Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens d'acheter une A6 C4 Quattro (break) pour remplacer la vieille voiture de ma femme. Elle est pas mal de l'extérieur

pourlien2.jpgpourlien1.jpg

Je suis devenu propriétaire pour € 2500,--. Il y a évidemment des choses qui ne sont pas en état et/ou à améliorer et il

se peut que j'aurais besoin d'aide pour tout faire...

Je dois changer les freins mais ça n'est pas un problème.

Je dois aussi réparer la ventilation/clim/chauffage, il n'y a seulement de l'air chaud, très chaud !!

Un passage chez Audi m'a appris que 2 ou 3 servo moteurs était HS et peut-être aussi la sonde température dans le tableu de bord

J'aimerais bien savoir s'il existe un sorte de schema dans laquel est indiqué exactement comment l'ensemble fonctionne (électrique, pneumatique,

valves etc...)

Puis, pas de feu brouillard arrière, il n'y a pas de jus qui arrive (j'ai vérifié l'état des fils près de la charnière du hayon, mais

ils ne sont pas cassés, pourtant pas de jus. Peut-être le inter dans la console.. Les phares anti-brouillard avant s'allument quand je presse le bouton

de la lumière avant, mais aussi quand j'appuye sur le bouton pour le feu arrière... mystères..

Idem pour la lumière dans le coffre... L'interrupteur dans la serrure semble fonctionner (controlé avec ohm-mètre) mais pareille,

je n'ai que 4,5 volts...

Il n'y a pas un électricien dans le coin ?

Tout aide sera le bienvenue !!

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Bienvenue parmi nous :coucou:

Tu n'aurais pas de mauvaise masse ? Ou court circuit à un endroit ?

Posté(e)

Bonjour !

Je ne sais pas ce que ça peut être... Déja le feu arrière de brouillard pour commencer:

Avec un ohm-mètre j'ai testé la masse de la douille. Entre masse douille et masse voiture (pas le hayon) aucun problème, 0 ohms

Entre PLUS douille et masse voiture, résistance infinie, donc OK

J'ai démarré la voiture, mis les phares et appuyé sur les boutons pour les feux de brouillard.

(D'ailleurs là aussi une petite bizarrerie: en appuyant sur le bouton du feu brouillard arrière, ce sont les feux brouillard avant qui s'allument, puisque

le bouton des feux brouillards avant s'enfonce en même temps. Pourquoi ??)

En mésurant le voltage entre PLUS douille et masse voiture : 0 volts

J'ai piqué une aguille dans le cable au niveau de la charnière de hayon pour mésurer la tension à cet endroit : 0 volts.

La fusible est bonne et il reste donc à contrôler le chemin du câble et l'interrupteur dans la console.

Je ne sais pas comment contrôler correctement les interrupteurs.

Aussi je n'arrive pas à défaire complètement la garniture du hayon. J'ai dévissé les visses dans la "poignée" et sur chaque coté et je peu le défaire partiellement.

Ca reste accroché sur deux grosses pattes en haut et je ne sais pas comment les décrocher sans endommager quelque chose...

Posté(e)

"(D'ailleurs là aussi une petite bizarrerie: en appuyant sur le bouton du feu brouillard arrière, ce sont les feux brouillard avant qui s'allument, puisque

le bouton des feux brouillards avant s'enfonce en même temps. Pourquoi ??)"

Dans la logique de la chose, quand tu met les feux AB arrière ça met aussi l'avant, mais quand tu ne met que l'avant ça ne met pas forcément l'arrière (faut que je vérifie j'ai un doute en écrivant la phrase). La raison c'est que si tu met le feu AB arrière c'est qu'il y a du brouillard donc ça met aussi l'avant, alors que tu peux mettre les feux AB avant en cas de forte pluie (interdit pour l'arrière)

Une question bête : tu as vérifié que l'ampoule de feu est bonne ?

Pour les pattes en haut, c'est des pattes vissées ou pas ? Si non, elles peuvent s'enlever en tirant dans le sens de la longueur de la languette (voir si y'a pas un clips ou autre, c'est difficile à savoir sans photo)

Posté(e) (modifié)

Pour les boutons, c'est résolu. c'est normal que ça se fait comme ça. Je ne le savait pas puisque je n'ai pas le petit livre qui va avec la voiture et que ma A6 (berline) à moi n'est pas aussi bien équipée...

