Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tdi 90cv : Trou a l'acceleration + difficulté a monter a 130.


A4new

Messages recommandés

:coucou:

 

Je me permet de faire un topic spécifique a mon nouveau problème, pour que ceux qui regarde pas forcement mon topic général viennent jeter un coup d'oeil ! :bigsmile:

 

Mais avant pour mieux guider les éventuelles interrésés, je vais détailler 2-3 trucs :

 

1 - Les problemes déjà survenus :

 

1.1 - Fumée noire : D'origine a l'achat, un garagiste m'as expliqué que j'avais le catalyseur bouché et qu'il avait solutionné sa.

 

En partant, il m'as dit : " Je pense qu'on se reverra" :blink: Flippant non? :bigsmile:

 

1.2 - Thermostat d'eau H.S : Réparé par mes soins, avec l'aide d'Audidriver :bigthumbup:

 

1.3 - Manchon Turbo/Collecteur d'air : réparé suite a une fuite d'huile qui revenait sur le collecteur, le manchon était fissuré en dessous donc invisible sans toucher le dessous.

 

2 - Modifications :

 

2.1 - Condamnation EGR : par plaques (Sur Échappement et collecteur ) et vis sur la durite de dépressurisation.

 

2.2 - Changement thermostat d'eau : relatif a la panne

 

2.3 - changement Manchon turbo/collecteur : relatif a la panne

 

 

3 - La suite :

 

Donc maintenant l'explication détaillée de mon problème,

 

J'ai remarqué suite a la réparation du manchon Turbo/collecteur, que ma B5 avait repris un peu la pêche,

 

donc j'ai commencé a un peu plus m'amuser avec, mais malheureusement j'ai aussi remarqué que vers 110-130 kms/h, que quand j'accélère franchement, la voiture fait de gros accoups (ou trous d'accélération"? ), durant lequel des petits nuages de fumée noire apparaissent.

 

J'ai donc cherché un peu, et parlé avec Audidriver :bigsmile: , et au début il m'as conseillé de débrancher mon débitmètre.

 

Chose faite, je pars donc pour un trajet d'une dizaines de kms environs, passant par une portion limitée a 110, seulement voilà, dès le départ aucune amélioration au contraire.

 

La voiture est lourde, comme sans turbo. J'ai réussi quand même a monter jusqu'à 110, pas d'accoups, mais faut le temps pour y arriver...

 

dés que j'ai eu rebranché le débitmètre, tout est redevenu comme avant.

 

La soucis apparait aussi maintenant, en seconde entre 3500 et 4000 T/min (60kms/h env.). Et surement aussi en 3eme mais j'ai pas de pousser.

 

Et maintenant je suis donc perdu, j'ai peur que mon catalyseur ce soit a nouveau bouché, mais les fumées (constantes) ne sont pas revenues. :unsure:

 

Pour infos, le turbo, le catalyseur, et le débitmètre on l'air d'être d'origine soit 260000 Kms.

 

Donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, merci d'avance. Et désolé pour le roman, mais je voulais fournir le plus d'infos possible, s'il vous en faut plus n'hésitez pas.

 

Bonne soirée :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quel est le type du moteur ? est-ce un AHH avec turbo à géométrie variable ?

Tu peux tenter aussi un traitement au colza afin de décrasser les chambres de combustion (2 litres d'huile par plein).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: WAUZZZ !

 

J'ai un moteur 1Z, sans géo variable apriori.

 

J'avais vu ta technique et je compte le faire comme tu l'as dit sur un autre poste durant 2 pleins et ensuite vidange, avec echange du Filtre a gasoil.

 

j'ai re-débranché le débitmètre en rentrant du taff cet aprem, et j'ai réussi a monter a 120 kms/h, sans accoups ni rien.

 

J'ai poussé la 2eme/3eme a 3500-4000 t/min et pas d'accoups non plus.

 

Je vais tenter un nettoyage du débitmètre dans un verre d'acétone mais je pense le changer d'ici peu, même s'il n'est peut-être pas la cause, il a fait largement son temps.

 

Dois-je le changer au complet ou juste la sorte de sonde suffit?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as raison, moteur 1Z = turbo sans GV.

