Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Capteur de vitesse, comment ça marche ?


Acatène-BMW

Messages recommandés

Bonjour,

 

Plus à l'aise avec les mécaniques anciennes sans électronique des motos BMW (d'où mon pseudo), j'ai un souci avec un capteur de vitesse sur une A4 B5.

 

Voici ce qui s'est passé.

 

Lors du remplacement du bras inférieur de suspension gauche, dont la rotule était HS, j'ai bataillé un peu (beaucoup) pour extraire ladite rotule.

Celle-ci n'a voulu sortir de son logement qu'après moulte chocs sur la partie emprisonnant le montage conique et même un coup de chauffe, l'axe de la rotule étant posé sur un cric qui de fait soutenait le poids du véhicule. (méthode conseillée par un ami mécano )

 

Après le remontage qui s'est passé sans problèmes (des deux côtés puisque j'ai changé aussi le bras droit) le voyant ABS s'est allumé au tableau de bord et le système ABS ne fonctionnait plus.

 

J'ai passé la voiture au vag com (j'avais aussi fait la vidange et le changement des plaquettes avant) donc, remise à zéro pour l'entretien et lecture des codes défaut.

Naturellement, le défaut de l'ABS est apparu, " capteur de vitesse AV G" comme retranscrit ci-dessous:

 

 

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-EDS.lbl

No. pièce: 8E0 614 111 B

Pièce: ABS/EDS 5.3 FRONT D00

No. Atelier: BB 24332

 

1 Code défaut trouvé

00283 - Capteur de vitesse AV G (G47)

35-00 - -

 

Donc, pensant que le capteur avait rendu l'âme lors de la séance démontage et plus particulièrement lorsque j'ai chauffé, j'en ai commandé un autre (de marque Bosh fabriqué en Chine !!!) et l'ai monté hier soir.

 

Là surprise, le code défaut revient systématiquement alors que le capteur est neuf et l'ABS ne fonctionne toujours pas.

 

Pour info, j'avais aussi mesuré la résistance de l'ancien qui me donnait la même valeur que le droit en statique. Comme j'ai lu qu'il fallait contrôler ces bidules avec un oscilloscope, j'ai tout de même commandé le neuf.

 

Donc voici ma question, comment ça marche ces choses là (capteur, cible...) et si quelqu'un peut me dire la procédure à suivre pour réparer ce système je lui en serais reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les capteurs ABS sont de type inductif et fonctionnent selon le principe de la loi de LENZ.

Cela veut dire qu'ils sont composés d'une bobine de fil et d'un noyau qui mesure toute variation du champ magnétique.

Dans le cas d'un capteur de roue avant d'Audi, c'est une couronne comportant 36 ou 45 dents et qui est montée sur la noix de cardan qui créé cette variation de champ.

Voici ici expliqué le principe de la loi de Lenz :

http://eduscol.education.fr/rnchimie/phys/electros_m/lenz/lenz.htm

Lorsque tu mesures l'impédance du capteur avec un multimètre, tu mesures en fait la résistance de l'enroulement de la bobine qui fait environ 1200 ohms.

Le code de panne généré par le système de diagnostic peut être dù soit à une coupure du signal soit à un court circuit. Il doit y avoir un message qui accompagne le code de panne pour donner plus de détail (open ou short en anglais ou coupure ou court circuit en français)

Ce code peut incriminer en conséquence le capteur lui-même mais aussi le cablage qui fait la liaison entre ce capteur et le module électronique d'ABS. Il faut donc user du schéma électrique pour connaître les tenants et les aboutissants de chaque liaison.

Il importe également de s'assurer de l'absence de court-circuit entre les 2 liaisons qui vont au capteur d'une part et la masse du véhicule d'autre part.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le code de panne généré par le système de diagnostic peut être dù soit à une coupure du signal soit à un court circuit. Il doit y avoir un message qui accompagne le code de panne pour donner plus de détail (open ou short en anglais ou coupure ou court circuit en français)

 

Merci pour cette réponse détaillée et argumentée.

 

Je vais dès demain vérifier les continuités du câblage (enfin l'absence de masse) et repasser la voiture au vag com pour voir s'il m'en dit un peu plus.

J'ai retranscrit plus haut l'info donnée en code défaut, mais je n'ai pas vu de message d'accompagnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est enfin réparé.

 

Après avoir testé le faisceau, rien d'anormal. J'ai comparé les valeurs mesurées à droite où tout fonctionne et à gauche où ça m... et là aucune différence.

A savoir, les deux fils descendant au capteur présentent une tension de 4 volts et des poussières une fois le contact mis. Bref, aucune raison apparente que ça ne fonctionne pas...

Soudain, une idée. Enfoncer le capteur au maximum dans son logement (l'ancien présentait des traces de frottement à son extrémité) et là, bingo, ça marche.

 

Moralité, il faut bien enfoncer le capteur ainsi on économise 103€. Si quelqu'un en a besoin, je l'ai acheté pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un problème de réglage d'entrefer donc entre le capteur et la cible.

Merci de ton retour d'expérience.

Pour info, les capteurs sont environ 3 à 4 fois moins cher chez Partauto :

http://www.partauto.fr/capteur-vitesse-roue-c-27.html

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous, je déterre ce vieux topic...

 

Il y quelques temps est apparu le défaut suivant sur mon A4 B5 Avant, suite à un changement de plaquettes (et disques? je ne sais plus). Le mécano m'a dit qu'il avait du taper un peu parce que c'était fort grippé si je me souviens bien. Toujours est-il qu'en allant au garage le voyant n'y était pas et qu'en sortant il y était...

 

 

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-ABS.lbl

No. pièce: 8E0 614 111 AB

Pièce: ABS 5.3 FRONT D00

No. Atelier: BB 24548

 

1 Code défaut trouvé

00283 - Capteur de vitesse AV G (G47)

35-00 - -

 

 

Question bête: est-ce facile d'accéder à ce capteur? Dois-je démonter la roue?

 

Si le capteur est correctement enfoncé et que le défaut est toujours là vous me conseillez de changer le capteur ou il y a d'autres choses à faire entre temps?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur se 'glisse' dans son logement.

il faudrait le sortir et le nettoyer ainsi que son logement pour le repositionner normalement.

De mémoire, le capteur est sur la jambe caché par l'étrier.

Peut être accessible si on peut mettre la voiture sur un pont (roues libres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur les roues avant, la couronne d'ABS est sertie autour du cardan. Pour tomber en face de sa cible, le capteur est donc implanté au niveau du moyeu, derrière le disque de frein. Il faut bien évidemment déposer la roue pour le voir.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...