Réponse à la question bête :rolleyes: : oui, c'est la première chose que j'ai fait. J'ai changé d'ampoule malgré que l'ancienne n'avait pas l'air cassée.

Pour les grosses pattes de fixation, je n'arrive pas à voir s'il ils sont juste clipsées ou vissées. S'ils sont vissées ça va être dur de les dévisser..

faudra des mains XXS :unsure:

Qui sais comment c'est fixée ??

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Sur la mienne (mais c'est une berline, pas forcément pareil) les pattes servent juste à guider le cache et ensuite il y a des vis sur tout le pourtour. Les vis sont difficiles à voir car "feutrées". Tu est sur que toutes les vis sont enlevées ? Tu peux faire une photo du truc ?

Posté(e) (modifié)

Oui, je vais regarder ça demain après-midi pour voir comment c'est ... J'aurais le temps demain après-midi pour régarder ça de plus pres. Et après il y a qu'à suivre le fil... J'ai enlevé le cache de la console et j'ai bien vu, de loin, un fil avec le même code couleur, mais impossible de mésurer quelque chose, faudra 3 mains :unsure: ...

Je présume que le fusible se trouve après l'interrupteur, non ? Et le fusible sert aussi pour d'autres choses qui eux, fonctionnent bien !

Je vous dirai des nouvelles demain.

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Bonjour !

J'ai réussi à enlever la garniture qui n'était finalement que clipsée. J'ai suivi le chemin des câbles jusqu'à l'intérieur du coffre, derrière la garniture à gauche où j'ai trouvé deux connecteurs. A ces connecteurs j'ai pour le + du feu arrière de brouillard 0 Volts et pour le plus du cummutateur dans la serrure (pour la lumière dans le coffre) j'ai 4,5 Volts (pour faire la mesure j'ai déconnecté ces connecteurs pour ne pas avoir de mésures parasites. Donc, le problème se situe en amont.

Evidemment j'ai déconnecté ces prises sans couper le courant... résultat: le dégivrage lunette arrière se mettait en marche sans appuyer sur le inter et impossible à couper. J'ai donc tout arrêté, débranché la batterie pour faire un reset et voila, tout est rentrée dans l'ordre.

Mais bon, maintenant faudra trouver le coupable !!

Toute aide sera le bienvenue !!

• 4 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Enfin le temps de expliquer un peu ce qui est fait sur la voiture :

- 4 nouveaux disque de freins, plaquettes et remplacement liquide des freins

- Débouché les 2 catalyseurs

- Nouveau roulement de roue avant droite

- Réparation des 4 servomoteurs et de la commande de clim'

- Réparation du faisceau dans la charnière du hayon arrière (voir photo)

- Nettoyage d'enfer (encore à terminer les sièges en cuir), mais aussi sous le capot

- Phares sur relais

- Remplacement feu arrière droite

- Remplacer loupiottes dans les différents interrupteurs etc (témoin temp. extérieure, réglage rétroviseurs, bouton sièges chauffantes, allume-cigares, TdB et j'en oublie

- Vidange et remplacement de l'ensemble des filtres

- Remplacer HP's arrière

Ce qui reste à faire :

- plafonniers intérieur à réparer/remplacer (pour un intérieur beige, alors pour les trouver.... !

- cendrier (la déco bois est nase)

- Refaire proprement tout le cuir

- Vidange boîte à vitesses et pont arrière avec remplacement des joints spi sortie boîte et sortie pont arrière

- Vérifier/entretien support avec roulement intermédiaire de l'arbre de transmission.

- Décontamination carrosserie et polissage, wet-sanding optiques

Il y a encore de quoi s'amuser....

Par contre, est ce que quelqu'un sais un peu plus concernant le support avec roulement intermédiaire de l'arbre de transmission ?

Est ce qu'il y a de l'entretien à faire ? Si oui, quoi et comment ?

Je ne sais même pas s'il y a un roulement dedans et, si oui, lequel.

Tous renseignements sont le bienvenue !

post-86281-0-95038900-1344688779_thumb.jpg

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Par contre, est ce que quelqu'un sais un peu plus concernant le support avec roulement intermédiaire de l'arbre de transmission ?

Est ce qu'il y a de l'entretien à faire ? Si oui, quoi et comment ?

Je ne sais même pas s'il y a un roulement dedans et, si oui, lequel.

Tous renseignements sont le bienvenue !

oui, il y a un graisseur au niveau de la noix de cardan, et selon la doc, il faudrait graisser tous les 15 000km !

en pratique, je ne connais aucun T44 ou C4 quattro qui a été graissé !

le roulement est intégré dans le palier, et ne se detaille pas chez audi.

