve que c'est la dimension idéale.

Tenue de route sur neige, pluie, sec, confort.

Il n'y a que dans la neige "soupe" que c'est moins bien que des pneus plus étroits.

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Les pneus hiver homologués sont 155/65R15. Tu as l'indication sur la trappe à essence avec les pressions de gonflage (cherche M+S pour mud + snow - boue et neige pour les non anglophone).

 

Perso je n'avais jamais eu l'utilité de pneu neige avant. Mais depuis que je suis à Lyon, c'est quand même pratique.

Sur la BMW avec de bon pneu neige et un système ABS/ASR/ESP des plus efficace, ça passe partout. J'ai même régulièrement laisser des tractions sur le bords de la route en côte.

 

Quant à l'usure, c'est surtout une question de température. La gomme très tendre n'est pas faite pour une utilisation au delà de 10°c. Au delà ça s'use vite et la tenu de route est bizarre.

Pour rappel sur les pneus dit été la température min d'utilisation est 7°c officiellement.

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Quand mon A2 avait 75cv je voyais pas l'utilité des pneus hiver, maintenant quelle en a 94 je vais sans doute changer d'avis. Mais je prendrais forcément un jeu de jante (moche) en plus .

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Salut

 

Les pneus hiver ne s'usent pas plus vite par temps sec ?

 

C'est plus une question de température.

La gomme, que ce soit pour les pneus été comme hivers, est prévue pour travailler à une certaine température.

En dehors de cette plage de fonctionnement, le pneu s'use plus vite.

 

C'est le cas pour les pneus hivers, par température clémente, et pour le pneus été, par grand froid.

 

:)

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C'est vrai q´on dit que des pneus fins passent mieux sur neige ...

Ca c'est une idée reçue qui est fausse..

Il n'y a que dans la neige "fondue" que c'est mieux des pneus fins, pour aller chercher l'adhérence en dessous, sur le bitume.

Ou peut-être aussi dans la poudreuse super fine qui ne s'écrase pas. Sinon dans toutes les autres situations, y compris neige fraîche et glace, des pneus plus larges performent mieux.

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Sur Leboncoin j'ai trouvé ça pas trop cher ( 4 roues complètes avec enjoliveurs pour 190€): Dunlop SP Winter Sport M2. Taille 185/65-R15.

Le mec me dit qu'ils étaient justement montés sur uneA2.

Possible ?

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Si elles étaient montées sur une A2, les pneus n'ont pas été choisis à la base pour une A2...

185/65 c'est un diamètre sensiblement supérieur à la monte de rérérence 175/60

de 591mm, tu passes à 621mm, ce qui est quand-même beaucoup !!

D'ailleurs je ne suis pas certain que cela ne frotte pas...

Cela dépend à la fois du diamètre et de la largeur, mais je peux pas t'aider plus. L'idéal étant de les essayer...

En tout cas ça va tirer plus long (à peu près de 5%). Donc peut-être un peu bénéfique pour la conso, et le confort aussi. Par contre le tachymètre va un peu sous-évaluer la vitesse réelle, car cela va plus que compenser l'erreur habituelle des compteurs.

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D'accord. Donc si je comprends bien l'idéal est de trouver pile poil le bon pneu... Mais en neuf c'est pas donné je pense, c'est pour ça que je tablais sur de l'occasion.

Mais ça n'est peut-être pas très judicieux finalement ?

 

Et quand tu parles du tachymètre c'est valable pour tout changement de taille ? Car au printemps j'aimerais passer sur les 17" en 205/40, mais si ça fausse tout c'est pas génial...?

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Et puis 4 roue hiver sur une traction n'est pas d'un grand intérêt je trouve.

 

Le 185/65 devrai passer largement mais ne charge pas trop derrière sinon ça va frotter, les mien en 205/50 rabaisser -2.5 ne touche pas forcément sauf si je charge trop derrière.

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Salut,

Et puis 4 roue hiver sur une traction n'est pas d'un grand intérêt je trouve.

 

C'est surtout obligatoire en plus d'être franchement dangereux lorsque tu roule à bon rythme et que l'arrière fait ce qu'il veut.

 

:)

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Salut,

 

 

C'est surtout obligatoire en plus d'être franchement dangereux lorsque tu roule à bon rythme et que l'arrière fait ce qu'il veut.

 

:)

 

4 pneus neiges obligatoires en France ? Je croyais que c'était qu'au Luxembourg les 4.

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Je sais que dans certaine enseigne pour auto pousse à faire monter 4 pneus plutôt que 2, sans pouvoir trop argumenter.

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Bonsoir,

 

il y a que peu de montes homologuées sur l'A2.

