Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]Je quitte Audi


Messages recommandés

Après 7 ans passés dans la marque aux anneaux, dans une A3 ambition gris dauphin, puis une SBK S-line et une dernière SBK S-line, toutes en 2L TDI 140, je quitte la marque....mais reste dans le même groupe !!!

 

Pourquoi ? Non pas que je ne suis pas content d'Audi, vers qui je reviendrai surement un jour si mes moyens me le permettent encore : ce sont de très bonnes voitures, avec lesquelles je n'ai jamais eu de gros problèmes. Oui mais voila, envie de changer de philosophie de voiture, envie d'être un peu plus confortable et avoir de l'espace... Envie d'être plus haut sur la route !!!

 

Ce qui a fini de me convaincre est une petite panne dans l'été (un contacteur d'autoradio) et la concession où je l'ai achetée, située à 500m de chez moi, ne pouvait me le réparer en garantie, devant pour cela aller à 30 km de chez moi, chez le même concessionnaire (qui a le monopole dans la région !!!) :furious: :furious: :furious: ... nouvelle politique du groupe : les Audi ne se réparent en garantie qu'à Clermont, pas ailleurs

 

Donc, du coup, me suis dit que puisque je devais aller à Clermont, là où il y a tous les concessionnaires, la prochaine fois, j'irai p'têtre chez BMW, Toyota ou Mercedes ou.... ils sont tous dans le même coin !!! Mais voila, le concessionnaire à coté de chez moi, je le connais bien et il me connait bien également...nous avons nos p'tites habitudes tous les deux.... Et ce fourbe de Max a finit par me convaincre de rester chez eux :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: Je lorgnais à l'époque sur le Rav 4 mais Max m'a certifié que je serais déçu par ce véhicule, l'intérieur et les plastiques étant à mille lieux de la qualité Audi ou, tout du moins, de la qualité allemande.....Quant à prendre une golf, je me serais senti un peu "puni" de passer de la SBK à une golf.... Donc, pour revenir chez VW et ne pas quitter mon concessionnaire, en me faisant plaisir, il me fallait changer complètement de style de voiture !!!

 

Donc du coup, passage en concession en Octobre à coté de chez moi pour voir les conditions qu'ils me faisaient sur le....Tiguan !!! Les conditions étant acceptables (conditions d'Elite Auto quoi :bigthumbup: ... j'vous l'ai dit, il me connait bien le vendeur :bigthumbup: :bigsmile: :bigsmile: ), j'envisageai de changer à l'automne prochain. Je passe un coup de fil à l'acheteur qui avait pris ma précédente SBK (et qui, le jour de la vente, m'avait dit de le contacter quand je revendrai celle qui allait arriver....), qui envisageait lui aussi de changer mais au printemps.... Après petite négociation entre amis sur le prix et sur la date de la vente, on s'est mis d'accord en Octobre pour une vente mi-avril....

 

Le lendemain, j'allais en concession signer un bon de commande pour un Tiguan gris poivre, finition Sportline, 2L TDI140, en 4-motion (bin oui, pour moi, un 4x4 doit avoir 4 roues motrices !!!.... et quand j'ai lu sur le forum quelques commentaires sur la tenue de route des Tig en 4x2, j'avoue me sentir conforté dans mon choix !!!), avec 2 ou 3 bricoles de plus en option : rétro rabattables électriquement, light assist (=passage automatique des feux de route aux feux de croisement), préparation Bluetooth pour téléphone portable.

 

Le Tiguan arrive mi-mars, et j'en prendrai possession mi-avril :) :hot: :hot: :hot: ..... Arf, si j'avais les moyens :rolleyes: , le Q5 me plait davantage...Mais son prix est, je trouve, exhorbitant et très au-dessus du prix du Tiguan à équipements équivalents :angry: :( :( :( .... Plusieurs, sur différents forums, ont comparé les deux (le Q5 et le Tig) et ne trouvent pas justifiée la différence de prix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix le tiguan. Tu ne seras pas déçu et pas dépaysé par rapport aux audi. L'avantage est que en finition carat (celle que j'ai) tu as quasi tout !!! contrairement à un Q3 ou t'es obligé de rajouter des options et lacher 50000 euros !

Pour ce qui est de la tenue de route, en pneu d'origine sur sol sec nikel par contre sur le mouillé bof.

Sinon un vrai régal cette voiture. Bonne finition, matériau de bonne qualité (la plupart pas tous).