Perso, sur ma 200 j'ai adpaté un palier de BMW.

Mais surtout , FAIRE TRES ATTENTION a la position des deux 1/2 arbres.. Car l'arbre complet est equilibré, et si tu ne le remets pas dans la meme position, tu peux considerer ton arbre HS !

Posté(e)

J'aime bien faire de l'entretien...tout dure bien plus longtemps... Alors, pour graisser, il faudra démonter quelque chose ? Ou est ce que c'est accessible sans problèmes ?

Pourquoi tu parle des demi-arbres en relation avec le graissage ?

Posté(e)

ton arbre de transmission est composé de 2 1/2 arbres.

le graissage ne sert qu'a l'articulation des noix de cardan, pas du roulement

qq photos de ma 200

666753DSCN8863.jpg

284037DSCN8649.jpg

Posté(e)

OK Burny, regardons si j'ai bien compris : Graisseurs (2 x donc) accessible sans trop de problèmes pour graissage. Le roulement ne se graisse donc pas, mais comment savoir dans quel état est ce roulement ? Puis en clair, quand le roulement est HS je l'achète avec le palier chez le Gentil contre un bon paquet d'€€€€ ?

Ça veut donc dire aussi, pour remplacer un joint de spi, par exemple à la sortie de BV je doit démonter l'ensemble de l'arbre de transmission ? Puis, faire des repères avant démontage pour le remonter dans exactement la même position. Tu dis que l'arbre de transmission est équilibré, mais comment ? Avec des poids comme une jante ou en plaçant des cales entre les flasques ?

Posté(e)

je pense que quand le roulement est HS, il gronde.. Mais vu qu'il ne supporte que le poids de l'arbre, il est à vie.

C'est plutot la suspension en caoutchouc qui se dégrade dans le temps (il se detend, et l'arbre n'est plus centré)

=> on ressent comme un balourd dans la transmission

207110DSCN8664.jpg

Le roulement ne se détaille pas.. Il est non seulement vendu avec le palier caoutchouc, mais aussi avec tout l'arbre ! Compte dans les 1200€ chez le Mr au anneaux !

oui, si tu as le joint spi sortie de boite a faire => demontage de l'arbre complet (6 vis BTR de memoire) - (mais pas de desolidarisation des 1/2 arbres)

l'equilibrage est fait par les fines plaquettes soudées dessus , ce qui fait que normalement tu peux remonter l'arbre dans n'importe quelle position par rapport a la boite. (heureusement, car en apres vente, s'il avait fallu equipper chaque concess d'une equilibreuse... :petard: )

143995DSCN8769.jpg

Posté(e)

Eeuuhhh.... € 1200,--, eh bien, ça fait tout drôle... espérons qu'il dure longtemps....!! Mais pas de problèmes dès que tu ne désolidarise pas les deux demi-arbres, c'est bien ça ? Je vais donc vite graisser les deux cardans, ça ne peut pas faire de mal. Puis nettoyer la boîte à vitesse, parce que quelque part ça suinte un peu d'huile et je pense que c'est le joint spi de la sortie de boîte qui sera à remplacer avant que je fera la vidange de la boîte. L'huile sera plus propre, donc plus fluide et ça risque de fuir bien plus ! Il y a autres choses à vérifier côté entretien préventif ?

Posté(e)

Non pas de risque particulier, si ce n'est qu'il faut faire tres attention a la position :

La noix de cardan te donne 2 positions de montage, 0 ou 180 degrés

Le cote où il ya le roulement, tu as des cannelures, ca te donne une 20taine de positions

Donc en tout. Tu as 2x20 positions, soit plus de 40 possibilités..

Si tu te trompes...

Honnêtement, si tu n'as pas de pb sur ton arbre, laisse le tranquille :bien:

Le mieux est l'ennemi du bien !

Posté(e)

T'as bien raison ! Je pense juste démonter l'arbre côté boîte à vitesse et après au pont arrière pour remplacer les joints spi. Je pense qu'avec la noix de cardan bien positionnée ils peuvent descendre - l'un après l'autre - assez pour permettre l’accès aux joints spi. Même attacher le bout pour pas qu'il descende de trop. Va falloir me trouver un pont pour faire ça proprement...

