Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous et a toutes.

voila, suite a un accident dans un bouchon (un gars m'a percuté a l'arriere) mon audi fait un sale bruit vers l'alternateur...

apres observation le bruit provient d'une piece qui vibre !

voici en rouge la piece en question.

post-49428-0-91857300-1314689236_thumb.jpg

comment s'appelle t-elle ?

Posté(e)

Salut,

ça s'appelle un galet tendeur effectivement, il est monté sur un ressort.

Mais avant de le remplacer fait vérifier la poulie de l'alternateur à droite de ta flèche.

Cette poulie d'alternateur est normalement une poulie débrayable ou dite "poulie roue libre" en démontant la courroie, il suffit de la tourner dans les deux sens.

Elle devrait faire tourner l'axe de l'alternateur dans un sens et pas dans l'autre.

Par contre si elle fait tourner l'axe de l'alternateur dans les deux sens alors elle est a remplacé car elle est grippé (c'est une maladie sur les TDI et HDI).

Le fait qu'elle se grippe entraîne de très grosse vibration de la courroie (un bruit sourd grave), et le galet tendeur devient fou en essayant de rattraper cette vibration, il part dans tous les sens.

J'en sais quelque chose car j'ai eu ce problème sur ma 307 HDI puis sur ma A4 B6

A+

Posté(e)

c'est quand on tourne le volant que sa racasse le + <_<

sa vous aiguille un peu + ?

Posté(e)

je suis aller voir mon mecano entre midi et deux heure et il a mis de la graisse en bombe au dos de la courroie et le bruit a disparu <_<

il ma dit que la courroie pouvait etre seche et que ca pouvais venir de là et que je devrait commencer par remplacer cette courroie avant d'aller chercher a tout remplacer....

qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Salut !

J'ai eu un problème similaire il y a quelques mois ... Au ralenti, la courroie d'accessoires sautait lorsque je braquais ! J'ai de suite fait remplacés la courroie + le galet tendeur et aussi et surtout la poulie débrayable d'alternateur qui n’était plu débrayable du tout !!! Le problème venait en fait de la poulie d'alternateur et depuis son remplacement ... RAS ! Je te conseille de tester ta poulie pour voir si elle est a remplacer ... Tu peux le faire toi même c'est très simple, il te suffit d'ouvrir ton capot et d'essayer de faire tournées les ailettes de ton alternateur ... Ca devrait bloquer dans un sens et tourner librement dans l'autre sens ! Si ca ne bouge pas du tout alors le problème vient sans doute de ta poulie ...

Posté(e)

tout à fait exacte, la poulie débrayable tourne dans les 50 euros, la courroie dans les 17 euros.

Posté(e)

j'ai detendu la courroie hier soir pour tester la poulie de l'alternateur.

cette poulie doit-elle tourner librement sans effort ?

lors de mon test elle tourne difficilement et en forçant sur la gauche (sens inverse d'une montre) et pas du tout a droite.mais il me semble que le sens de mouvement de la courroie et vers la droite (sens d'une aiguille d'une montre)

je me trompe ou pas ? :unsure:

Posté(e)

Fait gaffe si elle grippe ta courroie saute et c'est la panne assurée perso je changerais la poulie ainsi que la courroie pour être tranquille.Mettre du "gras" c'est bien mais réparation de fortune.Ma femme a eu cette panne en plein centre ville sur notre ancienne B5.

Posté(e)

Salut,

Oui je te confirme qu'elle doit tourner librement comme une roue de vélo arrière, dans un sens ça entraine l'engrenage interne de l'alternateur, dans l'autre c'est totalement libre.

Si ça force même un peu la poulie est a remplacer !!!

Posté(e)

oui elle force assez fort !!

Posté(e)

je vois sur oscaro qu'ils en vendent mais le souci c'est qu'il y a plusieur appelations et references !!!

si quelqu'un peut m'eclairé :rolleyes:

Posté(e)

Salut,

Oui, il y a plusieurs montes d'alternateur et chaque modèle d'alternateur à sa poulie.

Sur les A4, il y a deux marques Bosch et une autre, et des modèles d'ampérages différents. Pour le prix moi à ta place j'irai direct chez Audi (oscaro + frais de port) tu vas pas avoir une grosse différence.