Le système multimedia est ultra complet et fonctionnel. L'open sky de série sur carat est très bien aussi avec son volet électrique.

Les sièges cuir sont sympa aussi et font très classe, en plus avec le siège conducteur électrique c'est royal.

L'habitabilité est très bonne également, j'ai deux enfants et c'est largement suffisant pour les trimbaler.

Si je pouvais revenir en arrière pour la commande, j'aurais pris le 170 en 4 motion. Mais bon, c'est pas trop grave car c'est ma femme qui le conduit la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: btt

Je risque d'avoir le même "problème" dans 1 an ou 2.

Après ma 8PA, j'aimerais bien une A4B8 Avant, mais les prix assez élevés pour mes critères, même en occasion.

J'ai beau faire le tour du marché sur les breaks. Je ne vois que 2 alternatives possibles (pour moi ;)) : VW Passat ou Skoda Superb Combi

Ca permet de rester chez VAG et de garantir (à mes yeux) une fiabilité et une finition proche d'Audi, mais à un tarif plus raisonnable...

 

Mais ma femme aimerait bien aussi un véhicule un peu plus haut sur pattes, pour éviter de se casser le dos, quand elle doit mettre notre pitchounette dans le siège auto (moi heureusement, j'ai la chance de pas avoir de pbm de dos :)).

Du coup, le Tiguan fait partie de la liste ;). Mon beau frère en a un, c'est vrai qu'il est attrayant :)

 

@ PACPAC :

La monte d'origine peut varier. Les constructeurs ont des contrats avec 4 à 5 manufacturiers en général, les plus connus : Michelin, Continental, Pirelli, GoodYear, (parfois Dunlop)...

Il ne faut donc pas généraliser. Avec une monte concurrente, le comportement serait peut-être meilleur sur sol mouillé.. ;)

Mais j'avoue ne pas être au courant des problème racontés sur les forums concernant la tenue de route des Tiguan 4x2 :unsure:...

 

Bonne route en Tiguan btt ;) :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, effectivement c'est pour cela que je précisait en monte d'origine :bigthumbup: . Je pense mettre du michelin par la suite. :bigthumbup:

Dans l'ensemble c'est un très bon véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: btt

Je risque d'avoir le même "problème" dans 1 an ou 2.

Après ma 8PA, j'aimerais bien une A4B8 Avant, mais les prix assez élevés pour mes critères, même en occasion.

J'ai beau faire le tour du marché sur les breaks. Je ne vois que 2 alternatives possibles (pour moi ;)) : VW Passat ou Skoda Superb Combi

Ca permet de rester chez VAG et de garantir (à mes yeux) une fiabilité et une finition proche d'Audi, mais à un tarif plus raisonnable...

 

Mais ma femme aimerait bien aussi un véhicule un peu plus haut sur pattes, pour éviter de se casser le dos, quand elle doit mettre notre pitchounette dans le siège auto (moi heureusement, j'ai la chance de pas avoir de pbm de dos :)).

Du coup, le Tiguan fait partie de la liste ;). Mon beau frère en a un, c'est vrai qu'il est attrayant :)

C'est un peu une des raisons qui m'a poussé à choisir le Tig : rentrer dans la SBK, basse, et surtout en sortir, est bien moins agréable que pour rentrer ou sortir dans le Tig....

Quite à changer pour revenir à plus grand, chez VW, le Tiguan semble une bonne alternative pour toi également non ? :unsure:

 

@ PACPAC :

La monte d'origine peut varier. Les constructeurs ont des contrats avec 4 à 5 manufacturiers en général, les plus connus : Michelin, Continental, Pirelli, GoodYear, (parfois Dunlop)...

Il ne faut donc pas généraliser. Avec une monte concurrente, le comportement serait peut-être meilleur sur sol mouillé.. ;)

La monte ne fait pas tout, même si certaines marques sont plus à l'aise que d'autres sur certains types de revêtement, comme le sol mouillé... C'est vrai que Pirelli par exemple n'est en général pas très à l'aise sur sol mouillé, mais de là à dire que, si on est en Pirelli, alors une voiture devient inconduisible sur sol mouillé..... c'est un peu gros à mon avis :unsure:

 

 

Mais j'avoue ne pas être au courant des problème racontés sur les forums concernant la tenue de route des Tiguan 4x2 :unsure:...

J'ai lu ici ou là, voire même sur le topic de Pacpac il me semble, que certains conducteur en 4x2 s'étaient fait peur en certaines occasions, car le Tiguan filait tout droit....