Un nettoyage du débimètre (DM)peut être bénéfique, de toute façons, ça ne coute pas grand chose : si c'est un DM Pierburg et si mes souvenirs sont bons, il n'est pas possible de dissocier le capteur du tube de débimètre. Avec un petit pulvérisateur ménager contenant de l'acétone et en passant au travers de la grille, cela doit être possible de le nettoyer comme ça.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay j'ai vérifié et c'est vrai c'est un débitmètre en une seule partie.

 

Dommage j'avais déjà acheté l'acétone ! <_<

 

Je vais essayé en le versant dans un pulvérisateur, sa doit pouvoir marché.

 

Je tenterais sa dans le weekend :P

 

Merci des conseils en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: WAUZZZ

 

Je pensais que si en débranchant le débitmètre il n'y avait pas d'amélioration alors c'est qu'il était bon ?

Salut Audidriver,

 

C'est vrai que les performances s'améliorent en débranchant un débimètre qui est HS.

Mais lorsqu'il est encore fonctionnel et juste encrassé comme c'est fort probable à ce kilométrage là. Je me répète je sais mais les DM Pierburg sont quasi indestructibles : sur mon ex TDI 110, il était d'origine à presque 300.000KM et faisait toujours bien son travail (je le nettoyais avec une bombe aérosol de nettoyant pour freins). Il est peut-être aussi moins évident de faire la différence de perfs entre la prise branchée et non branchée avec un DM encrassé. De plus, si j'avais vraiment pensé que le DM était HS, je n'aurais pas proposé son nettoyage :)

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications ;)

 

Ben moi j'avais un Bosch d'origine, et il a laché a 89.000 kms, remplacé par un...Bosch <_<

 

Espérons que ca marche pour notre ami !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

J'ai été acheter une bombe de nettoyant pour frein a norauto, et après je vais tenter de le nettoyer !

 

Y'as t'il des précautions spéciales a prendre?

 

Si tu pouvais me donner la démarche en détails, histoire de pas faire de boulettes, sa serait sympa ! :bigthumbup:

 

Merci d'avance.

 

J'ai aussi trouvé pour 9E un bac spécial vidange, sa fait un réservoir de 6 litres avec un entonnoir au dessus et un bouchon pour évacuer a la décharge après.

 

Plutôt cool je trouve ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu trainer un tuto par la, faudrait que je le retrouve !

 

Pas bête pour le bac a vidange, j'en ai vu chez Norauto tout à l'heure, j'ai fait le radin j'en ai pas acheté mais bon je pense que je vais regretter....gros entretien demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est bon j'ai sauté le pas et j'ai fait le nettoyage du débitmètre,

 

Dans l'évier j'ai pulvérisé du coté le moins sale (celui le plus éloigné du filtre a air) a celui le plus sale (celui qui est vissé au bloc filtre a air)

 

Bien pulvérisé, épaisse coulée noire... Pendant genre 30-40s, par petits accoups un peu partout.

 

C'est vrai que la lamelle, est vachement épaisse sur mon débitmètre, comparé a petit fil des photos que j'ai pu voir.

 

Ensuite j'ai attendu que sa sèche, 15 min + le temps du remontage soit 20-25 min.

 

Après sa lavage de main et test sur autoroute :

 

Bordeaux en soirée c'est encombré ! j'ai réussi a monter jusqu'à 120 a l'aise, après c'est la circulation qui m'as freiné.

 

Donc réponse finale Mardi comme je prends l'autoroute le matin je vais pouvoir pousser :bigthumbup: Mais sa m'as l'air de marcher nickel.

 

Encore une fois je vous en doit une, merci a tous ! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A4new,

 

Tu as bien procédé avec le nettoyant pour frein : tu n'as même pas besoin d'attendre si longtemps vu la volatilité du produit.

Je suis tout à fait confiant dans les résultats par rapport à ce que je t'ai préconisé.

Je teste toujours une solution avant de la proposer aux suivants et concernant le nettoyage du débimètre, ça marche mais il faut être précautionneux, surtout avec un DM BOSCH. Avec l'acétone c'est encore plus efficace que le nettoyant pour frein mais bon quand le capteur n'est pas dissociable la bombe fait quand même bien son effet.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop bien ! Encore une fois, un grand merci au forum, sans lui je crois qu'il y a bien longtemps qu'on ne roulerait plus en Audi <_<

 

J'ai hate d'avoir mon VAG-COM pour tester mes pressions et mon débitmètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi un cable VAG sa me tente quand j'aurais un peu plus de sous, le truc c'est que sur une phase 1 je sais pas si c'est vraiment utile...

