Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Liquide de refroidissement.


natjal

Messages recommandés

Hello, ce matin en faisant un contrôle des niveaux eau+huile, je m' aperçois qu' il manque un peu de liquide de refroidissement. Je consulte le manuel à la page 156, et là, il est stipulé " de ne pas rajouter de liquide NEUF". C' est une coquille ou je suis vraiment pas bien réveillé? Si vous pouviez me cunfirmer. Et enfin doit-on impérativement mettre du liquide de refroidissement de chez Audi. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Je suis bien d' accord que l' on ne peut pas remettre du vieux liquide. Ou je n' ai vraiment pas compris la notice ou le rédacteur du livret ne c' est pas relu. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mois d'Aout , en vacances en Corse et matin au démarrage j'ai une information sur ODB sur la liquide de refroidissement .

 

En vérifiant le niveau est bien en dessous du minimum (4000km de route).

 

J'ai passé au concessionnaire Audi pour acheter de liquide de refroidissement . Le technicien m'a répondu qu'il faudrait ajouter de l'eau . J'ai du insister pour acheter un bidon de G20 (à mélanger avec de l'eau)

 

Le technicien m'a confirmé que je pourrais acheter aussi à Norauto en face du liquide G20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette A-midi, je suis passé à la CC pour acheter du L.D.R. J' en ai profité pour demander une explication sur "le liquide neuf" stipulé à la page 156 du manuel. En définitive, il faut comprendre que le liquide de refroidissement ne doit pas être mis pur, mais mélangé avec de l' eau, selon le degré désiré de protection contre le froid. VW, Audi et Cie ne vendraient plus qu' une sorte de L.D.R, soit du G12++ à diluer.60% eau pour 40% de G12++ pour une protection à -23. Prix du bidon de 1.5 litre ; 15,03 Euros. "Quand t'as Audi, faut des radis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon y a du L D R universel :http://www.autobacs.fr/lavage-entretien/entretien/liquide-de-refroidissement/liquide-de-refroidissement-universel-35-5l.html

j'ai mie celui la mais moi j'en prends un autre universel qui est nickel et 3fois moins chere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y à aucun problème a remplacer le G12 par un quelconque LDR universel :)

Dans les cas extremes, tu pourrais même rouler avec de l'eau !

 

Le G12 est un additif à mélanger à l'eau déminéralisée. Plus il est concentré, meilleur est la protection contre le froid et le gel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y à aucun problème a remplacer le G12 par un quelconque LDR universel

 

Va dire ça à ta cc....tu es hors prescription constructeur, au moindre soucis......

Même hors garantie tu ne pourras même pas faire une demande de prise en charge.

C est comme pour l huile, met autre chose que de la 504xx ou 507xx même marqué compatible et là aussi faut souhaiter qu'il ne t arrive rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, mettre un autre LDR que du G12++ peut s'avérer corrosif pour les blocs moteur récents en alliage d'aluminium.

Les constructeurs et fabricants sortent des fluides de plus en plus techniques ce n'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va dire ça à ta cc....tu es hors prescription constructeur, au moindre soucis......

Même hors garantie tu ne pourras même pas faire une demande de prise en charge.

C est comme pour l huile, met autre chose que de la 504xx ou 507xx même marqué compatible et là aussi faut souhaiter qu'il ne t arrive rien

 

On c'est mal compris. Je suis tout à fait d'accord la dessus. Il est clair que la prescription du groupe VAG indique l'utilisation du G12 PLUS.

 

De plus, le G12+ reste le meilleurs des additifs, aucun dépot, corrosion minime comparé au G11 (bleu ou jaune je ne sais plus ?) etc.. Quoi qu'il en soit, pour faire l'appoint de LDR G12 existant, il faut obligatoirement du G12+ (tout les G12 sont miscibles entre eux : G12, G12+, G12++). On ne mélange pas des LDR n'ayant pas les mêmes additifs, oui !

 

En parlant de remplacement, j'avais en tête une vidange totale du circuit (j'ai survolé un peu vite le topic); De ce fait, il n'y a pas de mal à vidanger le circuit avec un LDR universel. Même si tu es hors prescription constructeur, tu as bien fait de le souligner en effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Dernièrement j'ai remarqué que mon niveau de LDR était au minimum. Je suis donc allé chez audi et ils m'ont fait l'appoint (gratuitement ;-) ). 200km plus tard je rejette un coup d'oeil sous le capot et rebelote. C'est au mini.

 

Suis-je le seul à qui ça arrive?

 

Pour info c'est un TSI 122 boite 6 qui a 12000km.

 

Merci pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci den's . Il ne me reste plus qu'à aller faire un tour chez Audi. Par chance elle est encore garantie un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'appoint on peut aussi mettre de l'eau tant qu'on ne vit pas au dessus du cercle polaire, non ?!

Par appoint on parle d'un petit verre, pas d'un demi litre évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement mis du liquide de refroidissement ce dimanche, j'en ai pas mis depuis que je l'ai, j'ai du rajouté 10cl-20cl

Modifié par Ezreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeoLeandro

Pour l'appoint on peut aussi mettre de l'eau tant qu'on ne vit pas au dessus du cercle polaire, non ?!

Par appoint on parle d'un petit verre, pas d'un demi litre évidemment.