Après, tout dépend également de ce que tu fais avec ta voiture : si tu fais essentiellement de la ville, le 4x4 ne se justifie pas forcément ;) .... malgré tout, et c'est mon avis, je trouve dommage d'avoir une voiture qui ressemble à un 4x4, mais qui n'en a que les défauts (consommation plus élevée par exemple, taille...) sans en avoir les avantages (le 4 roues motrices justement, permettant de se tirer de situations parfois embêtantes comme dans la neige et d'avoir une meilleure tenue de route)... Même si tu t'en sers uniquement en ville, il se peut qu'un jour, tu l'utilises sur un trajet sur lequel tu auras besoin du 4x4....Bref, qui peut le plus peut le moins ;)

Personnellement, mais je le répète, c'est mon avis, si mon choix doit se faire entre une finition haute gamme sans le 4x4 et une finition correcte mais avec le 4x4, je choisirais (ce que j'ai fait :bigthumbup: ) la 2ème option... D'autant plus que les sièges tout cuir, le GPS (j'en ai déja un et l'utilise que 2 fois dans l'année) et l'opensky ne m'intéressent pas plus que ça...

 

Bonne route en Tiguan btt ;) :coucou:

Merci, à toi aussi.... et choisis bien ;)

L'autre avantage d'un Tiguan est, qu'en terme de revente, il n'y a aucun soucis : un Tiguan se revend sans forcer 2500€ au dessus de sa cote, aussi bien voire mêmem mieux qu'une Audi "classique" (je ne parle pas des modèles sportifs de la marque, rares et donc chers !!!). Même en concession, ils ne les tiennent pas : sitôt dans le hall d'exposition, sitôt vendu.... Vrai de vrai : le vendredi, je vais en concession en essayer un pour montrer à madame, qu'ils venaient juste de recevoir. Le mercredi suivant, quand je suis allé signer le bon de commande, le Tiguan que j'avais essayé était déja vendu :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BTT, pour la cote tu dois avoir raison. Au départ, avant la sortie du new tiguan, je voulais l'ancien en version "Rline", mais les prix "affichés" étaient vraiment très très élevé. D'occasion, un Rline se négociait entre 30000 et 35000 euros il me semble, donc j'ai pris un neuf restylé en version carat pour 32000 euros environ avec 9,5% de remise et c'est moi qui ai choisi ma config de A à Z. Commandé vers le 15 juillet livré en octobre il me semble.

Pour le 4 motion, je ne l'ai pas pris car je pensais que j'allais perdre en coffre comme dans mon ancienne sportback quattro. Mais en fait non...j'aurais du me renseigner avant et c'est vrai aussi qu'un moment on se fixe des limites aussi pour le budget.

Mon tiguan a bientot 9000 km et j'en suis très content. On est pas au niveau d'un Q3 ni d'un Q5 en qualité intérieur mais c'est tout à fait normal vu le prix. Le système multimédia est mieux que mon A1 car tactile et bien plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, effectivement c'est pour cela que je précisait en monte d'origine :bigthumbup: . Je pense mettre du michelin par la suite. :bigthumbup:

Dans l'ensemble c'est un très bon véhicule.

Oui, mais sur les chaîne de montage, ils mettent ce qui vient. Donc en première monte, tu peux avoir indifféremment l'une des 4 ou 5 marques. ;)

 

C'est un peu une des raisons qui m'a poussé à choisir le Tig : rentrer dans la SBK, basse, et surtout en sortir, est bien moins agréable que pour rentrer ou sortir dans le Tig....

Quite à changer pour revenir à plus grand, chez VW, le Tiguan semble une bonne alternative pour toi également non ? :unsure:

[...]

Merci, à toi aussi.... et choisis bien ;)

[...]

En fait, je serais plutôt tenté par un "classique" break. Donc à voir suivant les finances au moment de changer entre : A4B8, VW Passat SW et Combi Superb ;).

