Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Est ce que qqun a déjà réussi à configurer une camera de recul sur un RNS-E version 193 ??

Certains disent que ce n'est pas possible mais je n'y crois pas... ils n'ont pas été aussi nul qd meme... :shock:

Perso je pense avoir fait tous les tests possibles ces dernières semaines mais toujours rien :fchier:

J'ai tout installé par contre lorsque je met "1" sur le Channel 4 de "Adaptation", il reste bloqué sur l'image camera de recul, il ne revient pas sur le poste qd on enlève la marche arriere.

Ensuite si je mets "3" sur le Channel 4 comme je devrais le faire car j'ai un RNS-E PU, il ne passe jamais sur la camera

1144342429.jpg

J'ai essayé pas mal de point comme le mode Lamborghini mais rien n'y fait :( Impossible de l'activer pour qu'il bascule en mode camera avec la marche arrière.

Voici une copie du VAG-COM de mon RNS pour infos :

1144342740.jpg

J'ai vérifié l'entrée Connecteur C pin 2 du RNS-E et elle passe bien au +12V lorsque je passe la marche arrière et revient à 0V après.

Petite précision, qd je regarde la correspondance des PINs sur mon RNS 193, il n'y a pas marqué "RFSL" sur le Connecteur C pin 2 mais "N.C."

Peut etre qu'il faut connecter le +12V d'impulsion ailleurs mais il n'y a marqué RFSL nul part..

Merci d'avance pr votre aide :jap: :jap:

Posté(e)

Salut,

J'ai aussi une version 193, et j'ai activé la caméra de recul.

Pour ma part, j'ai mis 2 sur le canal d'adaptation 4.

@+

Angenoir

Posté(e)

Est-ce que tu peux prendre une photo de l'étiquette sur ton RNSE et nous la poster?

@+

Angenoir

Posté(e)

Moi je ne peux pas mettre "2", il ne prend que le 0, 1 ou 3...

Peut etre un pb de version ?

Voilà l'étiquette :

mini_120226081839714828.jpg

Posté(e) (modifié)

Je vais également installer une camera sur un RNSE de 2011, donc je pense un 193 G

Quel module avez vous installé? ( le site dit que ce n'est pas faisable sur les RNSE à partir de 2010=

Quelle caméra avez vous installé?

Modifié par jef
Posté(e)

Perso j'ai mis une camera de recul avec capteur Sony CCD avec un nouveau bandeau de coffre pour que se soit 100% intégré.

Et une interface RCA - RGB

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon j'ai enfin trouvé la raison du bug de la camera de recul sur certains RNS-E

En fait cela ne vient pas de la version 193 ou non, c'est juste que certains RNS-E ont l'option camera de recul (donc la pin RFSL sur le C2) et d'autres RNS-E ne l'ont pas (donc N.C. sur le C2).

--> Voir photo ci dessous.

J'ai vérifié et malheuresement ce n'est pas soft mais hard, il faut obligatoirement changer le poste pour av oir cette pin et activer la camera :angry: :angry:

Je viens d'acheter un RNS-E avec la fameuse pin RFSL et ca a marché direct en l'activant avec le VAG-COM....

Voilà maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire, soit revendre la camera soit changer de RNS-E :blink:

RNSE.jpg

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Par contre ma question est la suivante :

En regardant les deux étiquettes on remarque que la référence AUDI est la même pour les deux version soit :8P0 035 193 G et même l'indice est le même, vous ça normal en sachant que suivant ton explication il y'a des option de plus, Sinon maintenant je suis dans l’embarras car je voulais acheter un RNS-E spécialement pour activer la camera de recule (ma conduit aussi my Audi A4 B6) et elle trouve qu'elle est trop longue,

Donc a l'achat (surtout sur les site d'occas) que doit je savoir de cher le vendeur pour savoir si c fonctionnel la CdR ou pas ?????

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ça fait maintenant un bout de temps que je suis membre du forum mais je suis plus actif dans la section A4 B7 ;-)

Je rencontre également un problème à l'installation de ma caméra de recul.

J'ai un RNSe 193 C avec le PIN RSFL en PIN C2. La version du soft est 0220 et la version du matériel H04.

Lorsque je mets l'adaptation du channel 4 à 1 et que je mets le contact, l'écran devient noir si le PCCM est débranché mais bleu si le PCCM est branché. Les menu du PCCM sont d'ailleurs visible depuis le RNSe mais il n'y a aucune image.

Les menus du RNSe réapparaissent lorsque j'enlève le contact.

Ça ressemble à un problème de commutation forcée donc j'ai fait les tests suivant:

- mode Lambo: NOK

- enlever le bloc C avec le RSFL: NOK

- enlever le bloc 32 broches: NOK

Je pense donc que le problème est soft mais j'ai peut être tord. Je sèche là.