 

un petit verre oui en effet :)

 

En effet, sur les bloc VAG, du a leur composition d'alliage d'alluminium, il ne faut pas mettre autre chose que du G12 G12+ G12++ sous peine d'avoir des dépots et corosion du bloc. :)

 

pas obligé de le prendre chez VAG.. :) http://www.autobacs.fr/lavage-entretien/entretien/liquide-de-refroidissement/liquide-de-refroidissement-g12.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'urgence, de l'eau déminéralisé fera l'affaire. Il faut éviter l'eau du robinet par contre dans la mesure du possible.

D'ailleurs le G12 (+, ++, bi-fluoré, enrichi en plutonium...) c'est de l'eau déminéralisé avec un additif (le "G12").

Modifié par Greg House
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passé en cc tout à l'heure pour récupérer un bidon G12, et il est maintenant rempalcé par le G13. (15€ 1.5L)

diluer donc à 50/50 avec de l'eau déminéralisée et on a une protection d'environ -35°

petite photo...on aime bien ça ici :icon_biggrin:

 

g13k.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je suis vraiment a la masse :Voskl: a l achat de la voiture j ai fait les niveaux et comme un bleu j ai fait l appoint de LDR avec du universel le jaune! pas de beaucoup 10cc a tout casser.

cela peut il avoir un réel incidence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a deux version. La version "pure" de G13 qu'il faut dilué dans de l'eau distillé et la version déjà dilué.

En général on achète plutôt la version pure et la il faut la dilué avant de faire l'appoint. Je ne sais pas si ça a une réel influence de le mettre directement pure dans le circuit, tout dépend de la proportion.

Tu en a mis combien?

 

En tout tu est sur que ton liquide ne va pas geler de si tôt :D

 

@quesino: Vu la proportion tu n'a aucun soucis a te faire d'après moi. La prochaine fois utilise de l'eau distillé + du G13 pure (En proportion 50/50 tu obtient une protection jusqu'a -37°C si mes souvenirs sont bon) ou alors du déjà mélangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé aussi sur ma 185. Je suis allé au garage, ils ont regardé et n'ont rien trouvé. Ils m'ont refait le max, et depuis ça ne bouge plus. Elle avait 11 000 km sans que je ne puisse dire si c'est arrivé progressivement en 11 000 km ou si elle a bouffé du Maxi au Mini en peu de temps, aucune idée.

Depuis elle a 14 500 km et RAS, c'est toujours au maxi.

Je viens par ailleurs de remettre 250mL d'huile depuis l'appoint fait à 11 900 km, ça va bien mieux qu'avant ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même étrange de devoir rajouter du liquide si la voiture est neuve... Je n'ia jamais eu à faire les niveaux pour la LDR... et mon A1 à 30 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je devrais rajouter que je ne l'ai jamais eu à faire sur toutes les voitures neuves que j'ai eu dans les mains.... Essence ou Diesel. Donc est ce que tu as pas plutôt une durite mal ajustée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'alarmer non plus si on en rajoute une ou deux fois.

Sur l'A1 qui a 1 an et 95 000km je n'ai jamais fais aucun appoint, ni eau ni huile. Mais sur le coupé j'ai du faire une fois l'appoint de ldr parce que le voyant s'était allumé, ça va faire bientôt 20 000 km et je n'y ai plus jamais touché.

A surveiller juste, si ça revient par contre il faudra peut être regarder ça de plus près.

Modifié par Greg House
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut être, enfin faire l'appoint pour de l'huile c'est courant, surtout les moteurs neuf en bouffe, mais la LDR? bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchon mal fermé, petite évaporation, durite neuve qui travaille un peu et du coup légère fuite. ça peut venir de tout ça comme de quelque de plus grave.

Alors dans le doute autant être optimiste :D

Si ça ne bouge plus à l'avenir il ne faut pas s'inquiéter ;)

 

Mais c'est vrai que c'est toujours plus inquiétant de faire un niveau de LDR qu'un niveau d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent LDR qui baisse rime avec joint de culasse, durite poreuse, voir mal ajusté, cela peut aussi être le bouchon mal fermé en effet...

Mais ça peut être aussi avoir tiré sur le moteur neuf à froid comme un naze au dela des limites préconisé et avoir abimé le joint de culasse, malheureusement ça arrive aussi. Remarque c'est facile à voir, tu fumes bleu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre une surpression dans le circuit ?

 

Ca m'étais arrivé sur mon ancienne CORSA essence après avoir tappé dedans comme un goré sur des routes de montagnes, le liquide s'échappé par le trop plein du vase d'expansion :unsure: J'avoue y être aller un peu fort ce jour là :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

vu que que mon niveaux ete au minimun il est pret a l'emploie c'est le g12 de la marque elf

Modifié par bizbiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai parfois des petites taches blanches près du bac du liquide de refroidissement, taches qui s'enlèvent avec un petit chiffon mouillé.

Est-ce une fuite au niveau du bouchon du bac (pourtant le bac n'est pas rempli, il est pile poil entre les deux repères) ou autre chose à votre avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est moi qui en ait retiré car il était au dessus du Max à froid d'origine et je pensais que c'était pour ça que ça débordait et me faisait des tâches blanches!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et théoriquement même a chaud le niveau ne devrait pas descendre puisque le liquide n'est pas compressible. Plus il descend plus ca veut dire que tu as de l'air dans le circuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...