Encore merci pour tous ce renseignements :icon6:

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je reviens un peu sur l'arbre de transmission. Ma femme a eu un accident avec la quattro et les longerons avant étaient pliés à leurs extrémité, nécessitant un dressage au marbre.

Le train avant n'a pas été touché. Tout a été fait, il roule bien droit à nouveau, la carrosserie est comme neuve etc. Mais, aujourd'hui j'ai fait un peu de voie expresse avec et je constate que à partir de 130 km's/heure la voiture commence à un coup de vibrer fortement. Je n'ai pas essayé à des vitesses plus élevés pour savoir si ça s'arrête à un moment donné.

Je me creuse la tête pour savoir d'où pourrait venir ce problème et j'ai peur que ça puisse venir de l'arbre de transmission. peut-être le roulement intermédiaire de déplacé ou abimé ? Est ce que l'ensemble moteur /BàV aurait été déplacé de quelques millimètres ?

Je cherche donc à savoir comment contrôler cet arbre, sa position et son équilibrage... Toute aide est le bienvenue !!

Posté(e)

les 2 flectors aux extremités de l'arbre sont censés pouvoir absorber qq millimetres d'une voiture a l'autre.. le palier central, lui est monté sur un silenbloc.

Si l'ensemble n'a pas bcp bougé, normalement il est intact. Sinon, le caoutchouc se dechire

Passe sous la voiture et jette un oeil.

tes supports moteur et de boite sont intacts? si oui, a mon avis ton arbre n'a pas bougé.

je verifierai en 1er l’équilibrage des roues

Posté(e)

Merci Burny,

je jettera un coup d'oeil dès que possible. Les supports moteur et boîte sont - en principe - intacts puisque le choc a endommagé que l'extrémité des longerons, c'est à dire que le "plie" était juste derrière le gros tube transversal qui est boulonné sous les longerons au dessous de la distribution.

Ce qui m’inquiète est que c'est apparu après l'accident et que dans l'accident les roues/train avant n'a pas été touché.

Posté(e)

je pense plutot que le choc a peut etre fait sauter un plomb d'equilibrage

Posté(e)

Je passe cet après-midi au garage pour le mettre sur le pont... Tout à l'heure j'ai fait un tour et je constate que le bruit et les vibrations viens/viennent bien d'en bas. Mais bon, c'est parfois trompeur... Ça ce manifeste entre environ 120 à 130 km's. Avant et au-delà - j'ai essayé jusqu'à 170 km's/h - , rien à signaler... Mystère et boule de gomme !!

Je te tiens au courant

Posté(e)

Apparemment t'as raison, Burny. Les roues avant mal équilibrés et surtout trop gonflés.

J'ai gonflés les pneus au station service de Carrouf et il parait que leur équipement n'est pas calibré.

Bref, j'avais 3 bars dans les pneus et il manquait 15 à 20 grs à droite et à gauche pour équilibrer tout.

C'est bien mieux maintenant, le bruit a disparu. Mais, je vais quand même le mettre sur un pont pour tout vérifier de visu

Posté(e)

3 bars !! :mur: Un peu (beaucoup) elevé en effet !

Des photos "avant" et "après" travaux de carrosserie ? :roi:

Posté(e)

Oui, oui, pas encore eu le temps de faire des photos ! En plus il pleut ici comme une vache qui pisse, ça ne va pas être beau... Mais c'est promis, ça arrive !!

Posté(e) (modifié)

Et après :

mg5475d.jpg

Passage au marbre pour redresser les longerons, remplacer le radiateur d'eau, l'aile gauche avec divers tôles support de phare, 2 phares et 1 clignotant, pare-choc, plaque immatriculation, réservoir lave-glace, reprendre le capot et plusieurs petites choses... Il manque une baguette sous le phare gauche qu'ils avaient oubliés de peindre. Elle sera prête demain.

Et voilà, elle est (presque) neuve...

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Bien ! Et puis c'est une jolie couleur, pas courante ! ça change !

-> Du coup assurée tout risque maintenant lol ?

Posté(e)

Mouais, puis c'est moi qui la conduit maintenant...

Bon, j'avais toujours cette vibration entre 120 et 140 km's / h, mais moins grave. Donc, ce matin, quand même la voiture sur le pont pour vérifier tout et le verdict est : bras de suspension inférieur droit, jeu important dans la rotule... Du taf en perspective, paraît que ce n'est pas simple à faire.

Si il y a quelqu'un qui l'a déjà fait et peut donner des conseils...