Merci par avance pour votre aide.

Posté(e)

Si t as un ecran bleu c est l image qui n arrive pas au pccm ou un soucis de regalage du pccm je pense

t as bien branche la cam sur l entree cam de recul du pccm?

quand t es en tv est ce que t as une image ?

T as essaye de branche une source video sur l autre entree et mettre en mode tv?

Posté(e)

Attention, sur le PCCM, tu dois envoyer du +12 sur un pin pour activer l'entrée specifique de la cam (je te retrouve lequel demain)

ecran bleu = pas d'erreur entre rnse et pccm, le pccm affiche une image vide (coukeur bleu). Ca signifie que le pccm ne recoit pas d'image de la cam.

pour tester, branche la cam non plus sur l'unique rca dédiée mais sur le rca jaune dmen facade du pccm (a coté des 2 rca audio)

tu peux egalement brabcher n'importe quen peripherique avec une sortie analogique video (rca jaune) sur une des 2entrées, tel qu'un lecteur dvd, camescope, etc...

Posté(e)

Si c est le meme pccm que nous c est le fil violet qu il faut relie au fil du rfsl pour donner l info au pccm d activer l entree cam de recul

Posté(e)

Mon PCCM a la ref MA-BOX²

Il a:

- 3 RCA en facade,

- 1 connecteur 14 PINs et 1 connecteur 4 PINs (fiche RCA video, 1 fil violet et 1 fil gris)

Posté(e)

le fil violet est le récepteur de bascule sur l'input2 (=cable RCA volant). Si il n'est pas alimenté, alors l'input par défaut est l'INPUT1 (= le connecteur RCA vidéo en façade)

voila la doc officielle

tu peux tester de brancher ta cam sur le RCA en façade (input1) sans brancher le violet => ça devrait fonctionner

si c'est OK, tu branches la cam sur le RCA volant (input2) et tu branches le violet sur le même fil que tu as branché sur le C2 RFSL

edit: en tout cas, ne touches plus à ton codage RNSe et pccm, tout a l'air d’être OK au niveau de la commutation

Posté(e)

Merci les gars

Je teste ce soir et vous tiens au courant (12V :MdrDevil: )

Posté(e)

Effectivement le câblage semble OK.

La caméra fonctionne mais j'ai toujours un problème de commutation forcée lorsque je fais l'adaptation du canal 4 :mur:

Posté(e)

Bon je sens que ça va être compliqué cette histoire.

Je viens d'avoir le vendeur qui m'explique que mon RNSe n'a pas l'option caméra de recul...

Je lui ai expliqué ne bien comprendre sachant que l'étiquette indique la présence du PIN RSFL.

De plus il expliquait ceci dans un message:

"- quelle differences existe-t-il entre les différentes évolutions du 193 (B, C,G)

B, écran à LED avec contour d'écran mat

C, écran à LED avec contour d'écran mat + SDS

G, écran à LED avec contour d'écran noir laqué"

J'attends donc qu'il me propose une solution.

A suivre...

Posté(e)

effectivement, y'a un bleme sur le rnse. Ce qui est bizarre c'est qu'il passage en mode vidéo dés que tu mets le contact => pas bon. Tu peux vérifier quel fil arrive sur le pin RFSL ? J'ai peur que ce soit du +12 après contact au lieu du "+12 marche arrière"

par contre, l'activation de la marche arrière a l'air de bien fonctionner sur le PCCM car il change son INPUT de 1 à 2 (passage écran bleu (=INPUT1) à l'écran de la cam (=INPUT2))

Je sais que certains revendeurs prennent les cartes mères de 193 dotés du pin RFSL pour les réimplanter dans des carcasses n'ayant pas ce pin RFSL. Espérons que tu n'aies pas eu l'inverse

Posté(e)

effectivement, y'a un bleme sur le rnse. Ce qui est bizarre c'est qu'il passage en mode vidéo dés que tu mets le contact => pas bon. Tu peux vérifier quel fil arrive sur le pin RFSL ? J'ai peur que ce soit du +12 après contact au lieu du "+12 marche arrière"

J'ai fait le test en enlevant carrément le bloc C et j'ai le même comportement. Pour moi, c'est le codage qui n'est pas supporté par le RNSe.

Mais je referai le test demain pour être sûr.

Je sais que certains revendeurs prennent les cartes mères de 193 dotés du pin RFSL pour les réimplanter dans des carcasses n'ayant pas ce pin RFSL. Espérons que tu n'aies pas eu l'inverse

Je pense effectivement que la carte mère n'est pas conforme au boîtier qui lui indique la présence du RSFL.