 

Pour ma part, j'ai acheté les nouveaux Continental contiwintercontact TS 850 sur jante Audi de 15 pouces en 175/60 R15, indice H (suffisant en hiver). Je vais les tester dans quelques semaines.

 

Les pneus en 205, 195/55 R15, 175/65 r15 ne sont pas homologués.

 

Sylvain

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Les 175/65 ne sont pas homologués ?

Car ils m'ont fait tout un blabla qu'il fallait la carte grise, et en la voyant ils m'ont collé ça.

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Je ne sais pas quelle est la règlementation en France, mais en Belgique, il y a une liste de montes d'origine (175/60-15, 185/50-16, 205/40-17 et probablement aussi la monte en 155 des pneus neige plus ceux de la 1.2 TDI). Si au contrôle technique, on a une de ces dimensions, ça passe tout de suite. Sinon, ils regardent quel est le diamètre extérieur et cela doit être comris dan une fourchette donnée par rapport à une des montes d'origine.

La fourchette c'est je pense +0,5% à -2%. On remarquera qu'il ya très peu de tolérance pour les diamètres plus grand qui sous-évaluent la vitesse lue... (donc comme les 185/65-15 en question ici par exemple).

Moi je passe le contrôle tehcnique en septembre donc toujours avec les roues été 17". Je n'ai jamais été avecles pneus hiver mais je sais que la dimension 195/55-15 est OK pour le règlement.

 

Pour ce qui est de ne mettre que 2 pneus neige, c'est une mauvaise idée !

Certes, dans une situation de motricité précaire à basse vitesse, ça aidera grandement, mais pour une conduite à vitesse plus importante, ce sera dangereux. La mauvaise adhérence des pneus qui pourraient envoyer le train arrière se "balader", notamment à cause de l'ESP qui freine les roues individuellement et qui fera pis que bien. Par contre en pneus normaux aux 4 roues, l'ESP est une aide précieuse en conduite sur neige.

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Bonsoir,

 

Faute d'avoir trouvé des Continental TS 800 l'année passé, je me suis rabattu sur les Dunlop Wintercontact 3D.

 

Les 175 étant impossible à trouver, j'avais fait le choix de me diriger vers les 185 55 R15 .

Ceux ci sont dans la tolérance.

 

Comme madame est contente... :malelovies: de la tenue de route en tout temps alors moi cela me va.

Dans 1 mois ils vont rechausser l'A2 jusqu'au mois d'avril...

Modifié par Oliver
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oui c'est bien aussi des 185/55

Les 195/55 sont un peu plus proche de la monte "standard" (175/60-15) et pile la même chose que la monte optionnelle 17".

Mes Conti, ce sont les TS830. Ils ont 3 ans.

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  • 4 semaines plus tard...

Salut,

4 pneus neiges obligatoires en France ? Je croyais que c'était qu'au Luxembourg les 4.

Si tu monte des pneus hiver, il faut que tu en monte 4.

Tu n'as pas le droit de monter 2 pneus été et 2 pneus hiver.

 

:)

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Les pneus "hiver" sont ils obligatoire ?

 

Pourquoi nous obliger à monter les 4 plutôt que 2 ?

 

Y'a t'il des risqus encourue lors d'un incident (accident ou autre) si on est pas équipé en conséquence ?

Modifié par pti_vins
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En fait je viens de comprendre que j'avais mis 175/65 au lieu de 175/60.. Honte à moi.

Merci de l'info lionelr, la majorité des gens que je connais en montent deux, sauf ceux qui passent souvent au Luxembourg.

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  • Partenaire

Les pneus "hiver" sont ils obligatoire ?

 

Pourquoi nous obliger à monter les 4 plutôt que 2 ?

 

Y'a t'il des risqus encourue lors d'un incident (accident ou autre) si on est pas équipé en conséquence ?

 

Non ils ne sont pas obligatoires en France.

 

Monter 2 pneus hiver, n'est pas une bonne idée car on influence directement l'équilibre et le comportement routier du véhicule en proposant un niveau de grip radicalement différent entre l'avant et l'arrière. ;)

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Temps que je ne vie pas en montagne je trouverais pas forcément utile d'equiper mon vehicule de 4 pneus hiver, surtout près de Paris ou la neige et route glacée ce font rare.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Je ressors ce post car j'ai trouvé mes pneus hiver. Ce sont des Michelin Alpin Sport en 155/65 R 15 - 77T.

Maintenant je voulais trouver des jantes et j'ai trouvé celles-ci. Mais se montent-elles sur nos A2 ?

Elles sont en 5x100 ET38...Il parait que oui ?

D'avance merci.

Francesco.

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Modifié par Francesco D'Andrea
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