 

Et le forum Audipassion c'est vraiment un des meilleurs.

 

Je regarde de temps a autre ailleurs, on y trouve rarement la qualité de celui-ci ! :bigsmile:

 

Et puis on galère pas pendants 30 ans pour avoir une réponse ici, dans l'heure qui suit en général c'est vue et répondu !

 

:bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

 

Donc encore un grand merci a vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ca fait quoi d'avoir vraiment 90ch ? :eldiablo: Ce coup-ci, c'est la bonne :bigsmile:

 

J'ai un peu flippé tout à l'heure, je grimpais une bonne cote (assez courte ceci étant) en 5eme vers 110/120 et elle m'a semblé galérer à prendre les 130.

 

J'ai eu peur, j'ai continué, j'ai tapé le 160 et recommencer l'exercice plusieurs fois sans souci. Je pense que ce n'est pas pour cette fois :bigthumbup:

 

Je vais essayer de laver la mienne après la vidange, profites en aussi c'est un grand week end qui s'annonce, ensoleillé pour moi pour une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Long weekend surtout pour moi, lundi je travail pas ! :P

 

Je vais essayer de faire un tour sur l'autoroute voir si le problème et bel et bien fini.

 

J'espère, comme sa je pourrais me pencher sur les bras de suspensions, je vais essayer de trouver un garage pas trop cher.

 

Et pour les 90cv, pour ce que j'en est testé pour l'instant c'est plutôt cool :P

 

J'ai faillit me faire arraché tout le coté gauche tout a l'heure, un imbécile qui a voulu ce rabattre sur une voie d'insertion... :colere:

 

Heureusement j'ai eu un réflexe qui est sortit de je ne sais où ! :blink:

 

Sa aurait pu être grave !

Modifié par A4new
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour tes bras, t'entends vraiment un clong clong quand tu chopes un trou ou montes sur un trottoir ? Car si ca se trouve ce n'est qu'une rotule supérieure de HS et a ce moment la tu pourrais t'en tirer pour vraiment peu cher. Je te le souhaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends un claquement repetitif a chaque trous, ralentisseurs et même quand je tourne dans les ronds points ou les virages serrés.

 

Et c'était marqué sur le dernier CT : bras de direction inf droit sans contre-visite :unsure:

 

A voir si le mec du CT c'est pas gourré. Sa serait bien ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce symptome a totalement disparu maintenant, même quand j'attaque très fort :eldiablo:

 

J'avais le même phénomène à l'arrière : disparu depuis mon changement de pneus AR :rolleyes:

 

De toute façon ça me semble logique à l'avant, si ton silentbloc est HS le bras ne fait plus bien son boulot et quand la route saute elle met plus de temps a se recoller sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: tout le monde !

 

Alors je reviens de l'autoroute, et malheureusement mauvaise nouvelle, toujours les même symptômes :furious:

 

Un peu moins prononcé néanmoins... Ce qui me fait pencher pour un Débitmètre sur la fin plutôt qu'à un soucis ailleurs.

 

Je voudrais votre avis, j'ai réussi a monter jusqu'à 130 quasi normalement, mais je ressens toujours des trous entre 110 et 130.

 

Peut-être qu'avec de l'acétone je pourrais mieux récupérer le débitmètre ou alors est-ce que l'aventure s'arrête ici pour celui-ci? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:coucou:

 

As tu réussi à régler ton problème ?

 

As-tu regardé en section VAG-COM si tu avais un gentil forumiste près de chez toi pour le tester ? C'est vrai que vu le prix ça serait bête de le changer pour rien.

 

J'ai trainé un peu sur Internet et il n'est nulle part écrit qu'on ne peut pas tester le débitmètre sur un 90cv via VAG-COM. A mon avis c'est largement tentable.

 

Via le forum le VAG-COM est à 100 € pour la mienne mais peut-etre qu'une version à 79 € irait sur la tienne. Il y'a également des cables sur Ebay pour 20 € (par contre la fiabilité n'est peut etre pas la meme!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance a ne pas faire confiance aux produits Ebay miracle et pas cher !

 

Mais si le VAG et a seulement 100e sur le forum il me le faut ! Heureusement Noël approche :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...