Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

je fesais ce matin une petite révision avant de présenter ma voiture au CT dans 15 jours , donc habituelle contrôle sur cric chaque roue ( controle des jeux des rotules avant et bras de suspensions ect ) jusqu'à là RAS.

Je passe au tour des roues arrière et j'observe que ma roue arrière gauche elle fait 10 tours lancé dans le vide alors que la droite en fait trois maxi et je me suis alors penché sur l'usure des plaquettes arrière qui ont à peine 35.000km et je constate que l'arriere droit sont en fin de vie....

pensez vous qu'il faut que je change mon étrier arrière ? ou le fait d'y balancer du dégrippant dessus risque de corriger mon problème?

j'ai vu des étriers sur oscaro je sais pas la monte d'origine j'aimerai remettre les même ? j'ai un chassis sport sur une A4 B5 de 2001

merci de vos remarques ou conseils

Posté(e)

Salut MSF-F,

Le tout est de savoir si le problème est vraiment localisé à l'étrier ou n'a pas une autre origine (grippage du câble de frein à main notamment).

Le liquide de frein a-t'il été remplacé régulièrement ?

Attention, le démontage/ remontage d'un piston d'étrier arrière n'est pas facile.

@+

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

pensez vous qu'il soit nécessaire de changer les deux étriers de frein alors qu'un seul est grippé et à changer ? Je sais pertinemment que l'autre est en bon état puisque je l'ai démonté / remonté sans pb et qu'il n'y a aucun bruit suspect lors du freinage sur celui là.

Mon garagiste veut m'imposer un changement des deux parce que sinon "déséquilibre au freinage". Que faut-il en penser ?

Posté(e)

lut!!

ben! ton garagiste n'a pas tord !! moi je ferais les 2 aussi comme pour les amortos tu remplaces les 2 !!! sinon tu observeras un désiquilibre dans pour le freinage!!! si tu es un peu manuel tu peux les remplacé toi meme il existe meme des garages administratifs ou l'on y trouve tous le matos pour une purge des freins ! en un clin d'oeil!!

Posté(e)

lut!!

ben! ton garagiste n'a pas tord !! moi je ferais les 2 aussi comme pour les amortos tu remplaces les 2 !!! sinon tu observeras un désiquilibre dans pour le freinage!!! si tu es un peu manuel tu peux les remplacé toi meme il existe meme des garages administratifs ou l'on y trouve tous le matos pour une purge des freins ! en un clin d'oeil!!

J'ai une autre réponse contradictoire puisque un mécano Sp**dy m'assure qu'il n'est pas nécessaire de changer les deux étriers.

Je suis un peu manuel mais là, je suis ba*sé parce qu'effectivement l'un des étriers est complètement mort (plaquette intérieure qui saute et torsion du piston) et donc la voiture ne roule plus; le garage refuse de n'en changer qu'un seul.

Posté(e)

Lut!!

moi je suis allergique au SP****y ,ANeAUTO!!, tous sà quoi!!! aprés que dire de plus sa tiens qu'à toi :ripeer: mais ton garagiste est dejas je pense plus competent en la matière!! quand tu remplace tes pneus AV tu remplace les 2 neufs pas un seul!! les amortos!! tu remplaces les 2 pas qu'un seul!! quand tu remplace tes plaquettes de freins tu fais les 2 coté ?? pas celle usées et tu laisse celles en bonne état?? je pense pas!! donc pour moi en partant sur ce principe je remplace les 2 cotés et si mr Sp*** veux pas!! ben vas ailleurs!! peu etre ils veulent pas gagner d'argent!! je sais pas!! demande à mr Sp** pourquoi lui ne remplacerais pas tes 2 cotés si c'est toi qu'y paies????

sur ma 405 j'ai un segment de frein hs coter droit,je vais acheté les 2 coté logique!! je vais pas avoir un désiquilibre au frein à main meme avec un ratrapage automatique!

Posté(e)

en général on change les pièces par essieu pour ne pas déséquilibrer celui ci, que ce soit au freinage, à l'amortissement, en géométrie etc

roulement, amortisseur, disque/plaquettes, pneu, bras de suspension, rotule etc etc

Posté(e) (modifié)

+1000000000000000 pour ce qu'on en dit!! après chacun fait comme il le sans ! c'est bien pour sà que je fais tous moi meme!!

comme les bras de suspension quelques uns seulement étais hs pas tous!! mais sa ma pas empècher de m'acheter un kit complet et de tous les remplacé des 2 coter meme ceux qu'y avais l'aire en bonne état^^ alors qu'il y a des garages ou des personnes qu'il le font eux memes et remplacent que le bras hs !!

Modifié par beru07
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

pour vous tenir au courant je n'ai changer que un seul étrier et cela m'a pris moins de 20 minutes un jeux d'enfants, pour ce qui est de changer les deux parce que sois disant un train est parrallèle c'est du commerce uniquement.

exemple ma rotule droite morte a 180.000 un jeux de malade , je n'ai changé qu'elle à l'époque , aujourd'hui mon audi à 295.000km et je n'ai toujours pas changé la gauche et elle ne bouge pas une oreille.

Pareil pour les bras de suspension je vois pas l'interet de tous les changé , ce qu'il faut faire surtout c'est détecté le jeux le plus tot possible justement pour pas que les autres se dégrade...

Posté(e)

Pareil pour moi : le garagiste m'a changé un seul étrier et ça freine nickel sans déséquilibre après 200 km.

Une analyse microéconomique de base soupçonnait un cas de rente d'information, c'est confirmé empiriquement une fois de plus. J'ai donc tendance à penser que c'est effectivement un moyen pour le sachant de rajouter un peu de marge au détriment du consommateur. Pas spécialement reluisant pour la corporation des garagistes.

Posté(e)

Salut,

Moi non plus, je ne remplacerais pas la paire d'étriers mais seulement celui qui est endommagé.

Pour rappel, tous nos véhicules sont désormais dotés de l'ABS qui n'est ni plus ni moins qu'un système asservi.

S'il y a le moindre déséquilibre sur le frein de service, il est détecté par les capteurs de roues qui par feedback au calculateur ABS module la pression aux étriers en agissant sur les EV du bloc hydraulique pour éviter toute dissymétrie. En revance, Il importe que les colonnettes d'étriers soient bien graissées pour que les plaquettes ne frottent pas en permanence sur les disques lorsqu'il n'y a plus d'appui sur la pédale du frein de service.

On rencontrera le plus souvent un déséquilibre sur le frein à main puisque la commande est purement mécanique.

@+