J'attends de voir ce que propose le vendeur...

Je ne suis plus à 1 semaine près <_<

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut toute le monde,

Après un changement de carte mère du RNSe, la caméra de recul est enfin fonctionnelle (commutation auto) mais la qualité d'image n'est vraiment pas top :mur:

Je penche pour un problème au niveau du PCCM. Qu'en pensez-vous?

Merci aux bidouilleurs pour leur aide :marcelpoire:

Posté(e)

On dirait un "déchirement video" causé par un parasite...

ve parasite peut provenir de l'alimentation de la caméra ou du câble video, voir des 2.

Je n'entend pas bien dans ta video, tu as fais ce test moteur tournant ? Et moteur coupé, ça fait la même chose ?

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour, je viens d'installé aussi une camera mais j'ai pas le basculement automatique et le fil violet et gris faut brancher ou exactement ?

Posté(e)

As tu la broche C2 repérée "RFSL" ?

as tu configurer le rnse pour la caméra de recul ? (Canal 04)

C'est quoi comme caméra ? Une oem, ou bien une caméra standard via une interface pccm ?

Posté(e)

As tu la broche C2 repérée "RFSL" ?

as tu configurer le rnse pour la caméra de recul ? (Canal 04)

C'est quoi comme caméra ? Une oem, ou bien une caméra standard via une interface pccm ?

Bonjour c'est 1 caméra standart Sony et j'ai que 2 canal sur l'interface pccm je prend 2eme canal et on me dit que j'ai rien à brancher et si je prend caméra 1 je dois brancher au feux de recul mais sa donne rien donc je ne sais pas quoi faire

Posté(e)

Ton rnse est bien un modèle 193 ?

quand tu regardes l'étiquette collés sur le rnse, tu la le descriptif des broches de chacun des connecteurs.

Regarde le connecteur C.

Si la broche 2 est marquée RFSL c'est bon, si elle est marquée NC, la commutation automatique ne sera pas possible.

Le fil violet de la pccm doit être connecté au feu de recul, mais aussi à cette broche 2 du connecteur C (à condition comme je l'ai dis qu'elle soit marquée RFSL).

Il faudra également activer la caméra de recul dans ton rnse au vagcom (module 37, adaptation, canal 04)

Posté(e)

Ton rnse est bien un modèle 193 ?

quand tu regardes l'étiquette collés sur le rnse, tu la le descriptif des broches de chacun des connecteurs.

Regarde le connecteur C.

Si la broche 2 est marquée RFSL c'est bon, si elle est marquée NC, la commutation automatique ne sera pas possible.

Le fil violet de la pccm doit être connecté au feu de recul, mais aussi à cette broche 2 du connecteur C (à condition comme je l'ai dis qu'elle soit marquée RFSL).

Il faudra également activer la caméra de recul dans ton rnse au vagcom (module 37, adaptation, canal 04)

mon rnse 192 avec RFSL oh yeah mais quand j'ai appelé bcelec et envoyé mon étiquette de rnse il dit que c'est bon ya bien RFSL et pour activé il a rien dit. Merci pour tes informations je vais contacter le fournisseur bcelec
Posté(e)

Si tu as un 192, pas de souci, ça fonctionnera.

J'ai fait exactement cet installation sur mon a3 (interface ma-140+caméra Sony)

Donc, il faut brancher le fil violet en c2 et aussi sur le feu de recul. Ensuite il faut coder le rnse, canal 04 (rear view caméra) valeur a 1 (mode Lamborghini).

Petit mp...

Posté(e)

Si tu as un 192, pas de souci, ça fonctionnera.

J'ai fait exactement cet installation sur mon a3 (interface ma-140+caméra Sony)

Donc, il faut brancher le fil violet en c2 et aussi sur le feu de recul. Ensuite il faut coder le rnse, canal 04 (rear view caméra) valeur a 1 (mode Lamborghini).

Petit mp...

D'accord merci et je peux faire où pour coder? Encore j'ai branché ma caméra au feux de recul je peux brancher aussi le fil violet avec la caméra alors pour le 12v?
Posté(e)

oui, mais il faut que ce fil soit aussi branché a la broche 2 du connecteur c pour la commutation automatique

Posté(e)

oui, mais il faut que ce fil soit aussi branché a la broche 2 du connecteur c pour la commutation automatique

D'accord il faut je prend encore 1 fil pour le feux de recul jusqu'a l'écran oh yeah

Posté(e)

voila, c'est ça

Merci beaucoup j'ai trouvé quelqun pour le codage vagcom à la fin du mois on va tester

Posté(e)

si ton cablage est bon, ça fonctionnera !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Donc après le codage la caméra passe automatiquement mais quand je met le contact plus de signal