Et puis pour le Tiguan, je vois d'ici les réunions de famille, prendre la même que le beau-frère, ça fait un peu "copiteur" :icon_lol:. Par ailleurs ma femme risque peut-être d'avoir un véhicule de fonction au moment du choix, pour remplacer son actuelle 207CC (ouais pas top pour nous 3, donc on la prend jamais... à 3 ;) :P). Cet élément risque de changer profondément la donne, voire de bouleverser complètement les "pré-sélectionnées"... :bigsmile: Donc la prochaine ne sera peut-être pas un Tiguan... mais finalement pourquoi pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour btt :hello:

Alors ce Tig après le SB, curieux d'avoir tes impressions positives comme négatives ;)

Bonne route :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va oui. J'espère que toi aussi. Tu sais que je n'ai pas changé d'adresse…

 

Moi non plus, tout comme de numéro de téléphone :up1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour btt :hello:

Alors ce Tig après le SB, curieux d'avoir tes impressions positives comme négatives ;)

Bonne route :coucou:

 

Je ne l'ai pas encore le Tig ;) ... il est en fabrication (fabriqué ? :unsure: ) et n'arrivera en concession que d'ici 15 jours.... J'en prendrai possession que mi-avril

 

Suite à l'essai que j'en ai fait avant de signer le bon de commande :

- spacieux (plus de places devant et à l'arrière par rapport à la SBK)

- plus confortable niveau suspension que la SBK (Sline, chaussée en 18" avec chassis sport !!!)

- conduite en hauteur, surprenante au départ mais très appréciable

- consommation évidemment supérieure à la SBK (5,8 L/100 pour la SBK, je dirais 6,5L/100 pour le Tig)

 

Après, les performances, j'avoue ne pas y avoir regardé, mais il faut dire aussi que ça ne m'intéresse pas trop :unsure:

 

Enfin, niveau finition, c'est sur que ce n'est pas Audi, mais ça reste tout à fait correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;) Je pensais que tu l'avais déjà :drive: l'attente va être longue :hot:

J'en parlais à un ami du Tig; il l'a critiqué violemment me disant que ça ne sert à rien ce genre de voiture en ville notamment.. après il est parti sur le coffre trop petit, deux roues motrices souvent pour le prix; espace arrière moins grand qu'un Picasso.. Naturellement je n'étais pas d'accord, car étant d'une grande taille, entrer et sortir d'un Tig doit me changer de mon SB puis esthétiquement je le trouve beau; bon, pas aussi beau qu'un Q5 :love: mais très sportif et classe surtout le nouveau :rolleyes:

Au plaisir de te lire :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas changer également pour un Tig? J ai oublié également de l agrément de l entrée et sortie plus aisés dans le Tig du fait de la hauteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient un revenant :jap: :coucou:

 

Content de te revoir ici, et franchement excellent choix que le tiguan :bien:

 

je l'ai conduit à plusieurs reprises un 170 Tdi j'ai beaucoup aimé, confortable, bonne tenue de route, equipement complet, belle finition et beau en plus.

 

on a failli le prendre en deuxième voiture mais budget à l'époque trop haut... :unsure:

 

au plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@btt:

Non tu ne l'as pas oublié car tu l'as dit à ton 3ème post ;) faut dire que pour les grandes tailles c'est un vrai luxe :rolleyes:

Pour le changement, non pas pour l'instant, faut dire que mon SB me convient tellement :rolleyes: Mais why not un jour car il est très beau, sécurisant et sport :malelovies:

 

Passer à l'essence par contre me tente de plus en plus :rolleyes:

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;) Je pensais que tu l'avais déjà :drive: l'attente va être longue :hot:

J'en parlais à un ami du Tig; il l'a critiqué violemment me disant que ça ne sert à rien ce genre de voiture en ville notamment.. après il est parti sur le coffre trop petit, deux roues motrices souvent pour le prix; espace arrière moins grand qu'un Picasso.. Naturellement je n'étais pas d'accord, car étant d'une grande taille, entrer et sortir d'un Tig doit me changer de mon SB puis esthétiquement je le trouve beau; bon, pas aussi beau qu'un Q5 :love: mais très sportif et classe surtout le nouveau :rolleyes:

Au plaisir de te lire :coucou:

S'il préfère un Picasso.... :huh: Maintenant, les gouts et les couleurs.... Tu aurais pu lui rétorquer que pour faire de la ville, l'utilité du Picasso est assez limité également....

Pour le 2 roues motrices, certains le sont....mais personnellement, j'ai pris le 4 roues motrices, pour les quelques fois où il y a de la neige chez moi, et pour la sécurité....

Bref, pour moi, un Tiguan (ou Rav4 ou Q5 ou....) n'est ni plus ni moins qu'un monospace, avec un look différent...On aime ou pas, mais ce n'est qu'affaire de gout :petard:

Quant à la conso, je pense que celle d'un Tiguan doit être proche de celle d'un Picasso ou Scenic....Voire même peut être moins, pour peu que le monospace en question ait quelques années (par exemple, mon ex SBK IP consommait environ 0,7L/100 de plus que mon actuelle CR, et les 2 font 140CV .... bref !!!)