Posté(e)

Tiens, la même chose que sur la mienne !

Pour le bras de suspension inf AV (droit ou gauche) :

- Dévisser la barre stab du bras

- Il se peut que tu ai un côté (celui du bras que tu changes) de la barre stab à dévisser (boulon / écrou de 19, vers les longerons). Ne dévisse pas les 2 surtout ! L'accessibilité de ce boulon / écrou est pas terrible

- Dévisse le bras du berceau : il y a la vis, mais aussi un espèce de tube en métal un peu mou à retirer aussi

- Dévisse le bras de la jambe de force avant.

"Normalement", ça doit venir.

-> Remontage en sens inverse

Je ne l'ai pas encore fait sur la mienne, j'ai juste regardé et vu comment faire sur la donneuse, donc n'hésite pas à corriger si jamais il y a mieux comme méthode ou des conseils / astuces à ajouter ;-)

Posté(e) (modifié)

Merci tout plein !!

Déjà faudra-t-il acheter le bras en question et, si possible, pas chez le "Gentil"... Eux vendent que la version plaquée or...

La barre stabilisatrice est chiante à remettre, je me rappelle de ça... enfin, je vous tiens au courant !!

Modifié par pietsnot
Posté(e)

C'est chez eux que je pensais les acheter... en même temps que le joint spi de la sortie de l'arbre de transmission. Ça suinte un peu et il va falloir le changer au moment de faire la vidange de la boîte et du pont arrière.

Posté(e)

Que des soucis.... J'ai le niveau de LDR qui baisse constamment, mais de plus en plus vite. Maintenant je peux faire 400 km's et après il faudra remettre 1 litre pour refaire le niveau. Quand à la fuite : je n'ai pas pu la trouver jusqu'à maintenant.

J'ai vérifié comme je le pouvais (sans garage etc) les flexibles d'eau, mais pas de fuite apparente. J'ai regardé le bloc moteur du côté conducteur et je n'ai rien trouvé...

Reste que l'autre côté et le radiateur de chauffage.

Mais, je me suis dis que si c'était le radiateur de chauffage qui fuit, on devrait le sentir à l'intérieur, mais, il n'y a aucune odeur suspecte.

Si quelqu'un a une idée...

Je pense quand même contrôler le radiateur de chauffage sans le démonter en le branchant sur un circuit d'eau séparé avec manomètre. On met sous pression et on regarde si le manomètre descends. Sauf s'il existe une meilleure façon...

Posté(e)

Bonjour

Si vous changez les bras av attention de prévoir la petite entretoise en alu qui rentre dans le silentbloc du bras coté berceau car on est presque obligé de la matraquer à chaque fois, je les ai changés et j'ai remis l'ancienne mais c'était chaud de la récupérer ... Le pire c'est que ca doit pouvoir se fabriquer avec un tube alu du genre 10 int et 12 ext enfin de ce que je m'en rapelle !

Posté(e)

Bonjour !

Merci pour la précision. Est ce que c'est le silentbloc caoutchouc/métal comme sur le plan sous le numéro 11 ? L'autre silentbloc est livré avec le bras, mais pas le # 11...

berceaua6c4.jpg

Posté(e)

Non celui ci on y touche pas ! Non c'est une entretoise (un cylindre en alu ) dans le bras et la vis 5 passe dans cette entretoise!

mini_874648berceaua6c4.jpg

SI tu ne chasse pas cette entretoise le bras ne sort pas, donc on la chasse au marteau et chasse goupille.. pas top pour l'alu . Ou alors il y a une autre technique que je ne connais pas, je sais que j'ai galéré avec ca et je les ai reformé au marteau ensuite ...

Posté(e) (modifié)

OK je vois maintenant, le silentbloc avec entretoise est pris en sandwich entre le haut et la bas du berceau, c'est ça ?

J’enlève cette entretoise vers le haut, je présume.

Peut-être que je passe chez le gentil monsieur aux anneaux pour acheter une entretoise comme celle-là. Comme ça, le samedi après-midi on peut continuer à travailler !

Merci beaucoup !

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Oui, achète l'entretoise chez OOOO, ainsi que la vis 5 ainsi que la rondelle 4. La vis, lorsqu'elle est serrée, se déforme et est donc dans la logique des choses pas à réutiliser. De même pour le cylindre déformable. C'est des pièces critiques et de grand rôle sécuritaire, perso je joue pas avec, surtout vu le prix que ça coute...