Et l'avantage c'est que tu n'auras pas d'erreur de réf.

Posté(e)

100% d'accord :bien:

une idée du prix ?

je n'arrive pas a prendre du temps pour y aller car mes horaires ne correspondent pas avec les leurs....

Posté(e)

Salut,

sur ETKA voilà ce que j'ai trouvé

- 7 Alternateurs 120A différents (Valeo et Bosch)

- 13 alternateurs 130A différents (Valeo et Bosch)

- 8 alternateurs 150A différents (Valeo et Bosch)

- 4 alternateurs 190A différents (Delphi et Hitachi)

Regardes au dos de ton alternateur, récupères la référence ETKA et appelles les c'est le mieux je pense.

Posté(e)

la reference elle se trouve SUR l'alternateur ?

Posté(e)

Oui au dos de l'alternateur tu as normalement une étiquette avec ça t'appelles Audi et ils te donneront la réf et le prix.

Ils ont souvent ça en stock étant donné que c'est une maladie.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

parfait je note ça et je m'encharge ! :bigsmile:

Posté(e)

Salut,

J'ai appremment le même genre de problème, bruit de canari au niveau de la couroie d'alternateur.

Elle ne semble pas du tout abîmée et quand je mets un peu de lubrifiant siliconé sur le dos, le bruit s'arrête mais revient après quelques jours.

Question: sur A4 B7 avant, faut il démonter toute la face avant pour pouvoir changer poulie, couroie,galet tendeur?

Merci

Posté(e)

salut,

pour la courroie elle se détant en desserrant la vis du tendeur.

apres pour pouvoir changer le galet et le tendeur je pense qu'un démontage de la face avant s'impose.

a confimer par les connaisseurs plus experimentés du forum :bigthumbup:

Posté(e)

Salut,

mon cousin m'a déposé le galet sans démontage de la face avant, je pense qu'il a surement sorti l'alternateur s'il avait peu de place, c'est plus intéressant que de tomber toute la face.

Par contre le gros soucis c'est pour démonter la poulie, il faut deux clés assez spécifique, une fine qui tiens l'axe et l'autre qui tourne l'écrou.

Posté(e)

a quoi ressemble cet outils ?

Posté(e)

ça ressemble fortement à une clé à laine.

C'est une sorte de douille inversé que tu peux bloqué et au milieu de la douille il y a une sorte de clé à laine qui passe pour desserrer l'axe tout en bloquant la poulie.

Je sais pas si j'ai été claire mais c'est cette outil qui à permis à mon cousin de me démonter la poulie, il m'a dit que sans ça il peut tout simplement pas le démonter.

Enfin si il reste un moyen c'est de bloquer les ailettes internes de l'alternateur mais c'est plutôt risqué.

Posté(e)

Salut,

mon cousin m'a déposé le galet sans démontage de la face avant, je pense qu'il a surement sorti l'alternateur s'il avait peu de place, c'est plus intéressant que de tomber toute la face.

Par contre le gros soucis c'est pour démonter la poulie, il faut deux clés assez spécifique, une fine qui tiens l'axe et l'autre qui tourne l'écrou.

Bonjours, j'ai une A4 tdi 116 de 2004 et même problème. Mon frère a changé la poulie en enlevant l'alternateur avec l'outil en question et le galet tendeur. Ça coute pas très cher sur webdealauto, environ 50 euros la poulie et moins pour le galet.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis donc aller au garagiste de ma commune et c'etait bien la poulie d'alternateur !!

je ne pouvait pas le faire tout seul car il faut effectivement une clé spécial :exclamation:

cout de l'operation: 190€

voila, maintenant si vous avez un bruit sur la poulie, alors ne chercher plus sa vient probablement de là :coucou:

merci pour votre aide qui s'est averée exact :bien:

a bientot...

Posté(e)

Salut,

De rien c'est avec plaisir :)

• 2 mois plus tard...
  • 2 ans plus tard...
Posté(e)

Déterrage de topic ON!

Salut tout le monde,

Est ce que vous avez changé le tendeur de courroie en même temps? J'ai l'impression qu'il bouge beaucoup quand même....