Enfin bref, tout ça pour te dire que son argumentation, même si elle s'entend, n'est pas exempt de tout reproche non plus.... et qu'il n'a pas forcément la science infuse.....

Modifié par btt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un détail (qui a son importance pour moi :bigsmile: ) j'ai lu dans un l'auto-journal 23 fév- 07mars que la vitesse max du Tig TDI 140ch serait de 176km/h :blink:

Pour le reste il le qualifie de "surdoué".. :rolleyes: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix btt :bien:

 

Si VW avait eu le bon sens de ne pas imposer le 4Motion pour avoir la DSG je serais dans l'attente d'un Tiguan aussi au lieu d'un Touran (qui m'ira très bien quand même :bigthumbup:) car chez nous pas de 4RM en véhicule de fonction (trop de Co2...). N'oublie pas les photos :panda:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]par exemple, mon ex SBK IP consommait environ 0,7L/100 de plus que mon actuelle CR, et les 2 font 140CV .... bref !!! [...]

Fichtre, R8 est malade, il n'a même pas relevé :blink: !

Vite un médecin ! Y a-t-il un médecin sur le forum :unsure: !

Et hop ! Voilà comment remettre 100 balles dans l'biniou... ;) :P

:coucou: R8 ! :copain:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: mais tu vas me manquer toi ;)

Pour tout te dire j'ai relevé donc pas malade :) mais à force j'en ai marre de répéter que mon TDI 140 IP serait aussi sobre voire plus sobre qu'un CR, faut dire que mon record fait rêver 1200km/55l :rolleyes: garde bien ça en tête :ange: mais je me dis que ça reste un record justement et qu'au quotidien un CR devrait sensiblement consommer moins :bigthumbup:

 

Mais pas moins que mon IP et à jamais mieux que "feu le TDI 140 CR" de Bap, oups elle était facile :ph34r: :P

...

Et là Bap va dire: j'en étais sûr de faire parler R8.. Profite, et moi aussi du coup je profite de toi tant que tu es toujours avec nous :lol:

PS. A ta place j'irai faire un tour sur le forum des 206 histoire d'avoir plus d'astuces et en tirer un max :bleble: :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ R8 :

La section 206 du forum auto, par exemple, je l'ai arpenté suffisamment par le passé. D'ailleurs, je me souviens : la trappe réservoir en alu, fait gagner 5CV supplémentaire POWWWAAAAAA... C'est comme ça qu'i'disaient les "djeunes" à l'époque... :bigsmile: :icon_lol:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était "spartiate" et mal fini, mais j'en garde un bon souvenir de ma vieille 206 en 2002... :) :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bap: ;)

@btt: tu m'as pas dit ce que tu en pensais à propos de ce que j'ai lu; dans un l'auto-journal 23 fév- 07mars ils disent que la vitesse max du Tig TDI 140ch serait de 176km/h :blink: j'ai raté un truc :blink: ils se basent sur quoi pour sortir ce genre de chose :euh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est 190 km/h Max sur la doc officielle ce qui me semble cohérent avec la vitesse Max de la SBK avec la eme motorisation (200 environ de mémoire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le mien, il monte bien à 180 mais après il faut le vent dans le dos de 200 kmh + une déscente de 20% pour qu'il monte plus... :bigsmile: j'exagère mais à 180 t'es bien et après il lutte pas mal vu qu'il n'est pas trop aérodynamique et chaussé en 18 avec des pneu larges.

 

Je vous en dirais peut être plus ce week end car j'ai jamais eu l'occaz de le pousser vraiment. Trop risqué maintenant. Je pars au ski avec des copains sans femmes ni enfants... :bigsmile: si l'occasion se présente j'éssayerais peut être.

Modifié par PACPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, en France pas la peine de pousser <_<.. mais il y a toujours moyen de se faire un ti plaisir :eldiablo: non sans avoir peur au ventre je te l'accorde <_<

Mes petites accélérations préférées restent celle d'outre Rhin.. :rolleyes: et je peux te dire btt que le ti SB TDI 140 dépasse assez tranquillement les 200 compteur :drive: mais bon c'est pas un moteur à brider électroniquement à 250km/h non plus :P B)

Modifié par R8 TDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...